Je plonge avec prudence l’orteil dans la mare

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Rang special : Whovianne

Je plonge avec prudence l’orteil dans la mare

Message par Umanimo »

Bonjour grenouillettes et grenouillets,

Je me sens un peu gênée de faire une présentation. En effet, j’ai toujours du mal à me montrer, que ce soit dans la réalité ou en texte comme ici. Je ne sais jamais que dire sur ma personne assez peu intéressante.
L’histoire de ma vie est banale. Je suis née, j’ai grandi et je vis toujours à Marseille, la ville de la bouillabaisse et de la galéjade.

Depuis toujours j’écris…

Bah non en fait, pas du tout. Depuis toujours, je dessine. Parce que mes premières passions ont été les crayons, les pinceaux, mais aussi la bande dessinée (on se rapproche du récit). J’ai d’ailleurs fait mes études secondaires aux Beaux-Arts de Marseille. Et obtenu mon diplôme (DNSEP, pour être plus précise, soit Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, ça en jette, même si ça sert à rien, en fait). J’ai commis aussi quelques courts textes, dans cette préhistoire, ainsi que des articles de journaux.
J’ai travaillé ensuite pendant vingt ans dans la céramique d’art, avant d’aller pointer à l’ANPE (comme ça s’appelait à l’époque). Depuis, je n’ai jamais vraiment retrouvé d’emploi stable, mais j’ai navigué dans plusieurs eaux, avant de rester sur la rive, découragée par les échecs.
Entre-temps, j’ai quand même trouvé le moyen de procréer.

« Et l’écriture ? » me direz-vous.
C’est venu plus tard, justement au cours de cette période où on n’a plus vraiment besoin de pouponner, et où les activités rémunérées vous tournent le dos.
J’ai commencé par de la fiction basée sur ma série télé préférée (ce qu’on appelle la fan-fiction, sauf que je ne connaissais même pas le terme quand j'ai commencé à en écrire, comme monsieur Jourdain parlait en prose sans le savoir).
Je continue à en faire, parce que j’aime ça, mais aussi parce que c’est un excellent moyen de faire ses gammes. Peu de jours passent sans que je rédige au moins un paragraphe et j’ai assez souvent plusieurs textes en cours. Je pense que, comme n’importe quelle activité, l’écriture nécessite un entraînement. Plus on pratique, plus on a de chance de s’améliorer.

Ensuite, j’ai eu envie de créer mes propres personnages et de faire vivre mon propre monde. C’est comme ça que je suis tombée dans le grand bain.

Un de mes gros problèmes, en tant que scribouilleuse, c’est de trouver des bêtas lecteurs. J’en ai eu, que ce soit pour les fan-fictions ou les fictions originales, mais ils sont partis vers d’autres cieux, vers d’autres activités. Ils m’ont néanmoins été fort utiles et j’ai beaucoup progressé grâce à eux (oui, avant, c’était encore pire que ce que vous lisez).

C’est la raison de ma présence ici : échanger autour des textes, les vôtres comme les miens. Parce que j’ai été moi-même bêta-lectrice, et j’avoue que j’aime bien ça aussi (mes victimes moins, je suis une lectrice assez pointilleuse).

Voilà, voilà…

Ah, un détail sur ma façon d’écrire. J’ai un gros défaut : j’écris au présent. Je sais que ça dérange beaucoup certaines personnes, mais je me sens plus à l’aise avec ce temps. Je le ressens comme une manière plus dynamique de mener un récit.

Liens utiles (ou pas) :
Mon Deviant-Art, pour celles et ceux qui veulent voir ce que ça donne en images : http://umanimo.deviantart.com/
Mon fan-fiction.net, pour celles et ceux qui veulent juger de mon style scriptural avec mes textes de fan : https://www.fanfiction.net/u/4002639/

Amzil
Un cycle ou un sort !
Rang special : Têtard masqué

Re: Je plonge avec prudence l’orteil dans la mare

Message par Amzil »

Bienvenue Umanimo ! :pompom:

Tu as quand même réussi à en dire quelques mots, de ta personne soi-disant inintéressante. :mouahaha:

:nenuphou2: pour fêter ton arrivée !
"Le Dit de l'oracle", Nouveau Monde n°10

"Blanc Perçant", Etherval n°7

"Le Dragon blanc de Dacie", Présences d'Esprits n°91

ewallker
Batracien
Rang special : Crapaud et colo-rieur

Message par ewallker »

En bon crapaud sudiste, je te souhaite la bienvenue dans la mare, Umanim :yata:

Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir

Message par Arcane »

:welcome: dans la mare, Umanimo ! Une bonne idée d'écrire au présent (je le fais moi aussi ;) )
Au plaisir de te lire :pompom:
Une :nenuphou2:

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada »

Bienvenue Umanimo ! Sympa ta présentation ! Bien sûr que ta vie est intéressante.

