ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Brume »

Dans ma PAL, il y a un livre d'Ursula Le Guin: La main gauche de la nuit
Je ne l'ai pas lu mais le synopsis est le suivant:
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
Je ne sais pas comment a été traduit le roman mais peut-être que tu devrais y jeter un coup d'oeil ? Sinon, c'est vrai qu'en français le masculin est considéré comme neutre ce qui mène à pas mal de confusion.
Je me souviens, une fois d'un courrier écrit par un prof en commençant par "Chers étudiants" alors qu'on était que des filles dans ce groupe.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Crazy »

Brume a écrit :
ven. févr. 24, 2017 10:51 pm
Je ne sais pas comment a été traduit le roman mais peut-être que tu devrais y jeter un coup d'oeil ? Sinon, c'est vrai qu'en français le masculin est considéré comme neutre ce qui mène à pas mal de confusion. :croise:
Je l'ai lu (il y a longtemps) et je me rappelle qu'il n'y avait pas de pronoms particulier, c'était "il" par défaut (sachant que le narrateur affectait arbitrairement les pronoms : il parlait de "sa logeuse" alors que la personne en question était plutôt mâle quand elle prenait un genre).

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Amaryan »

Dans la main gauche de la nuit, Ursula le Guin utilise le masculin et ça a donc été traduit par du masculin... (il me semble qu'elle l'a regretté par la suite) Rien de très intéressant au sujet du genre grammatical donc même si le livre est sublime. ♥

Pour répondre à la question de Crazy sur l'accord du pronom 'neutre' en français, je l'utilise actuellement dans mon challenge, et j'emploie les formes suivantes :

iel : sujet (iel alla au marcha)
læ : cod (elle læ vit)
lui : coi (elle lui dit)
ellui (ellui-même) & cellui-ci (iel se trouvait à côté d'ellui)

Et au pluriel iels, les (cod/coi), elleux (elleux-mêmes) & celleux

Pour le moment (c'est encore en réflexion) j'ai choisi de ne pas accorder les adjectifs, mais j'ai envisagé un moment d'utiliser le schwa (ə). ex : iel est contentə. Mais ça me paraissait trop lourd, de même qu'il est hors de question pour moi d'écrire 'content.e' dans un récit. Reste la technique d'utiliser le plus souvent possible des adjectifs non genrés mais c'est sûr que c'est difficilement viable sur tout un roman. Je crois pas que pour l'instant il y ait de réponse parfaite à cette question de l'accord de l'adjectif...

Anonyme_Quatre

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Anonyme_Quatre »

Je prononce i-é-le

Le genre neutre n'étant pas très répandu, et fabriqué de toutes pièces ou presque, instaurer une grammaire est très difficile. Le mieux est d'éviter de mettre des adjectifs genrés (pas facile).

Sinon, pour La Main Gauche, avec le recul, elle regrette un peu le choix du masculin, de ce que j'ai compris

Avatar du membre
Brume
Batracien
Messages : 68
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 11:49 am
Rang special : Jeune Padawan

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Brume »

Merci de vos précisions :)
Je me souviens dans l'Assassin Royal, il y avait "Le Fou" qui est un personnage neutre mais qui était désigné au masculin... si je me souviens bien. Déjà Le Fou est un nom masculin mais en anglais c'est "The Fool" et il me semble que c'est neutre, le féminin de The Fool n'existe pas, non ? Je me demande quel pronom est utilisé pour ce personnage en anglais d'ailleurs. En allemand, c'est "Das" et il me semble qu'on avait aussi du neutre en latin, non ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par NaNa »

Brume a écrit :
sam. févr. 25, 2017 12:05 am
Je me souviens dans l'Assassin Royal, il y avait "Le Fou" qui est un personnage neutre mais qui était désigné au masculin...
Perso je vois plutôt le Fou comme quelqu'un capable de changer de sexe à volonté que comme quelqu'un d'agenre. Dans l'Assassin royal, il est désigné au masculin parce que Fitz le considère comme un homme et qu'on met longtemps à apprendre que c'est plus compliqué que ça. Par contre, dans les aventuriers de la mer, il apparaît sous les traits d'une femme, et là on le désigne au féminin.

Sinon, autant je pourrais me faire assez facilement à iel, autant je trouverais des content-e très lourd à la lecture. A la limite je pourrais me faire à contentə, mais je ne saurais pas comment le prononcer.
Dans le même tyle, je me demandais, comment vous faites pour les adjectifs possessifs (mon, ma, son, sa...)?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Crazy »

Nana a écrit :
sam. févr. 25, 2017 10:13 am
Dans le même tyle, je me demandais, comment vous faites pour les adjectifs possessifs (mon, ma, son, sa...)?
Pas de changement, c'est le même terme pour "son pantalon à lui" ou "son pantalon à elle", donc "son pantalon à iel" aussi ^^

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :
sam. févr. 25, 2017 11:04 am
Nana a écrit :
sam. févr. 25, 2017 10:13 am
Dans le même tyle, je me demandais, comment vous faites pour les adjectifs possessifs (mon, ma, son, sa...)?
Pas de changement, c'est le même terme pour "son pantalon à lui" ou "son pantalon à elle", donc "son pantalon à iel" aussi ^^
Ce serait plus compliqué en anglais où le possessif s'accorde non pas avec l'objet, mais avec la personne à laquelle il appartient (je me plante tout le temps, d'ailleurs, quand je parle anglais :roll: ).

