Plonger dans la mare !

Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue...
Répondre
di-stephano
Rang special : 3

Plonger dans la mare !

Message par di-stephano » mar. mars 06, 2018 11:22 am

Bonjour à tous,

je stalk ce forum depuis des mois sans vraiment oser sauter le pas, aujourd'hui je me lance !

comme il est de coutume petite présentation:
Emmanuel, 34 ans, archiviste historique de métier, de Nancy résident sur Metz bossant à Luxembourg.

Je suis avant tout un immense lecteur depuis que mon vieux papa m'a offert un exemplaire de Dune pour mes 9 ans ("c'est peut-être un peu compliqué, bah essaye tu verras", je n'ai fini le cycle qu'à mes 16ans ^^). Je lis de la littérature de genre essentiellement SFFF, mais aussi policier, romans historiques et des études historiques rapport à mon métier.

J'écris depuis que je suis ado, enfin surtout depuis que le temps passé en salle de classe devenait synonyme d'ennui profond. Je mettais à profit mes heures de français (peut-être aurais-je du être plus attentif, mon orthographe serait moins triste aujourd'hui ^^) et de math pour écrire des petits textes souvent inspirés du film que j'avais vu le week-end précédent ("Tu as vu quel film ce week-end ? -O'brother des frère Coen -Tu as repompé le synopsis en fait ? -euh...). J'ai aussi beaucoup écrit sur des sites de fan consacrés à des univers de JDR et de jeux de figurine.

Au début des années 2000 j'ai intégré un projet de fanzine sur Nancy le "Non?Si!". Dans ce cadre j'ai publié des nouvelles de SF dans les premiers numéros avant que le fanzine décide de se consacrer uniquement à la BD. Avec du recule j'aime bien ces textes même si ils me font rougir par leurs maladresses.

Aujourd'hui, mes trop nombreuses heures passées dans les transports m'ont donné l'envie de m'y remettre. Un univers particulier me trottait dans la tête et j'ai noirci des pages de nombreux carnets avec ce qui devait être un roman de fantasy. Puis je me suis lassé, insatisfait de la tournure que ça prenait. Cependant j'ai pris beaucoup de notes, fait des schémas et des dessins d'un univers qui me plaisait. Comme le format court a ma préférence je me suis lancé il y a six mois dans l'écriture d'un cycle de nouvelles.

J'ai profité d'un congé parental de 4 mois en me disant que j'allais écrire 10 nouvelles... bon dans les faits mon gnome a occupé tout mon temps (comment lui en vouloir ?^^) et je n'en ai finalisé que deux, une troisième est engagée, les sept autres existent sous forme de résumé.

Pour l'idée, je rédige quelque chose qui s'approche d'un guide touristique illustré d'un univers fantasy. Mon narrateur présente une ville, sa culture, ses lieux incontournables et spécialités culinaires puis laisse la parole à un personnage rencontré sur place qui raconte une histoire se déroulant dans la ville en question ou ses alentours. Donc une partie "description", une seconde "récit". Chaque "récits" abordent des thèmes classiques de la fantasy mais aussi des problématiques plus contemporaines: la parentalité, l'engagement, le travail...

je me suis formé un groupe de bêta lecteur avec quelqu'un qui me corrige l'orthographe (lourde tâche si il en est^^), un qui traite la forme, un autre plutôt le fond et un ami qui déteste systématiquement ce que j'écris (peut-être mon lecteur le plus utile !).

Si je viens vers vous c'est pour trouver des lecteurs qui ne me connaissent pas et pourront me conseiller en toute impartialité. je souhaite aussi, user de mes heures dans les transports pour lire les textes des membres de ce forum et peut-être donner un avis constructif.

Voilà, j'espère ne pas être trop barbant dans cette présentation, merci d'être arrivé jusqu'au bout :-)

FGFT
Tolkienologue de haut vol
Rang special : Rouge et Noir

Re: Plonger dans la mare !

Message par FGFT » mar. mars 06, 2018 12:57 pm

:welcome: dans nos eaux !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)

Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Mariedelabas
Permavirus mermanent. Mermavirus pour les intimes.
Rang special : En corrections éditoriales \o/

Message par Mariedelabas » mar. mars 06, 2018 2:05 pm

bonjour Di-Stephano, et bienvenue ! :love: :pompom:

Compte tenu de ce que tu racontes dans ta présentation (qui est loin d'être barbante, je la trouve bien tournée !) tu es au bon endroit pour trouver de l'aide pour travailler tes textes. Pour travailler tes nouvelles, le Port est la section du forum destinée à ce format, et le repaire de nouvellistes de tous poils.
Pour y avoir accès il suffit de faire un mp à un permanent (les pseudos oranges comme le mien) et on te donnera les droits pour le faire.

Je te mets ici le lien qui va bien pour la présentation générale de la mare, ses valeurs (d'entraide et de réciprocité, mais j'ai l'impression que tu as déjà intégré le principe puisque tu souhaites aider les autres aussi :love: ) :la FAQ !

N'hésite pas à poser des questions, sur ton fil ou par mp, tu auras des réponses !
Permanente
Dernière parution dans WI 3 !!
L'Oeil du Lémurien
Colonie(s) : sortie prévue chez Armada en fin d'année
Marraine et en tandem avec Louisia
Mon carnet de bord de Cycliste

Yannick A R FRADIN
Cache sa barbe mais pas sa motivation !
Rang special : Grenouille Fantasyste

Message par Yannick A R FRADIN » mar. mars 06, 2018 2:39 pm

Bonjour et bienvenue di-stephano :nenuphou2:
Bonne découverte de la mare et bonne écriture de ce guide fantasy-touristique :pompom:
Découvrez mon site officiel et retrouvez-moi sur Facebook.

Lisez un aperçu de mes univers avec La Gardienne de Danarith (roman de fantasy - merveilleux et aventure en intégrale gratuite).

Iluinar
Nécromancien littéraire
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar » mar. mars 06, 2018 4:22 pm

:welcome: dans nos eaux !
Dune à 9 ans ! Ouch ! C'est chaud !

Amzil
Un cycle ou un sort !
Rang special : Têtard masqué

Message par Amzil » mar. mars 06, 2018 4:46 pm

Bienvenue di-stephano ! :pompom:
Ton projet de guide touristique à la sauce SFFF m'a l'air bien alléchant (cela m'a irrésistiblement fait penser à Deux-Fleurs dans le Disque-Monde ^^). Je te souhaite de vivre de belles rencontres, de belles lectures et de beaux échanges dans notre mare. Tu as bien fait de sauter le pas ! (Tu as d'ailleurs été plus rapide que moi, j'avais mis deux ans à oser. ^^)

:nenuphou2: pour fêter ton arrivée !

Yocko
Rang special : Pirate au foulard rouge

Message par Yocko » mar. mars 06, 2018 6:28 pm

"un ami qui déteste systématiquement ce que j'écris" :lol: Tu m'as bien fait rire.
Bienvenue par ici, di-stephano ! Comme Amzil, je suis intriguée par ton projet de guide touristique, ça a l'air plutôt original !
J'espère que tu te plairas bien dans cette mare. :wow:
:pompom:
Mon OLT pour Prémices. :heart:
Mon Twitter.

Vermer
Rang special : Lieutenant

Message par Vermer » mar. mars 06, 2018 7:47 pm

Beinvenue Di-stephano !
Intéressant ton projet, demande l'access à la section des nouvelle (Le port) à un orange ...
Moi aussi je travaille sur un projet de cycle de nouvelle de Sword & Sorcery (style Leiber / Moorcock) donc je suis curieux de voir ton projet.
Tu dis que tu lis beaucoup, lis-tu beaucoup de nouvelles ?

di-stephano

Message par di-stephano » mar. mars 06, 2018 8:09 pm

Bonsoir et merci pour l’accueil !

Je vais immédiatement demander des accès à la section nouvelle et vous proposer (demain sans doute) mon premier texte.
Mon planning devrait d'ailleurs me permettre de faire une bêta lecture dans la foulée.

Je lis surtout du roman mais je me suis pas mal tournée vers les nouvelles depuis 1 an. Dernièrement j'ai terminé "La ménagerie de papier" de Ken Liu, je me suis abonné à Bifrost pour les nouvelles, les recueils de Mélanie Fazi, de Shepard... mais aussi plus classique avec Lovecraft ou Howard.
Voilà en gros !

Têtard potté
"Fuyez, pauvres fous !"
Rang special : C'est une dinde, ça ?

Message par Têtard potté » mar. mars 06, 2018 8:22 pm

Bienvenue par ici ! J'aime beaucoup tes goûts littéraires et ta présentation m'a bien fait rire également :)
Aussi innocente que l'agneau qui vient de naître :ange:
Challeeeeenge :tetard:
Avril mai, c'est Pottée

Vermer
Rang special : Lieutenant

Message par Vermer » mar. mars 06, 2018 10:07 pm

di-stephano a écrit :
mar. mars 06, 2018 8:09 pm
Je lis surtout du roman mais je me suis pas mal tournée vers les nouvelles depuis 1 an. Dernièrement j'ai terminé "La ménagerie de papier" de Ken Liu, je me suis abonné à Bifrost pour les nouvelles, les recueils de Mélanie Fazi, de Shepard... mais aussi plus classique avec Lovecraft ou Howard.
Je te conseille aussi l'incontournable Dunyach dans les auteurs contemporains.

di-stephano

Message par di-stephano » mar. mars 06, 2018 10:13 pm

Vermer a écrit :
mar. mars 06, 2018 10:07 pm
di-stephano a écrit :
mar. mars 06, 2018 8:09 pm
Je te conseille aussi l'incontournable Dunyach dans les auteurs contemporains.
j'ai écouté pas mal de conférences en podcast de ce bon Dunyach, je compte bien lui prendre un ou deux titres aux Imaginales !

Hikari
Rang special : Madame

Message par Hikari » jeu. mars 08, 2018 7:50 pm

:welcome: dans la mare!
Écrivez le livre que vous aimeriez lire, mais qui n'existe pas.

Beorn
Sous son large chapeau et son tricot de laine, dispense son enseignement tout en haut de la montagne, bravant l'hiver grâce à ses chaussettes aux super pouvoirs
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn » lun. mars 12, 2018 3:12 pm

Bienvenue dans la mare, di-stephano !

Très intéressant, ton projet centré sur une ville et un univers.
Mes collègues orangés ont déjà tout dit, il ne me reste plus qu'à t'offrir un verre. :nenuphou2:
Blog : Les conseils de Tonton Beorn
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

di-stephano

Message par di-stephano » mar. mars 13, 2018 9:05 am

Merci pour l’accueil ^^

Répondre