Paragraphes et dialogues

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Amy W. Key
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 4:26 pm
Rang special : Lazy Salamandre
Localisation : Le parpaing sur les berges

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Amy W. Key »


J'utilise la méthode :
— Ça va ?
— Absolument, garçon!
Ca, pour moi, ça me semble correct. Après, je ne suis pas très à cheval sur les tirets, tirets cadratins ou demi-cadratins, j'ai tendance à trouver les cadratins trop longs d'un point de vue esthétique, mais il me semble que ce sont eux qui sont préconisés. (mais je suis une sauvage, je fais n'importe quoi avec les codes typographiques quand j'écris :ronge:)

Néanmoins, les alinéas avant chaque réplique, c'est non ! :psycho:

Pour les préférences des éditeurs entre les tirets ou les guillemets, j'ai tendance à penser qu'ils feront/exigerons les modifications d'eux-mêmes en fonction de leurs préférences. C'est un truc impossible à deviner par avance en même temps...
Je sais que mon avatar est un chat.
La salamandre est un amphibien légendaire, réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.


Sadique :marraine: de Jurle-Lamar

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Jurle-Lamar »

Ben justement, dans pas mal de "guides" ils recommandent la mise en place des alinéas au début des dialogues... Je m'y perds :D
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Amy W. Key
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 4:26 pm
Rang special : Lazy Salamandre
Localisation : Le parpaing sur les berges

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Amy W. Key »

Jurle-Lamar a écrit :
mar. janv. 31, 2017 11:42 pm
Ben justement, dans pas mal de "guides" ils recommandent la mise en place des alinéas au début des dialogues... Je m'y perds :D
Exact, c'est moi qui me suis embrouillée avec mes mots.
Je m'éclaircis :
Les alinéas que l'on peut faire sur Word (ou tout logiciel de traitement de texte d'ailleurs) avec la touche tab du clavier (et qui sont donc en fait, des tabulations et font un ENORME écart entre la marge et le tiret) : c'est non.
Des vrais alinéas calibrés et alignés sur les aliénas du texte, c'est oui x)

M'enfin, la sauvage que je suis a tendance à considérer que c'est le boulot des éditeurs *sifflote*

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Ésowill »

J'ai eu surtout des romans où les guillemets n'apparaissent pas, et d'ailleurs je me rappelle qu'à l'époque où j'ai lu Le Seigneur des Anneaux, j'ai mis un certain temps avant de comprendre ce que venait faire ce petit guillemet qui démarrait les dialogues.

Je profite de ce post pour poser une question existentielle : comment faire les cadratins ? :D

En fait j'écris toujours mes dialogues avec les tirets du 6 - car je ne sais pas comment avoir le bon tiret, sans qu'il soit à raser le bas de la ligne (autrement dit celui-ci _)

Merci beaucoup :)

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Selsynn »

Alors si tu n'es pas sur un portable (ni sur un mac, parce qu'il faudra attendre lundi pour que je teste au travail, ou que quelqu'un d'autre réponde avant...), pour faire un cadratin, rien de plus simple : Ctrl + Alt + "-" du pavé numérique(tu sais celui qui est à coté, des chiffre en carré).
Si tu es sur un portable, eh bien, soit tu achètes un pavé numérique à brancher et tu fais la même combinaison, soit tu utilise ton cher ami le traitement de texte pour faire un remplacement automatique (genre --- => — ). A noter que cette méthode fonctionne toujours, quelque soit le matériel que tu as.

EDIT : si tu es sur un portable et que tu optes pour un remplacement automatique, et que tu ne sais toujours pas où trouver le symbole :
Sous Word : Insertion -> Symbole -> Caractères spéciaux, et je l'ai en première ligne

Pour les autres traitements de texte je ne connais pas les menus par coeurs
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Umanimo »

J'utilise le système du remplacement (mais je fais des demi-cadratins, parce que j'utilise les dialogues "à l'ancienne", c'est à dire avec ouverture et fermeture par des guillemets et je trouve que le cadratin est trop long dans ce cas), mais sinon, il y a le alt+0151 qui fonctionne aussi = "—" (Le demi c'est alt+0150).

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Ésowill »

Selsynn a écrit : Alors si tu n'es pas sur un portable (ni sur un mac, parce qu'il faudra attendre lundi pour que je teste au travail, ou que quelqu'un d'autre réponde avant...), pour faire un cadratin, rien de plus simple : Ctrl + Alt + "-" du pavé numérique(tu sais celui qui est à coté, des chiffre en carré).
Merci, cette solution va me convenir parfaitement, je suis sur portable mais avec clavier numérique donc c'est parfait.
Selsynn a écrit : Si tu es sur un portable, eh bien, soit tu achètes un pavé numérique à brancher et tu fais la même combinaison, soit tu utilise ton cher ami le traitement de texte pour faire un remplacement automatique (genre --- => — ).
Cette méthode-ci ne marche pas^^(option désactivée peut-être ?) mais bon comme j'ai déjà la solution précédente ce n'est pas grave du tout.
Merci beaucoup Selsynn en tout cas.
Umanimo a écrit : J'utilise le système du remplacement (mais je fais des demi-cadratins, parce que j'utilise les dialogues "à l'ancienne", c'est à dire avec ouverture et fermeture par des guillemets et je trouve que le cadratin est trop long dans ce cas), mais sinon, il y a le alt+0151 qui fonctionne aussi = "—" (Le demi c'est alt+0150).
J'ai testé et je trouve ta méthode aussi efficace que la première proposée par Selsynn, je ferai le choix selon si ma préférence va vers le demi-cadratin ou le cadratin entier ;) Merci !

