Ca vous écorcherait la gueule de jacter poliment ?
Plus sérieusement, certes, "qu'y a-t-il ? " est d'un registre plus soutenu que "qu'est-ce qu'il y a ? "
en français académique, et je conçois bien que selon l'éducation qu'on a reçue on associe plus d'élégance à un registre qu'à un autre.
Mais le français académique est loin d'être le seul français : la langue française est bien plus riche que ça, pardon : que cela ! (

)
L'élégance étant fonction de l'éducation et donc très subjective, j'estime que la phrase d'argot citée plus haut est elle aussi d'un registre soutenu et par là même élégante à ceux qui savent manier ce parler français là. (Ca se voit que j'ai beaucoup d'admiration pour Queneau et Pierre Perret pour les registres hyper soutenus qu'ils soutiennent dans les parlers "oraux" ?

)
Perso, dans la vie quotidienne, j'essaie de me mettre au diapason de mes interlocuteurs : ce n'est pas mon parler que j'aimerais "élégant", c'est moi qui aimerais paraître "élégante" aux yeux de mes interlocuteurs. Heureusement parce que ce serait raté pour un créole "élégant", je le parle comme une vache espagnole ! Ce serait raté pour le langage de banlieue, je n'arrive pas à slamer comme pas mal de jeunes le font tout naturellement quand ils discutent (sans parler de leur vocabulaire dont je ne connais pas la moitié). Ce serait raté aussi pour la prose en alexandrins ou l'utilisation naturelle d'imparfait du subjonctif, mes parents ayant pratiqué la chose très jeunes (Par exemple, jamais ils ne disent "ça", très rarement "c'est" et jamais à la place de "ce sont", ou encore pas de "on" quand un "nous" est de mise).
Alors je me contente d'être "élégante" en faisant sentir à mes interlocuteurs que j'aime leur français à eux, en me mettant à parler le plus possible comme eux. Ca rassure ceux qui croient parler mal, ça m'évite le mépris ou ça contente ceux qui défendent un seul français.
Quant à mon écriture, pour moi c'est le narrateur du point de vue qui décide quel style et registre(s) lui sont adaptés. Je ne me pose pas la question en terme d'élégance, je me pose la question de : quel parler, à quel niveau de registre ?