Un chaleureux bonjour !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Kermita_Barracuda
Batracien
Rang special : Apprentie ninja

Un chaleureux bonjour !

Message par Kermita_Barracuda »

Bonjour à toutes et à tous !

Cela fait quelques mois que je viens consulter les messages du forum et, vu la richesse des partages qu'il y a ici, j'ai décidé de m'inscrire pour me sentir moins seule dans le processus d'écriture de mon roman et pour avoir des retours constructifs sur ce que je tente (valeureusement :sr: ) de produire. J'espère également pouvoir apporter ma modeste contribution en tant que bêta-lectrice, exercice nouveau pour moi mais qui me semble très intéressant.

Cela fait des années que je rêve de publier un roman mais j'ai très vite eu conscience de la difficulté de la tâche. Actuellement, j'ai écrit une trentaine de pages mais j'ai dû m'arrêter et reprendre tout mon plan car mon scénario était flou et boiteux. D'ailleurs, ça m'a fait plaisir de trouver une confirmation dans le livre de Truby (que j'ai découvert grâce à vous, merci :merci2: ), que je lis actuellement, au sujet de l'importance du travail à faire en amont de l'écriture. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas qu'une seule méthode de travail valable, mais étant novice, ce livre m'aide vraiment à poser les fondations de mon intrigue. Il n'empêche que je trouve ce travail fastidieux et que j'ai tendance à me décourager... Du coup, j'ai de la peine à travailler régulièrement.

Je viens donc chercher un peu d'émulation ici pour me bouger le train. :fouet:

Sinon, en quelques mots, je suis une adoratrice du participe présent et des adverbes, donc du côté obscur de la force. :sifflote: Mais j'essaie de me soigner. :P Je suis également une phobique des fautes en tout genre, ce qui me bloque pas mal pour écrire mais j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait bien se lancer, donc j'essaie de passer outre ma peur de mal faire.

Niveau bouquins, j'ai une préférence pour le fantastique mais j'apprécie aussi l'urban fantasy. Je dois d'ailleurs dire que j'ai parfois de la peine à distinguer les deux. Et niveau auteurs, je suis une grande fan de Christopher Pike (Remember Me et La vampire, notamment) et de différents auteurs en vrac : Christelle Dabos; Olivier Gay; Marika Gallman; Marie-Sophie Kesteman (oui, j'aime bien privilégier les producteurs locaux :D) et de beaucoup d'autres.

Pfiou, je crois que j'y suis là.

Au plaisir d'échanger avec vous !

Ataros
Batracien
Rang special : Rêveur à plein temps

Re: Un chaleureux bonjour !

Message par Ataros »

:welcome: dans la mare, en parlant de participes présents et des adverbes, j'ai également un penchant pour ces horreurs notamment à cause du pélican de Jonathan qui en me traumatisant m'a donné cette manie des rimes en "an". Au secours, je retombe du côté obscur. :ronge:
Si tu attends que tes écrits soient "parfaits" lorsque tu fais un premier jet, tu risques d'attendre éternellement. D'une, parce que des fautes il y en aura toujours quelques unes, c'est pour ça qu'on a inventé les corrections. Et de deux car la perfection n'existe pas. Alors la seule chose qu'il reste à faire c'est se lancer et voir ce que ça donne ! :fouet: :stylo:

Un peu de :chocolat: et une :nenuphou2: pour te donner de la motivation. Au plaisir de te lire ! ;)
Premier jet d'Attiser les braises en cours d'écriture dans les challenges :stylo:

Dirga
Harpe ou nuage, faut-il choisir ?
Rang special : Lentille d'eau

Message par Dirga »

Ataros a écrit :
jeu. juil. 06, 2017 11:59 am
Si tu attends que tes écrits soient "parfaits" lorsque tu fais un premier jet, tu risques d'attendre éternellement. D'une, parce que des fautes il y en aura toujours quelques unes, c'est pour ça qu'on a inventé les corrections. Et de deux car la perfection n'existe pas. Alors la seule chose qu'il reste à faire c'est se lancer et voir ce que ça donne ! :fouet: :stylo:

Un peu de :chocolat: et une :nenuphou2: pour te donner de la motivation. Au plaisir de te lire ! ;)
+1 :pompom: Et de quoi parle ce roman que tu écris ?
Peut-être as-tu repéré la section des challenges, pour arriver à terminer un premier jet c'est un très bon endroit où on reçoit du :chocolat:
Cycle en cours : Louis et le sable de nuit
:marraine: de Karele :heart: et de Mistigri

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy »

:welcome: parmi nous !

Je suis contente pour toi que le Truby t'aide, mais ce n'est pas la seule façon de procéder : nous sommes pleins de "jardiniers" (ou "pantsers" en anglais) qui préférons avancer au fil de la plume, quitte à devoir réviser l'intrigue quand le premier jet a reçu son point final.

Et je plussoie : de quoi parle ton texte ? :wow:
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp)
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Iluinar
Virus informatique mutant. Un jour, il dominera le monde !
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux !

Vermer
Rang special : Lieutenant

Message par Vermer »

Bienvenue Kermita,

Comme toi, je travaille en ce moment sur mon synopsis de travail, sur mon plan détaillé, sur mes intrigues et mes progressions avant de réécrire mon livre. Au niveau structure narrative, moi j'utilise beaucoup les outils de Sanderson et de Vogler.
Pour travailler cette cette section il y a théoriquement la section "Le crawl des pitchs et synopsis" à laquelle tu peux demander accès...

Et donc, comme disent les autres, cela parle de quoi ton projet ?

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy »

Vermer a écrit :
jeu. juil. 06, 2017 6:07 pm
il y a théoriquement la section "Le crawl des pitchs et synopsis" à laquelle tu peux demander accès...
"Pourras", parce qu'il faut un peu d'ancienneté pour avoir le droit de demander l'accès ;)
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp)
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Robina
Rang special : Ecaille de dragon en perdition

Message par Robina »

Bienvenue dans la marre !!!
Sinon, en quelques mots, je suis une adoratrice du participe présent et des adverbes, donc du côté obscur de la force. :sifflote:
Un sith :psychocoah: Je devrais réussir à passer outre mon allergie pour découvrir ton projet ;)
Je suis sûre que l'émulation de la marre t'aidera à avancer :pompom:
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada »

Bienvenue dans la Mare, Ataros ! Et au pélican de Jonathan ! (même pas peur ! On a mis au pas les hérons, on l'apprivoisera aussi)

:nenuphou2: pour bien vous installer !
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Rang special : Grenouille Fantasyste

Message par Yannick A R FRADIN »

Bonjour et bienvenue Kermita_Barracuda :nenuphou2:
Bonne découverte de la mare et bon amusement dans l'écriture de on roman :pompom:
De quoi s'agit-il d'ailleurs ? Peux-tu nous proposer un petit résumé, une accroche, qu'on ait au moins une vague idée du sujet ? :lect: :stylo:
Couvertures, résumés et extraits de mes ouvrages sur mon site officiel

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram

:viva:

Ataros
Batracien
Rang special : Rêveur à plein temps

Message par Ataros »

Macada a écrit :
ven. juil. 07, 2017 4:32 am
Bienvenue dans la Mare, Ataros ! Et au pélican de Jonathan ! (même pas peur ! On a mis au pas les hérons, on l'apprivoisera aussi)

:nenuphou2: pour bien vous installer !
Je crois qu'il y a eu un raté, c'est pas moi le nouveau qui se présente (je serai plutôt un vieux qui est remonté à la surface), mais merci pour le pélican x)
Premier jet d'Attiser les braises en cours d'écriture dans les challenges :stylo:

Macada
Va embrasser le prince grenouille

Message par Macada »

Oups ! :oops: Je me suis mélangée dans les posts.
Si je rajoute un 't' au pélicant de Jonathant, pour que ça fasse plus participe présent, tu me pardonnes ? (ou tu me tapes dessus à cause de ta phobie des fautes ? :ronge: )

Et je double la dose de nénuphou de bienvenue !
:nenuphou2: :nenuphou2:
Actualité :
Ceux qui vivront, Challenge en cours
Rose-thé et gris-souris, Gephyre (avril 2019)
Entre troll et ogre, ActuSF (avril 2018)
Les Aériens, Sarbacane (octobre 2017)

Kermita_Barracuda
Batracien
Rang special : Apprentie ninja

Message par Kermita_Barracuda »

Hello hello !

Waouh, merci à tous pour ce très sympathique accueil, vous êtes adorables ! :love:

Je sens que je vais me plaire ici... J'ai déjà un peu regardé le fonctionnement du forum mais il faut que je me penche un peu plus dessus, notamment pour les sections challenges et le règlement général pour accéder à certaines parties du forum. Je suis épatée de voir comment ça fonctionne par ici, quelle organisation !

Concernant ma récente découverte du Truby, je dois dire que ça m'aide bien pour le moment mais, à dire vrai, je cherche encore la manière de travailler la plus adéquate pour moi, en gardant en tête qu'elle est susceptible de changer au fil du temps et des projets. J'ai tendance à être très structurée et à faire des plans pour tout et n'importe quoi (vestige de mes années estudiantines, j'imagine :roll:) mais j'ai remarqué que cette manière de travailler avait aussi tendance à me couper du flow créatif. Du coup, j'essaie de trouver un équilibre entre les deux mais je pense que ça va se construire petit à petit. Le Truby est un pavé et j'avance lentement...

Bref, en ce moment, je bosse sur la caractérisation de mes personnages, j'ai décidé approfondir cet aspect-là pour m'aider à débroussailler mon intrigue et faire les choix qui s'imposent (je ne suis pas encore certaine du rôle que je veux faire tenir à un des personnages principaux).

Voici un petit résumé de mon intrigue :

Paris, été 2017. Une jeune romancière en panne d’inspiration, fille d’un chercheur en astrophysique réputé, pleure la mort de son père. Un soir, elle reçoit la visite d’un être mystérieux qui apparaît dans le jardin familial, alors qu’elle contemple les étoiles. Croyant d’abord être victime d’une sorte de délire hallucinatoire passager causé par le stress, elle préfère ne pas s’attarder sur son étrange mésaventure.
Mais la nuit suivante, le même personnage vient s’immiscer dans son sommeil, envahissant ses rêves de sa présence insolite. Troublée, elle décide alors de s’inspirer de ces étranges rencontres pour l’ébauche de son prochain roman, pensant ainsi faire cesser les apparitions et, par la même occasion, conjurer la naissance d’une éventuelle pathologie mentale. Cependant, loin d’avoir l’effet escompté, sa démarche créative va au contraire renforcer le lien qui semble s’être établi entre elle et cet être chimérique : en effet, très vite, le rêve et la réalité se confondent et il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre l’un et l’autre. Déboussolée, doutant de sa santé mentale, la jeune femme va se retrouver confrontée à une vérité dérangeante... Qui pourrait bien changer sa vie.

Voilà, vous noterez les participes présents et sûrement d'autres choses moyennement regardables :sifflote:

je reste volontairement floue dans mon résumé car je suis dans le flou pour la suite. :mouahaha: En fait, j'ai plusieurs pistes et je compte sur la caractérisation pour me faire pencher vers l'une ou l'autre, pour le moment, je n'arrive pas encore à faire un choix.

Au plaisir de vous lire. :merci2:

PS : Macada, ne t'en fais pas, je ne suis ni susceptible ni violente (quoique peut-être qu'avec certains persos... :psycho:)

Robina
Rang special : Ecaille de dragon en perdition

Message par Robina »

Il m'accroche bien ce résumé ! (j'ai même pas bloqué sur les participes présents, c'est pour dire) J'espère qu'on aura la chance d'en découvrir plus via les challenges :sifflote:
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Vermer
Rang special : Lieutenant

Message par Vermer »

Kermita_Barracuda a écrit :
sam. juil. 08, 2017 3:35 pm
Concernant ma récente découverte du Truby, je dois dire que ça m'aide bien pour le moment mais, à dire vrai, je cherche encore la manière de travailler la plus adéquate pour moi, en gardant en tête qu'elle est susceptible de changer au fil du temps et des projets. J'ai tendance à être très structurée et à faire des plans pour tout et n'importe quoi (vestige de mes années estudiantines, j'imagine :roll:) mais j'ai remarqué que cette manière de travailler avait aussi tendance à me couper du flow créatif. Du coup, j'essaie de trouver un équilibre entre les deux mais je pense que ça va se construire petit à petit. Le Truby est un pavé et j'avance lentement...
Je pense que la méthode Sanderson devrait te plaire (il est 70% planer et 30% discovery writer selon ses propres dires) vu ce qu tu dis. C'est rapide à assimiler car ce sont des vidéos de cours sur Youtube, cherche Sanderson et tu vas trouver tout de suite (bon, faut comprendre l'anglais)...
Kermita_Barracuda a écrit :
sam. juil. 08, 2017 3:35 pm
Paris, été 2017. Une jeune romancière en panne d’inspiration, fille d’un chercheur en astrophysique réputé, pleure la mort de son père. Un soir, elle reçoit la visite d’un être mystérieux qui apparaît dans le jardin familial, alors qu’elle contemple les étoiles. Croyant d’abord être victime d’une sorte de délire hallucinatoire passager causé par le stress, elle préfère ne pas s’attarder sur son étrange mésaventure.
Mais la nuit suivante, le même personnage vient s’immiscer dans son sommeil, envahissant ses rêves de sa présence insolite. Troublée, elle décide alors de s’inspirer de ces étranges rencontres pour l’ébauche de son prochain roman, pensant ainsi faire cesser les apparitions et, par la même occasion, conjurer la naissance d’une éventuelle pathologie mentale. Cependant, loin d’avoir l’effet escompté, sa démarche créative va au contraire renforcer le lien qui semble s’être établi entre elle et cet être chimérique : en effet, très vite, le rêve et la réalité se confondent et il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre l’un et l’autre. Déboussolée, doutant de sa santé mentale, la jeune femme va se retrouver confrontée à une vérité dérangeante... Qui pourrait bien changer sa vie.
Super ton pitch ! Tu es en mode discovery writing on dirait mais ça a l'air bien.
Ouvres un sujet de discussion sur ton projet je pense (peut être dans les premiers jets en attentant d'avoir accès à la section Synopsis)... As-tu en tête la fin de ton histoire ? La scène finale vers laquelle tout tends ? Tu as un plan narratif de type road map pour l'instant (le début, la fin, et des escales A, B, C, D )?

Répondre