L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère personne

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Crazy »

corwinhawk a écrit :"Je me remémore avec émotion du jour où je déclarai mon amour pour elle."
Pour moi, c'est limite incorrect, j'aurais vu "j'ai déclaré".

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par corwinhawk »

Je suis d'accord que que l'utilisation du passé composé peut paraître plus "oral" (terme que je garde entre guillemets) mais n'oublions pas que nous travaillons un support écrit. Par défaut, je considère qu'un texte à la première personne est un récit écrit, donc que le narrateur écrit à l'intention du lecteur, que cela n'a rien d'oral.

C'est ma perception intime en tant que lecteur et auteur.

Cependant, selon le contexte effectivement, ça peut être ou ne pas être complètement oral. Deux exemples :
Un journal intime n'a rien d'oral tandis que la transcription des paroles d'un accusé qui raconte ses méfaits devant un tribunal l'est totalement.

Je pense que le choix du temps employé (passé simple/composé) dépend complètement du contexte de l'histoire, de la personnalité du narrateur, de la personne à qui le récit est destiné. Cela ne devrait pas être choisi au hasard ou par défaut par l'auteur.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Roanne »

corwinhawk a écrit :Je pense que le choix du temps employé (passé simple/composé) dépend complètement du contexte de l'histoire, de la personnalité du narrateur, de la personne à qui le récit est destiné. Cela ne devrait pas être choisi au hasard ou par défaut par l'auteur.
Entièrement d'accord !
C'est un choix de niveau de langage et il est important de le maîtriser en fonction des objectifs du projet.
Crazy a écrit :
corwinhawk a écrit :"Je me remémore avec émotion du jour où je déclarai mon amour pour elle."
Pour moi, c'est limite incorrect, j'aurais vu "j'ai déclaré".
Je trouve aussi que l'emploi du passé composé s'impose dans ce cas.
Note perso : je ne trouve pas la fin de la phrase "jolie", dans les deux cas, et j'aurais exprimé cela autrement (question de goût personnel).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Llyana »

(Pour le coup, je pourrais même utiliser un plus-que-parfait :rougit: :
Je me remémore le jour où je lui avais déclaré mon amour.)
***Passage ninja***

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par ilham »

corwinhawk a écrit : Je pense que le choix du temps employé (passé simple/composé) dépend complètement du contexte de l'histoire, de la personnalité du narrateur, de la personne à qui le récit est destiné. Cela ne devrait pas être choisi au hasard ou par défaut par l'auteur.
Tout à fait. c'est un choix à faire en connaissance de cause.

Je suis aussi d'accord pour les guillemets autour du mot "oral" car oui, c'est une production écrite quand même et cela a donc ses critères et ses limites. On utilise ce terme finalement comme un raccourci, bien pratique, mais comme tout raccourci un peu simpliste. On peut qualifier le style de Céline "d'oralisant" mais c'est pourtant de la littérature, et de la très belle littérature.

Après ,la convention traditionnelle qui voudrait que le narrateur s'adresse au lecteur est un peu dépassée depuis l'apparition du nouveau roman... le narrateur peut s'adresser à un autre personnage, voir à lui-même. L'utilisation de la 2e personne ( au singulier ou au pluriel) a d'ailleurs bousculé les vieilles habitudes dans ce domaine.

Pour la concordance des temps, j'ai trouvé quelques sources qui autorisent l'utilisation du passé simple dans une subordonnée quand la principale est au présent.
Honnêtement, je n'arrive pas à m'y faire... :boulet:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Kraken Sulfurique
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 14, 2017 6:11 pm
Rang special : 212

Concordance des temps

Message par Kraken Sulfurique »

Bonjour,

J'écris un roman à la première personne et au présent mais par moment, je suis obligée d'intégrer du passé composé car au présent ça ne sonne pas bien du tout, c'est même incorrect. Mon soucis c'est que j'ai beaucoup de mal avec la concordance des temps, je ne sais jamais comment être sûre de si ma phrase est correcte ou non. Par exemple ce passage-ci me préoccupe :

"C’est l’heure d’aller au réfectoire et je redoute de m’y rendre. Constater qu’un tas d’abrutis utilisent leurs points pour satisfaire leur estomac va m’être insupportable. Mon guide s’allume encore mais il produit des sons bizarres dès que je l’utilise. Il m’annonce que j’ai perdu cent points pour l’avoir abîmé et que j’en perdrai encore cent par jour tant que je ne l’aurai pas amené en réparation. Super. De son côté Rodney a l’air d’avoir déjà oublié notre petite dispute mais je m’en veux de m’être comportée comme ça. Je ne suis pas d’accord avec lui mais je ne veux pas perdre un ami à cause de ces conneries."

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des règles bien précises ?

Merci d'avance :croise:

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Concordance des temps

Message par Lady Célia »

Bonjour Kraken !

