Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par Arsinoe »

Bonjour,

Suite à la réforme de certaines règles concernant l’orthographe, je m’aperçois qu'une des règles indique que l'accent circonflexe disparait sur les i et u.

Ce qui donne :

coût / cout
entraîner, nous entraînons / entrainer, nous entrainons
paraître, il paraît / paraitre, il parait

Je souhaitais donc savoir si le fait de garder les accents circonflexes est considéré comme une faute et s'il faut le corriger dans les BL ?
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par ilham »

Cette réforme n'est pas nouvelle ;). Elle date de 1990 !
Mais pour te répondre, non, on n'est pas obligé de la suivre. On peut rester avec l'orthographe traditionnelle.
Par contre, il faut s'y tenir dans l'ensemble du texte et ne pas mélanger les deux graphies.

Précision : Les mots où le circonflexe est conservé parce qu'il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par Elysha »

Lors de la rédaction de mon roman, j'ai appliqué la nouvelle graphie. Mais j'ai pu constater que parfois il est dur d'utiliser une forme qui est manifestement peu usitée.
Aussi, j'ai parfois un peu contourné la règle.

Je me posais donc les questions suivantes :
Est-ce que l'on doit suivre l'évolution naturelle de la langue ?
Ou est-ce qu'on doit suivre en entier les réformes ?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par ilham »

L'Education Nationale doit appliquer et faire apprendre les nouvelles règles.
Pour le reste, tant qu'on est cohérent, qu'on ne les mélange pas, on choisit celles que l'on veut.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par ilham »

Entre ce qui doit être fait et ce qui est fait...
Je parle de cours de français, et plus précisément d'orthographe ( qu'on ne revoit pas quand on est au lycée et même parfois au collège), hein ?

Sinon, je suis certaine de mon fait sur le choix possible, ayant travaillé dans les journaux comme secrétaire de rédaction, c'était ce qui était appliqué.
La nouvelle orthographe du français n'est pas imposée, mais elle est officiellement recommandée. Les modifications, modérées, touchent environ deux-mille mots.

Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive ».
Pour rappel, la nouvelle orthographe est recommandée, mais l'ancienne reste admise, et ce, pour une période encore indéterminée. On ne saurait donc vous donner tort si vous utilisez une orthographe plutôt qu'une autre : évènement (nouvelle orthographe) est aussi correct que événement (ancienne orthographe), et inversement.
source : http://www.orthographe-recommandee.info/comment.htm
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par ilham »

Tues tombée sur des instits réfractaires...

Ca met du temps à s'installer dans les habitudes.

Dans le site dont je donne l'adresse, ils expliquent que grand-mère est apparu en 1935, en remplacement de grand'mère. Mais en 1950, la vieille graphie apparaissait toujours dans certains dicos...

Perso, je n'arrive pas à écrire nénufar alors que, dans l'autre, phantasme me fait sursauter... va comprendre ! :perplexe:

Edit, correction sur l'EN :

Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l'orthographe révisée est la référence ».

Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ».

Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale no 18, du 3 mai 2012, rappelle que « les rectifications [...] restent une référence mais ne
sauraient être imposées. [...] Dans l'enseignement aucune des deux graphies (ancienne ou nouvelle) ne peut être tenue pour fautive. »
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par LaPlume »

Comme disent les autres, la règle n'est pas nouvelle et datent depuis un quart de siècle ;)

En corrections, on considère que les deux formes sont acceptables : coût et cout sont chacun OK. On appelle ceci "graphie traditionnelle" contre la "graphie moderne".

Encore une fois les deux sont acceptables et sont au choix de l'auteur/éditeur. En revanche, la cohérence doit être respectée : si on écrit en graphie traditionnelle avec les accents, alors en oublier un est une faute. A l'inverse, écrire en graphie moderne signifierait qu'avoir un accent est considéré comme une faute (ou alors une maladresse).

Disons que c'est l'un ou l'autre mais pas forcément les deux en mêmes temps.

Personnellement, moi je suis sur la graphie traditionnelle et j'ai configuré Antidote pour cela (c'est facile). En bêta, ça arrive qu'on me fasse la remarque et je trouve ça plutôt sain :stylo:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par Lùani »

Idem, je suis restée à la graphie traditionnelle et j'ai configuré Antidote en conséquence.
Je suis incapable d'écrire en graphie moderne et je tique toujours en bêta-lisant à chaque fois que je bute sur un mot "nouvelle forme".

Vive les nénuphars !!

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par FGFT »

Je préviens, je vais faire le troll.

Mais il faudrait aussi parler de la légitimité de l'Académie à poser les règles de français, et de la légitimité des règles d'orthographe en elles-mêmes (la légitimité de l'existence de règles orthographiques d'une part, et la légitimité de ces règles au cas par cas).
Et du fait que l'orthographe peut être vue comme un instrument politique révolutionnaire ou conservateur.
D'ailleurs, les débats sur cette dernière question peuvent être passionnants, mais sont interminables (certainement parce qu'il n'y a pas de réponse.

Sur ce, je vous laisse vous écharper, je vais prendre une :nenuphou2:
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Nouvelle règle : l'accent circonflexe disparait sur i et u

Message par Caffeine »

FGFT a écrit :Je préviens, je vais faire le troll.

Mais il faudrait aussi parler de la légitimité de l'Académie à poser les règles de français, et de la légitimité des règles d'orthographe en elles-mêmes (la légitimité de l'existence de règles orthographiques d'une part, et la légitimité de ces règles au cas par cas).
Et du fait que l'orthographe peut être vue comme un instrument politique révolutionnaire ou conservateur.
D'ailleurs, les débats sur cette dernière question peuvent être passionnants, mais sont interminables (certainement parce qu'il n'y a pas de réponse.

Sur ce, je vous laisse vous écharper, je vais prendre une :nenuphou2:
Dans un sens comme dans l'autre, il ne faut pas tomber dans l'extrême de toute façon, c'est évident. L'orthographe a une part d'arbitraire, tout comme les réformes. Celles ne sont pas complètement illogiques donc crier au scandale n'est pas nécessaire, mais ça ne veut pas forcément dire qu'on est obligé de suivre les nouvelles règles. Il y a des pays où les réformes d'orthographe sont très fréquentes et ne dérangent personnes, comme en Allemagne. En France on ne pense pas comme ça, il y a une règle, on n'y touche plus. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être aussi fermé, surtout sur l'orthographe (je pense qu'on peut l'être beaucoup plus sur la grammaire, néanmoins).
Au quotidien moi je suis facilement passé à "évènement" mais dans mes copies à la fac, je repasse à "événement". Je ne considère pas l'un plus correcte que l'autre, le premier me vient plus naturellement et le deuxième est une garantie que l'orthographe sera considérée comme correcte par le professeur.

Pour les récits je m'adapte. Par exemple mon premier roman se passant dans les années 90 dans un village un peu reculé, j'ai conservé l'orthographe avec les accents circonflexes, "clef", etc. Mais dans des nouvelles contemporaines avec des ados, ça me parait plus logique de les enlever, déjà que moi au quotidien je les enlève.
Anciennement Laurent-Olivier

Répondre