L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère personne

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Mr. Sale
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 4:31 pm
Rang special : Là pour vous salir

L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère personne

Message par Mr. Sale »

Bonjour les grenouilles ! C'est mon premier post dans cette section donc n'hésitez pas à me signaler si je fais quoi que ce soit de la mauvaise manière, ou s'il y a un fil déjà dédié à mon problème.

Voici mon problème: j'écris un roman à la première personne, le protagoniste écrit à fur et à mesure les actions qui se sont passées les derniers jours, et c'est précisé au début de chaque chapitre avec une description au présent de la situation physique (où il est, quelle heure il est, etc.) des conditions dans lesquelles il écrit.

Par conséquent, dans le récit il y a de nombreuses choses que j'hésite à écrire au passé ou au présent, surtout les choses qui n'ont pas changées entre le moment où il écrit et les actions au passé. Comme les descriptions des personnages et les lieux.

Du coup on me fait le reproche dans les bêtas de subitement changer de temps, alors que c'est naturel dans le récit.

Y-a-t-il une règle ou une norme par rapport ce problème ? Un texte écrit au passé ne doit-il comprendre que du passé au détriment de la cohérence interne du récit ?? :ronge:
challenge :Brainstorm

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par ilham »

Il me semble que c'est un problème de concordance de temps : si tu écris globalement au présent, les actions passées doivent l’être au passé composé ( voir imparfait) et non pas au passé simple.
Schématiquement, en tout cas.
J'ai vu le cas (présent/ passé simple) dans des traductions et cela me choque toujours...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Mr. Sale
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 4:31 pm
Rang special : Là pour vous salir

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Mr. Sale »

Merci pour ce retour rapide !

D'accord, donc dans mon cas de figure je dois complètement oublier le passé simple ? Même dans lorsque l'action y est prédisposé comme une action prompte et limitée dans le temps ?

Surtout que dans mon cas la majorité du récit est raconté au passé, c'est le contexte de l'écriture fictive qui est au présent.
challenge :Brainstorm

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par corwinhawk »

Ne pas employer du passé simple avec du présent, quelle idée :wtf:

Moi-même, j'ai souvent pratiqué le texte à la première personne.

Le passé simple est le temps du récit. Rien de choquant à ce que le narrateur mêle le passé simple pour décrire les événements du passé et le présent pour donner l'état dans lequel il se trouve.

En revanche, le passé simple est aujourd'hui passé de mode dans le récit à la première personne. Si ton personnage est contemporain, il serait plus enclin à utiliser le passé composé. En revanche, si ton personnage vit au XIXe ou avant, il aura un langage plus châtié, il utilisera le passé simple.

En ce qui concerne les descriptions, l'utilisation du temps dépend du contexte. Si le narrateur décrit quelque chose d'immuable, comme un lieu, il peut utiliser le présent. Pour une personne, c'est plus compliqué. Est-ce qu'il la décrit à un instant T, mêlant détails subjectifs, ou la décrit telle qu'elle est tous les jours, comme tout le monde la voit ?

Difficile de rentrer dans les détails, il faudrait que je lise ton texte.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Crazy »

J'ai jeté un oeil très très vite sur ton papyrus.

Le truc, c'est qu'il y a deux situations :
- un récit global au passé (donc : passé simple et imparfait) mais avec des dialogues au présent.
Ex :
- Voulez-vous du fromage ? me demanda-t-il.
Je grimaçai d'horreur : j'avais toujours éprouvé de la répugnance pour cet aliment.
- un récit global au présent (donc : présent et passé composé), avec des dialogues au présent.
Ex :
- Voulez-vous du fromage ? me demande-t-il.
Je grimace d'horreur : j'ai toujours éprouvé de la répugnance pour cet aliment.
Et je pense que tu es dans la 1e catégorie.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Crazy »

corwinhawk a écrit :Le passé simple est le temps du récit. Rien de choquant à ce que le narrateur mêle le passé simple pour décrire les événements du passé et le présent pour donner l'état dans lequel il se trouve.
Là, je demande un exemple... moi, le concept me dérange, à priori.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4383
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Elikya »

Tout dépend si tu distingues bien les passages au passé des passages au présent ? Sont-ils séparés par un changement de chapitre ? Un changement de paragraphe ? Dans ce cas, tu peux peut-être utiliser le passé simple en matérialisant bien la rupture, par des astérisques, par exemple.

Si les passages au passé et au présent sont imbriqués les uns aux autres, le passé composé semble plus indiqué.

Pour ma part, j'ai écrit un roman à la première personne avec des interludes au passé (passé simple + imparfait) et des chapitres au présent. Dans les chapitres au présent, s'il m'arrive d'évoquer un événement passé, j'utilise le passé composé.
:hiii: :hiii: :hiii:

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par corwinhawk »

Là, je demande un exemple... moi, le concept me dérange, à priori.
"Je me remémore avec émotion du jour où je déclarai mon amour pour elle."
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par ilham »

Le présent peut être utilisé avec le passé simple par exemple pour ce qu'on appelle le présent de vérité (si je ne me trompe pas).
C'est le cas de ton exemple. Il se remémore toujours de ce fait. S'il ne s'en souvenait qu'à un moment précis, tu ne pourrais pas utiliser le présent. Tu serais obligé de prendre l'imparfait.

Mais globalement et schématiquement, non, la concordance des temps n'accepte pas le présent et le passé simple ensemble.
Ce sont deux temps utilisés pour la narration.
D'ailleurs, c'est plutot le présent qui est à la mode actuellement (mais le passé simple est toujours utilisé)

Si on veut parler d'un événement antérieur, quand on est au présent, c'est le passé composé.
Quand on écrit au passé simple,c 'est le plus que parfait. (l'imparfait est utilisé aussi dans les deux cas).

