(Faire attention à) ou (faire attention de) suivi de ne pas et d'un verbe à l'infinitif ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Messages : 307
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 11:19 am
Rang special : Grenouille Fantasyste
Localisation : Dans la mare pardi !
Contact :

(Faire attention à) ou (faire attention de) suivi de ne pas et d'un verbe à l'infinitif ?

Message par Yannick A R FRADIN »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici cette question qui me turlupine depuis que mon fils de 7 ans a eu cette phrase à apprendre par coeur pour son travail de l'école :
"Le danseur a cassé son talon. Maintenant, il fait attention à ne pas tomber."

Ici, j'aurais personnellement et naturellement mis "de ne pas tomber", et non pas "à ne pas tomber", qui me gêne, mais je ne saurais pas dire pourquoi :perplexe: .

J'ai fait des recherches pour trouver une règle claire sur le sujet, mais je suis rentré bredouille.
J'ai trouvé les deux formes indistinctement utilisées pour des cas similaires, ce qui laisserait donc penser que le "à" et le "de" seraient interchangeables dans cette construction ( :wtf: ).
Mais... je n'ai pas trouvé l'ombre d'une explication :argh: .

En désespoir de cause, j'ai consulté mes cahiers de primaire et de collège :
Je n'ai appris que la forme "faire attention de + verbe à l'infinitif", et "faire attention à + nom ou groupe nominal".
Il paraît donc naturel que la forme avec "à" me gêne, puisque ce n'est pas ainsi que j'ai appris cette utilisation de faire attention, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle n'est pas bonne.

Mon épouse a le même réflexe que moi, et aussi nos parents respectifs.
Nous mettrions tous "de" et "à" nous gêne tous de la même manière, mais personne ne parvient à expliquer pourquoi.

Si l'un de vous avait une explication claire à fournir en la matière, ce serait super :-)

Ca m'agace de ne pas arriver à tirer cela au clair :sifflote:
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Avatar du membre
Grisold
Messages : 39
Enregistré le : jeu. mars 02, 2017 12:44 am
Rang special : Vieux truc racorni

Re: (Faire attention à) ou (faire attention de) suivi de ne pas et d'un verbe à l'infinitif ?

Message par Grisold »

Bonsoir.

Je n'ai pas de règle précise en tête mais pour moi, ce serait plutôt: "attention à" dans une phrase narrative et "attention de", dans une phrase à l'impératif.
- Il fait attention à ne pas tomber
- Fais attention de ne pas tomber!

Mais je n'ai pas de règle à proprement parler à te soumettre. Plus qu'un ressenti, c'est plutôt une réminiscence de mes lointaines années de primaire, mais j'avoue n'avoir gardé que le résultat, pas le cadre....
Peux pas t'aider plus...
Nous faisons le mal et nous le faisons bien!

Répondre