Occurence acceptable de prénoms dans un texte ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Occurence acceptable de prénoms dans un texte ?

Message par AngeDechu »

Alors, j'ai un huis clos avec deux personnages. 70 000 à 75 000 signes, disons

Je me demande....à partir de quand les prénoms de demoiselles sont trop répétitifs (NB : en prenant soin quand même que cela n'arrive pas deux fois par paragraphe)

J'avais 300 occurrences pour les deux ensemble, j'ai réduit à 120. (Mon problème est que je ne peux pas tellement inventer d'alternatives pour une des deux. CF, on pourrait dire dans un texte ''Organa,' ''la princesse'' ''Leia'', ''la soeur de Luke'', ''l'Alderaanaise'', mais c'est plus compliqué quand une se présente sous un faux jour...)
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Occurence acceptable de prénoms dans un texte ?

Message par Colcoriane »

Personnellement, j'aurais tendance à dire : mieux vaut répéter un peu plus le prénom et diminuer le nombre d'alternatives. Le problème quand il y a trop de façons différentes de désigner un même personnage, c'est qu'on finit par s'y perdre ("Attends, c'est qui déjà Organa ? Je comprends plus, elles n'étaient que deux au départ, quand est-ce qu'elle est arrivée cette Organa ?").
Et puis ça fait beaucoup moins naturel.

Mieux vaut s'attacher à une ou deux alternatives seulement. Après, selon les points de vue utilisés ou le contexte ce ne sera peut-être pas la même alternative, ou il pourra y en avoir de nouvelles qui se prêteront particulièrement bien à la situation.
Par exemple si ton personnage est français au milieu de gens d'autres nationalités, "le Français" pourrait assez bien le désigner, alors que s'il est en train de se balader avec des amis français eux aussi ça ne voudra plus rien dire.
Ou bien, du point de vue d'un certain personnage, tu diras "mon frangin" et d'un autre "le boulanger". Mais si la petite sœur du personnage se met à le désigner comme "le boulanger" ou "Mr. Dupond", ça ne colle pas.

Ensuite, pour ce qui est de la répétition des prénoms, certes il vaut mieux les réduire quand c'est possible, mais une répétition de prénom reste moins gênante qu'une ribambelle d'alternatives peu naturelles. De toute manière, un chiffre ne signifie pas grand chose, c'est plus à la lecture du texte qu'on ressent les répétitions. Selon la façon dont c'est écrit, on pourra peut-être tolérer sans même s'en rendre compte deux ou trois occurrences d'un même prénom dans un paragraphe à un endroit, et tiquer sur une répétition à dix lignes d'écart deux paragraphes plus loin.

(NB : ce principe vaut aussi bien pour les prénoms de demoiselles que de damoiseaux ^^ )
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Occurence acceptable de prénoms dans un texte ?

Message par Macada »

++ pour les réflexions de Colcoriane.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Occurence acceptable de prénoms dans un texte ?

Message par Léonore »

Je voudrais ajouter une petite chose sur les alternatives au prénom.

Je pense comme Colcoriane qu'il est bien d'avoir un nombre limité d'alternative récurrentes. Même si personnellement, je pousserais jusqu'à trois.
Par contre on peu aussi utiliser des alternatives contextuelles.
Par exemple, si un jeune personnage féminin vient de vivre une situation difficile ou est encore dans l'embarras, je vais utiliser "la pauvrette", "l'infortunée jeune femme", etc. Si elle est à cheval ça sera "la cavalière".
Si mon personnage est obligé de sauté d'un toit pour X raison cela pourra être "l'acrobate de circonstance", "le voltigeuse improvisée", etc.

C'est plus difficile d'utiliser des alternatives contextuelles que récurrentes car ça demande un effort d'imagination supplémentaire. Autre difficulté, il faut être sûr qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur la personne désignée tandis qu'avec une alternative récurrente le problème de se pose pas.
L'intérêt de cette approche contextuelle est selon moi de donner au lecteur une brique supplémentaire pour faire fonctionner son imaginaire et lui faire ressentir le personnage.

En règle générale j'essaye d'alterner prénom, alternative récurrente et alternative contextuelle. Par contre je vais être franc, pour l'écriture du premier jet, les alternatives contextuelles originales passent souvent à la trappe au profit du fond de l'histoire. Il est plus facile d'en chercher à la correction.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre