Page 1 sur 2

Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 8:05 am
par Stef-
Mais qu’est-ce que c’est que ce fil ? :shock:

Voilà, pour tout vous avouer, cela fait exactement dix ans que je patauge au milieu des pages vertes. Vous savez, celles sur les conseils en or sur l’écriture et le code de bonne conduite en bêta-lecture ?

Alors, comme il s’agit d’un fil de présentation, je vais me prêter au jeu (j’aurais bien exhumé l’ancien fil s’il existait encore, mais j’ai peur qu’il n’ait pas survécu aux diverses migrations des nénuphars !) :rougit:

Pseudo : Stef-
Je vous passe la fameuse question du tiret, autant clore tout suspens : quand je me suis inscrit, j’ai fait ça à la va vite (ouh, la honte ! Bah oui, je ne me doutais pas d’être encore là aujourd’hui !), et, souvent, sur les forums de discussion « Stef » est déjà pris. Alors j’ai mis un tiret derrière… Je sais, ça casse le mythe !

Prénom : Stéphane
Nom d’auteur : la même, mon capitaine (hein ? Comment ça pas de super nom d’auteur anglo-saxon de la mort qui tue ? Bah… Non, désolé !) Vous voulez en savoir plus, allez voir sur mon blog si j’y suis !

Métier : écrivain. Ah, non zut, je me suis trompé ! Mon salaire provient de mon activité d’agent de voyages, même si écrire est aussi une activité quotidienne (salutaire, il faut bien une activité intellectuelle pour éviter de péter les plombs au milieu de la fosse aux serpents avec l’activité alimentaire !)

Temps d’écriture : allez, là ça devient drôle :
J’écris le plus souvent dans les transports en commun, et le TGV lorsque je me déplace en province. Banal ? Non, figurez-vous que j’hésite à écrire une web série là-dessus : j’assiste à tout un tas de comportements insolites dans les transports. Il arrive qu’on lise par-dessus mon épaule (très perturbant, surtout lorsqu’on bloque sur une phrase qu’on vient de réécrire quatre fois, ou qu’on est sur LA scène d’amour du roman – le pire), qu’on me pose des questions (voire qu’on corrige mes fautes ! Cette rencontre-là était plutôt mignonne), mais je vous rassure : le plus souvent, c’est plutôt un coup de genou dans mon écran auquel j’ai droit, ou à des ustensiles de maquillage échappés d’un sac à main et déversés sur mon clavier. Des faits criminels qui restent isolés heureusement. Oui, la plupart des gens vénèrent le dieu Candy Crush, et c’est très bien comme ça ! Chacun son truc. Bon, les notifications Facebook, c’est pas mal, aussi. En général, ça les absorbe suffisamment pour que j’arrive à écrire une page ou deux sans être dérangé. (Comment ça moi aussi je suis sur Facebook ?) ^^

Genres : je suis fâché avec les classifications. Tout ce qui touche à l’imaginaire m’intéresse, en soi. Surtout le traitement des personnages. En tant que lecteur, c’est l’émotion que je recherche le plus. Résultat, je suis un tortionnaire de personnages (bravo, ils m’en veulent à mort, maintenant, et sont sûrement en train de fonder un syndicat ! Je sais, y’a un fil sur la Mare à ce sujet, mais si j’y vais, ça va leur donner des idées…)

Biographie : Comment ?! :ronge:

Mes premiers romans, ce sont les deux tomes de La Voyageuse d’Ayanar. Un récit de quête centré sur deux adolescents partis à la recherche des origines de l’humanité, qui se passe sur un autre monde, même si l’univers évoque la fantasy (il faut gratter derrière pour voir la SF, la « magie » correspond à des pouvoirs mentaux, les artefacts à de la technologie perdue…)
Hélas ces titres sont en voie d’épuisement, car mon éditeur - qui avait une vie compliquée qu’il brûlait par les deux bouts, le bougre - nous a quitté prématurément. De là-haut, il peut enfin se marrer au sujet des libraires, des blogs, des organisateurs de salons ou des ligues d’auteurs incompris qui se drapent dans leur dignité… Je garde une pensée pour lui, car même s’il ne s’agissait que d’une petite porte par derrière, il m’a permis cette brève incursion dans le monde terrible des « Mais vous écrivez ? », « Ah, c’est un vrai éditeur ? Vous n’êtes pas auto-édité » ? « Quoi, vous avez vendu tous vos livres aujourd’hui ? C’est possible ? »
Bref, un super apprentissage, qui m’a aussi permis de me rendre compte à quel point on est bien au chaud sur Cocy. Croyez-moi. Dehors, c’est la jungle. Crocodiles, alligators, piranhas, la totale. Pas le top pour un petit batracien. :hiii:

D’autres textes ?

Oui, hors de question de s’arrêter là, c’est que j’ai des comptes à régler avec tous ces *** ! Blague à part, je pense que c’est là qu’on se rend compte qu’écrire, on veut vraiment le faire. En dépit des vents (j’ai une collection grandissante, là aussi, j’envisage une web série), j’aime ça, j’ai des choses à raconter, des personnages à faire vivre. Et quand on a la chance de partager cela avec des lecteurs, et que parfois, vous avez un compliment (ça reste rare, en tout cas me concernant), c’est de l’or en barre, du chocolat fortement concentré qui vous booste pour longtemps !

Donc, les projets en cours :

Harmonie : une romance contemporaine à Lisbonne. Les scènes d’actions ne sont pas avec des flingues ou des courses poursuites en bagnoles (quoique…), mais lorsque le lycéen rêveur héros de l’histoire s’installe au piano, et développe sa magie. Ne reste plus qu’à faire rêver les éditeurs… (Bah oui, quoi, ils ne comprennent rien, franchement !)

Convergence, c’est mon dernier bébé SF (attention ça secoue, y’a des turbulences). Il est en train d’être disséqué au scalpel d’être chouchouté par deux super alpha-lectrices en cycle, j’espère vous en dire plus bientôt ! Au menu, éclipses, afro-futurisme et voyages dans le temps !

Et je commence à bosser sur un prochain projet, je vais essayer de m’attaquer à une nouvelle romance, avec pour toile de fond l’intelligence artificielle.

Lecteur ? Littéraire ?

En cours de français, j’étais plutôt installé au fond dans mon coin, près du radiateur, en espérant que le prof m’oublie. Je craignais les listes de lectures, leurs fiches, tout autant que les milliers de pages annoncées par les fans des « piles à lire » me font fuir maintenant. Comme si les livres étaient des trophées ! Je ne me reconnais pas là-dedans, et je n’en suis pas capable. Un roman de temps en temps, c’est déjà bien pour ma petite tête. Il me faut le temps de le déguster, de le savourer, d’y réfléchir après l’avoir refermé… Sans cela, je vais devoir dessiner des singes comme Arthur dans Phænomen !
Des lectures marquantes ? En voici quand même quelques-unes :
Le Feu de Dieu et Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage, le cycle Terre des origines d’Orson Scott Card, la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, Zoo City de Lauren Beukes, Terre-Dragon d’Erik L’Homme, Vegas Mytho de Christophe Lambert, plus récemment Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor…
Il y a des grenouilles dans mes lectures préférées, comme Voyager et Exil de Stéphane Desienne, Le jour où… de Paul Beorn…
J’adore discuter des livres, des séries et films SFFF (ou pas), dès que je ne me sens pas largué dans la conversation. Mais si cela tourne à la volumétrie… Je m’efforce de disparaître ou de changer de sujet !

Voilà, vous pouvez vous réveiller, reprendre votre partie de Candy Crush, ou rester au comptoir de la Mare subite, car maintenant, je vous offre ma tournée ! :nenuphou2:

Très bonne année à tous, riche en succès, en joies, en belles rencontres, et que la Force soit avec vous !

Votre padawan dévoué,

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 8:14 am
par Pampelune
Bon retour dans la mare bien au chaud, alors :)

je vois que tu envisages une réécriture de ton roman Ayanar, tu entreprends ce chantier tout seul, ou avec l'accompagnement d'un autre éditeur ? Bon courage, en tous cas. :croise:

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 8:24 am
par Stef-
:merci: Pampelune !

Ce qui est sûr, c'est que cela ne sera pas tout seul ! :) Pour l'instant, c'est juste un cap à long terme. Soit un éditeur si un de mes autres projets perce et qu'il serait intéressé de reprendre La Voyageuse... (mais on sait que les rééditions, c'est encore plus dur à placer que l'inédit), soit en auto-édition, mais en m'entourant bien au préalable. On verra !

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 8:39 am
par Crazy
Bienvenue dans la Mare, Stef- :hihihi:

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 8:51 am
par Stef-
;)

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 9:02 am
par Elikya
Quelle belle présentation, sincère et pleine de dérision. :heart:
J’adorerai lire tes histoires de transport, c’est mon domaine pro, même si je suis dans plus dans le quotidien et pas dans les voyages.
Je te souhaite de nouveaux succès à l’avenir. :croise:

A bientôt !

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 9:04 am
par Stef-
Vaut mieux la dérision ! :D

Je te raconterai un de ces jours, Elikya ! (en IRL, c'est toujours mieux !)

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 10:01 am
par Macada
grenouilbougieannivStef.jpg
grenouilbougieannivStef.jpg (51.23 Kio) Consulté 954 fois
Quelle bonne idée de profiter de l'occasion pour te re-présenter !

:nenuphou2: !

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 10:37 am
par Stef-
:love: Merci Macada !

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 1:17 pm
par Ifuldrita
Joyeux anniversaire par ici Stef :love: Ta présentation est très touchante et drôle aussi :heart: Je croise vraiment les doigts à fond pour que tes romans chéris trouvent leur place :heart: :heart:

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 1:43 pm
par Dirga
:wow: Dix années de Cocyclic ! :wow:
Image
Que la Force accompagne tes projets sur les voix de l'édition Old Padawan

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 1:46 pm
par Stef-
Merci ! Vous êtes trop gentilles ! :rougit:

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 6:20 pm
par Sandrinoula
:anniversaire: dans la Mare Stef- ! :love:
Très jolie présentation, drôle à souhait, lucide (quoi que je ne partage pas tout à fait ton avis concernant les maisons d'édition ;) ). À très bientôt et encore :tournee: pour ces 10 ans ici ! :heart:

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 6:44 pm
par Stef-
Merci Sandrinoula !
Sandrinoula a écrit :
mer. janv. 23, 2019 6:20 pm
Très jolie présentation, drôle à souhait, lucide (quoi que je ne partage pas tout à fait ton avis concernant les maisons d'édition ;) ).
À quel moment je donne un avis ? J'évoque "la jungle" en général (je pense au milieu dans son ensemble, je n'ai rien contre les éditeurs, au contraire), et avec humour, bien sûr !

Toi, tu sais bien que tu es à part. Et le plus important, sur la Mare, c'est bien les amitiés qu'on y noue :heart: :love:

Re: Old padawan...

Publié : mer. janv. 23, 2019 6:51 pm
par Super_Rainette
Joyeux anniversaire dans la mare, Stef- ! :sr:

Je me souviens encore de l'époque où tu faisais tes premiers bonds parmi ces nénuphars. :sifflote: