Bonjour à tous

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Solar Flare
Rang special : batracien de l'espace

Bonjour à tous

Message par Solar Flare » sam. déc. 13, 2014 10:23 pm

Bonjour à tous.
Hé bien voilà, j’ai franchi le pas et ai décidé de venir habiter la mare à vos côtés. J’ai 50 ans. Comme beaucoup, j’ai découvert la science-fiction dans l’enfance avec Jules Verne. J’ignorais d’ailleurs qu’il s’agissait de SF. C’était pour moi des romans d’aventures extraordinaires. J’ai vraiment pris conscience de ce genre littéraire avec À la poursuite des Slans de A. E. van Vogt. Fut-il vraiment le premier livre de SF que je lisais ? Finalement, je l’ignore. Mais ce dont je me rappelle avec force est que ce roman m’a hanté pendant des mois. Je devais avoir treize ou quatorze ans, et depuis la SF ne m’a plus lâché. Par la suite, j’ai dévoré des dizaines et des dizaines de romans de SF, au premier rang desquels l’œuvre de van Vogt, qui fut pendant longtemps mon auteur préféré. Mais il y a eu aussi Dick, Silverberg, Heinlein et tant d’autres. À l’heure actuelle la SF demeure mon genre littéraire favori bien que mon intérêt se soit aussi porté vers d’autres domaines de la littérature romanesque.
Il y a quelques années, la lecture, aussi captivante fût-elle, me laissait un goût d’inachevé. J’ai alors pris conscience que je voulais aussi produire quelque chose à mon tour, ne pas être seulement un consommateur de bonnes choses, mais participer au processus créatif. Des idées d’histoires, d’inventions futuristes, de scénarios me venaient fréquemment puis s’évanouissaient pour laisser place quelque temps plus tard à d’autres idées, qui à leur tour disparaissaient. J’ai eu envie de structurer cela.
J’ai commencé à écrire en 2005 un premier roman de SF que je n’ai pas achevé. J’ai écrit quelques bouts de textes, dont une autobiographie, restés eux aussi en souffrance. Le déclic m’est venu avec Raccourcis, un roman que j’ai achevé, mais sur lequel je travaille encore. Pour la première fois, l’écriture m’était facile et agréable. Par moments ça coulait presque tout seul. Un régal. Mon principal inspirateur pour ce travail a été sans conteste Robert Heinlein. Durant la période de rédaction (qui m’a pris pas loin de trois années) d’autres projets sont nés, dont un roman sur le vieillissement dans une société où la jeunesse sera érigée en idéal, et plusieurs nouvelles et micronouvelles.
Une grande partie de mes idées me vient en rêves. C’est le cas de Raccourcis auquel j’ai pensé un matin au réveil après avoir rêvé que, pressé et en retard, je trouvais un chemin dans un immeuble haussmannien qui me permettait d’arriver en avance.
Mon métier m’a amené à traduire des textes (de psychopharmacologie) rédigés en anglais, et publier quelques articles médicaux, si bien que j’ai ainsi acquis une petite expérience dans le domaine de l’écriture, de la relecture et de la publication.
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Re: Bonjour à tous

Message par Macada » dim. déc. 14, 2014 6:21 am

Bienvenue dans la Mare, SFeux !
Intriguant tes Raccourcis. Tu as un pitch ?
De Heinlein - que j'ai beaucoup lu ado ainsi que les autres que tu cites (avec un faible pour Silverberg) - j'ai relu "Podkaine, fille de Mars", il n'y a pas longtemps. Auxquels penses-tu, toi, quand tu parles d'inspiration ?

