Hey

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Brume
Batracien
Rang special : Jeune Padawan

Hey

Message par Brume »

Salut tous le monde^^

Je suis étudiante et je me suis surtout inscrite ici pour me remotiver à lire et à écrire, depuis que je suis à la fac c'est la catastrophe de ce côté-là. Comme j'adore la fantasy, la science fiction, le fantastique, j'ai choisis ce forum. Niveau écriture, je penche plutôt vers la science fiction mais bon depuis quelques temps toutes mes histoires restent à l'état de "plan" ou de "scénario". Sans compté un manque de confiance terrible du genre "tout a été écrit, tout a été déjà fait" et une peur d'être influencée par d'autres livres. Bon niveau écriture, je pense qu'on est tous un peu influencé par un auteur. Quand je finis d'écrire une nouvelle, la conclusion est toujours la même: "c'est nul" :evil:
Et en plus de ça, je pense que je mérite le titre mondiale de la procrastination:
Image
Franchement tout ceci est un très mauvais mélange...
Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Rang special : Nife en l'Air

Re: Hey

Message par Florie »

Bienvenue par ici, Brume :pompom:
Si c'est de la motivation à lire et à écrire que tu cherches, je pense que tu ne seras pas déçue :hihihi:
Surtout, il ne faut pas avoir peur d'être influencé par les livres que tu lis, au contraire, c'est en lisant qu'on devient meilleur écrivain? C'est comme si un réalisateur de cinéma disait qu'il ne voulait pas s'inspirer d'autres films, ou un cuisinier qu'il ne voulait rien manger de peur d'être influencé par la cuisine des autres. Ce n'est que mon humble avis, mais je trouve que ce sont les influences qui créent l'inspiration et rendent l'univers d'un auteur plus riche :)

Ah oui, et il ne faut pas avoir peur de faire du "déjà écrit". Sinon, on ne s'y met jamais!

En tout cas bienvenue par ici, j'espère pouvoir te lire bientôt :youpi:
Explorer les possibles avec optimisme : Florieteller
Challenge en cours : Science-fantasy - L'Impératrice

Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Rang special : Petite fleur des montagnes

Message par Edel-Weiss »

La procrastination, quel horrible fléau... :wamp: Je compatis !

Pour l’originalité, plusieurs sujets ont déjà abordé la question ici ou ici. Tu n'es pas toute seule à te poser ces questions, rassure-toi :wow:

En tout cas, je te souhaite la bienvenue dans les eaux de la mare :nenuphou2:
Esclave consentante de Mère Fouettarde :fouet:

Crédit avatar : firepiggydoodles
Je suis sur Facebook | Instagram (photos de mes lectures) 🌸

Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Rang special : Tétarade

Message par Elysha »

Je pense que relire les textes des autres (section papyrus) pourraient t'apporter les outils pour voir toi même certaines de tes propres faiblesses.
J'ai personnellement l'impression d'avoir augmenté mon niveau d'écriture d'un cran depuis que je traîne ici.
Ainsi, cela te donnera plus confiance en toi pour te lancer sur un texte.
Après tu n'es pas obligée d'écrire directement un roman, pourquoi pas une petite nouvelle.
D'autant que parfois certains auteurs aiment écrire une nouvelle pour voir si la mayonnaise monte avec les lecteurs afin de se lancer sur le roman plus tard.
Il y a aussi la possibilité d'écrire des synopsis de travail, ce qui aide grandement dans l'écriture d'un projet.

Bon courage !

Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Je plussois, quand on a du mal à finir un texte, les nouvelles c'est le bien.

Brume
Batracien

Message par Brume »

@Florie: je pense que tu as raison mais j'avoue que parfois certains auteurs ou certains réalisateurs s'inspirent un peu trop d'une univers qui n'est pas le leur et du coup j'arrive pas à savoir si c'est conscient ou pas et j'ai un peu peur de tomber dans ce piège. J'ai l'impression que certains dépassent les limites sans pour autant allé au plagiat bon après je n'ose pas parler du "piquage d'idée" mais j'avoue que c'est cette notion d'idée qui me met un peu dans le flou.

@Edel-Weiss: un fléau horrible :cry: merci pour les liens :)

@Elysha:Tu as raison, je pense qu'écrire un roman en premier est peut-être un peu ambitieux pour moi. Mais oui j'irais jeter un coup d'oeil aux lectures des autres.

