Le passé simple des verbes en -raire

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Le passé simple des verbes en -raire

Message par NaNa »

Bonjour les grenouilles!
Après avoir voulu écrire le verbe distraire au passé simple, j'ai découvert que les verbes en -raire n'ont pas de passé simple. Quelqu'un en connaît-il la raison? Et comment faîtes-vous quand vous en avais besoin?
Désolée si le sujet a déjà été abordé.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Le passé simple des verbes en -raire

Message par Aléa »

Je m’étais fait avoir avec traire il y a quelques années. Ça s’appelle les verbes défectifs, mais je n’ai jamais trop compris la raison du pourquoi (soi-disant que le passé simple de ces verbes ne serait d’aucune utilité).

Concrètement, je contourne. « Elle entreprit de traire » à la place de « elle traya », ce genre de choses.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
JustePaulLà
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 3:20 am
Rang special : Novice

Re: Le passé simple des verbes en -raire

Message par JustePaulLà »

Les verbes défectifs ont une conjugaison incomplète dans notre français officiel, c'est leur définition. Cependant, ce n'est pas tant parce qu'ils n'ont aucune utilité qu'on leur refuse la légalité dans notre langue, que parce qu'ils sont très rarement utilisées.

Enfin, ça c'est l'excuse. Plus simplement, c'est l'usage de la langue qui vient avant la définition de ses règles par une académie. Et c'est en quelque sorte un débat de grammairiens, certains veulent les voir disparaître à terme (comme on peut le lire dans le Grévisse) et d'autres apparemment auraient voulu conserver leur forme intacte (comme Littré).

Je suis pas sûr d'être très utile ici, et je suis pas trop calé sur la question non plus, mais c'est sûr que c'est un phénomène étonnant !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le passé simple des verbes en -raire

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses. Ca m'intriguait tout ça. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre