Rocket !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Rocket
Batracien
Rang special : Kaboom !

Rocket !

Message par Rocket »

Salut la compagnie !

Rocket, 30 ans, avocat. :hihihi:

Observateur discret de la mare depuis quelques temps, je me décide enfin à accomplir le grand saut, souhaitant ainsi rejoindre cette joyeuse et travailleuse communauté.

En ce qui me concerne, je suis un vrai touche-à-tout! Musique, peinture, écriture, sport... Eclectique endurci, je veux tout faire en même temps. Cela pose quelques problèmes concernant l'écriture, car autant vous le dire immédiatement, je suis une plume qui se cherche : fantasy, réaliste, érotique, polar... Je ne parviens pas à faire mon choix ! Alors je divague, allant d'une ébauche à une autre, sans jamais aller bien loin.

A défaut d'entamer immédiatement un challenge d'écriture, je pense commencer par lire et aider quelques auteurs dans le besoin, en espérant, en plus de faire des heureux, que cela puisse m'aider à affiner mes propres désirs d'écriture.

Bonne journée !

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Re: Rocket !

Message par Macada »

Bienvenue dans la Mare, Rocket !

Et si tu t'essayais à la nouvelle ? Ca permet d'apprendre plus vite - car beaucoup plus court - à terminer une histoire.
Et la bêta-lecture des nouvelles donne un aperçu complet d'analyse de texte (dans un extrait de roman, on ne peut pas jauger la structure de toute l'histoire, la logique, la cohérence, la pertinence, le déroulement des fils du début à la fin), autrement dit plein d'idées - et de ressentis - sur comment se construit/construire une histoire du début à la fin.

En tout cas, bonnes randonnées de nénuphar en nénuphar et :
:nenuphou2: pour t'accueillir !
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 :

Entre troll et ogre en poche !
Rose-thé et gris-souris
Le Loupiot de la Maison des Vosges
La forêt des Gardiens

Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Rang special : Dans les secrets de la déesse

Message par Aemarielle »

Bienvenue Rocket! :nenuphou2:

Amzil
Un cycle ou un sort !
Rang special : Têtard masqué

Message par Amzil »

Bienvenue Rocket ! :pompom: :pompom: :pompom:
Rocket a écrit :Cela pose quelques problèmes concernant l'écriture, car autant vous le dire immédiatement, je suis une plume qui se cherche : fantasy, réaliste, érotique, polar... Je ne parviens pas à faire mon choix !
As-tu pensé à une enquête policière dans un bordel de quelque monde de fantasy réaliste ? :mouahaha:

Je te souhaite de trouver tes marques dans la mare. :mage:
"Le Dit de l'oracle" sur Kobo

"Blanc Perçant", Etherval n°7

"Le Dragon blanc de Dacie", Présences d'Esprits n°91

Aes Sendais
Révélateur elfique
Rang special : Grenouille qui mange les gens

Message par Aes Sendais »

Que les nénuphars te soient confortables et les courants toujours favorables, durant ton voyage à la mare.
Bienvenue dans notre écosystème :nenuphou2:
Mots joueurs, Vent rieur, Songe inspiré, Eventé devant la page ...
Où est tu ?

:muse:

Flume
Les biquettes dirigeront le monde, c'est juste que vous l'ignorez encore
Rang special : Bêêêêêh !

Message par Flume »

Bonjour et bienvenue !

Je plussoie Macada pour l'écriture de nouvelle. :)
Rocket a écrit :En ce qui me concerne, je suis un vrai touche-à-tout! Musique, peinture, écriture, sport...
Pareil ! (sauf le sport... :roll: ) Il y a des fils dans la "Mare subite" pour toutes ces choses. Bonne plongée.

Rocket
Batracien

Message par Rocket »

Merci à tous pour votre accueil chaleureux ! :rougit:

Alors il y a, comme qui dirait, un petit paradoxe concernant mon rapport aux nouvelles : malgré la fugacité de mes désirs d'écriture... J'ai beaucoup de mal à accrocher avec ce genre qu'est la nouvelle!
Car je fais parti de cette espèce, pas si rare si j'en crois mes observations, qui dès les premières minutes, envisage déjà une saga en 8 tomes, 4 préquelles et 18 spin-off! (Pour faire court) Or la nouvelle ne s'adapte pas tout à fait à mes envies d'intrigues compliquées, diverses et entremêlées, de personnages hauts en couleurs et multiples, et cetera!

Mais promis, j'irais béta-lire des nouvelles, car seuls les imbéciles ne changent pas d'avis - parait-il - .

Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir

Message par Arcane »

:welcome: dans la mare, Rocket :pompom:
:nenuphou2:

CHANY
Le fouet vaincra !
Rang special : apprentie

Message par CHANY »

Rocket a écrit :Merci à tous pour votre accueil chaleureux ! :rougit:

Alors il y a, comme qui dirait, un petit paradoxe concernant mon rapport aux nouvelles : malgré la fugacité de mes désirs d'écriture... J'ai beaucoup de mal à accrocher avec ce genre qu'est la nouvelle!
Car je fais parti de cette espèce, pas si rare si j'en crois mes observations, qui dès les premières minutes, envisage déjà une saga en 8 tomes, 4 préquelles et 18 spin-off! (Pour faire court) Or la nouvelle ne s'adapte pas tout à fait à mes envies d'intrigues compliquées, diverses et entremêlées, de personnages hauts en couleurs et multiples, et cetera!

Mais promis, j'irais béta-lire des nouvelles, car seuls les imbéciles ne changent pas d'avis - parait-il - .
Bien dit !!
Bienvenue à toi Rocket, pour fêter ton arrivée, :nenuphou2:
"des Fleurs de Givre sur la Dalton Highway", anthologie Rivière Blanche, Routes de Légendes, Légendes de la Route

"Lukas", anthologie Otherlands Continuum 2019

Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Rang special : Bisounouille

Message par Ifuldrita »

Bienvenue par ici Rocket !
L'essentiel c'est de se faire plaisir, même si on ne va pas jusqu'au bout du bout !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Challenge 2020 : Shur
Marraine La loi femelle et Echos.
En cycle avec Sherkkhann

Avatar by Takehiko Inoue (Vagabond)

Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar »

La nouvelle dominera bientôt le Monde, tu ne le savais pas ?

:welcome:

Flume

Message par Flume »

En fait ce n'est si incompatible que ça, car la nouvelle est juste une forme, elle est par essence limité au nombre de personnages et d'intrigues mais rien n'interdit d'en écrire plusieurs. Avant mon roman actuel, j'avais commencé la rédaction d'un recueil de nouvelle autour de 2 personnage centraux et d'une myriade de personnages secondaires. Et j'ai largement assez d'idée pour 8 recueils.
Même sans cela, la nouvelle, simplement en tant qu'exercice d'écriture, ou juste pour essayer, est très formatrice, et avec 2 ou 3 bêtas derrière, c'est encore mieux. ;)

Rocket
Batracien

Message par Rocket »

Merci encore pour votre accueil !
Flume a écrit :

En fait ce n'est si incompatible que ça, car la nouvelle est juste une forme, elle est par essence limité au nombre de personnages et d'intrigues mais rien n'interdit d'en écrire plusieurs. Avant mon roman actuel, j'avais commencé la rédaction d'un recueil de nouvelle autour de 2 personnage centraux et d'une myriade de personnages secondaires. Et j'ai largement assez d'idée pour 8 recueils.
Même sans cela, la nouvelle, simplement en tant qu'exercice d'écriture, ou juste pour essayer, est très formatrice, et avec 2 ou 3 bêtas derrière, c'est encore mieux. ;)
Effectivement c'est une façon de faire qui ne m'était pas venue à l'esprit. Je vais me pencher sur ça, merci bien ! J'en profite : aurais-tu potentiellement des ouvrages à me conseiller utilisant ce procédé? (MP peut être :D )

Bonne soirée à tous.

