Bonjour !
Je me pose des questions depuis hier sur le bon usage du deux-points, suite à une remarque très pertinente d'Otzi sur une passage de mon papyrus rose ;
Otzi a écrit :Citer :
Il marqua une pause et inspira une grande bouffée d’air avant d’ajouter :
C'est peut-être un avis subjectif, mais cette manière d'annoncer les dialogues avec les deux points ne m'emballe pas trop. Tu as d'autres avis là-dessus ?
Kushiel a écrit :Non

Et j'utilisais ce signe typographique plutôt à l'instinct. Du coup, j'ai ouvert un livre de ma bibliothèque au hasard => La nausée de Sartre : il utilise souvent les deux points pour annoncer le dialogue:
"le jeune homme rit avec ironie. Elle reprend :
-- Je ne pourrais pas supporter une … déception."
Est-ce une règle typographique fixée ? J’irai jeter un coup d'œil dans la mare, voir si je trouve des infos
.
J'ai ouvert d'autres livres

et j'ai retrouvé parfois cette usage du deux-points pour introduire un tiret cadatrin de dialogues. Sur internet, peu d'infos (mais je n'ai peut-être pas regardé les bons sites

), en dehors de celui-ci :
http://grammaire.cordial-enligne.fr/man ... NC_2PT.htm
Pour résumer, cela semble "typographiquement" licite d'utiliser le deux-points pour annoncer un dialogue lorsque le deux-point fait suite à un verbe introducteur (dire, demander, questionner etc.)
Qu'en pensez-vous ?

Est-ce une règle bien établie et obligatoire ? Ou non utilisée ? (et dans ce cas, je dois tout reprendre pour les remplacer par un point...

)

de vos avis