T'écris quoi exactement (hors fanfictions) ? Des romans, des nouvelles, les 2 ?
T'as un pitch ?

:nenuphou2: pour fêter ton arrivée au milieu d'une mare de bêta-lecteurs ! ^^
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 :

Entre troll et ogre en poche !
Rose-thé et gris-souris
Le Loupiot de la Maison des Vosges
La forêt des Gardiens

Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux ! Et écrire au présent n'est pas un défaut. J'aime bien, moi aussi.

La_louve
Journaliste intrépide à l'oeil de lynx
Rang special : Club des stressées de l'alpha
Localisation : Clubs : auteurs sadiques, LGBTPSFFF, Guérisseurs sans frontière, biquettes

Message par La_louve »

Bienvenue ! :pompom:
Un défaut? Quel défaut? Moi aussi il m'arrive d'écrire au présent !
Mon site !
Premier roman disponible ici
Marraine de coeur de ElNat, Cyb, Luxia, Jo et Aramis :love: :heart:

Umanimo

Message par Umanimo »

Merci à tous de l'accueil.
Macada a écrit :T'écris quoi exactement (hors fanfictions) ? Des romans, des nouvelles, les 2 ?
T'as un pitch ?
En fait, j'ai plusieurs textes sur le feu, plus ou moins longs. C'est un peu mon défaut aussi : j'ai plein d'idées et j'adore commencer quelque chose. Après, pour terminer, c'est plus difficile.

De mes textes les plus aboutis l'un est une romance se passant à notre époque, avec un peu d'aventure, puisque le personnage principal part soudain de chez lui, sur une impulsion, et décide de se balader dans le monde en choisissant sa destination au hasard (en posant le doigt sur une carte).

L'autre commence aussi comme une romance, dans un monde de fantasy, mais se diversifie ensuite, sans perdre de vue les relations entre les personnages.
C'est celui qui me le plus tient à coeur en ce moment. Je l'ai démarré il y a déjà deux ou trois ans. Et... je ne cesse de le réécrire. J'ai vraiment du mal à penser un texte comme "terminé". Chaque nouvelle lecture amène de nouvelles corrections et même parfois une véritable réécriture de toute une partie. J'ai fini le premier tome (mais comme je l'ai dit, je le réécris sans cesse), et j'ai le deuxième en cours de rédaction.

Mon troisième texte part d'un postulat : "que se passerait-il si un de nos héros devenait tout à coup réel et s’immisçait dans notre vie ?"

J'en ai d'autres, mais ce serait trop long de parler de tous. Ces trois sont les plus longs et les plus avancés dans leur rédaction.

Aéthra
Parée pour le câlinage

Message par Aéthra »

:welcome:
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Lilia
Rang special : Médium

Message par Lilia »

Umanimo a écrit :. Parce que j’ai été moi-même bêta-lectrice, et j’avoue que j’aime bien ça aussi (mes victimes moins, je suis une lectrice assez pointilleuse).
Génial, nous, on aime bien se faire :fouet: ... ^^
Bienvenue!

Rune
Rang special : Têtard

Message par Rune »

Bienvenue dans la mare.

Que l'inspiration t'accompagne.

:welcome:
Une histoire qui change selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est Via Fabula !

Beorn
Bond, Alexander Bond
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn »

Bienvenue dans la mare, Umanimo.
Si tu as des questions concernant le forum, n'hésite pas. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Umanimo

Message par Umanimo »

Merci Beorn. Merci tout le monde.

T'inquiète, j'ai déjà commencé à fureter et à poser des questions bêtes. Et même à faire une première BL.

By the way : mon pseudo est UManimo. ;)

Beorn
Bond, Alexander Bond
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn »

Oh, toutes mes excuses. :oops:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Umanimo

Message par Umanimo »

C'est parti pour la suite des questions bêtes.

Il y a peut-être déjà des réponses quelque part sur le forum, mais je ne sais même pas où chercher pour les trouver, donc toutes mes excuses si j'ai loupé le truc qui était sous mon nez. De même, je la pose ici, parce que je ne sais pas trop où la poser.

Je voudrais savoir comment fonctionne et ce que veut dire également la section "Les challenges 1er jet en cours". Si tout le monde peut y accéder et y participer ou si c'est cette partie qui fait l'objet d'une progression (il faut être sur le forum depuis au moins tant de temps et avoir fait ses preuves pour pouvoir y participer).

De même, à quoi correspondent les catégories ?

À la grenouille des sables - L'étang de Monsieur Crapaud - La loge de Platée - Le cabinet d'Hypnotoad - Le chaudron de Trevor - La cour d'Harold - Le nénuphar d'Aldo - Le temple d'Héqet

Répondre