Et une nouvelle grenouille de plus, une !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
titoumb
Rang special : Savanturier galactique

Et une nouvelle grenouille de plus, une !

Message par titoumb » jeu. mars 16, 2017 2:56 pm

Ah que bonjour à toutes les grenouilles.
Je me lance dans la mare (plouf !) et vous salue à toutes zé à tous.

Gros :lect: de SF depuis plein de décennies (trop pour que j'ose préciser le nombre), j'ai commis pendant quelques années moult chroniques et autres critiques de livres dans tout un tas de support (du fanzine à Fiction en passant par la Dépêche du Midi - oui, je vis à Toulouse donc).

Et puis un jour j'ai décidé d'infliger ma prose fictionnelle à de pauvres lecteurs qui ne méritaient pas cela. C'est cruel, j'en suis conscient. Mais je ne suis pas le seul coupable : fallait pas m'éditer ! Bon, la plupart des éditeurs sont d'accord avec ce principe et refusent mes textes avec une constance digne d'éloges. Malheureusement quelques fous courageux me publient, certes de manière confidentielle sans doute pour ne pas voir les forces armées débarquer à leur domicile vers les six heures du mat'. Je les comprends.

Bref, je suis généralement beaucoup plus lucide concernant la prose des autres que la mienne (on appelle cela avoir la tête dans le guidon, non ?) et je me ferai un plaisir d'interagir constructivement avec ceux qui le souhaitent sur nos productions littéraires respectives. Dans la joie et la bonne humeur !

Si dans une autre dimension votre égo est atteint d'aérophagie, si vous pensez être la réincarnation de Victor (Hugo pas Frankie), bref, si vous estimez être un génie méconnu dans un quelconque multivers, heu, pitié oubliez-moi :lol: .
Hasta la vista !

Umanimo
Quand trop de chance tourne à la déveine
Rang special : Whovianne

Re: Et une nouvelle grenouille de plus, une !

Message par Umanimo » jeu. mars 16, 2017 3:08 pm

Bienvenu, titoumb.

titoumb a écrit :
jeu. mars 16, 2017 2:56 pm
Gros :lect: de SF depuis plein de décennies (trop pour que j'ose préciser le nombre)
À partir de combien de décennies vaut-il mieux ne plus compter ? :sifflote:

Tu écris de la SF, donc ? Où peut-on trouver (même pas peur) ta prose ?
Challenge 03/07/2019 : [Fantasy] Aïsaïa : Bodil

Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Rang special : Grenouille Fantasyste

Message par Yannick A R FRADIN » ven. mars 17, 2017 9:01 am

Bonjour et bienvenue titoumb :nenuphou2:
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta prose fictionnelle ?
Félicitations pour tes éditions et au plaisir de lire quelques pitchs ou autres présentations de ce que tu as déjà écrit :pompom:
Bonne découverte de la mare également :lect:
Découvrez mon site officiel et retrouvez-moi sur Facebook.

Lisez un aperçu de mes univers avec La Gardienne de Danarith (roman de fantasy - merveilleux et aventure en intégrale gratuite).

titoumb

Message par titoumb » ven. mars 17, 2017 9:33 am

Bonjour !

:merci2: pour vos messages de bienvenue :)

Ces décennies se comptent sur les doigts d'une main (tous les doigts par contre).

On peut lire ma prose publiée chez Rivière Blanche en 2016 :
- Les Compagnons de l'Ombre - 19 : le professeur Challenger et le Nyctalope essaient une machine temporelle...
- Dimension Merveilleux Scientifique 2 : le Nyctalope et le journaliste Doum enquêtent sur des disparitions d'enfants. Mais la vérité est ailleurs...

Et un jour prochain dans Dimension New York 2 ou 3, là ce sera un texte de SF dans un futur proche où les lois sont disons différentes... Le tout vu à travers l'interface d'une machine à services.

Sinon, un œuvre de jeunesse fut jadis (en 1989 !) publiée dans Mellonta n° 4, ANTARÈS (mais là faut être un sacré collectionneur pour l'avoir :) )

Je croise les doigts pour les autres textes actuellement en lecture ! Mais des refus, il y aura :pleure:
Bah, faudra s'accrocher aux branches et continuer.

Pour le moment le côté "merveilleux scientifique" me réussit plutôt bien. J'essaie désormais de varier, on verra le résultat d'ici quelques semaines je pense.

A bientôt dans la mare !

Umanimo

Message par Umanimo » ven. mars 17, 2017 10:57 am

titoumb a écrit :
ven. mars 17, 2017 9:33 am
Ces décennies se comptent sur les doigts d'une main (tous les doigts par contre).
On peut rajouter un doigt, pour ma part (et ça commence à grignoter sur le suivant).

titoumb a écrit :
ven. mars 17, 2017 9:33 am
On peut lire ma prose publiée chez Rivière Blanche en 2016 :
- Les Compagnons de l'Ombre - 19 : le professeur Challenger et le Nyctalope essaient une machine temporelle...
- Dimension Merveilleux Scientifique 2 : le Nyctalope et le journaliste Doum enquêtent sur des disparitions d'enfants. Mais la vérité est ailleurs...
Le Nyctalope semble être un personnage récurrent, non ? Ça m'intrigue et ça m'intéresse bien. Si j'ai bien compris, ce sont des nouvelles publiées dans des anthologies ?

Iluinar
Virus informatique mutant. Un jour, il dominera le monde !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar » ven. mars 17, 2017 11:23 am

:welcome: dans nos eaux !

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada » ven. mars 17, 2017 12:13 pm

Tapes m'en 5 ! ^^
Bienvenue à toi, à tes nouvelles, à ta lucidité sur la prose des autres ! :D

Pour voir et accéder au forum de travail des nouvelles, il te suffit d'en demander la clef par MP à une grenouille au pseudo orange.

Mais d'abord :
:nenuphou2: pour bien t'installer !
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

titoumb

Message par titoumb » ven. mars 17, 2017 3:42 pm

Le nyctalope est un personnage crée par Jean de la Hire. On trouve quelques aventures rééditées chez Rivière Blanche. C'est de fait le premier super-héros français (créé dans les années 20 me semble-t-il).
Le principe des anthologies des Compagnons de l'Ombre est de faire vivre de nouvelles aventures à des personnages de la littérature populaire francophone (Le Nyctalope, Arsène Lupin, Harry Dickson, Judex, Docteur Oméga, Doc Ardan / Doc Savage, ...). Il est résumé par l'éditeur comme suit : "Les Compagnons de l'Ombre sont les héros et vilains de la culture populaire qui ont bercé notre adolescence. Au cours de ces nouvelles, pastiches, parodies et hommages littéraires, plusieurs auteurs français, américains et anglais font partager au lecteur leurs rêves d'enfants quand, eux aussi, s'amusaient à inventer de nouvelles aventures pour leur héros préférés.". Je ne saurais mieux dire !
Concernant l'anthologie "Dimension Merveilleux Scientifique", il s'agit de la réactualisation de tout un patrimoine encore méconnu de l’histoire de la science-fiction (façon Jules Verne, J.-H. Rosny aîné ou Maurice Renard et leurs émules). Il fallait inclure dans les nouvelles proposées des personnages et/ou des auteurs emblématiques de ce premier âge de la science-fiction française.
On est assez proche du steampunk au fond... Et j'aime bien écrire dans un français un peu désuet, j'avoue.
Là, j'essaie désormais d'écrire de manière plus moderne et j'ai des progrès à faire visiblement ;)

Salutations grenouillesques

Umanimo

Message par Umanimo » ven. mars 17, 2017 3:55 pm

Ton style m'intrigue énormément. J'espère que tu en posteras quelque part dans la mare, de ce style "désuet". J'ai jeté un oeil à ces anthologies, mais j'ai l'impression que Rivière Blanche n'édite pas en numérique. :(

titoumb

Message par titoumb » ven. mars 17, 2017 4:08 pm

Tiens, c'est vrai ! Il n'y a presque pas de titres numériques chez eux... Les deux anthos où j'ai été publié ne sont sorties qu'en version papier semble-t-il. Encore une originalité à mettre à leur crédit ^^ . Mais j'avoue que j'aime bien cette démarche à contre-courant !
Je verrai si je peux mettre un de ces textes "un peu désuet" (ou le prochain actuellement en relecture chez RB) à dispo. Il faut que je demande l'autorisation ;)

Umanimo

Message par Umanimo » ven. mars 17, 2017 4:31 pm

titoumb a écrit :
ven. mars 17, 2017 4:08 pm
Tiens, c'est vrai ! Il n'y a presque pas de titres numériques chez eux... Les deux anthos où j'ai été publié ne sont sorties qu'en version papier semble-t-il. Encore une originalité à mettre à leur crédit ^^ . Mais j'avoue que j'aime bien cette démarche à contre-courant !
Bah dommage, hein. Tu apprécies peut-être, mais du coup, je ne me procurerais pas ces recueils. J'ai trop de bouquins chez moi, déjà, pour acheter encore du papier, donc ceux qui font la démarche "à contrecourant" de ne pas publier en numérique... ben tant pis, je les lis pas. :(

Pour publier ici, il faut le faire dans le cadre de deux des démarches de la mare : dans un but d'être bêta lu (papyrus pour les extraits de romans ou le port pour les nouvelles) ou alors dans les challenges premiers jets (des romans) en extrait.

titoumb

Message par titoumb » sam. mars 18, 2017 12:01 am

J'avoue que j'ai un peu de mal à apprécier un texte via une liseuse, surtout s'il est long, sans doute par manque d'habitude. J'aime le contact avec le papier, feuilleter un livre au peu au hasard, l'odeur des livres, etc. Après, c'est vrai que ça prend de la place et que c'est un cauchemar lors des déménagements !
Là, je ne me sens pas prêt à me lancer dans l'écriture d'un roman. J'admire ceux qui se lancent dans la rédaction d'un pavé d'emblée mais je n'ai pas leur courage. Par contre je proposerai avec plaisir des nouvelles à la bêta lecture histoire de progresser. Je me familiarise d'abord un brin avec le site et hop, dans la mare jusqu'au cou !

Vermer
Rang special : Lieutenant

Message par Vermer » jeu. mars 23, 2017 5:42 pm

Bienvenue Titoumb !

kÄRN
Rang special : Batra-chien

Message par kÄRN » mer. mars 29, 2017 10:02 am

Bienvenue la grenouille ;)
« Qui se sait profond tend vers la clarté ; qui veut le paraître vers l'obscurité ; car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. » Friedrich Nietzsche

Ermina
Ramasse autant de papyrus que de champignons !
Rang special : Impératrice

Message par Ermina » lun. avr. 03, 2017 8:00 pm

Bienvenue dans la mare :nenuphou2:
*Cycliste* chocolatvore :psycho:

2764 ab urbe condita ● en phrase IV
Les morts d'Odérisse le papyrus

Publication :
Le résurrecteur, nouvelle publiée aux Editions Voy'[el]

Répondre