Flume

Message par Flume »

Hmm à vrai dire je n'en ai jamais vraiment lu tel que je le décris et de la façon dont j'ai entamé mon propre projet de recueil. Mais je suis sûr qu'une grenouille qui a des lectures plus variées et nombreuses que les miennes et qui passera sans doute par ici se fera une joie de vous conseiller.

Sinon, j'ai tout de même en tête un livre qui exploite très bien le style de la nouvelle, c'est "Un milliard de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach. Là en fait les nouvelles concernent presque à chaque fois des personnages différents, car l'intrigue globale se concentre autour de ces fameux tapis et non pas sur un personnage en particulier.
C'est une autre utilisation du recueil de nouvelle où l'intérêt n'est pas dans l'histoire d'un élément (ici le personnage) mais dans l'histoire du système (ici une partie de l'Histoire de l'empire galactique)

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada »

C'est aussi l'un des principes possibles du roman-feuilleton - remis à la mode par les séries numériques (cf Numericklivre ou Walrus, par exemple) ou qu'on trouve aussi dans les séries TV : un épisode = une histoire complète + des fils plus généraux qui avancent d'un épisode à l'autre (quelquefois, c'est juste le "monde" qui est commun comme pour le milliard de tapis de cheveux).

En Fantasy, on trouve aussi pas mal de quêtes tout à fait assimilables à une suite d'épreuves que doivent subir les héros, chaque épreuve est en soi une histoire. Le modèle-type pour moi est Conan le Barbare ou Kugel l'Astucieux (J. Vance).
Je suis en train de lire Proie Dunoir (de l'urban-fantasy, aux éditions Walrus) et Kashiira (l'auteur est une grenouille ^^) a construit les aventures de Proie sur ce modèle, avec un fil romance et un fil "objectif de quête" qui se poursuivent d'une aventure à l'autre. Bien fait et si tu aime la littérature pulp pas prise de tête, rigolote et page turner, je conseille.

Mais, mon conseil sur l'écriture de nouvelles était surtout donné dans l'idée qu'il s'agit d'une méthode pour apprendre à écrire une histoire du début à la fin. Une sorte d'exercice d'écriture comme dit Flume. C'est ainsi que perso, j'ai réussi à écrire des histoires complètes, je n'étais pas non plus lectrice de nouvelles (mais je le suis pas mal devenue, du coup ^^). J'ai même carrément commencé par des histoires pour enfants, pour faire le plus simple possible, réussir à ne pas partir tout azimut : le but c'était vraiment de mettre au point une intrigue qui tienne la route, du début à la fin.

D'autres te conseilleront d'écrire un synopsis, un résumé en 3 ou 4 pages maxi de tout ce qui se passe dans le roman, avant d'attaquer l'écriture. Encore un exercice qui t'oblige à discipliner ton imagination et à monter des intrigues de A à Z. Il y a la méthode "flocon" (en fouillant la Mare, tu devrais trouver plein d'explications dessus) qui te propose une façon d'écrire un roman en développant peu à peu les résumés. La première étape c'est le roman en 1 ligne, la dernière c'est l'écriture du 1er jet.
Moyennant adaptations personnelles, ça convient à plein d'auteurs, mais pas à tous. Pas à ceux comme moi par exemple : si je connais/mets au point l'histoire avant de l'écrire, je m'ennuierais bien trop à l'écrire.

Car, comme le souligne Ilfudrita, le principal c'est le plaisir d'écrire. Si ça te gave de faire des "exercices" d'écriture, absolument rien ne t'y oblige, et personne ne t'y presse.
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 :

Entre troll et ogre en poche !
Rose-thé et gris-souris
Le Loupiot de la Maison des Vosges
La forêt des Gardiens

Répondre