Cela / Ça

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Cela / Ça

Message par Kinvara »

Y a-t-il une règle quand au choix entre "cela" et "ça"? Je suis un peu perdue dans mon propre texte... :perplexe: :roll:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Cela / Ça

Message par Milora »

"ça" c'est du registre courant/familier, tandis que "cela" c'est du registre soutenu/littéraire. Du coup ça dépend du registre de langue choisi pour ton texte :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Anonyme_Quatre

Re: Cela / Ça

Message par Anonyme_Quatre »

Il me semble que "cela" est plus soutenu que "ça" mais c'est tout :? Je ne suis pas sûre cela dit. (ouais bon on dirait pas "ça dit" je pense)

(Voilà comme Milora)

Selon les cas, je pense qu'il faut uniformiser :?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Cela / Ça

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Je ne suis pas sûre cela dit. (ouais bon on dirait pas "ça dit" je pense)
C'est mis pour "ceci", donc pas tout à fait le même sens.

Y'a une question de fluidité, aussi. A l'oral, on dit rarement "cela", sauf dans quelques cas particuliers. Sinon, ça fait monter le registre de langage. "Ca m'ennuie" fait plus neutre que "Cela m'ennuie", par exemple.

J'ai le cas d'un perso, dans mon projet actuel, qui ne dit "ça" qu'à l'oral, et jamais dans son point de vue interne ^^

Avatar du membre
Kinvara
Muse canine et taquine
Messages : 1427
Enregistré le : mar. sept. 23, 2014 12:11 pm
Rang special : Padawan

Re: Cela / Ça

Message par Kinvara »

Merci pour vos réponses. Ça rejoint ce que je pensais, et la manière dont mes persos parlent généralement.

Oniricus
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 12:22 pm
Rang special : voyageur

Re: Cela / Ça

Message par Oniricus »

"Cela" , par opposition à "ceci" , désigne ce qui a été cité avant, alors que "ça" est plus neutre, plus passe-partout puisqu'il ne met pas l'accent sur l'ordre d'énumération. Dans mon institut de traduction on avait directement plusieurs points en moins si on écrivait un "ceci dit" au lieu de "cela étant dit". ("ceci" ne peut pas avoir été déjà dit si c'est un "ceci", rires)

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Re: Cela / Ça

Message par Dami »

J'ai connu des lecteurs complètement allergique au « ça », excepté dans les dialogues ou s'il est question du « ça » de Freud.

Dans les descriptions, il y a toujours moyen de remplacer un ça par un machin truc chose plus précis.

Anonyme_Quatre

Re: Cela / Ça

Message par Anonyme_Quatre »

Dami a écrit :Dans les descriptions, il y a toujours moyen de remplacer un ça par un machin truc chose plus précis.
Pour moi, c'est le grand problème des ça/cela, c'est que souvent, c'est trop vague.

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Cela / Ça

Message par Elysha »

J'utilise toujours "cela" pour la narration. Et "ça" pour les dialogues.
Parfois, dans les dialogues je change "ça" pour "cela" pour éviter une répétition, mais en tenant compte du niveau de langage de mes personnages.

Avatar du membre
Grisold
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 12:44 am
Rang special : Vieux truc racorni

Re: Cela / Ça

Message par Grisold »

En principe, dans le domaine littéraire, qui nous intéresse d'avantage ici, sur ce forum: "ça" dénote implicitement une connotation péjorative, alors que "cela" implique un intérêt.
Exemple:
- Débarrasse-toi de ça! (sous entendu: ce machin inutile et encombrant qui pollue mon espace).
- Je vais ranger cela. (parce que j'y tiens).

Dans le même état d'esprit:
- Ce n'est pas à cela que je pensais... Signifie: Telle n'était pas mon idée, ou mon cheminement de pensée. Donc raisonnement réfléchi, donc positif.
-Je n'ai pas dit ça! Sous entendu: cette insulte ou pensée péjorative que l'on m'accuse d'avoir eue ou exprimée, donc aspect négatif.

Le langage parlé ayant tendance à simplifier l'expression littéraire, l'emploi de "ça" dans un dialogue est donc moins choquante et fait plus populaire, là ou "cela" dans la bouche d'un personnage le rendrait plus érudit ou plus précieux.
Nous faisons le mal et nous le faisons bien!

Répondre