Et bien oui, de fait, il existe des règles bien précises pour la concordance des temps ! Et il n'est absolument pas problématique d'utiliser le passer composé dans un texte au présent... Puisque c'est globalement le seul passé que tu es autorisé à utiliser dans un texte au présent ! (Avec quelques exceptions pour l'imparfait)

Je vais essayer de te ressortir l'explication que je donnais à mes élèves pour leur faire comprendre ce schmilblick, les professeurs de français accrédités me corrigeront si nécessaire ;)

Donc, concrètement, en français, il y a différentes valeurs de "temps" qui peuvent se diviser en quatre grandes catégories : le présent, le passé, le futur et le peut-être. Et dans chaque catégorie, tu as plusieurs valeurs de temps.

Dans le présent, tu as la valeur "maintenant" et la valeur "pendant". En gros "maintenant", c'est l'action que tu décris. Et "pendant", c'est tout ce qu'il se passe en même temps que l'action décrite.

Dans le passé, tu as la valeur "avant", puis d'autres valeurs intermédiaires comme "juste avant", "avant avant" etc.

Dans le futur, tu as la valeur "après", bien sûr, et qui d'autres valeurs intermédiaires telles que "avant après".

Et enfin, dans la catégorie "peut-être", tu as d'autres valeurs, un peu plus subtiles comme la condition, l'impératif, le "peut-être" etc.

Et, l'idée, en gros, c'est que chaque temps de la conjugaison d'un verbe va indiquer une valeur de temps particulière dans ton texte. Mais en gros, si tu racontes quelques chose et que soudain, tu veux parler du passé, tu va devoir utiliser le temps qui correspond à la valeur "avant". Si tu veux parler d'une action qui aura lieu plus tard, tu utiliseras le temps qui a la valeur "après"... etc. Un texte où tu n'utiliserais qu'un seul et unique temps, ça n'existe pas, les différents temps ont été conçus pour fonctionner les uns avec les autres.

SAUF QUE, la grosse subtilité, c'est qu'en français, il y a clairement deux types de texte, avec des concordances des temps différentes. Les textes au présent, et les textes au passé. Et du coup, il faut apprendre les deux concordances pour bien comprendre comme ça fonctionne. La valeur "maintenant" dans un texte au passé n'est pas marquée par l'utilisation du même temps que dans un texte au passé.

Du coup, voilà un petit récap des temps et de leur valeur dans chaque type de texte.

TEXTE AU PRESENT

Présent :
Maintenant : Présent de l'indicatif.
Pendant : Présent de l'indicatif.

Passé :
Avant : Passé composé.
Pendant avant : Imparfait.

Futur :
Après : Futur.
Avant après : Futur antérieur.

Peut-être :
Conseil/ordre : Impératif.
Condition : Conditionnel (cas particulier, car il s'utilise toujours dans une phrase au passé, avec l'imparfait)
Peut-être : Subjonctif présent.

TEXTE AU PASSE :

Présent :
Maintenant : Passé simple.
Pendant : Imparfait.

Passé :
Avant : Plus que parfait.
Juste avant : Passé antérieur.

Futur :
Après : Conditionnel.
Avant après : Conditionnel passé.

Peut-être :
Condition : Conditionnel passé, mais utilisé cette fois avec le plus que parfait.
Peut-être : En théorie, subjonctif passé, même si l'usage utilise plus souvent le subjonctif présent aujourd'hui.

Bon, c'est un peu un schéma grossier et j'oublie probablement les trois quart des modes et des temps, mais je pense que tu as saisi l'idée. Alors, en théorie, les deux types de textes ne se mélangent pas, sinon ça commence à créer des problèmes de concordance des temps... Tu remarqueras que l'imparfait n'ayant pas la même valeur dans les deux types de texte, si tu commences à mélanger les deux, ça risque de prêter à confusion. Après, j'ai vu certains auteurs le faire : dans des textes au présent, ils se mettent à raconter un événement passé par rapport à l'action et passent donc d'un seul coup à un texte au passé. A l'inverse, dans un texte au passé, certains passeront soudain au présent... ce qui permet notamment de renforcer la spontanéité de l'action par exemple. Mais globalement, lorsqu'ils font un tel changements, ils respectent la concordance des temps associée pour le passage souhaité.

Donc, pour en revenir à ton texte : oui, c'est normal que tu utilises le passé composé, le futur et autres temps du présent dans ton texte. Ce qui fait que le petit extrait que tu nous donnes est parfaitement conjugué, bien qu'il ne soit pas exclusivement au présent de l'indicatif. En fait, s'il y a un problème, ce n'est pas tant sur l'utilisation du passé. Mais dans cette phrase :
Kraken Sulfurique a écrit :
ven. juil. 14, 2017 6:24 pm
"C’est l’heure d’aller au réfectoire et je redoute de m’y rendre. Constater qu’un tas d’abrutis utilisent leurs points pour satisfaire leur estomac va m’être insupportable."
J'avoue que cette formulation qui appelle au futur me paraît un peu bizarre. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut un présent de vérité générale ici (un "pendant" donc). Non ? La phrase a l'air construite comme ça en tout cas.
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Répondre