Les Points exclarrogatifs

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par ilham »

Pour ma part, je trouve qu'ajouter "s'exclama-t-elle"est lourd, redondant et donc inutile. Je suis d'accord avec Francis Ash. Cette expression à elle toute seule indique la façon de le dire ( exclamative) et donc appelle un point d'exclamation seulement.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par Crazy »

ilham a écrit :Cette expression à elle toute seule indique la façon de le dire ( exclamative) et donc appelle un point d'exclamation seulement.
Moi, ça me choque, une question sans "?" ^^

Par ailleurs, le symbole exclarrogatif ne date que de 1962, selon Wiki, c'est ptet pour ça que le Grévisse n'en parle pas ?

Avatar du membre
Jessica
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 12, 2014 1:01 pm
Rang special : Grenouille instable

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par Jessica »

Crazy a écrit :Moi, ça me choque, une question sans "?" ^^
C'est exactement ça !
Si je ne termine pas une question par un point d'interrogation, j'ai l'impression de faire une faute de français.
Francis Ash a écrit :Pour moi, la réplique "Qu'est-ce que tu fous" n'est pas une question appelant une réponse, mais plus l'expression d'une surprise et de l'énervement de Madison.
Je suis d'accord avec le fait que ce ne soit pas une question à proprement parler, vu qu'elle sait ce qu'il fait. Je me demande si ce qui nous perturbe n'est pas tout simplement la question sous-entendue : "pourquoi as-tu fait ça ?"

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par Edriss »

Bonjour,

Il s'agit je pense d'une interrogation fictive de la part de Madison (c'est-à-dire, dont elle connaît déjà la réponse : "Qu'est-ce-que tu fous" -> Il déchire la carte).

Le Grévisse mentionne certains cas où le point d'interrogation est omis. En particulier, il dit que c'est le cas "D’une façon assez fréquente, quand l’interrogation fictive équivaut à une phrase exclamative ou à une phrase injonctive, en particulier si l’on termine la phrase par un point d’exclamation."
Exemple : Quoi d’étonnant à ce que les esprits soient troublés […] ! (Camus, Chute, p. 156.)
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Anonyme_Quatre

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par Anonyme_Quatre »

Anaïs a écrit :Hum... J'ai lu quelque part (peut-être bien ici ?) que l'apposition de "!" et de "?" était très rare, voire incorrecte. Ce qui est sûr, ce que j'avais un "?!" dans mon tome 1 et que mon éditeur me l'a enlevé.

Après vérification, mon Grévisse ne parle pas de point exclarrogatif ni d'une apposition des points d'exclamation et d'interrogation. Je pense que c'est un usage fautif. Libre à vous de l'utiliser, si vous pensez en avoir vraiment besoin, mais faites très attention à ne pas en abuser :)

EDIT : sujet déplacé dans L'École des têtards :mage:
Même avis, ça m'étonne énormément qu'une correctrice demande un "?!" o_O

Avatar du membre
LuneDeSang
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 5:08 am
Rang special : Fantassin

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par LuneDeSang »

Les avis sont assez départagés ! Finalement, j'ai laissée "!"
Car ce n'est pas une ( vraie ) question mais une affirmation. ( Une expression )

Finalement, si je le fait éditer, ce sera à l'éditeur de juger la ponctuation final.


Pour moi, toute vos opinons sont bonnes, ce qui mêle un peu le tout.

- Toute une question, pour une aussi petite phrase... :hihihi:
"À la fonte des neiges, on dit que les fleurs du printemps et le murmure des forêts racontent, encore aujourd'hui, cet amour imparfait mais véritable...

Avatar du membre
Leussain
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 10, 2014 2:03 am
Rang special : Master of puppets

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par Leussain »

J'en use fréquemment. Mes personnages sont souvent en train de vociférer tout en posant des questions. Céline (LF, pas la catasfiore) utilisait souvent cette ponctuation : !...
Je crois qu'il se foutait pas mal de savoir s'il écrivait en bon français. C'était au lecteur à s'adapter...
Les digressions d'un écrivain débutant, insomniaque, dépressif, en voie d'alcoolimse : http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Anonyme_Quatre

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par Anonyme_Quatre »

Il faut déjà une certaine maîtrise des règles pour s'en affranchir je pense ;)

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Les Points exclarrogatifs

Message par Elysha »

Antidote aime pas du tout les doubles ponctuations, j'ai donc corrigé l'ensemble de mon roman en choisissant.

D'un point de vu personnel, pour exprimer exclamation et interrogation, j'aurais tout simplement rajouté une interjection exprimant l'exclamation, puis la question. Pour ton exemple :

— Han ! Qu’est-ce que tu fous ?

Répondre