:nenuphou2: !
Dernière modification par Macada le dim. déc. 14, 2014 9:05 am, modifié 1 fois.
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

Anaïs
Kiwity
Rang special : kiwi powaaa

Message par Anaïs » dim. déc. 14, 2014 8:40 am

:welcome: sur la Mare, Solar Flare !
Tu as de bien beaux projets !
Pour les nouvelles, si tu souhaites en faire bêta-lire, n'hésites pas à demander l'accès au Port incertain par MP à un permanent (pseudo orange).
En attendant, une bonne :nenuphou2: pour fêter ton arrivée !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Le troisième tome des Puissances de Nilgir est disponible ici !

Sunny
Soleil bleu aux rayons ultra-merveilleux
Rang special : Sunsetaddicted
Localisation : Sous le saule frisé, entre les derniers rayons du soleil et les premiers reflets de la lune

Message par Sunny » dim. déc. 14, 2014 1:03 pm

:welcome: dans la mare Solar flare :)

et une :tournee: , une :sifflote:
:zen: Challenge 2019 :rougit:

:ampoule: :stylo: :lect: :amourbleu: 2019 sera peut-être la bonne, qui sait... :sifflote:

Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Rang special : Petite fleur des montagnes

Message par Edel-Weiss » dim. déc. 14, 2014 1:14 pm

Bienvenue dans la mare Solar Flare,

En espérant pour toi que tu y trouves ton bonheur :wow:
Les rêves sont parfois drôlement inspirants, c'est bien vrai !
Esclave consentante de Mère Fouettarde :fouet:

Mon Blog | Facebook | Crédit Avatar : Djamila Knopf

Iluinar
Virus informatique mutant. Un jour, il dominera le monde !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar » dim. déc. 14, 2014 1:46 pm

:welcome: par ici ! Tiens, moi aussi j'ai découvert la SF par Van Vogt. Mais j'ai l'impression qu'il est vraiment passé de mode.

Aliya
Celle qu'on appelait Douceur

Message par Aliya » dim. déc. 14, 2014 6:01 pm

Bienvenue dans la mare ! :tournee:

+1 avec Macada pour en savoir plus sur ton roman :D

:pompom: :pompom:

Solar Flare

Message par Solar Flare » dim. déc. 14, 2014 8:51 pm

Waouh ! Quel accueil ! Merci, ça fait chaud au cœur. Je n’imaginais pas ressent-voir tant de messages. Merci à tous. Une telle tournée de nénuphou me fait tourner la tête ;-)
J’ai un pitch de Raccourcis, Macada et Aliya, mais je ne sais pas trop si ça n’est pas prématuré de le présenter, car je viens d’arriver. J’ai cru comprendre que le bon fonctionnement de la mare est d’abord de lire ce que les plus anciens habitants ont déjà écrit. Mais dès que ce sera possible, je vous en dirai plus. Le vagabond de l’espace de R. Heinlein a eu une grande influence sur moi (bien que l’ayant relu il y a peu, je l’ai trouvé moins formidable que la 1re fois), ainsi que La patrouille de l’espace et Les Maîtres du monde .
Merci Anaïs pour l’info sur le moyen de faire bêta-lire mes nouvelles.
Van Vogt est passé de mode, tu as raison Iluinar, mais son sang coule dans les veines de Ph. K Dick (que j’ai d’abord détesté, car je trouvais qu’il plagiait Van Vogt).
Merci à tous ceux que je n’ai pas cités, mais dont les messages accompagnent chaleureusement mon arrivée dans la mare.

:gentil:
Solar Flare

cyberlune
Costumière de SG, rien que ça !
Rang special : Dark Knight Limaçon

Message par cyberlune » mer. déc. 17, 2014 3:58 pm

bienvenue à toi!
au plaisir de te lire bientôt!
Un régime équilibré ? Avoir un gâteau dans chaque main.

Fesse de bouc
Challenge : Code ARDANT parrainé par l'Homme au Chapeau, Kashiira et Cerane

Solar Flare

Message par Solar Flare » mer. déc. 17, 2014 5:34 pm

Bonjour Cyberlune.
Merci pour ton message d'accueil. Je dois dire que je suis impressionné par la qualité de l'accueil que j'ai reçu ici.
Pour le moment j'essaye de me familiariser avec le fonctionnement du forum (les codes couleur, qui fait quoi, etc) et lorsque je serai prêt je vous ferez lire un peu de ma prose. Mais j'ai déjà compris pourquoi ici ça s'appelle la mare, car je m'aperçois que pour livrer ses textes à des bêta-lecteurs aguerris c'est comme se jeter à l'eau !
À bientôt
Solar Flare

Anaïs
Kiwity
Rang special : kiwi powaaa

Message par Anaïs » mer. déc. 17, 2014 5:45 pm

Coucou
J’ai un pitch de Raccourcis, Macada et Aliya, mais je ne sais pas trop si ça n’est pas prématuré de le présenter, car je viens d’arriver. J’ai cru comprendre que le bon fonctionnement de la mare est d’abord de lire ce que les plus anciens habitants ont déjà écrit.
Alors en fait, tu peux d'ores et déjà faire bêta-lire des extraits de ton roman (ou une nouvelle entière, dans l'espace de travail des nouvelles, si tu fais la demande à un permanent) tant que tu respectes le principe de réciprocité (faire au moins autant de bêta-lectures que tu as d'extraits ou de versions d'extraits bêta-lus).

L'espace de travail des pitchs et des synos (crawl des synopsis et des pitchs) est accessible après un mois de présence active sur le forum, pour y accéder, il faut également demander à un permanent (et l'accès se fait suite à un vote des bêta-lecteurs).

Tu trouveras les détails des couleurs de pseudos et des espaces de travail dans ce fil, si tu ne l'as pas déjà parcouru ;)

Après, libre à toi de parler de ton projet en cours ici, dans la mesure où il ne s'agit que d'une présentation, pas d'un appel à bêta-lecture.

Si tu as des questions, n'hésites pas, que ce soit sur ce fil ou par MP à un permanent (orange), modérateur (fuschia).
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Le troisième tome des Puissances de Nilgir est disponible ici !

Luxia
Symphonie en kondo majeur
Rang special : Bouh !

Message par Luxia » mer. déc. 17, 2014 11:12 pm

Bienvenue !
Cycliste et modératrice challenge

:stylo: Meute est en cycle !
:stylo: Entrelacs est dans les challenges !

Solar Flare

Message par Solar Flare » ven. déc. 19, 2014 7:10 pm

Bonsoir Anaïs,
Merci pour les infos complémentaires que tu me donnes.
Je vais sans doute poster un pitch pour donner une idée de ce que j'écris à ceux qui m'en ont fait la demande, et je ferai une demande plus tard pour le travailler (si ma demande est acceptée, bien sûr). J'envisage aussi de faire une demande pour devenir nouvelliste. Plein de projets, en somme :)

Merci Luxia,
Je vois que tu es inscrite depuis peu, alors je te souhaite la bienvenue à mon tour. As-tu déjà écrit quelque chose ? Dans quel genre littéraire ?
Au plaisir de te lire
Solar Flare

Luxia
Symphonie en kondo majeur
Rang special : Bouh !

Message par Luxia » ven. déc. 19, 2014 7:26 pm

Mais de rien...
Je suis en train d'ecrire des trucs divers et variés en ce moment. Enfin, j'essaye de les écrire, plutôt. Et les genres, principalement SF et Fantasy.
J'espère que des extraits arriveront bientôt, d'ailleurs ! Autant profiter des vacances !
Cycliste et modératrice challenge

:stylo: Meute est en cycle !
:stylo: Entrelacs est dans les challenges !

Fred
Une bouffée d'Aéther pour l'éternité
Rang special : Cristalliseur

Message par Fred » dim. déc. 21, 2014 7:42 am

Honte à moi, je n'étais pas venu sur ton fil te saluer : :welcome: Solar Flare ! :nenuphou2:
Cycliste ~ Permanent

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Répondre