Le passé simple, une utilisation occasionnelle ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le passé simple, une utilisation occasionnelle ?

Message par ilham »

L'imparfait est généralement utilisé avec le passé simple selon les modalités que tu as très bien décrites ;).
Mais le passé simple (ou le présent) étant le ou les temps utilisés pour décrire l'action présente, on se refaire à lui.

Le plus que parfait ou le passé composé servent quant à eux à décrire des actions ayant eu lieu dans un passé antérieur à l'action présente (écrite, elle, avec le passé simple ou le présent).

Tout cela très schématiquement car il y a des exceptions, notamment avec l'usage du présent dans un récit écrit au passé simple par exemple.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NeoDragon
Batracien
Messages : 54
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:57 pm
Rang special : Commandant démoniaque de l'Imaginaire

Re: Le passé simple, une utilisation occasionnelle ?

Message par NeoDragon »

J'ai l'impression d'être revenue à un cours de français, ça fait drôle :lol:

Et oui, comme l'a si bien expliqué ilham, lorsque je parle de passé simple, même si je ne le mentionne pas, je parle également d'imparfait.
Comme lorsque je parle de présent, je parle indirectement de passé composé. ^^
Pour apprendre à me connaître !

Challenge 2015 Daxx [Steampunk / Dark Fantasy / Dystopie]

Mes extraits : Bushido no Mirai (La voie du Samouraï de l'Avenir) [Uchronie de Fantasy]

Kurai Akemi
Batracien
Messages : 75
Enregistré le : mer. sept. 23, 2015 4:04 pm
Rang special : Sérial Gregre
Contact :

Re: Le passé simple, une utilisation occasionnelle ?

Message par Kurai Akemi »

Il y a eu de nombreuses réponses à cette question, qui apportent des précisions importantes. C'est bien de voir que les gens s'interrogent sur les conjugaisons, j'avais l'impression que ça devenait rare et ça me faisait un peu peur !

Alors oui, comme beaucoup d'entre vous l'avez dit, le passé simple et l'imparfait se combinent pour écrire au passé. Le passé simple sert à retranscrire les actions brèves et l'imparfait est plus généralement utilisé pour les descriptions.
Le passé composé sera plus souvent associé au présent, relatant des faits passés qui ont une incidence sur les faits présents.

Pour savoir à quel temps écrire son histoire, je crois qu'il faut la lire à voix haute. Bien sûr, dans certains cas, la question ne se pose pas. Mais quand elle est soulignée, rien de tel qu'une lecture à voix haute pour entendre les verbes, les sonorités et le rythme des phrases. Je suis sûre que ça peut résoudre ce genre de problèmes.

En ce qui concerne la pauvreté de la langue et le fait de simplifier les textes pour enfants parce qu'ils ne comprennent pas bien les temps, je dis : désastre ! Comment apprendre si tout ce qu'il y a à savoir est anéanti ? La langue française est tellement riche, il faut la conserver et aider les générations futures à la manipuler. Je suis toujours désolée de voir de jeunes auteurs conjuguer n'importe comment leurs verbes et utiliser un langage plus que familier dans des récits à la troisième personne ! C'est vrai, certains romans modernes sont pauvres. Il faut éviter de laisser les "tendances" prendre le dessus sur la langue.

Vive le français et ses complexités ! :sr:
:nenuphou2:
Mon blog : Bien rédiger.
Mon premier papyrus : Megumi – Les Monts Enchantés.

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Le passé simple, une utilisation occasionnelle ?

Message par FGFT »

Dans le cadre de mon boulot, je suis amené à raconter des histoires (enfin, à relater des faits, mais c'est pareil) uniquement à l'imparfait et au plus-que-parfait. C'est moche, c'est lourd, et ça devient vite incompréhensible dès que ça se complique. Ce genre d'expérience vous permet de réellement apprécier le passé simple !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Hotep
Envoûtement, exorcisme, divination : le meilleur choix pour vos travaux de sorcellerie en tous genres.
Messages : 476
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 1:05 pm
Rang special : Brûle-pourpoint

Re: Le passé simple, une utilisation occasionnelle ?

Message par Hotep »

Je confirme pour les dégâts sur les enfants... Récemment les tomes du Club des Cinq ont été réécrits entièrement au présent/passé composé, histoire de mieux vendre. C'est le monde à l'envers : les jeunes ont du mal avec la langue, alors on réduit toutes leurs occasions de la pratiquer.

Il ne faut pas oublier que dans de nombreuses autres langues européennes (anglais par exemple), les équivalents du passé simple sont tout à fait utilisés à l'oral : c'est un temps permettent de décrire des actions successives rapidement... Le temps du récit, comme on a dit. C'était la norme ! Il y avait en France la règle des vingt-quatre heures : les évènements datant d'il y a moins de vingt-quatre heures étaient relatés au passé composé, les autres au passé simple. Bien entendu, cette règle était quelque peu mécanique : l'émotion veut que des souvenirs très lointains nous paraissent psychologiquement très proches ! Les gens glissaient donc inévitablement vers le passé composé... au point que le passé simple a fini par se raréfier.

L'utilisation du passé composé et du passé composé dans les récits littéraires n'a donc rien de naturel, au contraire ! :zzz:
Mon défi 2024 : Sagesse des Sceaux (Fantasy/Contes) :mage:

Mes romans de Fantasy : La Troisième Foi (Romance), Miragicien (Néo-Polar), L'Esprit de Corps (Aventure), contact par MP si intéressé

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: Le passé simple, une utilisation occasionnelle ?

Message par corwinhawk »

Je ne vais pas en rajouter, mais le passé simple est normalement le temps du récit.

Je voudrais relever que cette question revient régulièrement et à chaque fois, les grenouilles s'écharpent sur le sujet. :sifflote:
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Répondre