tétard ambitieux

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: tétard ambitieux

Message par mythridate »

:D une rumeur ça à tous les coups!
merci

Ju_
Batracien
Messages : 28
Enregistré le : dim. sept. 10, 2017 6:02 pm
Rang special : chauvemustgoon
Localisation : Sous un pont

Re: tétard ambitieux

Message par Ju_ »

bienvenue! :croise:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: tétard ambitieux

Message par Ifuldrita »

Bonjour Mythridate et :welcome: !
Très chouette ton pitch, ça fait très conte philosophique :love:

Si tu oses te lancer à poster un extrait dans les papyrus, ne t'inquiète pas : ça secoue au début (le nombre de trucs sur lesquels je suis tombée des nues, auxquels je n'aurais jamais pensé !), mais ça vaut le coup. Rien de tel pour progresser :wow:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: tétard ambitieux

Message par mythridate »

Merci beaucoup!
Je vais pas tarder à poster un extrait je pense! Je me chauffais un peu à bêta-lire moi-même avant de me lancer ;)

Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Re: tétard ambitieux

Message par Le roi hurleur »

Bonjour (ou bonsoir) Mythridate et bienvenue sur le forum :)
Macada a écrit :
sam. déc. 23, 2017 3:23 pm
mythridate a écrit :
sam. déc. 23, 2017 11:34 am

Par contre j'ai une appréhension sur la "protection" des extraits ou même des pitchs que l'on dévoile. Comment être certain que tout ce qui est lu ici restera ici? Ne prenez pas ça pour de la prétention s'il vous plait :D
T'inquiète, ce genre d'inquiétude est très courant et légitime.
Pour te répondre, la probabilité de plagiat dans la Mare est extrêmement faible. Pas seulement parce que piquer un extrait ne servirait pas à grand chose (en faire quoi ?), mais principalement parce que tu disposes de plein de témoins comme quoi c'est bien toi qui l'a posté et que le monde de l'édition SFFF n'est pas bien grand et que nombre de grenouilles le connaissent très bien : un plagiaire est vite repéré... et ostracisé à vie.
C'est arrivé une fois à une grenouille qui s'octroyait des nouvelles parues dans des fanzines US très locaux (fin fond de la Louisiane, je crois) : elle les traduisaient, les travaillaient dans la Mare avant de les soumettre. Ben, elle a réussi à en placer 2, à la 3è elle s'est fait choper (par une autre grenouille faisant partie d'un comité de lecture, et qui était collectionneuse et connaisseuse de ce genre de nouvelles). En moins d'1 semaine, tous les publieurs de nouvelles SFFF l'ont mis en liste noire : carrière terminée !
Un plagiat issu de la Mare serait certainement bien plus rapide à être connu.

Bref, les restrictions d'accès aux forums de travail des textes sont surtout là pour que les auteurs se sentent à l'aise (seuls les inscrits voient les papyrus), et dans le cas des nouvelles la demande d'accès est là pour qu'elles ne soient pas considérées comme "publiées".
Les synopsis sont les plus sensibles (on pourrait à la limite piquer la structure et les péripéties de l'histoire, et en changeant le "monde" ce ne serait officiellement pas du plagiat) : pour y accéder il faut inspirer confiance durant au moins 1 mois.
Si je puis ajouter ma pierre à l'édifice il y a tout un tas de façon de protéger son oeuvre au niveau juridique. A partir de là plus aucun soucis. Tu as notamment l'envoi postal par recommandé. Peu coûteux et assez efficace. (Je ne poste rien sans passer par là personnellement)
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: tétard ambitieux

Message par mythridate »

Je suis allé plus loin :rougit:
J'ai fait enregistré mon manuscrit à la SGDL en ligne...
Pour quand j'aurai le cran de soumettre des extraits à la mare :croise:

Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Re: tétard ambitieux

Message par Le roi hurleur »

C'est certainement la solution la plus sécurisée. Après il y a tout l'aspect monétaire, qui, pour quelqu'un comme moi qui réécris sans cesse, devient assez problématique sachant que chaque dépôt coûte tout de même une certaine somme à ressortir toutes les X années. Chacun sa méthode après :)
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Avatar du membre
Aesta
Messages : 103
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 10:50 am
Rang special : mangeuse de chocolat
Localisation : Ailleurs, avec la Vérité

Re: tétard ambitieux

Message par Aesta »

Bienvenu parmi nous, mythridate ! :pompom:
Elle a l'air mignonne tout plein, ton histoire de chaton, j'ai hâte de pouvoir en lire un bout :D
---
I think I think too much

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: tétard ambitieux

Message par mythridate »

Merci beaucoup!
Jai une 3e réécriture sur le feu, que j'aimerais finir avant de vous soumettre les extraits finalisés... et entamer une 4e réécriture :D (l'histoire sans fin)
Cest 12-13€ de mémoire , le roi hurleur (j'adore ce nom). PAs excessif non plus...

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: tétard ambitieux

Message par mythridate »

Bonjour à toutes et à tous!
Je reviens sur ce forum après une longue absence, ce qui équivaut à une nouvelle venue. Je me présente donc à nouveau, en me permettant de réutiliser mon premier post de présentation :
mythridate a écrit :
sam. déc. 23, 2017 3:46 am
Bonjour à toutes et à tous!
Merci de m'accueillir dans cette mare aux talents que je découvre tout juste. Elle me paraît immense, truffée de recoins plus ou moins sombres, d'endroits que j'ai à peine entrevus.
Cela fait une éternité que je ne me suis pas frotté à un forum, et le concept de celui-ci me plaît beaucoup. Beaucoup de choses à découvrir, j'irai ptit à ptit.
Pour me présenter, j'ai des envies que j'essaie d'aboutir depuis un moment : j'avais d'abord une idée, un concept, que j'ai essayé de transformer en roman à l'arrachée. Je me suis un peu noyé dans mes ambitions alors je me suis lancé dans un second projet plus court, plus "accessible" : un roman que je m'imagine être de la fantasy? Mais pas sûr après tout...
J'en ai tiré un premier jet, puis après la lecture attentive de "L'anatomie du scénario" de John Truby, l'ai entièrement retravaillé en profondeur. J'ai ensuite dégoté deux amis bêta-lecteurs personnels qui ont fait un travail de fond hyper stimulant, et je suis actuellement au cours de ma 3e écriture.
Et la suite? Bah je ne sais pas! Parce qu'il me faudrait je pense d'autres regards complètement neutres.
Alors me voici!
(désolé je ne maîtrise pas les codes de messages de ce genre ! :ronge: )
Zoubi
A la suite de ce post, j'avais fréquenté un temps la mare aux Nénuphars, particulièrement les papyrus, et réalisé une dizaine de bêta-lectures, sans jamais oser proposer un texte moi-même. Aujourd'hui, je me sens davantage prêt, à l’œuvre dans une 4e lecture et réécriture de mon projet.
Hauts les cœurs donc! Je suis ravi de revenir sur ce beau forum !
:pompom:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: tétard ambitieux

Message par Ifuldrita »

bon retour Mythridate ! Ravie de te revoir dans nos eaux et prêt à partager tes propres textes :pompom:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: tétard ambitieux

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, mithridate :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: tétard ambitieux

Message par mythridate »

Merci beaucoup!
Je redécouvre petit à petit le forum, reprends mes marques :D
En route pour la bêta-lecture :sg:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: tétard ambitieux

Message par Iluinar »

Bon retour parmi nous !

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: tétard ambitieux

Message par mythridate »

merci beaucoup!

Répondre