Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Ellie »

Coucou,

Un petit post pour une question peut-être un peu idiote, mais... est-ce que ça a un nom le niveau intermédiaire entre chapitre et paragraphe ? Ça fait des années que j'utilise ça mais je sais toujours pas quel nom c'est bien censé avoir :D J'ai tendance en général à parler de « scène », mais c'est un vocabulaire plus « scénario » que « roman », non ?

Pour être plus claire, je parle du cas suivant :

Blablablablablala, il se passe des trucs sur plusieurs lignes (ou pas forcément suivant la taille de votre écran) : ceci est donc un paragraphe (normalement il devrait y avoir une indentation au début, là c'est pas le cas mais imaginez que si :D).
Ceci est un autre paragraphe où il se passe d'autre choses, mais quand même plus ou moins en lien et plutôt à la suite, sans ellipse ou quoi que ce soit, et en général avec le même personnage point de vue (bon ok, pas forcément).

***** (des petites étoiles, ou un autre symbole, ou simplement un saut de quelques lignes)

Ceci est toujours le même chapitre, mais une autre scène (ou MeilleurMotÀTrouver), où on suit éventuellemet d'autres personnages, ou alors il y a eu une ellipse.
Ceci est un second paragraphe de la seconde scène (ou du second Machin, quoi).

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Anaïs »

Moi j'appelle ça une scène :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Macada »

Comme vous, j'appelle ça une "scène".
Dans un rapport, on appellerait ça une partie de chapitre. Et j'utilise aussi ce terme de "partie de chapitre" pour les romans. Voire, sous-partie quand je différencie des sauts de lignes - pour un morceau de scène par exemple -, de scènes/parties complètes séparées par des ***, par exemple

Il me semble aussi qu'en littérature académique, on ne revient pas à la ligne à tout bout de champ. Autrement dit un paragraphe correspond en fait, à ce que nous appelons une scène/partie/sous-partie.
J'ai vu passer aussi le terme de "sous-chapitre".
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Umanimo »

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question. Mais le mot "scène" est ce qui me paraît le plus approprié. Je ne fais ce genre de séparation (en général *** centrées) que lorsqu'on passe à d'autres personnages, un autre moment, donc quand il y a une rupture de lieu, temps, persos, etc.

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Lady Célia »

Je suis assez d'accord, le mot "scène" est approprié. Du moins tant qu'il s'agit bien d'une séparation entre plusieurs scènes. Parce que des fois, il y a plusieurs scènes, les trois petites étoiles et encore plusieurs scènes. Sans rupture nette, avec une simple phrase de transition etc. "Sous-chapitre" ? Etrangement, je trouve ça assez juste, même si je l'emploierai sûrement jamais moi-même...

En fait, en scénario, on va plutôt parler de "séquence".
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Vinze »

Euh, j'utilise parfois des termes génériques : "partie", "sous-partie" ; mais le plus souvent je donne pas de nom même si je l'utilise :D
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Cecile
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 06, 2015 7:33 pm
Rang special : amie des chats
Localisation : Martinique

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Cecile »

Je pensais que ça s'appelait paragraphe, justement ; le mot chapitre étant utilisé que pour tout le bloc avec changement de page ?
Challenge :
Coeur de Cerf

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Umanimo »

Cecile a écrit :Je pensais que ça s'appelait paragraphe, justement ; le mot chapitre étant utilisé que pour tout le bloc avec changement de page ?
Un exemple :
Chapitre 1

(1er paragraphe)
Ergo ego senator inimicus, si ita vultis, homini, amicus esse, sicut semper fui, rei publicae debeo. Quid? si ipsas inimicitias, depono rei publicae causa, quis me tandem iure reprehendet, praesertim cum ego omnium meorum consiliorum atque factorum exempla semper ex summorum hominum consiliis atque factis mihi censuerim petenda.
(2eme paragraphe)
Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum. quam autem sit pulchrum exigua haec spernentem et minima ad ascensus verae gloriae tendere longos et arduos, ut memorat vates Ascraeus, Censorius Cato monstravit. qui interrogatus quam ob rem inter multos... statuam non haberet malo inquit ambigere bonos quam ob rem id non meruerim, quam quod est gravius cur inpetraverim mussitare.
(3eme paragraphe)
Et licet quocumque oculos flexeris feminas adfatim multas spectare cirratas, quibus, si nupsissent, per aetatem ter iam nixus poterat suppetere liberorum, ad usque taedium pedibus pavimenta tergentes iactari volucriter gyris, dum exprimunt innumera simulacra, quae finxere fabulae theatrales.

