Nous sommes le ven. janv. 19, 2018 4:06 am

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. janv. 13, 2018 5:51 pm 
Hors-ligne
Batracien

Rang special : Novice
Salut à tous, moi c'est Georgie.

Je ne suis pas un fan de lecture ni d'écriture, pourtant je me suis surpris à tenter d'écrire un roman. Oui j'avais peut-être des choses à raconter. J'ai commencé à écrire sans me rendre compte que c'était une thérapie pour moi, mes premiers paragraphes sont sortis lors d'une dépression. Puis allant mieux dans ma vie privée, j'avais complètement oublié l’existence de ce travail inachevé. C'est lors d'une nouvelle dépression (et encore une :( ) que par hasard je suis retombé dessus. Ma vie aillant cherchée et ayant également pris en maturité, je n'avais plus tout à fait la même vision que mon écriture, j'ai donc tout retravaillé excepter le début, et j'ai supprimé des personnages principaux et j'ai ajouté des personnages secondaires. Cet exercice n’était dédié qu'à moi seul et personne n’était au courant de ma thérapie. Et puis il y a quelques années, je ne sais plus vraiment dans quelles circonstances, je l'ai fait lire à ma meilleur amie (mon écriture étant beaucoup inspiré bien entendu par ma vie, c'était juste pour lui faire comprendre ce que je ressentais au quotidien et peut-être aussi lui avouer des sentiments que je ne lui avais jamais dit) et à ma grande surprise, mon écriture lui à plus! Pas tout bien sûr mais disons qu'elle a trouvé certain passage très écrit et que le déroulement de l'histoire lui plaisait. J'ai été très surpris de ses remarques car ayant toute ma vie eu 0 en dictée (pour les quelques uns qui ne l'auront pas encore remarqué, l'orthographe est loin d'être mon fort) et flatté aussi, elle a l'habitude de lire, elle dévore plusieurs livres par an et donc j'ai osé croire que peut-être mon histoire pourrai plaire à d'autre! A force d'encouragement de sa part j'ai fini par mettre le mot "fin" au bas de mon récit mais je n'en suis pas encore satisfait à 100% je pense que j'ai encore beaucoup de travail, après la 3éme relecture je trouve encore des fautes et des fautes de frappes ainsi que des oublis de mots. Cette phase là n'est plus un plaisir mais une corvée, je me dit que j'ai beau lire et relire, il y aura toujours pleins de fautes et je serai toujours insatisfait de certains passages où je n'arrive pas à faire passé les émotions que je souhaitais. De plus le jugeant trop long (170 pages format Word) y a des passages que j'ai volontairement raccourcie sans savoir si j'ai eu raison ou pas, ce qui me donne l'impression de passer trop vite sur certaines étapes. Via FB j'ai publier des extraits de mon récit en restant anonyme et en disant que c'était un auteur que je lisais en ce moment qui avait écrit ça et j'ai eu quelque bon retour, ce qui m'a flatté. Heu il me semble avoir mis le mot "bref" en titre alors je vais conclure en disant que si je me suis inscrit ici c'était pour trouver une motivation nouvelle à l’achèvement de mon "œuvre" tout en sachant que mon activité professionnel m'occupe déjà beaucoup de temps dans la vie ^^

MessagePublié : sam. janv. 13, 2018 6:11 pm 
Hors-ligne
Quoi ma coupe, qu'est-ce qu'elle a ma coupe ?

Rang special : Esprit servant du fouet
:welcome: par ici !
La présentation de ton texte m'interpelle sur un point. Sur ce forum, nous ne faisons que des littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy) et je n'ai pas l'impression que ton texte en fasse partie.

Anthologie L’École chez Parchemins et Traverses

MessagePublié : sam. janv. 13, 2018 6:13 pm 
Hors-ligne
Va embrasser le prince grenouille

Bienvenue dans la Mare, Georgie !
Bravo pour avoir terminé un roman !

Ce forum est dédié aux littératures de l'Imaginaire (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique, Merveilleux) et je comprends que ton roman n'en relève pas. Si c'est bien le cas, cela signifie que tu ne pourras pas y retravailler des extraits (d'autres forums d'écriture existent pour cela).
En revanche, les techniques et expériences d'écriture dont on débat, ici, peuvent être utiles et adaptables à tout écrivain indépendamment du contenu de leurs histoires, et pourraient donc t'intéresser...

:nenuphou2: pour te souhaiter de belles randonnées de nénuphar en nénuphar !

Edit : grillée par Iluinar. ^^

Rose-thé et gris-souris, Bragelonne/Milady

MessagePublié : sam. janv. 13, 2018 6:30 pm 
Hors-ligne
Batracien

voilà voilà voilà, vous confirmez ce que je pensais sans en être sûr, effectivement, aucun extrait de mon récit ne sera jamais publié ici ;) je me promène dans les différentes sections du forum depuis plus d'une heure et j'ai compris que seul l'imaginaire avait sa place ici. La section Bêta-lecture m’intéresse quand même et je pense y fait quelque tour sans donner de conseil car je ne pense pas être capable de juger les autres ou d'aider correctement les autres, mais je pourrai y trouver de bons conseils que je pourrai peut-être utiliser à mon compte ^^

MessagePublié : sam. janv. 13, 2018 8:02 pm 
Hors-ligne
Batracien

Rang special : Suppôt de l'envie
Tout le monde est capable de donner son avis sur un manuscrit! Il ne s'agit pas de juger le travail des autres, effectivement personne ne devrait avoir la prétention de le faire, mais de donner son ressenti de lecteur. Tu es un lecteur, ton avis est donc pertinent! :)
(bienvenue par ailleurs)

MessagePublié : dim. janv. 14, 2018 3:29 pm 
Hors-ligne
Cache sa barbe mais pas sa motivation !

Rang special : Grenouille Fantasyste
Bonjour Georgie et bon courage pour tes recherches de bêta-lecture.
Si la mare est en effet intégralement tournée vers les écrits de l'imaginaire, tu as d'autres outils intéressants et pertinents pour affûter ta plume.
As-tu par exemple déjà testé Scribay ? Un bel outil pour échanger, travailler et améliorer ses textes, quel qu'en soit le genre.
Ou bien même Wattpad (que je ne connais pas...) ?
Bonne balade dans les eaux de la mare, tu y trouveras effectivement plus que probablement des éléments utiles pour ta propre pratique :pompom:

Lisez un aperçu de mes univers avec La Gardienne de Danarith (roman de fantasy - merveilleux et aventure en intégrale gratuite).

MessagePublié : lun. janv. 15, 2018 10:22 am 
Hors-ligne
Batracien

merci à toi pour tes informations je vais faire une recherche sur Scribay pour comprendre de quoi tu me parles ;) et voir si ça peut me servir ^^

MessagePublié : mar. janv. 16, 2018 8:53 am 
Hors-ligne

Rang special : Cintre
Bienvenue à toi ! Et bonne plongée :sg:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00