Ribbit!

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
DameFlo
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 14, 2015 9:33 pm
Rang special : Badegam
Contact :

Ribbit!

Message par DameFlo »

:yata:
Bonjour à tous et toutes!! Je viens lancer mon pavé dans la sympathique mare vostrum...
Pourquoi, ô pourquoi? Certes, vous ne méritiez point un tel fardeau ^^
Résumons: j'ai vu le lien via ActuSF, et l'ambiance grenouille me sied total grave. J'ai moi aussi le violon dingue de l'écriture: ça m'a pris à la fac (j'étudiais l'anglais, d'où le titre, mais oui! Je pratique l'auto-clin d’œil!). Bien sûr, j'ai tout de suite pensé "roman", parce que j'ai des trucs à dire, tout ça. Hmmm... ça remonte au début des années 90, et de la fantasy, il n'y en avait pas moult. Corrigez-moi si je me trompe ^^
Je voulais taper dans du médiéval fantastique. Ce devait être suite à la lecture... d'une BD. La "Légende des Contrées Oubliées"...
Évidemment, je pourrais vous écrire un roman, mais ce serait loin d'être fantastique, alors j'abrège.
J'ai toujours gratté mes délires dans mon coin, fait mes petites recherches pour bâtir un monde crédible, fignolé des cartes, bref, vous connaissez tous ça. J'ai refusé d'être influencée, alors je ne lisais que des trucs historiques, mais pas de Seigneur des Anneaux et consorts. Juste de la SF, de temps en temps. Je ne l'ai lu que lorsque je suis allée voir la version film: j'estimais avoir "mon" monde en main, donc être à l'abri. Suite à cela, la fantasy connaissait un essor, et j'ai entamé la spirale infernale: d’abord, "l'assassin royal", le sacro-saint "trône de fer", "la compagnie noire", and so on, and so forth. Depuis, je n'arrête pas de lire, principalement cette veine géniale qu'est la fantasy. Si vous voulez la liste...
Et l'écriture, dans tout ça? Baheuuu... En début de cette année, nouvelle résolution: allez, on fait des trucs! Je découvre les forums de conseils en écriture, certes; et les appels à texte, woakey. Why not.
Car mon problème, c'est la rigueur. Le cadre. Aucune méthode. Alors, je tente: je n'ai jamais écrit le mot "fin" sur rien du tout! Premier essai, sujet "Étrange petite chose", pour un webzine. Je suis arrivée à faire un récit complet. (jamais eu de retombées, mais, osef! c'était un challenge perso!) Deuxième essai, le sujet "Légendes de la route, routes de légendes". Après acharnement pour faire quelque chose d'original, paf, inspiration. Manque de bol, un peu trop, pour le coup! Pas pu arriver à la deadline, alors je l'ai achevé pour ma pomme (d’où, aussi, le :yata: )
Et voilà. J'en suis là!
Alors, je tente la version communautaire, parce que j'en ai marre de faire tout dans mon coin. J'aimerai faire de mon mieux aussi sur votre forum, j'ai appartenu jadis à celui de "La garde de nuit", je sais que c'est chronophage; là, je tente de mêler les deux. Internet, et le plaisir d'écrire. :)
Et de ramener sa fraise. Son grain de sel. Sa chopine, bande de gorets, vous aimez boire!!!
Allez, à bientôt j’espère!
Writer is coming...

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Ribbit!

Message par Lockroy »

:welcome: dans la mare DameFlo :yata:

Je ne doute pas que la mare puisse t'aider à atteindre tes objectifs.
Si tu as besoin de motivation, les challenges premier jet sont fait pour toi, il y aura toujours une grenouille pour te pousser à aller de l'avant :pompom:

Au plaisir de te lire,

:nenuphou2:

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Ribbit!

Message par Ardawal »

:welcome: DameFlo! :)

Rien de tel que l'émulation du forum pour se motiver à aller jusqu'au bout de ses écrits :) Tu trouveras tout plein de fils dans la mare pour partager ses avancées avec d'autres grenouilles, et je plussoie Lockroy pour les challenges premiers jets ;)
principalement cette veine géniale qu'est la fantasy
Je partage ton opinion là-dessus, j'adore la fantasy aussi :)

:nenuphou2:
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Ribbit!

Message par Macada »

Bienvenue Dame Flo !
La Mare se vide pas mal durant l'été, mais si tu as l'habitude des "gardes de nuit", tu devrais y tout de même y trouver ton compte. :mrgreen:
DameFlo a écrit :je pourrais vous écrire un roman, mais ce serait loin d'être fantastique
La Fantasy médiévale, c'est bien aussi. ^^
Bravo pour tes deux nouvelles terminées ! C'est une étape cruciale de boucler un projet, et tu l'as franchie. :yata:

Les nouvelles, en plus, ça se recycle. Ici, on les retravaille et on les soumet au besoin d'appel à texte en appel à texte. Ca se passe dans le forum de la Plage. Tu ne dois pas le voir pour l'instant mais il apparaîtra sur simple demande d'accès (par MP) à une grenouille au pseudo orange.
Je ne peux que plussoyer ton idée d'écrire des textes courts pour apprendre à construire et écrire une histoire de A à Z, j'ai fait la même chose et plein d'autres grenouilles aussi. ^^
Et je ne peux que plussoyer Lockroy sur l'utilité des Challenges 1er jet pour les projets plus longs : on s'essouffle moins, les retours aident beaucoup à réfléchir, recadrer, tester,... Là aussi nous sommes beaucoup à pouvoir l'attester.

