Point de vue

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Point de vue

Message par Louisia »

J'ai justement peur que le lecteur soit triste de ne pas le suivre plus souvent, c'est le piège.
En plus, j'ai peur qu'il n'y ait vraiment qu'un chapitre d'un autre point de vue dans tout le roman, donc ce n'est pas cohérent.
Je vais voir ça de plus près. :merci:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3160
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Point de vue

Message par timioko »

Si c'est juste un chapitre, dans tous les romans, il faut voir comme tu l'intègres et pourquoi tu en as besoin. Ça passe mieux en début de roman (ou en fin) dans ce cas là.
Si tu es en phrase de premier jet, à ta place, je ne me poserais pas la question: tu l'écris, et à la relecture tu verras s'il fait bizarre, s'il est indispensable et s'il s'intègre bien. Si, là, tu as besoin de l'écrire, c'est qu'il fait sens. C'est le temps qui te dira s'il est important pour toi en tant qu'auteur (en te permettant de mieux te mettre dans la peau d'un perso, en construisant mieux la scène que si tu l'imagines juste sans l'écrire) ou s'il est important pour le roman et le lecteur. Dans tous les cas, il faut passer par la phase d'écriture à mon avis!
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Point de vue

Message par Louisia »

Oui, je suis en phase de premier jet donc en effet ça me semble limpide de faire ça en ce moment, mais les relectures sauront dire si le nouveau point de vue a sa place.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Point de vue

Message par NaNa »

Moi non plus ça ne me dérange pas. Bon, un seul chapitre qui se balade tout seul, ça risque de faire un peu bizarre (mais ça dépend, ça peut se justifier); mais ça m'est déjà arrivé d'écrire des histoires du pdv d'un seul perso à l'exception de trois ou quatre chapitres, et on ne m'a pas fait de remarques à ce sujet.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Point de vue

Message par Perosia »

J'ai l'intention de rajouter un chapitre dans le T1 et ce sera le seul ayant ce pdv....je vais pas donner plus de place au méchant, après tout :psycho:
Mais en effet le mieux ce sera à la réécriture que tu pourras te décider. En tout cas, je ne pense pas que tu devrais te faire des nœuds au cerveau à ce sujet (qu'est-ce que je devrais dire alors si toi tu t'en fais!!!).
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Point de vue

Message par Ji Aʃka »

Concernant l'alternance de points de vue, je viens de lire un bouquin dans lequel on change de personnage-narrateur à chaque chapitre !

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Point de vue

Message par Louisia »

Ça me choque moins, c'est comme dans le trône de fer, on change à chaque chapitre.
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Point de vue

Message par Tsumire »

Louisia a écrit :
jeu. mai 10, 2018 1:51 pm
J'ai justement peur que le lecteur soit triste de ne pas le suivre plus souvent, c'est le piège.
En plus, j'ai peur qu'il n'y ait vraiment qu'un chapitre d'un autre point de vue dans tout le roman, donc ce n'est pas cohérent.
Je vais voir ça de plus près. :merci:
Alors, c'est le risque. Proposer un nouveau PDV qui plaise au lecteur et ne pas lui offrir la possibilité de suivre, en interne, son ressenti peut être une source de frustration.
Penses-tu vraiment que ce chapitre traitant d'un nouvel angle est une nécessité ? Ne peux-tu pas apporter le PDV de ce personnage par un autre biais ? J'entends par là une idée simple, comme celui d'un journal intime lu par un de tes narrateurs les plus réguliers, qui permettrait d'exposer le point de vue d'un autre personnage... ou une autre idée qui te permet d'éviter ce chapitre.

Après, tu es la seule à savoir comment mener au plus juste l'histoire que tu as envie de raconter, mais je sais combien cela peut être prise de tête.

:chocolat:
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Point de vue

Message par Ji Aʃka »

Je précise que c'était un personnage différent à chaque fois. On ne retrouve jamais deux fois le même point de vue. C'est un peu déstabilisant au début, mais c'est parfaitement lisible :)
Louisia a écrit :
jeu. mai 10, 2018 1:51 pm
J'ai justement peur que le lecteur soit triste de ne pas le suivre plus souvent, c'est le piège.
En plus, j'ai peur qu'il n'y ait vraiment qu'un chapitre d'un autre point de vue dans tout le roman, donc ce n'est pas cohérent.
Je vais voir ça de plus près. :merci:
Dans Harry Potter, il y a un prologue dans presque chaque tome qui montre un autre point de vue que celui de Harry. Ça ne dérange absolument pas ! ^^

Avatar du membre
Louisia
Met les morts dans de sales draps après avoir volé la plume de Maât pour écrire le premier jet de son challenge
Messages : 4098
Enregistré le : dim. nov. 28, 2010 5:14 pm
Rang special : Princesse égyptienne
Localisation : Dans le temple de Karnak

Re: Point de vue

Message par Louisia »

Tsumire a écrit :
jeu. mai 10, 2018 7:06 pm
Penses-tu vraiment que ce chapitre traitant d'un nouvel angle est une nécessité ? Ne peux-tu pas apporter le PDV de ce personnage par un autre biais ?
Non, il n'est pas forcément nécessaire. Je vais le faire avec le point de vue commun aux autres chapitres. Je regarderai toutefois à la relecture si l'on n'est pas frustré de ne pas avoir d'autres points de vue (car ça peut être ennuyeux de ne jamais changé non plus).
Ji Aʃka a écrit :
jeu. mai 10, 2018 8:09 pm
Je précise que c'était un personnage différent à chaque fois. On ne retrouve jamais deux fois le même point de vue. C'est un peu déstabilisant au début, mais c'est parfaitement lisible :)
Ah oui ok, je comprends. J'ai déjà lu un livre comme ça et je trouve que c'est dommage, car à chaque fin de chapitre on est content de s'être attaché à quelqu'un et on sait que ne l'accompagnera plus dans les autres chapitres.

Très intéressante cette discussion ! Merci pour vos retour :love:
Cycliste, chocajou
OLT : La cité miroir [En pause]
Challenge 2024 : La plume de Maât [En cours]

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Point de vue

Message par Crazy »

Dans "le fou et l'assassin" (le dernier paquet de tomes de l'Assassin Royal de Robin Hobb), il y a deux pdv en "je", avec une alternance irrégulière.
Perso, je suis pas fan : même si on finit par voir rapidement qui raconte quoi, c'est pas facile au début (quand on ne connaît pas assez les deux "voix" pour les identifier) et/ou quand les deux persos sont au même endroit (on ne peut pas voir qui parle grâce au contexte).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Point de vue

Message par NaNa »

Pour moi, l'alternance en je marche mieux quand on a des voix très différentes pour chaque perso, ou quand on nous précise au début qui parle. Sinon on perd trop de temps à savoir qui parle et c'est frustrant.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre