Soucis sur un accord de participe passé

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Soucis sur un accord de participe passé

Message par corwinhawk »

J'ai un petit soucis pour accorder un participe passé sur cette phrase :
Pierre et Julie avaient échangé des tirs, caché derrière les arbres pour elle, derrière un rocher pour lui.
Comment l'accorder ? caché, cachée ou cachés ? et pourquoi ?
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Anonyme_Quatre

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Anonyme_Quatre »

Je partirais sur "cachée" puisqu'on embraye sur elle. Cachés, c'est si ils avaient été tous deux derrière les arbres. Peut-être la confusion provient-elle d'une tournure trop complexe pour l'information véhiculée ?

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Maden »

La phrase me paraît un peu bancale. Je suis d'accord avec Nariel, mais si tu mets "cachée" alors il n'y a plus de verbe pour tenir le dernier bout de phrase et ça me gênerait en tant que lecteur.

Par contre, tu peux dire "cachés" en rajoutant une virgule :
Pierre et Julie avaient échangé des tirs, cachés, derrière un arbre pour elle, derrière un rocher pour lui.
Syntaxiquement, je ne vois que ça si tu veux garder la phrase telle quelle.

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Alamankarazieff »

J'ai l'impression que c'est le genre de phrase magique qui peuvent se dire à l'oral mais ne peuvent pas s'orthographier. Du genre : "un sot sur un âne portait le sceau du roi dans un seau. L'âne fait un écart, les trois [so] tombent."
Il me semble même que ça a un nom.

Bref, je pense qu'il faut réarranger la phrase.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Iluinar »

Pour moi, il faut mettre cachés, car ça s'applique aux deux. On peut rajouter la virgule, comme le propose Maden, mais même sans elle je mettrais cachés.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Macada »

+1 avec Iluinar.
Je rajoute aussi la possibilité de ne pas mettre de virgule ni après "cachés" ni après "elle" :
"Pierre et Julie avaient échangé des tirs, cachés derrière un arbre pour elle derrière un rocher pour lui."
je pense cependant que la typo la plus académique est celle proposée par Maden ( "Pierre et Julie avaient échangé des tirs, cachés, derrière un arbre pour elle, derrière un rocher pour lui.")

A noter que pour moi, "caché" est ici un adjectif, pas un participe passé. Je veux dire qu'il n'a rien à voir avec la conjugaison du verbe "cacher" dans un temps composé - autrement dit ici avec l'auxiliaire avoir du verbe "échanger".
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Maden »

Macada a écrit :
mer. juil. 05, 2017 12:18 pm

A noter que pour moi, "caché" est ici un adjectif, pas un participe passé. Je veux dire qu'il n'a rien à voir avec la conjugaison du verbe "cacher" dans un temps composé - autrement dit ici avec l'auxiliaire avoir du verbe "échanger".
Je ne crois pas qu'on puisse dire ça, "caché" est bel et bien le participe passé du verbe "cacher", même s'il fonctionne effectivement comme un adjectif. La conjugaison est toujours sous-jacente : "(ils étaient) cachés, derrière un arbre pour elle [...].

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Macada »

Dans "ils étaient cachés", "cachés" est un adjectif. (C'est pareil que : ils étaient verts, chers ou imparfaits).
Le verbe n'est pas "cacher" mais "être" (ce n'est pas un auxiliaire, ici) et le temps est l'imparfait.

L'auxiliaire du verbe "cacher" est "avoir". Dans la phrase : "ils avaient caché quelque chose", le verbe conjugué n'est pas "avoir" qui est seulement auxiliaire mais le verbe "cacher" au plus-que-parfait, un temps du passé construit avec l'auxiliaire à l'imparfait et le participe passé (qui porte bien son nom).
Bref "caché" utilisé avec "être" ne peut pas être le participe passé, pour moi.

