Plus que parfait ou passé simple ?

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
nikko
Batracien
Messages : 24
Inscription : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Plus que parfait ou passé simple ?

Message par nikko »

Bonjour,

Voilà ma question. Dans la dernière partie de mon roman, exclusivement centrée sur un personnage, je reviens à l'usage du présent de l'indicatif : "Il fait ceci..il pense cela etc..." . C'est un choix qui m'a paru pertinent pour différentes raisons...
Seul souci : le personnage en question se souvient de certains évènements vécus quelques mois plus tôt, et dont il fait le récit, soit dans sa tête (en effet, il se "souvient".) soit à un autre personnage...
Le bon usage du français voudrait que puisque je suis revenu dans mon récit au présent de l'indicatif, le récit des événements dont il se souvient se fasse au passé simple**. Pourtant, spontanément, j'ai utilisé le plus que parfait : et je trouve que cela passe beaucoup mieux que le passé simple, normalement indiqué...
La dessus, pour me conforter dans cette entorse à la concordance habituelle des temps, je lis sur wiki ceci : "Dans certains cas, il (le plus que parfait) peut exprimer l’antériorité par rapport au présent, normalement exprimée par le passé composé, pour insister sur cette antériorité"
Je trouve que cela a du sens, car, en effet, cette dernière partie de mon roman est en "rupture" avec les autres, qu'il est pertinent de marquer cette rupture - "cette antériorité" - avec le plus que parfait...
Est-ce que je me mets le doigt dans l’œil et dois illico repasser les passages incriminés au passé simple, ou bien cette entorse est acceptable ?
Merci pour vos avis éclairés !

** C'est d'ailleurs ce qui se passe lorsque, sous forme de dialogue, il en fait le récit à un autre personnage.

Avatar de l’utilisateur
Macada
Va embrasser le prince grenouille
Messages : 8377
Inscription : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Plus que parfait ou passé simple ?

Message par Macada »

En tout cas, tu m'as convaincue qu'il y a de bonnes chances que ça me plaise beaucoup. ^^

(en revanche, je ne suis pas convaincue que l'alternative soit le passé simple, sauf si tu es en registre très soutenu au présent. D'habitude, c'est plutôt le passé composé qui est utilisé dans ce cas)
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 :

Entre troll et ogre en poche !
Rose-thé et gris-souris
Le Loupiot de la Maison des Vosges
La forêt des Gardiens

nikko
Batracien
Messages : 24
Inscription : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: Plus que parfait ou passé simple ?

Message par nikko »

hum...le passé composé. Oui, en effet. Tu me compliques les choses, là.
Faudrait à la limite que je teste sur une page en remplaçant plus que parfait par passé composé et passé simple. Très soutenu, le passé simple ? Le personnage étant un prof d'université, cela reste cohérent avec la "texture" de son personnage, très intello...

Avatar de l’utilisateur
Nana
La Mort en Héritage
Messages : 5778
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice sadique détectée

Re: Plus que parfait ou passé simple ?

Message par Nana »

Je pense que ça dépend du contexte.
S'il fait un récit dans un dialogue, le passé composé me paraît le plus indiqué. Le plus que parfait aussi peut marcher. En tout cas c'est le temps qu'on emploi spontanément à l'oral.
Dans la narration, le passé simple pourrait marcher. Poir moi c'est un temps employé à l'écrit mais à l'oral, je ne crois pas l'avoir déjà entendu. Il faut voir ton texte pour savoir.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
Modo challenge :violet:
challenge, parrainé par timioko :love:
Marraine de Milora, nothoi
OLT

Avatar de l’utilisateur
ilham
Messages : 2036
Inscription : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Plus que parfait ou passé simple ?

Message par ilham »

Dans la logique de concordance des temps, c'est en effet passé simple ou passé composé. Le plus que parfait intervenant dans les faits encore antérieur à ce passé. C'est une première raison qui me fait dire plutot passé composé.
deuxième raison, le plus que parfait devient très vite très lourd à la lecture. sur de courts passages, on y arrive, sur des scènes entières, je doute un peu...
Après, sur la gestion plus globale des flash-backs, y'a 36 manières de faire, dont certaines n'impliquent pas forcément l'usage du passé simple (ou passé composé voire PQP) On peut ainsi écrire au présent, de façon paradoxale si on écrit le texte au passé simple, par exemple. On peut changer de scène complètement et garder le même temps...
Faut lire et voire ce que font les auteurs que tu apprécies...
Mon challenge 2020 : Le cafard
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1560
Inscription : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Plus que parfait ou passé simple ?

Message par Colcoriane »

Comme les autres : le temps qui est utilisé aujourd'hui pour raconter un évènement passé dans un récit au présent, c'est le passé composé, pas le passé simple. Associé à l'imparfait (dont l'usage reste peu ou prou le même que quand on l'utilise avec le passé simple ou le plus-que-parfait).
à noter qu'en théorie, passé simple et passé composé ne sont pas censés cohabiter dans le même système temporel. Le passé composé peut, soit être utilisé comme temps de base d'un récit au passé, à la place du passé simple, soit être utilisé pour exprimer le passé dans un récit au présent, auquel cas on n'utilisera pas non plus le passé simple.

Maintenant, le passé simple peut éventuellement rester possible selon le contexte et le style recherché ; le passé simple n'a pas toujours été un temps réservé à l'écrit, d'une part, et il me semble avoir lu il y a quelque temps que par le passé, on utilisait naturellement le passé composé pour les évènements passés relativement récents et le passé simple pour les évènements plus anciens. Mais il faut garder à l'esprit que cet usage s'est perdu aujourd'hui et risque donc de déstabiliser ton lecteur.

Le plus-que-parfait, en revanche, est normalement à utiliser dans un récit au passé, et pas au présent, à moins d'avoir à établir encore un niveau d'antériorité au sein d'un flashback, par exemple. Mais pour le coup, c'est bien dû au fait qu'on exprime l'antériorité par rapport à un fait exprimé au passé, même si le reste du récit qui l'entoure est au présent.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

nikko
Batracien
Messages : 24
Inscription : lun. oct. 05, 2020 1:44 pm
Rang special : 12

Re: Plus que parfait ou passé simple ?

Message par nikko »

MErci pour vos éclaircissements. J'ai éliminé le plus-que-parfait. Je reviens au passé simple/imparfait quand le personnage "se souvient" de tel ou tel épisode marquant de son aventure. Et quand il en fait le récit à un autre personnage, je me suis aperçu qu'en fait j'utilisais le passé composé... Faut que je refasse une dernière relecture de tous ces passages (8 ou 9 pages.) et je pense que ce sera bon.

PS : en effet, je trouve le plus que parfait plutôt lourd. Dans les 4 premières parties de mon récit (au passé simple) je l'utilise uniquement pour décrire des faits antérieurs a des faits passés - donc de manière adéquate.

Répondre