trait de caractère au présent dans un texte au passé ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

trait de caractère au présent dans un texte au passé ?

Message par Platypus »

Hello les batraciens !
Tout d'abord, j'ai cherché bonheur mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Si elle existe déjà, ne pas hésiter à me gronder ! :fouet:
Voilà :
J'ai un texte rédigé au passé. Mais un personnage qui raconte cette histoire à la première personne, ce qui sous-entend qu'il est encore vivant lorsqu'il écrit. J'espère pour lui, parce que je n'ai pas prévu de zombies pour le moment.

La logique voudrait donc que, lorsque je rédige une phrase et que dedans je donne un élément de sa description, je le fasse au présent, puisqu'il est toujours parmi nous. Enfin, ma logique à moi :)

Un exemple, parce que c'est quand même plus parlant :
Cela m'aurait fait grand bien mais ce pauvre Monterre nous aurait fait une attaque. Je suis magnanime, quand je veux.
Je rencontre surtout ce souci quand je parle de traits de caractère. Pour une description physique, je peux me cacher derrière des hypothèses qui feraient qu'au jour de l'écriture, le perso ne correspond plus à ce qu'il décrit, mais que faire s'il est magnanime comme dans l'exemple, qu'il l'a toujours été et qu'il le restera probablement un bon bout de temps ?

Merci !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: trait de caractère au présent dans un texte au passé ?

Message par NaNa »

Là comme ça, ça ne me dérange pas. C'est une sorte de commentaire en aparté. Mais je ne sais pas si ça peut fonctionner dans tous les cas.

Si ça te tracasse vraiment, tu peux essayer de remplacer par "J'ai toujours été magnanime", c'est du passé composé mais on garde l'idée qu'il est toujours magnanime aujourd'hui.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: trait de caractère au présent dans un texte au passé ?

Message par Macada »

Tout comme Nana : ça ne me dérange pas du tout et c'est tout à fait correct.
(D'autant que je suis de ceux qui sursautent quand une phrase demande un présent de vérité - ex : la Terre tourne autour du Soleil - et qu'elle est mise au passé - ex : la Terre tournait autour du Soleil - sous prétexte que le temps narratif est au passé.)

Aussi : je ne sais pas si le truc de Nana te sera utile, mais je le trouve très astucieux. Merci, Nana.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: trait de caractère au présent dans un texte au passé ?

Message par Platypus »

Ah oui, sympa l'astuce Nana, je saurai m'en rappeler! Et je suis bien d'accord avec toi macada : Mettre ce genre d'état de fait permanent au passé me hérisse aussi. Je n'ai pas réussi a trouver une règle"officielle" cela dit.
En tous cas merci !
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: trait de caractère au présent dans un texte au passé ?

Message par NaNa »

Contente d'avoir pu aider :heart:

J'ai toujours un doute avec ce genre de présent de vérité (et ce, même si à la lecture, ça me donne envie de demander si maintenant la Terre a arrêté de tourner).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2721
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: trait de caractère au présent dans un texte au passé ?

Message par Platypus »

Présent. De. Vérité. Voila, avec les bons mots tout de suite Google a plus d'infos! Apparemment le cas de figure s' apparenterait aussi avec un présent énonciation.
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
12%

Répondre