Présentation - Alcide

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Alcide
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 11, 2021 6:15 pm
Rang special : 42

Présentation - Alcide

Message par Alcide »

Bonjour, mon nom est Alcide,

J'écris principalement de la fantasy. Mon objectif est de parvenir à écrire un texte avec lequel je suis en phase et que j'apprécie. J'ai écrit trois romans et je ne suis satisfait par aucun. J'ai du mal à retravailler mes textes : ce n'est pas tant la motivation qui me manque que l'absence de méthode (j'aime bien les choses systématiques, surtout lorsque s'arrête le processus créatif).

En arrivant ici, je compte à le fois partager avec vous réflexions, débats et bonne humeur, le tout autour de l'écriture et de la littérature, et découvrir ce nouvel environnement avec joie.

Je me réjouis, en tout cas et, au plaisir de vous lire.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation - Alcide

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Alcide !
:welcome:
Bravo pour avoir déjà écrit 3 romans ! C'est beaucoup ! Je suis bien désolée de voir que tu n'es pas satisfait du résultat final. Est-ce que tu veux nous dire ce qui te déçoit ? Des fois, en parler permet de débloquer les choses...
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation - Alcide

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement. Tu trouveras notamment où poster des extraits de tes romans pour obtenir de l'aide des grenouilles, et où ouvrir un challenge si tu envisages d'attaquer un quatrième roman.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Alcide ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2339
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Présentation - Alcide

Message par Rôdrey_Audrey »

Hello Alcide :D Bienvenue par ici !

D'abord bravo pour ces trois romans !
On espère découvrir des extraits dans la section Papyrus très prochainement.
Tu verras, la mare est belle, la mare est grande, et je suis sûre que tu trouveras des éléments dans les différents espaces de travail pour améliorer tes écrits.

Des trois, il doit bien y en avoir un que tu préfères (?) De quoi parle-t-il ?

à bientôt parmi les nénuphars :D
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Présentation - Alcide

Message par Métissage »

Dans L'ordre:
:welcome: dans ce lieu de convivialité
Respect pour ces trois romans qui illustrent une réelle motivation. Bravo! Même s'ils ne te satisfont pas encore.
:nenuphou2: (l'alcool local qui aide à tout). Après on peut parler plus détendu, plus intimement.
J'avoue que ta présentation sobre et honnête m'a beaucoup séduit. Pourtant au final, j'ai l'impression d'un jeu de cache-cache.
Je m'explique.
J'aimerais que tu apportes plus de précisions sur plusieurs passages de ta présentation, parce que je rejoins Oxymore, l'échange se révèle souvent source d'inspiration.
J'aimerais bien que tu précises ce qui te mets en phase, ce que tu apprécies.
Quelle part de chaque roman ne répond pas à tes attentes: le style, l'inspiration narrative, le rythme, la construction, ...
«J'ai du mal à retravailler mes textes : ce n'est pas tant la motivation qui me manque que l'absence de méthode (j'aime bien les choses systématiques, surtout lorsque s'arrête le processus créatif).
Remplacer le mot "choses" par ce que recouvre ce terme apporterait une toute autre lumière.
L'expression « absence de méthode» me semble contradictoire avec « systématiques ».
Si tu fais référence au côté «y'a encore du boulot», nous sommes tous ici avec cette même motivation: progresser avec plaisir.
Bienvenue à nouveau, je m'abonne à ton fil avec curiosité pour partager plus avant ...
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6220
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Présentation - Alcide

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, Alcide ! :nenuphou2:

Et bravo pour ces trois romans terminés ! :pompom:

C'est parfois difficile de s'estimer satisfait des premiers et j'espère que tu trouveras ici des conseils qui te parleront pour les prochains.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Présentation - Alcide

Message par Kushiel »

Bienvenue à toi, Alcide :love:

Je plussoie Nankin : trois romans écrits, c'est déjà une très belle victoire :hihihi:
Il y a dans la mare des tas de sous-forums pour t'aider à améliorer tes écrits et notamment des espaces de travail pour faire bêta-lire des extraits de tes romans. Nous avons même un sous-forum entièrement dédié à la correction : Le nénuphar de la Mère Fouettarde

Bonne découverte de la mare :pompom: :pompom: :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Alcide
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 11, 2021 6:15 pm
Rang special : 42

Re: Présentation - Alcide

Message par Alcide »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre accueil chaleureux. ça fait plaisir de lire une communauté d'où émane tant de positivités.

Au sujet de vos questions : Au niveau littéraire, je suis un peu touche à tout. J'ai un gout particuliers pour le théâtre XVII-XVIIIème et la fantasy qui a des systèmes de magie peu "mécaniques" (Si A fait ceci alors il se passera B parce que C). J'aime les styles à son, peu ceux qui sont académiques, plus Jaworski que Tolkien. J'aime bien réexplorer l'histoire sous le spectre de la fantasy et je préfère les univers renaissance, plus que médiévaux. De même sur les atmosphères, je préfère jouer avec une base fantastique (monde réaliste sujet à des phénomènes que les gens jugent anormaux) que fantasy.

Au niveau de ces trois romans, il n'y en a qu'un qui est dans le registre de la fantasy. C'est le plus tardif et celui que je préfère. C'est l'histoire d'une autrice qui explore la modernisation de son pays par la vie d'un dramaturge et d'une troupe de théâtre du passé. Il y a deux spectres, un spectre "présent" épistolaire (celui de l'autrice) et un spectre narratif "passé" (celui de la troupe).
Quand j'écrivais : "ce n'est pas tant la motivation qui me manque que l'absence de méthode (j'aime bien les choses systématiques, surtout lorsque s'arrête le processus créatif).", il s'agissait de souligner que je ne connais pas de méthode qui me permette de retravailler mon texte. La correction se transforme souvent en réécriture ("Je pourrais ajouter ceci. Mais alors, sur les autres chapitres, il faut que je le prenne en compte. ", "Je pourrais réécrire ce passage. Super, mais le style tranche trop avec le reste"). Je finis par me perdre, me décourager, et paf, le manuscrit finit au fond d'un tiroir. En bref, ce qu'il manque, c'est un cadre et la contrainte. C'est ce que j'entends par "chose systématique".

En bref, voilà deux trois traits pour dessiner un peu mieux cette description. Je vais explorer le forum et découvrir de quoi tout cela est fait :-)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation - Alcide

Message par Oxymore »

Oh, alors tu as raison d'explorer le forum. Tu devrais regarder en particulier les discussion dans le nénufar de la Mère Fouettarde car c'est là que sont les grenouilles qui corrigent. Les discussions portent justement sur les façons de faire, les méthodes, astuces, etc.

Bonne découverte !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Présentation - Alcide

Message par veganfox »

Bienvenue Alcide, j'espère que tu te plairas parmi nous :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Présentation - Alcide

Message par Métissage »

Merci pour les précision apportées, ça fait sens.
Je plussoie Oxymore dont les conseils se révèle toujours d'une grande pertinence. Elle connait la mare mieux que le fond de son sac la bougresse! :sifflote:
Au plaisir de te croiser.
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Répondre