Page 1 sur 1

Premier post

Publié : ven. mars 22, 2019 10:35 pm
par yks
Premier post dans cette rubrique d’abord, comme il se doit sur n’importe quel forum.

Je me suis inscrit il y a quelque temps et c’est le moment de venir ici faire un premier retour. À vrai dire, quand je regardais ce fil des présentations, j’étais toujours surpris par l’extrême variété des profils et des motivations de celles et ceux qui atterrissent en ces lieux.

L’inscription m’a permis d’entrevoir certaines parties du forum sur lesquelles je ne pouvais que fantasmer. Mon exploration n’est pas achevée et, lorsqu’elle sera plus avancée, rien ne dit que j’aurais envie de la poursuivre. Ou pas.

Beaucoup viennent ici chercher de l’aide. C’est aussi mon cas. Mais, autant d’inscrits, autant de demandes d’aide personnalisée…

Sur le projet que je mène actuellement, j’arrive plutôt vers la fin avec une histoire écrite aux quatre cinquièmes. Je devrais en avoir terminé courant juillet et aborder les corrections. Une épreuve pas si redoutable vu que des corrections, j’en fais régulièrement au fur et à mesure.

Mes demandes porteront surtout sur la mise en forme finale, la rédaction d’un résumé ou d’un synopsis pouvant être présentés. J’ai acheté le guide, je l’ai feuilleté et j’en ai retenu quelques pistes. Il y a aussi des discussions en forum que j’ai déjà consultées. Mais bien évidemment, comme tout le monde, ce sont des solutions adaptées à mon cas que j’attends.

J’ai donc intérêt à aller un peu plus loin, à voir s’ouvrir devant moi des espaces encore inexplorés.

Re: Premier post

Publié : sam. mars 23, 2019 8:35 am
par Super_Rainette
Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, yks ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars ! :love:

Re: Premier post

Publié : sam. mars 23, 2019 11:11 am
par Iluinar
:welcome: dans nos eaux ! Et de quoi parle ton projet ? Les grenouilles sont curieuses.

Re: Premier post

Publié : sam. mars 23, 2019 11:51 am
par Umanimo
Iluinar a écrit :
sam. mars 23, 2019 11:11 am
Et de quoi parle ton projet ? Les grenouilles sont curieuses.
Pareil.

Et bienvenue yks. :yata:

Re: Premier post

Publié : sam. mars 23, 2019 11:32 pm
par yks
Merci ! :)
Iluinar a écrit :Et de quoi parle ton projet ? Les grenouilles sont curieuses.
C’est vrai. :D

Vous n’allez quand même pas me forcer à bosser le pitch dès aujourd’hui ? :shock:

Je vais chercher à faire simple : l’histoire s’articule autour d’un objet de pouvoir très puissant. À une époque reculée, la civilisation (avancée mais pacifiste) qui le détient essaie de s’en défaire avant de disparaître définitivement.

Au début du XXe siècle, en Russie (Sibérie), les principales puissances mondiales qui se préparent à la guerre, mais aussi les Bolcheviks tentent de s’approprier cet objet censé refaire surface. Un “mage” mystérieux et une “sorcière” n’hésitent pas à réveiller des forces obscures pour s’en emparer également.

On suivra la progression du groupe de héros et d’héroïnes (deux d’entre elles sont “en contact” avec la civilisation disparue) agissant au profit de l’Empereur Nicolas II.

Re: Premier post

Publié : lun. mars 25, 2019 11:10 pm
par yks
Bon, je continue d’explorer le site, la mare comme vous l’appelez, qui me semble encore un vaste marécage. :perplexe:

J’avais compris que pour pouvoir retravailler sa production, il fallait auparavant avoir corrigé un certain nombre de textes d’autres participants.
Je me demande, lorsque l’on débute, s’il ne vaut mieux pas s’orienter vers la correction de nouvelles, et ce, même si l’on n’en écrit pas soi-même. J’ai regardé la section “papyrus” et j’ai trouvé que les extraits étaient courts. Sans aucune habitude, je pense qu’on aura le réflexe de se focaliser sur l’orthographe, la grammaire, la mise en forme, etc.

Il y a déjà un grand nombre de volontaires pour s’en charger. En plus, si j’ai bien compris, ça n’apporte pas beaucoup de “crédit personnel” pour la suite.

Je vais donc demander à pouvoir accéder aux nouvelles. ;)

Ceci dit, techniquement, ce n’est pas encore très clair. Est-ce que l’on peut “importer” le texte pour le lire à tête reposée ? Comment le renvoyer ensuite après l’avoir annoté ? J’ai trouvé des éléments de réponse (tuto traitement de texte), mais j’ai peur de m’embrouiller avec des histoires de BBCode que je ne maîtrise pas du tout (sauf avec des copier-coller).

J’espère que ça ira et que je pourrai me rendre utile. Sinon, donnez-moi des pistes supplémentaires pour appréhender l'aspect technique.

Re: Premier post

Publié : mar. mars 26, 2019 9:36 am
par Oxymore
Tu peux tout à fait importer le texte et le corriger dans ton traitement de texte et même poster ensuite ton traitement de texte dans ta réponse si tu ne veux pas t'embêter avec le BBcode. Comme par exemple ici:
viewtopic.php?p=1657883#p1657883

Re: Premier post

Publié : mar. mars 26, 2019 9:45 am
par Laetitia
Salut yks ! :pompom:

Comme le dit le guide du voyageur galactique : Don't panic !
On se perd un peu sur la mare au début, mais tu verras, on finit par s'y retrouver très vite.

Pour l'accès aux nouvelles, il te suffit de demander à un administrateur, c'est-à-dire ceux qui ont un pseudo orange. Il (ou elle) te fera ça d'un coup de baguette magique. :mage:

Cependant, tu peux aussi travailler sur des extraits de romans, cela compte aussi comme bêta-lectures, et c'est apprécié également.
Tu peux aussi y poster des extraits de ton propre roman, en respectant le principe de réciprocité, à savoir : pour chaque extrait/nouvelle que tu mets à bêta-lire, tu dois bêta-lire celui de quelqu'un d'autre.

Avant de te lancer dans la bêta-lecture, je te conseille de lire la définition de la bêta-lecture selon CoCyclics

Tu peux te contenter de copier-coller le texte sur ton propre traitement texte pour faire ta bêta-lecture, et inversement pour mettre ta réponse, mais il apparaîtra alors sans mise en forme sur le forum et tu devras remettre tous les effets, tels que les italiques, les mots soulignés, ou les couleurs. Sinon, il faut le mettre en pièce jointe au lieu de le copier-coller sur le forum.

Voilà, j'espère que ça t'a été utile, et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, les grenouilles ne mordent que le chocolat ! :wow:

Re: Premier post

Publié : mar. mars 26, 2019 12:32 pm
par yks
Merci à vous deux (Oxymore et Laetitia). Je vois que le Système D fonctionne aussi ici. J'ai constaté que j'avais changé de couleur (après avoir contacté un pseudo orange) et je suis allé faire un tour rapide du côté des nouvelles. C'est encore un peu tôt pour me lancer, mais je continue un peu plus loin mon exploration...