Répétitions et adverbes

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avel
Messages : 344
Enregistré le : dim. déc. 17, 2017 9:40 am
Rang special : Grenouille Diligente des Sept Nénufars Célestes

Répétitions et adverbes

Message par Avel »

Dans les consignes que je vois souvent passer, je trouve : éviter les répétitions et les adverbes, surtout ceux en -ment. J’ai quelques doutes sur leur pertinence.

Concernant les répétitions, évidemment je ne dis pas qu’il faut en mettre partout. Mais pour prendre un exemple simple qui revient tout le temps : dans les livres récents en SFFF, je vois souvent qu’un personnage est appelé par son nom, puis, pour éviter de le répéter, par toutes sortes de périphrases, et je me dis de plus en plus que je n’aime pas tellement ça. Je trouve que ça donne un air artificiel au récit, un air « scolaire » en quelque sorte. Par ailleurs, je lis des textes dans lesquels les personnages sont appelés par leur nom aussi souvent que nécessaire, et ça ne me dérange pas du tout.

Sur les adverbes, c’est à peu près la même histoire. Je suis en train de lire des nouvelles de Ted Chiang qui me plaisent beaucoup et qui ont eu des prix parmi les plus prestigieux. Il ne se prive pas d’utiliser des adverbes, j’ai notamment vu passer une énumération de trois adverbes (et en -ment, qui plus est ; enfin, en -ly).

Donc voilà. Je ne sais pas trop quoi tirer de tout ça, juste pour dire que je ne suis pas super convaincu qu’il faille tuer toutes les répétitions à tout prix, ni que les adverbes en -ment soient aussi horribles qu’on le dit.

Des idées là-dessus ?

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Répétitions et adverbes

Message par EliG »

Pour les répétitons, j'ai le même genre de réflexion ces temps-ci.

Je cherche l'équilibe entre le nom (Galahad), les synonymes du nom (le chevalier, le vassal) et le « il ».

J'ai lu dernièrement qu'il fallait favoriser le « il » le plus possible. Je suis en train de lire un livre qui maîtrise bien cet aspect, alors je compte donner un peu plus d'effort en ce sens. Toutefois, mais personnage sont presque toujours en intéraction, alors le « il » perd beaucoup de valeur.

J'ai lu un autre roman où l'auteure triche un peu, car elle donne des surnoms abrégés à ses personnnage (ex : Emmelina devient Em). À cause de ça, elle utilise les surnoms plus souvent sans être aggressante. (du moins, c'est ce que j'ai ressentit)

Bref, c'est pas évident.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Répétitions et adverbes

Message par Umanimo »

Avel a écrit :
ven. janv. 05, 2018 10:29 pm
Sur les adverbes, c’est à peu près la même histoire. Je suis en train de lire des nouvelles de Ted Chiang qui me plaisent beaucoup et qui ont eu des prix parmi les plus prestigieux. Il ne se prive pas d’utiliser des adverbes, j’ai notamment vu passer une énumération de trois adverbes (et en -ment, qui plus est ; enfin, en -ly).
Je suis en partie d'accord avec toi.

Avec la phrase que tu cites, je suppose que tu lis en anglais. Or, les anglophones semblent faire beaucoup moins attention que les francophones à ces "défauts". Les écrivains n'hésitent pas à répéter souvent les noms, même de façon gênante parfois (je me souviens d'un nom répété ainsi cinq fois dans un petit paragraphe de quelques lignes là où un "he" de temps en temps n'aurait pas nuit à la compréhension) et les adverbes en -ly foisonnent. Et ça passe beaucoup mieux de manière générale (sauf rares exemples comme celui que je viens de donner).

Personnellement, je ne les traque pas dans les textes lorsque je BL. Je signale seulement ceux qui m'ont gênée à la lecture que ce soit une répétition ou un/plusieurs adverbes en -ment.

Quant au fait d'essayer de remplacer le nom par des équivalents, je trouve aussi que souvent, ça devient artificiel et je préfère une répétition de nom, dans ce cas, que de chercher trop à nommer les gens autrement (le pire, à mon gout, étant des trucs dans le genre "le blond", "la brune", "l'homme à la barbe grise" ce qui est assez anglophone aussi, on trouve ça dans leur textes, et ça je déteste, surtout quand ça passe dans un texte français ce genre d'expressions).
Modifié en dernier par Umanimo le sam. janv. 06, 2018 11:27 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Répétitions et adverbes

Message par Macada »

Pour moi non plus, cette "règle" d'éviter systématiquement adverbes et répétitions n'est pas adaptée à l'écriture "littéraire".

Comme Uma, si ça me gêne dans ma lecture, je le signale. De la même façon, que je signale n'importe quelle autre lourdeur de forme.

Pour la désignation, ce qui me paraît important, c'est qu'elle soit en accord avec le point de vue et le contenu.
Ainsi, si le point de vue est celui de Galahad et qu'il se conçoit comme "Galahad" alors je le désigne par son nom - ou par "il" - autant qu'il y a besoin.
S'il intervient comme "vassal" ou comme "mari" ou comme un inconnu "blond" ou comme un "gêneur", ..., alors, selon moi, l'une de ces façons (mais pas les autres) est un synonyme approprié de Galahad.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Répétitions et adverbes

Message par FGFT »

En ce qui me concerne, j'ai tendance à beaucoup utiliser les adverbes en "-ment" et les participes présent. Un BL me l'a fait remarquer, et je me suis forcé à les éliminer, pour voir. Et j'ai beaucoup aimé le résultat : le style est plus fluide, plus rapide, les phrases sont plus courtes, c'est plus immersif. Enfin, je trouve.
Du coup, je reste sur cette position.
Mais comme je vais à l'encontre de mon naturel en la matière, j'y fais très attention, et le moindre machin en [an] dans un texte me saute aux yeux.

Après, c'est comme tout :
- Il s'agit d'une question de goût, tant pour le lecteur que pour l'auteur ;
- Il s'agit d'une question d'adapter sa manière d'écrire au fond, et à a forme que l'on veut suivre ;
- Il s'agit surtout d'une question d'équilibre entre le trop et le pas assez, tout en tenant compte du fait que le remède peut parfois être pire que le mal.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Répétitions et adverbes

Message par Selsynn »

Alors, attention, j'ai entendu dans un podcast sur la littérature (surement de france culture, mais impossible de vous en dire plus)

le -ly en anglais n'a pas du tout la même problématique. le -ment en francais provoque un alourdissement au niveau des sonorités. C'est pour cela qu'on dit de les éviter, car naturellement ils alourdissent la langue. Mais comme ce n'est pas le cas en anglais, il ne faut pas se baser sur les règles anglaises.
De toute manière, sur le style, c'est bien de s'inspirer seulement des règles francophones.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Répétitions et adverbes

Message par NaNa »

Je pense un peu pareil. Je comprends l'utilité de ces "règles" : un jour, j'avais mis quatre adverbes en -ment dans la même phrase, parce que je voulais créer un effet comique et ralentir l'action. Résultat : j'avais peut-être atteint l'effet voulu, mais la phrase était d'une lourdeur pas possible, j'ai dû changer. Du coup, je comprends pourquoi on dit de les éviter, car quand il y en a trop ça peut gêner à la lecture.
Mais en même temps, le côté "chasse systématique" me gêne un peu. Des fois, j'ai l'impression qu'on préfère passer par des périphrases pour éviter une répétition ou un adverbe qui n'aurait gêné personne, parce qu'on a intégré que les répétitions et les adverbes, c'est mal. Ca a un côté un peu artificiel à mon sens.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
pitikoala
Messages : 464
Enregistré le : lun. nov. 06, 2017 5:14 pm
Rang special : Reine du monde

Re: Répétitions et adverbes

Message par pitikoala »

Pour la répétition de prénoms ou du "elle/il", j'avoue que ça peut me gêner à la lecture quand ça arrive trop souvent. J'ai l'impression qu'une trop grande répétition de elle/il fait perdre de l'impact à la phrase, surtout quand il s'agit d'action. Ça me donne un peu une impression de "elle fait ceci, elle ressent cela" mais j'ai bien du mal à les remplacer et comme dit plusieurs fois j'ai parfois peur que ça ne donne un côté artificiel et pas très naturel.
J'ai aussi tendance à privilégier l'usage du prénom à une phrase que je veux mettre en exergue, j'ai l'impression qu'on la remarque plus.
Visions (T1) est dans l'OLT et dans le crawl
L'antre des illusions (T2) est dans les challenges

Avel
Messages : 344
Enregistré le : dim. déc. 17, 2017 9:40 am
Rang special : Grenouille Diligente des Sept Nénufars Célestes

Re: Répétitions et adverbes

Message par Avel »

Merci à vous, me voilà rassuré…

Avatar du membre
Illhundil
Chocopain ou chocolatin ?
Messages : 1761
Enregistré le : mer. oct. 18, 2017 1:26 pm
Rang special : Cintre

Re: Répétitions et adverbes

Message par Illhundil »

De ce que j'ai pu constater en lecture et en pratique, c'est que les adverbes en -ment viennent, un peu comme les participes présents, par grappes entières. C'est bien cela qui me semble problématique. Perso, dès que je vois une prolifération dans mes lectures et cela a vite fait de briser mon immersion.

Pourtant, en avoir quelques uns disséminés ici où là n'est jamais dangereux loin s'en faut, puisqu'ils permettent de varier un peu les constructions de phrases.

Je penses que le véritable écueil des adverbes c'est quand ils servent pour l'auteur à renforcer un verbe au sens trop large ou trop faible, alors qu'il gagnerait tant à utiliser d'entrée de jeu un verbe plus puissant, qui dégage déjà quelque chose de fort par son sens. Et c'est là mon intime conviction : les adverbes ne poseront de problème que s'ils sont associé à un registre de langue restreint.
(Et encore, je ne sais pas ce qu'il en est de la littérature jeunesse où justement la langue doit être simple)

Evidemment, comme d'habitude, cela ne reste que mon avis.

Répondre