(Par contre, s'il s'agissait du verbe pronominal "se cacher", "caché" ne pourrait pas être un adjectif, seulement participe passé, l'auxiliaire serait bien "être", mais le pronom ("se", "me", "te",...) serait forcément présent.
Ici, si l'on voulait remplacer "cachés" par un dérivé du verbe "se cacher", je dirais que c'est "se cachant" (participe présent, pas adjectif donc) qui donnerait le sens le plus proche de la phrase présente)

Bref un participe passé pour moi est le composant d'un verbe conjugué à un temps (composé) du passé, tandis qu'un adjectif est attaché à un nom (ou un groupe nominal, comme ici Pierre et Julie).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Maden »

Macada a écrit :
mer. juil. 05, 2017 6:34 pm
(Par contre, s'il s'agissait du verbe pronominal "se cacher", "caché" ne pourrait pas être un adjectif, seulement participe passé, l'auxiliaire serait bien "être", mais le pronom ("se", "me", "te",...) serait forcément présent.
Ici, si l'on voulait remplacer "cachés" par un dérivé du verbe "se cacher", je dirais que c'est "se cachant" (participe présent, pas adjectif donc) qui donnerait le sens le plus proche de la phrase présente)

Bref un participe passé pour moi est le composant d'un verbe conjugué à un temps (composé) du passé, tandis qu'un adjectif est attaché à un nom (ou un groupe nominal, comme ici Pierre et Julie).
Tu as raison, c'est bien "se cacher" que j'avais en tête, car dans le contexte ça ne peut être qu'eux qui se sont cachés. C'est différent de l'expression "un secret bien caché" par exemple où là, effectivement, le verbe ne peut pas être "se cacher".

Avatar du membre
Amarelys
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : mer. août 03, 2016 6:05 pm
Rang special : Sous-marin jaune
Localisation : Big Poisoned Apple

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Amarelys »

Si je puis me permettre une suggestion sur la question initiale : pour éviter le surplus de virgules et les tournures "pour elle / pour lui", peut-être pourrait-on déplacer les sujets grammaticaux avant leur attribut, par exemple de la manière suivante :
Pierre et Julie avaient échangé des tirs, elle cachée derrière les arbres, lui [[dissimulé]] derrière un rocher.
Ou bien, pour garder "cachés" en facteur commun, utiliser la formule "l'un(e) / l'autre" :
Pierre et Julie avaient échangé des tirs, cachés l'un derrière un rocher, l'autre derrière les arbres.
(Dans ce cas, attention à l'ordre dans lequel on mentionne les personnages puis leur cachette ? La phrase originale était en ABBA, mais avec cette structure j'ai l'impression qu'un ABAB passe mieux, sans pour autant pouvoir l'expliquer...)
It's "mim-OH-sa", not "mimos-AH"!

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Milora »

J'arrive après la bataille mais je pense moi aussi que c'est "cachés".
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
corwinhawk
Batracien
Messages : 64
Enregistré le : mer. déc. 31, 2014 11:26 pm
Rang special : Juste un être humain
Localisation : Nantes

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par corwinhawk »

Je pense que la réponse de Maden est la meilleure.
Je vais mettre au pluriel avec une virgule.

:merci2: et :chocolat: à tout le monde.
http://remi.pelzer.over-blog.fr/

Fantômes, enfers et damnations
L'avenir des sots
Dimension Yggdrasill : Ull
Dimension Yggdrasill : Walkyrie

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Roanne »

Hello, je remonte avec un souci similaire, est-ce que vous pouvez me dire ce qui est juste ?

« Désolée, je pensais à un vieux truc. Des souvenirs. Trouvons-nous une place.
— Isabelle nous en a gardé. »


ou

« Désolée, je pensais à un vieux truc. Des souvenirs. Trouvons-nous une place.
— Isabelle nous en a gardées. »


J'ai un gros doute et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec les exceptions sur l'accord des participes passés conjugués avec le verbe avoir, je finis par en voir partout (au moins, avec le verbe être je ne me pose pas de question).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Iluinar »

Avec "en", le participe ne s'accorde pas. On considère que "en" est un mot neutre, sans genre ni nombre. De toutes manières, ça ne pourrait pas être "gardées" mais "gardée" parce que tu parles d'une place dans la phrase précédente.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Soucis sur un accord de participe passé

Message par Macada »

:merci2: Iluinar. J'ai le même doute récurrent que Roanne, mais cette fois-ci la règle me paraît claire (et donc marquante).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre