Elisions

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Merci, Chwip !
Je me disais que quelque chose m'échappait quant à ces élisions, et là je viens de comprendre quoi et pourquoi.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Chwip a écrit :Lorsque / Puisque : le e ne s'élide que devant il, elle, on, un, une, en.
Je crois bien avoir vu "Lorsqu'à" et "Puisqu'à" dans les oeuvres immortelles de ma bibliothèque... Idem pour "Parce qu'en".
ça ne s'élide pas ??

AXO, toute étonnée.
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Je me permets de reprendre et compléter ton post, Chwip.

L'élision

L'élision est avant tout un phénomène de l'oral : c'est le fait de ne pas prononcer une voyelle lorsqu'elle précède une autre voyelle. L'élision peut être marquée à l'écrit par une apostrophe, mais ce n'est pas toujours le cas.


élision du a :

- dans l'article défini la lorsque cet article précède une des voyelles a, e, i, o, u : l'arène ; l'ouverture

- devant un h muet : l'homme ; l'histoire

- dans le pronom personnel la placé devant un verbe ou devant les pronoms en et y : je l'en félicite ; je l'y encourage

- les pronoms possessifs ma, ta, sa sont remplacés par mon, ton, son devant un mot commençant par une voyelle : mon amie
Même règle pour ce qui devient cet : cet homme


élision du e :

- dans l'article défini le lorsque cet article précède une des voyelles a, e, i, o, u : l'espoir ; l'oranger

- dans les mots d'une seule syllabe de, ne, me, te, se, le, que : il t'aime bien ; il s'éloigne ; les études qu'il fait

- devant les pronoms en et y : j'en étais sûr ; elle s'y plaît

- devant un verbe : j'avoue
Exception si le mot est lié au verbe par un trait d'union : garde-en

- dans cinq verbes construits avec entre : s'entr'aimer, s'entr'apercevoir, s'entr'appeler, s'entr'avertir, s'entr'égorger

- je et ce s'élident quand ils précèdent le verbe : j'enrage ; c'est fini
Exception s'ils sont placés après le verbe : Suis-je ; est-ce à toi ?

- presque ne s'élide que devant le mot île : presqu'île

- quelque ne s'élide que dans les formes quelqu'un et quelqu'une

- jusque s'élide devant une voyelle : jusqu'alors

- les cas de quoique, lorsque et puisque :
Souvent les grammaires interdisent l'apostrophe avec lorsque, puisque et quoique en dehors des cas où ils précédent on, un et une, il et ils, elle et elles.
Certaines grammaires ajoutent (surtout pour lorsque et puisque) à et en à cette liste, d'autres ainsi, avec, aussi, aucun ou enfin ce qui rend la règle peu rigoureuse. La tendance, à l'oral, à faire la liaison avec le mot qui suit accentue le phénomène de l'élision à l'écrit. L'usage est donc, comme l'Académie française le demande, de mettre l'apostrophe dans tous les cas.
quoiqu'il soit réticent, lorsqu'enfin, puisqu'alors...

Note : les locutions composées avec que (parce que, bien que, avant que, etc) se comportent comme si que était employé seul : il était motivé parce qu'au bout il y avait une récompense



élision du i :

- dans la conjonction si devant les pronoms il et ils : s'il est honnête


Autres cas

- l'élision se rencontre aussi dans certains mots : aujourd'hui, prud'homme, grand'rue
- les articles contractés au et du s'élident par à l' et de l' devant une voyelle : il s'adressa à l'homme présent (au homme) ; la porte de l'ancien château (du ancien)
- l'élision est recommandée devant les titres d'ouvrages, de films, de pièces et devant les noms d'entreprises : l'organisation d'Amnesty International ; les vols de la compagnie d'Air France ; les poèmes d'Apollinaire


Pas d'élision

- devant le h aspiré. Pour reconnaître un h aspiré, on doit pouvoir utiliser le ou la devant le mot : la houille (et non l'houille) ; le haricot (et non l'haricot)
-> pour les noms propres : la Hollande
-> pour les noms communs, il y a des exceptions : le héros est fatigué (h aspiré) ; l'héroïne est revenue (h muet)

- devant les adjectifs numéraux cardinaux huit, huitaine, huitième, onze, onzième : le onze de France n'a plus que huit footballers sur le terrain

- devant les mots étrangers qui commencent par y : le yacht, le yaourt, le yogi, le Yémen

- devant les mots oui et ouistiti

- jamais d'élision de la voyelle u : tu as tort (et non t'as tort)


élision et disjonction

- certains mots, qui commencent par une voyelle, sont considérés comme des mots commençant par une consonne, et de ce fait la liaison orale ou l'élision ne peuvent se faire. Ainsi hêtre d'après la règle générale devrait s'écrire et se prononcer l'hêtre, mais la règle de disjonction va spécifier que le h qui commence ce mot est bien une consonne, ce qui permet de faire la distinction avec son homophone l'être. La liaison orale ou l'élision ne pouvant plus se réaliser, on doit dire et écrire le hêtre. Ainsi,
le haut du bocal (au lieu de : l'haut du bocal) est différencié de l'eau du bocal.

- devant un comme adjectif numéral, on ne fait pas l'élision : une table de un mètre quarante

- devant un comme article indéfini, on fait l'élision : la disparition d'un ami est toujours pénible

- pas d'élision lorsqu'on souhaite insister sur l'idée de quantité ou de mesure : je pense acheter de un à trois sacs au moins

- pour un et une comme adjectif numéral cardinal, la règle est assez imprécise et on l'élide suivant le sens : pour le prix de un euro - pour le prix d'un euro ; le un joue et gagne ; l'article est paru à la une du journal ; le un de cette rue ; la première chaîne TV est la Une



Sources : BLD, Reverso, aidenet, CNRTL

Kaddrik

Message par Kaddrik »

super, merci bien tous les deux, je viens d'apprendre ou réapprendre 2 ou 3 trucs.

Répondre