Anonyme_Quatre

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Anonyme_Quatre »

En anglais, "they/their" est très utilisé

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par NaNa »

Crazy a écrit :
sam. févr. 25, 2017 11:04 am
Pas de changement, c'est le même terme pour "son pantalon à lui" ou "son pantalon à elle", donc "son pantalon à iel" aussi
je pensais plutôt par exemple, si tu veux dire "mon ami" en parlant d'un iel. Bon, tu me diras, tu es déjà bien embêté pour savoir comment écrire ami, alors...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Crazy »

Nana a écrit :
sam. févr. 25, 2017 12:24 pm
je pensais plutôt par exemple, si tu veux dire "mon ami" en parlant d'un iel. Bon, tu me diras, tu es déjà bien embêté pour savoir comment écrire ami, alors...
Ben c'est "elle, mon amie", "lui, mon ami", "iel, mon ami·e", je suppose.
Umanimo a écrit :
sam. févr. 25, 2017 11:29 am
Ce serait plus compliqué en anglais où le possessif s'accorde non pas avec l'objet, mais avec la personne à laquelle il appartient
J'ai déjà vu la forme "xe" pour he/she, mais je ne me rappelle plus quel était le possessif (je crois que c'était xeir).

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Amaryan »

Nana a écrit :
sam. févr. 25, 2017 10:13 am
Sinon, autant je pourrais me faire assez facilement à iel, autant je trouverais des content-e très lourd à la lecture. A la limite je pourrais me faire à contentə, mais je ne saurais pas comment le prononcer.
J'aurais eu tendance à le prononcer comme 'contente' vu que c'est une représentation phonétique du e muet en français, mais c'est ce genre d'hésitation qui m'a fait renoncer à cette idée. x)

Oui c'est vrai que le problème se pose aussi pour 'mon copain/ma copine' ou 'un/une'. Pour ma part vu qu'en français les noms qui se rapportent à une personne ne sont pas toujours du même genre que ladite personne (une chouette, une sentinelle), ça me paraît moins grave et pour l'instant je laisse au masculin (et j'évite ce genre de tournures surtout), en partie parce que (voir ci-dessous) :
Brume a écrit :
sam. févr. 25, 2017 12:05 am
En allemand, c'est "Das" et il me semble qu'on avait aussi du neutre en latin, non ?
Oui, et il me semble (mais le souvenir est vague) qu'en français il s'est justement confondu avec le masculin, d'où l'idée pas si fausse que masculin = neutre. Par exemple dans les tournures "il pleut", "il neige" etc, le "il" vient du neutre "illo" et non du masculin "illus" mais les deux formes ont fini par se confondre. (du moins il me semble)

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4375
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Luminelya »

Amaryan a écrit :
sam. févr. 25, 2017 1:09 pm
Brume a écrit :
sam. févr. 25, 2017 12:05 am
En allemand, c'est "Das" et il me semble qu'on avait aussi du neutre en latin, non ?
Oui, et il me semble (mais le souvenir est vague) qu'en français il s'est justement confondu avec le masculin, d'où l'idée pas si fausse que masculin = neutre. Par exemple dans les tournures "il pleut", "il neige" etc, le "il" vient du neutre "illo" et non du masculin "illus" mais les deux formes ont fini par se confondre. (du moins il me semble)
Les formes ne sont pas exactes, mais sinon c'est bien ça. Il y a deux origines de "il" qui se sont confondues, d'où la fusion du neutre et du masculin en français.
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Morgane »

Si je devais choisir un pronom pour une espèce non-genrée (mais pas forcément pour personnage qui ne se reconnaît pas forcément dans un genre précis), je pense que je choisirais le pronom "elle".

Ma réflexion vient en premier lieu de l'anglais. Quand un pronom n'est pas défini (et qu'il ne s'agit pas de désigner en particulier quelqu'un qui ne se reconnaît pas dans un genre), ils utilisent le "she". Je l'ai souvent vu dans des livres de jeu de rôle, pour désigner un personnage générique (souvent le personnage-joueur ou non-joueur). Il m'a fallu un petit moment pour comprendre qu'il ne s'agissait pas forcément d'une femme, mais bien de quelqu'un d'indéfini.

Et comme dit La Plume, c'est la même chose pour les navires et les animaux de compagnie.

Au-delà de cela, en terme de conjugaison, par défaut en français on choisit le masculin. Et le masculin l'emporte quand il est confronté à du féminin. Du coup, choisir le genre qui grammaticalement ne l'emporte pas par défaut me parait judicieux pour retranscrire cette différence culturelle.

Puis personnellement, je n'aime pas du tout la sonorité d'un iel ou ol, mais ils sont aussi tout à fait viables. Après il y a le "on", qui est déjà neutre et qui pourrait être employé dans ce cadre.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: ni masculin, ni féminin quel genre utiliser ?

Message par Crazy »

Luxia a écrit :
sam. mars 04, 2017 11:29 pm
Help ? Pour vous, qu'est ce qui passe le mieux ?
"Pour moi", j'accorderais tout au neutre (donc masculin) avec un "mot d'excuse" en note de bas de page : "pour des raison de simplicité de lecture/absence de règles officielles/flemme, les accords des pronoms non-genrés se feront au masculin" ^^

Répondre