*** (changement de scène)
(1er paragraphe)
Ergo ego senator inimicus, si ita vultis, homini, amicus esse, sicut semper fui, rei publicae debeo. Quid? si ipsas inimicitias, depono rei publicae causa, quis me tandem iure reprehendet, praesertim cum ego omnium meorum consiliorum atque factorum exempla semper ex summorum hominum consiliis atque factis mihi censuerim petenda.
(2eme paragraphe)
Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum. quam autem sit pulchrum exigua haec spernentem et minima ad ascensus verae gloriae tendere longos et arduos, ut memorat vates Ascraeus, Censorius Cato monstravit. qui interrogatus quam ob rem inter multos... statuam non haberet malo inquit ambigere bonos quam ob rem id non meruerim, quam quod est gravius cur inpetraverim mussitare.
(3eme paragraphe)
Et licet quocumque oculos flexeris feminas adfatim multas spectare cirratas, quibus, si nupsissent, per aetatem ter iam nixus poterat suppetere liberorum, ad usque taedium pedibus pavimenta tergentes iactari volucriter gyris, dum exprimunt innumera simulacra, quae finxere fabulae theatrales.

Chapitre 2

(1er paragraphe)
Ergo ego senator inimicus, si ita vultis, homini, amicus esse, sicut semper fui, rei publicae debeo. Quid? si ipsas inimicitias, depono rei publicae causa, quis me tandem iure reprehendet, praesertim cum ego omnium meorum consiliorum atque factorum exempla semper ex summorum hominum consiliis atque factis mihi censuerim petenda.
(2eme paragraphe)
Ex his quidam aeternitati se commendari posse per statuas aestimantes eas ardenter adfectant quasi plus praemii de figmentis aereis sensu carentibus adepturi, quam ex conscientia honeste recteque factorum, easque auro curant inbracteari, quod Acilio Glabrioni delatum est primo, cum consiliis armisque regem superasset Antiochum. quam autem sit pulchrum exigua haec spernentem et minima ad ascensus verae gloriae tendere longos et arduos, ut memorat vates Ascraeus, Censorius Cato monstravit. qui interrogatus quam ob rem inter multos... statuam non haberet malo inquit ambigere bonos quam ob rem id non meruerim, quam quod est gravius cur inpetraverim mussitare.
(3eme paragraphe)
Et licet quocumque oculos flexeris feminas adfatim multas spectare cirratas, quibus, si nupsissent, per aetatem ter iam nixus poterat suppetere liberorum, ad usque taedium pedibus pavimenta tergentes iactari volucriter gyris, dum exprimunt innumera simulacra, quae finxere fabulae theatrales.
Etc. Donc, il y a les paragraphes, les scènes et les chapitres.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Ellie »

Bon en tout cas j'ai l'impression qu'il y a plus ou moins consensus pour « scène » :D

Cecile
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 06, 2015 7:33 pm
Rang special : amie des chats
Localisation : Martinique

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Cecile »

Merci pour la démo ...en latin ! :lol:
Challenge :
Coeur de Cerf

Kurai Akemi
Batracien
Messages : 75
Enregistré le : mer. sept. 23, 2015 4:04 pm
Rang special : Sérial Gregre
Contact :

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par Kurai Akemi »

"Scène" est approprié, mais je trouve qu'on peut aussi parler d'"idée".
Le paragraphe commence effectivement par un retrait et un nouveau paragraphe débute dès que l'on passe à la ligne, donc techniquement, ce que tu cherches à nommer est bel et bien un paragraphe également, il traite juste une nouvelle idée – d'où le fait qu'il y ait une ellipse (marquée par les *** ou encore un # de temps en temps).
:pompom:
Mon blog : Bien rédiger.
Mon premier papyrus : Megumi – Les Monts Enchantés.

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: Paragraphe, chapitre... ok, mais entre les deux, comment ça s'appelle ?

Message par corwinhawk »

On parle de scène au théatre, il me semble.
Au sein d'un acte, une scène se termine et une autre commence quand un personnage sort ou entre.

En revanche, l'employer dans un récit me parait mal approprié.

Pour moi, je considère que cette sous-partie est à proprement parlé un chapitre, ou éventuellement un sous-chapitre.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Répondre