Avatar du membre
Amy W. Key
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 4:26 pm
Rang special : Lazy Salamandre
Localisation : Le parpaing sur les berges

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Amy W. Key »

Ésowill a écrit :
dim. févr. 05, 2017 12:26 am

Cette méthode-ci ne marche pas^^(option désactivée peut-être ?) mais bon comme j'ai déjà la solution précédente ce n'est pas grave du tout.
Merci beaucoup Selsynn en tout cas.
Il faut le paramétrer dans le dictionnaire des remplacements automatiques de Word =) et ensuite c'est magique (je m'en sers tout le temps, c'est plus rapide et plus intuitif que les combinaisons de touches !)
Je sais que mon avatar est un chat.
La salamandre est un amphibien légendaire, réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.


Sadique :marraine: de Jurle-Lamar

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Umanimo »

Amy W. Key a écrit :
dim. févr. 05, 2017 12:50 pm
Ésowill a écrit :
dim. févr. 05, 2017 12:26 am

Cette méthode-ci ne marche pas^^(option désactivée peut-être ?) mais bon comme j'ai déjà la solution précédente ce n'est pas grave du tout.
Merci beaucoup Selsynn en tout cas.
Il faut le paramétrer dans le dictionnaire des remplacements automatiques de Word =) et ensuite c'est magique (je m'en sers tout le temps, c'est plus rapide et plus intuitif que les combinaisons de touches !)
Je m'en sers également beaucoup, et pas seulement pour ce genre de remplacement, mais aussi pour des mots que j'écris souvent et qui demande parfois une graphie particulière (exemple Sagataïre: il faut une majuscule et un tréma, je l'écris simplement "sagataire" et word me le corrige en "Sagataïre") ou alors pour les mots où je fais souvent la même faute de frappe ("ocnnaissance" au lieu de "connaissance" => correction automatique). Pour les demis-cadratins que j'utilise pour les dialogues, c'est deux "-" tapés à la suite.

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Ésowill »

Je sais où trouver cette correction automatique, mais j'avoue n'avoir jamais pensé à la configurer (ci ce n'est pour les points de suspensions, où j'écris .. et j'obtiens les 3 points). Vous me donnez des idées, notamment pour mes noms de personnages un peu abracadabrantesques :D

Merci Amy W. Key et Umanimo !

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Umanimo »

Ésowill a écrit :
dim. févr. 05, 2017 4:15 pm
Merci Amy W. Key et Umanimo !
À ton service. J'ajoute que pour le demi-cadratin de dialogue, je mets aussi une espace insécable derrière (alt+0160) incluse dans la correction automatique.

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Ésowill »

Umanimo a écrit : [J'ajoute que pour le demi-cadratin de dialogue, je mets aussi une espace insécable derrière (alt+0160) incluse dans la correction automatique.
C'est à dire que l'espace fait partie du demi-cadratin ? En gros pas besoin de l'ajouter à chaque fois ?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Umanimo »

Ésowill a écrit :
dim. févr. 05, 2017 7:18 pm
Umanimo a écrit : J'ajoute que pour le demi-cadratin de dialogue, je mets aussi une espace insécable derrière (alt+0160) incluse dans la correction automatique.
C'est à dire que l'espace fait partie du demi-cadratin ? En gros pas besoin de l'ajouter à chaque fois ?
Voilà, quand je détermine la correction automatique, je mets aussi l'espace dedans, donc il se fait tout seul en même temps que le demi-cadratin (ou le cadratin, selon ce que tu choisis). En gros, je tape : "--" et Word corrige ça en "– ".

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Ésowill »

C'est une idée géniale, je vais faire pareil :) c'est tout bête mais ça évite les erreurs très dures à repérer dans les relectures sur ordi, où 2 espaces sont mis au lieu d'un (ça m'arrive et je ne repère ce souci que sur papier).

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Paragraphes et dialogues

Message par Macada »

Pour les espaces en trop, quand je finalise une version, je lance un : rechercher " " (2 espaces) remplacer par " " (1 espace) sur tout le document. A relancer tant que des remplacements sont effectués (au cas où il y a 3 ou encore plus d'espaces consécutives).

J'utilise aussi ces rechercher-remplacer sur tout le document en fin de version pour m'assurer que les espaces insécables sont au bon endroit (post cadratin de dialogue, chevrons de citation, devant la ponctuation à 2 signes (? ; ! : ,...), qu'elles ne sont pas doublées d'une espace normale, ou qu'il n'y a pas d'espace en trop (avant un point, dans des parenthèses,...)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre