ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par ilham »

Oui, parfois la langue française a des subtilités surprenantes.
On n'a jamais fini de les découvrir, je crois ! :stylo:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par Anonyme_Quatre »

Pourtant on dit bien "ces enfants ont perdu leurs pères" (ils n'en ont qu'un chacun) (et "ils ont perdu leur père" n'a pas le même sens : ils ont perdu le même) :perplexe: les "leurs" n'auront jamais fini de me rendre perplexe...

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par ilham »

Oui Nariel, tu as tout à fait raison de souligner cela, mais des personnages différents ne peuvent partager le même visage ( alors qu'ils peuvent être les enfants d'un même homme).
Subtilité quand tu nous tiens !

En tout cas , merci de ta remarque, je n'aurais pas songé à ce cas de figure particulier ! :argh:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par Anonyme_Quatre »

De ce que je comprends, le "leur" singulier est là quand c'est quelque chose de collectif/général (les malades soignent leur gorge) ou quand c'est celui de chacun d'entre eux (donc chacun a son visage). Ca dépend aussi du sens que l'on veut appuyer je pense (puisque chacun a son cheval, mais "ils montèrent sur leurs chevaux")

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par ilham »

Oui, je crois comprendre.
On pourrait aussi envisager le pluriel si on prenait le mot visage au sens figuré, c'est à dire comme les différentes facettes d'une personnalité.
Ils montrèrent leurs véritables visages. ( quoique j'aurais tendance à utiliser cette expression au singulier...)
Ca revient à ce que tu as dit : selon le sens que l'on veut appuyer.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par Llyana »

Oh mince, pour moi, dans "elle éclairait leur visage", il faut un pluriel... parce qu'on considère un groupe et qu'il y a donc plusieurs visages (je ne sais pas comment mieux l'exprimer) :wamp:
Si on part du principe que chacun a son propre cheval, et que le feu éclairent ces chevaux, j'écrirai "le feu éclairait leurs chevaux d'une lueur dansante".

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2773
- Les secrétaires sont responsables de leur ordinateur. (Les secrétaires ont un ordinateur pour toutes ou un pour chacune.)
- Les secrétaires sont responsables de leurs ordinateurs. (Chacune a plus d’un ordinateur ou chacune a le sien.)
***Passage ninja***

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par ilham »

Aie, là tu me mets le doute LLyana...
:wtf:

Edit, au final, on peut donc choisir si je comprends bien selon le sens voulu ?
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par Xavier »

Alors, si je dis pas de sottise, le Larousse des difficultés de la langue française nous dit que si le sens collectif l'emporte, c'est du singulier, si le sens distributif l'emporte, c'est pluriel.

Autrement dit, "il éclaira leur visage" car c'est du collectif : on dirait "il éclaira le visage de chacun" (et non "les visages qui leur appartenaient").
Mais "ils montèrent sur leurs chevaux" car c'est du distributif : on dirait "ils montèrent sur les chevaux qui leur appartenaient" (et non "sur le cheval de chacun")

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par Crazy »

Xavier a écrit :Alors, si je dis pas de sottise, le Larousse des difficultés de la langue française nous dit que si le sens collectif l'emporte, c'est du singulier, si le sens distributif l'emporte, c'est pluriel.

Autrement dit, "il éclaira leur visage" car c'est du collectif : on dirait "il éclaira le visage de chacun" (et non "les visages qui leur appartenaient").
Mais "ils montèrent sur leurs chevaux" car c'est du distributif : on dirait "ils montèrent sur les chevaux qui leur appartenaient" (et non "sur le cheval de chacun")
Merci pour l'info.

Ceci dit, pour l'histoire des orphelins, je dirais quand même "ils ont perdu leur père" malgré la possible confusion sur "ils ont tous le même". "Leurs pères" sous-entend trop, pour moi, qu'ils en ont plusieurs chacun.

Mais dans tous les cas, je préfère une périphrase pour éviter le problème ^^ ("ils sont tous orphelins de père", par exemple).

Anonyme_Quatre

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par Anonyme_Quatre »

"Leurs pères" sous-entend trop, pour moi, qu'ils en ont plusieurs chacun.
Justement, "leurs" est possible pour "un par personne" et pour "plusieurs par personne"

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: ils montèrent sur leur cheval - sur leurs chevaux

Message par Anaïs »

Merci en tout cas pour vos retours :) j'espère réussir l'exercice du prochain "leur" ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Leur / leurs : le cas particulier

Message par mythridate »

Préambule classique : désolé si ce sujet avait déjà été proposé, je ne l'ai pas trouvé après une rapide recherche.
Il existe un cas de l'utilisation au choix de "leur" ou "leurs" que je n'ai jamais réussi à trancher.
On est d'accord que :
- je suis tout seul, je possède un objet simple : "mon" ex : "mon précieux"
- Je suis tout seul, je possède plusieurs objets : "mes" ex : "mes amours"
Etc.
- ils sont plusieurs, ils possèdent un seul objet qu'ils se partagent, on utilise "leur". Ex "leur chat est tombé du toit"
- ils sont plusieurs, ils possèdent chacun plusieurs objets, on utilise "leurs". Ex : "leurs mains s'enlaçaient tendrement"
Mais voilà le couic :
- Si ils sont plusieurs et qu'on parle d'un objet qu'il possèdent chacun uniquement, qu'utilise-t-on?? Exemple : "leur/leurs coeur s'emballa/èrent" ou, dans une phrase que j'ai écrite : "leur/leurs regard se croisait et marquait leur étonnement." : ils n'ont chacun un seul regard, mais il y en a bien plusieurs!
Je n'ai jusque là trouvé aucune réponse satisfaisante, qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Nausicaa
Messages : 180
Enregistré le : mer. févr. 21, 2018 10:13 pm
Rang special : Elyte
Localisation : Magisterium

Re: Leur / leurs : le cas particulier

Message par Nausicaa »

J'ai vu pas mal de bêta-lecteurs qui insistent pour mettre du singulier, mais en fait, il est également correct de mettre le pluriel dans ce cas.
Source: Projet Voltaire

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Leur / leurs : le cas particulier

Message par mythridate »

Merci!
C'est bien ce que je pensais, c'est à l'oreille, au goût. Merveilleux :D

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Leur / leurs : le cas particulier

Message par Macada »

Oui, c'est un plutôt au choix cette affaire-là.

Mais dans le cas "leurs regards se croisaient", le pluriel me va clairement mieux parce qu'il faut être plusieurs pour se croiser. Idem pour "leurs coeurs battaient à l'unisson" : être à l'unisson suppose plusieurs coeurs.

Par contre,"leur coeur s'emballa"/ "leurs coeurs s'emballèrent", "ils montèrent sur leur cheval"/"ils montèrent sur leurs chevaux", c'est vraiment au choix, pour moi. Même si perso, je choisis très généralement le pluriel dans ce cas, à la lecture le singulier ne me dérange pas.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre