Youpie me voilà ça plus maligne. Je les relevais aussi, ca me gênait. Merci Misandre pour le nom !Iluinar a écrit :Moi, personnellement, ça me gêne. Même avant de savoir le nom, c'était un truc que je relevais parce que, pour moi, c'est une construction grammaticalement fausse. La première partie peut être considérée comme une phrase dont le sujet et le verbe sont sous entendus et le problème est que le sujet de la deuxième partie n'est pas le même.
Ceci dit, je suis preneur d'exemples où ça marche bien.
Problème d'accord
- blackwatch
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Re: Problème d'accord
Re: Problème d'accord
(je ne l'ai plus de tête mais je la chercherai pour la postérité)Iluinar a écrit :Laquelle ?
- Pytrium
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Re: Problème d'accord
merci beaucoup pour vos réponses. (le smiley n'est plus là, mais son esprit perdure)
Re: Problème d'accord
Une anacoluthe célèbre figure dans "l'albatros" de Baudelaire... Je vous la livre ici (en couleur, mais comme j'adore ce poème, je ne résiste pas au plaisir de vous le donner tout entier) :
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Vi, Misandre elle mord ! Ou, comme diraient les d'jeuns d'aujourd'hui, elle déchire grave c'te meuf !
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
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- Roanne
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Re: Problème d'accord
Ce poème est superbe, il faut le dire.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
- Selsynn
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Re: Problème d'accord
très beau poème en effet, mais je dois malheuresmeent avoué que je ne distingue aucune contruction particulière ? Serais-je déjà corrompu par un grand nombre d'anacoluthe, que je ne puisse pas les remarquer,et qu'elle me paraisse naturelles ?
pour moi, je vois deux complément circonstanciel, accolé, suivi de la principale. A moins que ce ne soit ça une anacoluthe ?
pour moi, je vois deux complément circonstanciel, accolé, suivi de la principale. A moins que ce ne soit ça une anacoluthe ?
Selsynn
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Re: Problème d'accord
Voilà un exemple que l'on trouve sur le net à ce propos. Cela éclaircira peut-être le sujet :
L'anacoluthe est une rupture de construction sur le plan de la syntaxe, c'est-à-dire une transformation, au milieu de la phrase, de la construction grammaticale que le début de la phrase laissait attendre. Il peut s'agir d'une faute involontaire à l'écrit:
Ex : Épuisés par cette longue journée, le bateau nous ramène vers le port.
Ici : « Épuisés par cette longue journée » se rapporte à « nous ». Par conséquent, le sujet de la phrase devrait être « nous » (ex : nous rentrons) et non « Le bateau ». Il y a donc une rupture de construction, dans cette phrase.
L'anacoluthe, sous la plume de grands écrivains peut devenir figure de style et renforcer l'énoncé et le mettre en valeur en créant un effet de surprise :
« Exilé sur le sol au milieu des huées /
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher »
(Baudelaire, « L'Albatros » dans Les Fleurs du Mal)
L'anacoluthe est une rupture de construction sur le plan de la syntaxe, c'est-à-dire une transformation, au milieu de la phrase, de la construction grammaticale que le début de la phrase laissait attendre. Il peut s'agir d'une faute involontaire à l'écrit:
Ex : Épuisés par cette longue journée, le bateau nous ramène vers le port.
Ici : « Épuisés par cette longue journée » se rapporte à « nous ». Par conséquent, le sujet de la phrase devrait être « nous » (ex : nous rentrons) et non « Le bateau ». Il y a donc une rupture de construction, dans cette phrase.
L'anacoluthe, sous la plume de grands écrivains peut devenir figure de style et renforcer l'énoncé et le mettre en valeur en créant un effet de surprise :
« Exilé sur le sol au milieu des huées /
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher »
(Baudelaire, « L'Albatros » dans Les Fleurs du Mal)
- Pytrium
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Re: Problème d'accord
je vois que l'on a regardé le même site
Par ailleur, Françoise Guérin m'a fait modifier l'anacoluthe comme le conseillait Misandre.
Par ailleur, Françoise Guérin m'a fait modifier l'anacoluthe comme le conseillait Misandre.
Re: Problème d'accord
Dans le cadre de cette phrase, il te suffisait de mettre un point :Pytrium a écrit :Les lunettes ne possédaient pourtant rien de remarquables : sans verre, cabossées et de longueurs inégales, mon frère les avait modelées à partir du fil de fer d’un bouchon de champagne.
Les lunettes ne possédaient pourtant rien de remarquable : sans verres, cabossées et de longueur inégale. Mon frère les avait modelées à partir du fil de fer d’un bouchon de champagne.
Et hop, plus d'anacoluthe
Re: Problème d'accord
Personnellement, ce n'était pas trop l'anacoluthe qui me dérangeait, au contraire, j'aimais bien, ça donnait un petit côté poétique au texte.
Par contre, ce que je ne trouve pas clair (mais quelqu'un l'a dit avant), c'est qu'on ne sait pas trop ce qui a des longueurs inégales. On a du me souffler que c'étaient les branches, ça ne m'était pas venu tout de suite à l'esprit.
Par contre, ce que je ne trouve pas clair (mais quelqu'un l'a dit avant), c'est qu'on ne sait pas trop ce qui a des longueurs inégales. On a du me souffler que c'étaient les branches, ça ne m'était pas venu tout de suite à l'esprit.
- Anaïs
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Re: Problème d'accord
Hello la Mare.
Appel aux grenouilles grammairiennes
J'ai aussi un problème d'accord (mais peut-être est-ce seulement la phrase qui est moche ?) :
Appel aux grenouilles grammairiennes
J'ai aussi un problème d'accord (mais peut-être est-ce seulement la phrase qui est moche ?) :
Ça me gêne, je mettrais bien le verbe au pluriel, mais il ne faut pas, n'est-ce pas ?Une bonne partie des cloques avait déjà crevé
- Macada
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Re: Problème d'accord
Rhaaaa, ces "parties de" , "la plupart de", "la majorité de",... !Anaïs a écrit :Ça me gêne, je mettrais bien le verbe au pluriel, mais il ne faut pas, n'est-ce pas ?Une bonne partie des cloques avait déjà crevé
En gros, tu fais comme tu veux : tu accordes avec "partie" ou avec "cloques". Les 2 sont grammaticalement corrects.
Dans le détail, il paraît que ça dépend de ce sur quoi tu veux insister : le fait que ce soit une partie ou sur les cloques ?
Perso, j'ai généralement du mal à me décider alors je me la joue au feeling.
Ici (sans autres infos de contexte), les 2 me vont.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles 100%
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Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage
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- Anaïs
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Re: Problème d'accord
Macada ! Il me semblait bien avoir lu quelque chose comme ça quelque part dans la Mare, mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus ! Bon, pour une fois que la grammaire française nous autorise à faire ce qu'on veut, il ne faut pas s'en plaindre n'est-ce pas ?