Quant à la lecture et à la re-lecture, comme outil principal pour apprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas dans les textes des autres - et p'têt bien aussi dans les nôtres - ... ben c'est l'essence de ce forum.

Sans oublier l'autre source d'énergie renouvelable : les
:nenuphou2: !
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ribbit!

Message par Crazy »

DameFlo a écrit :j'ai appartenu jadis à celui de "La garde de nuit"
On a pu s'y croiser ^^ (J'y suis sous le pseudo d'Edric le Gris).

:welcome: par ici, grenouille anglophile :)

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Ribbit!

Message par Métissage »

:welcome: Dame Flo.

L'essentiel ayant déjà été livré, je me contenterai pour l'instant de la rituelle :nenuphou2: .
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Ribbit!

Message par Léonore »

Je vous souhaite la bienvenue Dame Flo de Strasbourg.
*courbette*
Je me permets de vous offrir un verre de ce merveilleux breuvage qu'est le nénuphou en vertu de l'art cocyclien de recevoir.
:nenuphou2:
Pareillement à mes camarades, je vous recommande avec chaleur et vivacité la section "Challenge" qui saura j'en suis certain combler vos attentes.

Sur ce, je me retire sur mon confortable nénuphars.
*courbette 2 le retour*

PS : la fantasy, c'est le bien ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
lilye-rose
Batracien
Messages : 101
Enregistré le : jeu. mai 28, 2015 10:12 pm
Rang special : conteuse
Contact :

Re: Ribbit!

Message par lilye-rose »

Bienvenu pour ton débarquement dans les eaux vertes de la mare!!! :vole:

Je rejoint les co-grenouille pour le challenge 1er jet où tu aura droit à des :fouet: un peu de :chocolat: et surtout beaucoup de :pompom: !!
Un peu de :nenuphou2: pour fêter ça!
À bientôt sur le forum alors!!
:pompom: :chocolat: :pompom: :chocolat: :pompom: :chocolat:

Mon blog dessin
http://1yuri1penuinui.blogspot.fr/

Mon challenge 2015
Les Derniers Anges

Mon papyrus
Les Derniers Anges

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Ribbit!

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Avatar du membre
DameFlo
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 14, 2015 9:33 pm
Rang special : Badegam
Contact :

Re: Ribbit!

Message par DameFlo »

Merci pour vos offres sympathiques de nénuphou, souhaits de bienvenue & autres courbettes et lancements de confettis!!!
Je suis touchay!
Lockroy, Ardawa & Macada, je suis intriguée par ces challenges que vous mentionnez. Coâ que n'est-ce? Sont-ce des projets perso auxquels de simples têtards comme ma pomme (!!) peuvent participer s'il leur prend cette envie folle? Je n'ai pas encore exploré la liste des explications les concernant...
Merci pour le renseignement sur la Plage, Macada! Je n'ai rien contre balancer mes deux créations en pâture, ma foi! J'ai bien sûr envie de savoir si cela vaut quelque chose, et ce qu'il faut retravailler (la première fait 26362 caractères; la seconde 153685...)Et rendre la pareille, of course!
Crazy: j'ai le même pseudo sur la GDN; il est toujours d'actualité même si je ne passe plus guère, vu que j'ai lâché l'ami Martin... (no comment!)

J'ai vu un fil sur lequel les gens mettent des liens vers des sites qui les ont aidé pour leurs recherches. Perso, vu mes orientations, j'ai pas mal de doc sur le moyen âge, tous azimut. Comme j'ai débuté dans les années 90, avant le web (en France ^^ ) j'ai photocopié des trucs & des machins extirpés aux biblis du secteur (universitaire quand j'y avais droit, puis municipale, et franchement, celles de Strasbourg, elles déchirent. Si jamais vous avez besoin d'un truc, j'ai la possibilité de faire du pdf de documents (c'est mon taf...); en outre, vous pouvez consulter sur leur site le catalogue de la bibliothèque Malraux, la plus récente, et une bien fournie au niveau ouvrages en histoire.
Bref, si ça vous intéresse, envoyez du MP et faites moi part de vos besoins. Ceci est proposé dans le cadre d'échanges de documents pour faciliter la vie, pas dans le but de "photocopiller", heing!!! Juste pour rendre service, voilà. No offense, I hope.
Writer is coming...

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Ribbit!

Message par Mariedelabas »

bienvenue DameFlo ! Tu es au bon endroit pour trouver motivation et plein de sources d'info sur les techniques d'écriture. Prends le temps de te promener, la mare est grande ! :love:

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: Ribbit!

Message par Arcane »

Bienvenue dans la mare, DameFlo :pompom:
Au plaisir de te lire et de t'encourager :yata:
Une :nenuphou2:

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Ribbit!

Message par Fred »

:welcome: DameFlo ! :nenuphou2:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
DameFlo
Batracien
Messages : 27
Enregistré le : mar. juil. 14, 2015 9:33 pm
Rang special : Badegam
Contact :

Re: Ribbit!

Message par DameFlo »

Merci encore, et, oui, il y a de quoi barboter dans le secteur! Je vais m'y atteler palme à palme... Et clairement opter pour la recherche en technique avant tout. C'est parti pour des vacances studieuses ^^
Writer is coming...

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: Ribbit!

Message par Amzil »

Bienvenue DameFlo ! Et bravo pour cette très jolie présentation ! :pompom:

En ce qui concerne l'AT "Etrange petite chose", je crois que Hénose qui l'avait lancé a coulé. :fatigue:

Une petite :nenuphou2: pour t'aider à t'installer !

Répondre