Sinon, on peut en effet procéder comme Elykia. ( et dans le cas de flashbacks clairement identifiés, la liberté est de mise. je ne parle que dans le cadre d'un paragraphe.)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Mr. Sale
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 4:31 pm
Rang special : Là pour vous salir

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Mr. Sale »

En lisant vos remarques je me dis que c'est plus "safe" serait de n'utiliser que l'imparfait et le passé composé. En survolant mon chapitre et en détectant mes phrases au passé simple, je me suis rendu compte que le dynamisme pâtirait quand même beaucoup avec une narration imparfait/passé composé.
Le truc c'est que mon texte est partagé entre des réflexions et des descriptions au présent, mais toute action ou évènement est raconté au passé (puisqu'il est en train d'écrire devant son bureau).
Avez-vous des conseils pour dynamiser un récit raconté au passé composé/imparfait ?
Ma manière de vouloir raconter mon récit m'aurait-il mis dans un cul-de-sac ? :wamp:

(En tous cas :merci2: pour ces retours)
challenge :Brainstorm

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par ilham »

Je suis un peu dans ce cas dans le roman que je suis en train d 'écrire.

J'ai un personnage coincé dans une situation.
Quand il s'agit juste de réflexions, ou de qui se passe à ce moment donné, je reste au présent.
Mais quand il évoque des évènements passés, je le fais au passé composé dans des flashbacks clairement indiqués par des changements de chapitre. Note que j’ai choisi le passé composé mais que dans ce cas, finalement on est assez libre. Il m'a juste semblé que le passé composé était plus oral et correspondait mieux à la façon de s'exprimer du narrateur, pas très lettré ( en fait, il sait à peine lire). Ce n'est pas obligatoire.

Après, attention si tu changes les temps. En effet, un phrase écrite à l'origine au passé simple ne se prêtera pas forcement telle qu'elle au passé composé ( ça change le rythme, les sonorités... la répétition des auxiliaires est à prendre en compte.) et vice versa.
Ça demande un travail de réécriture.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Ermina »

Je me suis retrouvée dans un cas de figure assez proche récemment : j'avais un long flashback de cinq ou six pages au passé simple / imparfait et des passages au présent au début et à la fin du chapitre. J'ai fait un saut de ligne et j'ai mis *** pour nettement séparer le flashback et éviter les problèmes de concordance.
Personnellement, en tant que lectrice, je n'aime pas les trop longs récits entièrement au passé composé à cause de la répétition des auxiliaires être et avoir : sur quelques paragraphes, ça passe pour moi, mais sur tout un roman, j'aurais beaucoup de mal.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par ilham »

Il existe pas mal de romans écrits au passé composé.
Je pense à l'instant à l'étranger de Camus.
Les auxiliaires ne sont pas envahissants.
Il faut savoir user de l'imparfait, ne pas abuser de tel auxiliaire dans un même paragraphe.
C'est vrai que ce sont des contraintes supplémentaires.
J'aime beaucoup le résultat, j'avoue. Mais je comprends aussi que certains ne trouvent pas ça très "littéraire"...
C'est un choix...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Ermina »

A part Camus où ça ne m'a pas gêné (l'étranger est même un texte que j'ai beaucoup aimé :heart: ), dans tous les textes que j'ai lu au passé composé, j'ai trouvé ça mal géré. Il y avait une surabondance d'auxiliaires. Ca m'a fait lâcher le texte avant la fin à chaque fois. Ecrire au passé composé me paraît très difficile.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: L'équilibre passé/présent dans les romans à la 1ère pers

Message par Macada »

corwinhawk a écrit :"Je me remémore avec émotion du jour où je déclarai mon amour pour elle."
Je pense que le sens est : je suis en train de me remémorer le jour où je lui déclarai/ai déclaré mon amour"
Ce n'est donc pas selon moi un présent de vérité (qui perdure à travers le temps, ce qui n'est pas le cas ici) mais une phrase de narration au présent.

Je crois qu'officiellement on peut mettre la relative au passé composé ou au passé simple, et donc que la concordance des temps est correcte dans les 2 cas.
Mais j'ai le même goût/habitude que les autres grenouilles : je préfère le passé composé pour parler du passé dans une narration prioritairement au présent. Ceci est souvent expliqué par l'idée que la narration au présent est plus "orale" que celle au passé simple, temps narratif officiel/classique. Et donc, pour ne pas changer de registre de langue/pour rester dans "l'oral" dans une narration au présent, on utilise le passé composé (on ne parle pas au passé simple de nos jours).

Il y a aussi le cas suggéré par Elikya : 2 temps de base de narration - présent et passé simple - peuvent très bien co-exister quand ils ne s'entremêlent pas et se différencient facilement, par un changement de scène par exemple.
Ex : J'ai le coeur qui bat de nouveau quand le souvenir surgit.
(saut de ligne, on passe visiblement à un flashback)
Le jour où je lui déclarai mon amour... (on raconte la scène au passé narratif)

C'est souvent la technique utilisée par ceux qui estiment trop lourdes les répétitions d'auxiliaires (notamment quand le plus-que-parfait est lui aussi beaucoup sollicité)




(Remarque : A mon avis et mon dico est d'accord, on "se remémore quelque chose" (pas "de quelque chose") et on "déclare quelque chose à quelqu'un " ( pas "pour quelqu'un", ou alors ce n'est pas à elle qu'il a déclaré son amour ?))
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre