Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Morgane »

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce forum ce jour, par le biais d'un auteur, Escrocgriffe qui est passé par ce forum pour travailler ses écrits et qui a eu la gentillesse de me conseiller de venir à mon tour. A priori ça lui a réussi, vu qu'il est maintenant édité par Bragelonne.

Dorian Lake, donc. J'écris depuis aussi longtemps que je peux m'en rappeler, mais je n'ai pourtant jamais produit quoi que ce soit de viable. Du moins je n'avais jamais produit quoi que ce soit, car j'ai eu un déclic (le mot épiphanie serait peut-être un peu fort) en ce début d'année 2015 où sur un coup de tête je me suis mis à écrire une novella. En tout cas je m'étais engagé pour une novella, mais de fil en aiguille, le texte s'est épaissi et est devenu un roman. Mon premier roman.

Allez, je cède à la tentation et mets ici le 4ème de couverture potentiel, d'autant que cela donne une idée quant au style que j'ai choisi, ou plutôt qui s'est imposé à moi:

Isulka est une mageresse, marginale, un peu vénale mais très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on en fait plus, un reliquat du passé exilé de la sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de vendetta.

Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague soi-disant volée, l’honneur du voleur est bien vite oublié lorsqu’ils découvrent la valeur du joyau. L’appât du gain les mènera de Paris au Caire, entre coups-bas et coupe-gorges, poursuivis par des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne…


J'ai d'ailleurs d'ores et déjà commencé à l'envoyer à des maisons d'éditions, mais je me dis que ce n'est pas pour autant que je ne dois pas me remettre en question et continuer le travail!

Pourquoi rejoindre CoCyclics? J'ai commencé un blog, il y a déjà trois mois de cela, avant tout dans un but de promotion. Je me suis rendu compte, petit à petit, que la promotion était au final très secondaire. Le blog m'a permis de "rencontrer", ou plutôt de faire connaissance, virtuellement certes, avec des gens formidables qui partagent avec moi la passion de la plume. Ce qui était une activité annexe m'intéresse de plus en plus et je prends beaucoup de plaisir à discuter avec d'autres auteurs ou aspirants auteurs.

Je pense donc que ce forum de grenouilles est parfait. Cela me permettra, oui, de travailler mon texte, mais également de croiser d'autres personnes dans ma situation, qui plus est dans les mêmes genres littéraires que ce que j'affectionne. Je pourrai également aider, une fois que j'aurai compris ce qu'est être un bêta-lecteur (et je l'espère ne pas passer pour un lecteur bêta ce faisant) et me faire aider.

En bref, je suis ravi de vous rejoindre et de faire votre connaissance!

ps: et maintenant, mission avatar...

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Llyana »

Mission avatar complete ! :pompom:

:welcome: Dorian, ton quatrième de couverture est assez alléchant (OK, j'adore les voleurs et les spadassins).
En ce qui concerne la beta-lecture, c'est un exercice qui peut faire peur au début (tant à en donner qu'à en recevoir), mais c'est vraiment formateur. N'hésite pas à lire puis à beta-lire :)
***Passage ninja***

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par takisys »

Dorian Lake a écrit :
ps: et maintenant, mission avatar...
Caravage ?
Bienvenue sur la mare envoyé de notre cher Capitaine, Amiral prétendent même certains
Si tu as compris qu'on peut toujours progressé quelque soit le niveau atteint, tu es au bon endroit :mrgreen:
La betalecture est une discipline très formatrice, perso, je trouve même qu'on apprend autant sinon plus à bétalire qu'à être betalu
au début c'est une peu intimidant, il y a une faq, il y a d'ailleurs maintenant des faq pour chaque sous forum de la mare, ce qui est génial, :mage: et sinon, faut regarder ce que font les autres, comment il le font en sachant que chacun à sa manière et qu'il faut que tu trouve celle qui te convient (tout en respectant les règles de ce forum : réécritures interdites, respect de l'auteur, bienveillance)
mais avant de se mettre au boulot :nenuphou2: :nenuphou2: :nenuphou2:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

L'Escrocgriffe est connu sous le nom de Sycophante ici.

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Aemarielle »

:welcome: Dorian Lake et :nenuphou2: bien fraîche!

Très sympa ce 4ème de couv', ça donne envie! bonne découverte de ces eaux! ;)

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Ardawal »

:welcome: dans la mare Dorian Lake ! La quatrième de couverture donne envie (des mages, des spadassins et l'Egypte... :wow: ) Je te souhaite bonne chance pour les recherches éditoriales :croise:
Je plussoie Llyana et takisys en ce qui concerne la bêta-lecture : c'est un très bon exercice pour progresser dans l'écriture, quel que soit ton niveau de base :)
(Et c'est aussi une expérience très enrichissante sur le plan humain)
:nenuphou2:
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Cecile
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 06, 2015 7:33 pm
Rang special : amie des chats
Localisation : Martinique

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Cecile »

Bonjour Dorian ! C'est aussi grâce à Sycophante-escrocgriffe que j'ai trouvé le forum.

Ton synopsis donne envie... :bravo:
Challenge :
Coeur de Cerf

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par gerryoff »

:sg: pour te souhaiter la bienvenue dans la mare!

Sycophante à bien fait de t'indiquer le chemin de la mare :yata:
Dorian Lake a écrit :Cela me permettra, oui, de travailler mon texte, mais également de croiser d'autres personnes dans ma situation, qui plus est dans les mêmes genres littéraires que ce que j'affectionne.
tu es au bon endroit :yata:
Dorian Lake a écrit :Je pourrai également aider, une fois que j'aurai compris ce qu'est être un bêta-lecteur (et je l'espère ne pas passer pour un lecteur bêta ce faisant)
Et en effet, la bêta lecture est un exercice qui apporte beaucoup, tant sur l'écriture que sur le rapport humain :love: . Il s'agit surtout de donner son ressenti de lecteur pour aider l'auteur à comprendre ce qui fonctionne ou pas dans son texte (en respectant évidemment les règles que t'a cité Takisys ;) ), au fur et à mesure tu affineras ton œil et du coup tes bêtas! Et comme on dit: pour apprendre à nager, il faut d'abord plonger!

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Morgane »

Merci à toutes et à tous pour le chaleureux accueil!

je pense voir ce qu'il faut pour la bêta lecture. D'ailleurs les retours que j'avais demandés à des amis étaient sous le même format, avec code couleur selon les problèmes rencontrés pendant la lecture mais sans correction. C'est une façon qui me convient tout à fait, donc l'adaptation ne sera peut-être pas trop longue finalement!

Merci également pour les brefs retours quant au 4ème: c'est l'un des aspects critiques d'un bouquin et c'est encourageant de voir qu'il intéresse.

Avatar du membre
Sarah-Darkwing
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 1:15 pm
Rang special : Une folle au pays des Merveilles...

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Sarah-Darkwing »

Bienvenue à toi Dorian Lake ! En espérant que tu te plairas ici :D en attendant une :nenuphou2: pour rafraîchir les idées en ce début d'été... ou les embrumer, à voir :psycho:
Les anges tombent sur Terre, mais les humains iront tous six pieds sous terre~~

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par tomate »

Bienvenue dans la mare!

Juste par curiosité: ton pseudo, c'est une référence à "The Curse Merchant" de JP Sloan?

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Morgane »

tomate a écrit :Bienvenue dans la mare!

Juste par curiosité: ton pseudo, c'est une référence à "The Curse Merchant" de JP Sloan?
Ah non pas du tout, je ne connaissais pas avant que Google ne m'explique la référence!

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Francis Ash »

Bienvenue par ici, Dorian ;)

Petite tournée de :nenuphou2: :nenuphou2: on the rocks pour supporter cette chaleur suffocante.

Ton pitch est très sympa, ça donne envie.

Pour la BL, je vais rejoindre toutes celles et ceux qui m'ont précédé sur ton fil : c'est très instructif, on affine ses analyses avec le temps et on apprend autant en bêta-lisant qu'en étant bêta-lu. Mieux encore : on y prend vite goût :mrgreen:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Amzil »

Bienvenue Dorian ! :pompom: :pompom: :pompom:

Moi aussi, j'ai été séduite par ton pitch. :love:

Bonne plongée dans la mare ! :yata:

Avatar du membre
Morgane
Cupidon délatrice de sorcières
Messages : 346
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 8:35 pm
Rang special : Spécial

Re: Cherche un jeu de mot sur les grenouilles... sans succès.

Message par Morgane »

Merci à tous les deux!

Pour l'instant je regarde comment les BL sont faîtes, j'essayerai de me lancer ce w-end.

Répondre