@Illuinar: Je pense pareil :)

Merci pour votre accueil :pompom:

LaCath
LaCalamite, la meilleure gâchette de l'Ouest
Rang special : Future éleveuse d'alpagas

Message par LaCath »

Coucou Brume !

Personnellement, je pense que ça devient de plus en plus difficile d'écrire quelque chose d'entièrement original. Je crois que tous les auteurs, que ce soit de livres, de BD, de films ou autres s'inspirent quelque part de leurs prédécesseurs. Et tant que ce n'est pas du plagiat manifeste, où est le problème ? Terry Pratchett racontait dans une interview qu'il s'était fait violemment critiquer par des fans d'Harry Potter parce qu'il y avait une Université de magie dans les romans du Disque-Monde ce qui était, selon eux, du plagiat. Il avait tenté de leur expliquer avoir écrit ces romans avant JK Rowling, ce qui les avait énervés parce qu'il semblait alors sous-entendre que c'était elle qui le plagiait. Et sa conclusion était "Mais c'est normal de reprendre des bonnes idées et de les mettre à sa sauce, mais si on voit du plagiat partout, plus personne n'écrira jamais rien..."
Terry Pratchett est un sage. Tant que tu mets ta patte, unique, puisqu'elle t'est propre, dans ton histoire, tout ira bien ^^
:marraine: de Furymarmotte
Challenge à 4 mains avec Cerane : Ceux qu'on laisse dans la Bibliothèque

Florie

Message par Florie »

Brume a écrit :@Florie: je pense que tu as raison mais j'avoue que parfois certains auteurs ou certains réalisateurs s'inspirent un peu trop d'une univers qui n'est pas le leur et du coup j'arrive pas à savoir si c'est conscient ou pas et j'ai un peu peur de tomber dans ce piège. J'ai l'impression que certains dépassent les limites sans pour autant allé au plagiat bon après je n'ose pas parler du "piquage d'idée" mais j'avoue que c'est cette notion d'idée qui me met un peu dans le flou.
Ah, la ligne floue entre inspiration, imitation, plagiat... Je pense que c'est important de s'inspirer de choses qu'on aime, c'est comme ça qu'un univers propre se dessine. Et en effet, il existe tellement de choses qu'il serait vain de chercher l'originalité à tout prix. Je me demande même si s'inspirer n'est pas une manière de faire ses armes, comme un peintre reproduirait des grands maîtres sous forme d'exercice. Par exemple, mon premier travail de polar, que je suis en train de publier sous forme de feuilleton, est directement inspiré de l'univers des whodunit comme Agatha Christie par exemple. C'est un hommage en quelque sorte, et une manière de m'essayer au genre du polar sans avoir à réfléchir dès le départ à un univers complexe et personnel.
Je ne sais pas si mon exemple a du sens pour toi, mais voilà mes deux centimes sur le sujet ^^
En attendant j'espère te lire bientôt ;)

Brume
Batracien

Message par Brume »

LaCath a écrit :Coucou Brume !

Personnellement, je pense que ça devient de plus en plus difficile d'écrire quelque chose d'entièrement original. Je crois que tous les auteurs, que ce soit de livres, de BD, de films ou autres s'inspirent quelque part de leurs prédécesseurs. Et tant que ce n'est pas du plagiat manifeste, où est le problème ? Terry Pratchett racontait dans une interview qu'il s'était fait violemment critiquer par des fans d'Harry Potter parce qu'il y avait une Université de magie dans les romans du Disque-Monde ce qui était, selon eux, du plagiat. Il avait tenté de leur expliquer avoir écrit ces romans avant JK Rowling, ce qui les avait énervés parce qu'il semblait alors sous-entendre que c'était elle qui le plagiait. Et sa conclusion était "Mais c'est normal de reprendre des bonnes idées et de les mettre à sa sauce, mais si on voit du plagiat partout, plus personne n'écrira jamais rien..."
Terry Pratchett est un sage. Tant que tu mets ta patte, unique, puisqu'elle t'est propre, dans ton histoire, tout ira bien ^^
Ah oui, j'avais lu un article au sujet de Terry Pratchett dans lequel il disait qu'un mélange science fiction/fantasy n'était pas forcément mauvais mais j'avoue que juste l'idée d'imaginer un sorcier dans un vaisseau spatial (sans aucune explication logique sur ces pouvoirs) ça me "contrarier". Par contre je n'étais pas au courant de cette histoire avec Harry Potter. Je crois que niveau plagiat je me souviens surtout du scandale Twilight/Vampire Diaries :mrgreen:
Florie a écrit : Ah, la ligne floue entre inspiration, imitation, plagiat... Je pense que c'est important de s'inspirer de choses qu'on aime, c'est comme ça qu'un univers propre se dessine. Et en effet, il existe tellement de choses qu'il serait vain de chercher l'originalité à tout prix. Je me demande même si s'inspirer n'est pas une manière de faire ses armes, comme un peintre reproduirait des grands maîtres sous forme d'exercice. Par exemple, mon premier travail de polar, que je suis en train de publier sous forme de feuilleton, est directement inspiré de l'univers des whodunit comme Agatha Christie par exemple. C'est un hommage en quelque sorte, et une manière de m'essayer au genre du polar sans avoir à réfléchir dès le départ à un univers complexe et personnel.
Je ne sais pas si mon exemple a du sens pour toi, mais voilà mes deux centimes sur le sujet ^^
En attendant j'espère te lire bientôt ;)
Oui, je comprends et c'est vrai qu'en y réfléchissant si je reprends l'exemple de JK Rowling, elle s'est aussi pas mal inspiré de légende, de mythologie... Bon après, l'inspiration peut aider mais il y a aussi la fanfiction si on parle de reproduction d'oeuvre :)

Florie

Message par Florie »

Brume a écrit : Bon après, l'inspiration peut aider mais il y a aussi la fanfiction si on parle de reproduction d'oeuvre
Exactement, la fanfiction est vue par certains comme un moyen de se faire ses armes dans un univers déjà connu avant de se lancer dans un truc complètement nouveau. J'ai une amie qui a décidé de faire ses premiers pas en fantasy avec une fanfic de Warhammer par exemple.
Je crois qu'il y a un sujet qui traîne quelque part sur le forum au sujet de la fanfiction :)

Brume
Batracien

Message par Brume »

Florie a écrit :
Brume a écrit : Bon après, l'inspiration peut aider mais il y a aussi la fanfiction si on parle de reproduction d'oeuvre
Exactement, la fanfiction est vue par certains comme un moyen de se faire ses armes dans un univers déjà connu avant de se lancer dans un truc complètement nouveau. J'ai une amie qui a décidé de faire ses premiers pas en fantasy avec une fanfic de Warhammer par exemple.
Je crois qu'il y a un sujet qui traîne quelque part sur le forum au sujet de la fanfiction :)
Je lis pas mal de fanfic et effectivement c'est un très bon moyen de s'entraîner bon après certains personnages ne portent que les noms mais on ne reconnaît rien de l'univers de base (je suppose que c'est pour ça que EL James a publié ses propres romans). Quand j'étais petite avec une mie on s'amusait à réécrire des contes de fées, ça donnait des trucs chelou mais en fait c'était un peu le même principe que des fanfics.
Mouton a écrit :Wouh, ça papote sec par ici !! Une petite :nenuphou2: pour désaltérer tout le monde et fêter le plongeon de Brume dans la mare ? Allez, hop, c'est ma tournée ! :mrgreen:
Merci! Oui je suis très bavarde :mrgreen:

Flume
Les biquettes dirigeront le monde, c'est juste que vous l'ignorez encore
Rang special : Léonore

Message par Flume »

Bienvenue grenouille dont le pseudo rime avec me mien.

Amzil
Un cycle ou un sort !
Rang special : Têtard masqué

Message par Amzil »

Tout a été dit par les autres grenouilles, alors j'ajouterai juste des tombereaux de :nenuphou2: pour te redonner le goût de l'écriture et la confiance dans ta plume !

Bienvenue, Brume ! (J'adore ton pseudo. :love: )
"Le Dit de l'oracle" sur Kobo

"Blanc Perçant", Etherval n°7

"Le Dragon blanc de Dacie", Présences d'Esprits n°91

Brume
Batracien

Message par Brume »

Merci à tous pour votre accueil :love:

Fred
Grenouille number one
Rang special : Cristalliseur

Message par Fred »

:welcome: Brume ! :nenuphou2:
Cycliste ~ Permanent

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Répondre