Feu follet au dessus de la mare.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
daurinak
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 2:39 pm
Rang special : m'enfin ?

Feu follet au dessus de la mare.

Message par daurinak »

Bonjour, enchanté de faire ta connaissance, brave lecteur, brave lectrice. Je suppose que si tu lis ces lignes, c'est que tu souhaites en savoir plus sur moi ? Hé bien, merci ! Ca me fait chaud au cœur. J'imaginais vois tu, en me rendant à cette fête, que je resterais dans mon coin, sans vraiment parler à personne. Que je profiterais de l'ambiance, que je rechargerais ce besoin de contact avec mes semblables, dans le silence et la discrétion d'une alcôve; à l’abri de la lumière crue des pistes de danses : invisible. Alors tu comprends mon étonnement en remarquant soudain ton intérêt pour ce texte ! Ah, mon dieu, m'en voilà tout perturbé! Où sont donc mes mots, mon plan ? Assieds toi, assieds toi ! Peut être prendras tu un café, ou un thé ? Ou alors une tisane, ou bien même une bière ? J'ai de tout dans mon frigo ! Et ma cuisine est équipée de la dernière Nesspresso la plus chère, celle que tu ne trouveras jamais chez Darty : elle a été conçue spécialement pour moi ! Enfin pour nous.

Ah, las, tout ça n'est bien sûr pas réel! Ce n'est pas mon chez moi véritable, non moi j'habite une vieille bicoque faite de bric et de broc, en bordure d'un vieux marécage. Les vapeurs qui se dégagent sont étouffantes, et les moustiques peu bavards, mais ma situation offre l'avantage que personne ne critique jamais mon bon vieux chapeau. Et aussi la surface modeste de ma plateforme sur pilotis, me permet d'époussiérer à l'aide de mon fidèle balais-non-électrique. Je me souviens ... je me souviens de cette époque lointaine, où j'habitais en ville. Ca sentais le vieux diesel, et ça chantais le jeune marteau piqueur .. mais aujourd'hui, non, je me suis mis au vert. Et si mon balais n'est pas électrique, il n'est pas non plus mû par des énergies fossiles ou nucléaires. Non c'est un bon vieux balais qui fonctionne à l'énergie musculaire. Pour m'envoler, il me suffit de pédaler.

:mage:

Ah d'accord, je me disais bien aussi, à chaque fois c'est la même chose. Quand je commence à flotter, planer, léviter, ou faire pousser des arbres par la seule force de la pensée, c'est que je dors. J'ai du m'endormir donc, et te voilà pris dans ce rêve. A quoi ressemble le monde durant la journée ? Mon environnement, mes passions ? Je ne sais plus, quand je rêve j'oublie tout, je me laisse emporter, je deviens enfin vraiment vivant. Je crois que dans la réalité, je dois habiter un hôpital psychiatrique, probablement abrutis de somnifères, enfermé dans une salle blanche de 4 mètres carrés toute la journée. Je n'ai donc plus rien pour m'occuper que toi, toi que je viens d'inventer pour me tenir compagnie.

Je ne me souviens plus du monde réel, mais je crois que j'aimais lire, ou si je n'aimais pas ça, que je lisais quand même. J'ai lu quelques classiques de la littérature française, très très peu certes. J'ai lu Les Liaisons Dangereuses, et aussi Les Trois Mousquetaires et La Tulipe Noire. J'ai aussi lu le Compte de Monte-Cristo. C'est qu'à un moment, ne lire que de la science fiction, ça donne l'impression de tourner en rond. Oh bien sûr, j'étais éclectique, car il m'arrivait aussi de lire de la fantasy. Par exemple j'ai lu toute La Romance de Ténébreuse. Oui, c'est vrai que techniquement, c'est de la science fiction, puisqu'il s'agit de l'histoire d'un vaisseau colonie perdue ... mais t'avoueras que si on le sait pas, c'est facile de s'y tromper. Bon bon .. et bien ... j'ai lu Harry Potter à l'école des sorciers. Et paf ! Ca tu pourras pas me convaincre que ce n'est pas du fantastique.

Bon, j'ai surtout lu de la Science Fiction, les classiques, peut être la moitié des Prix Hugo, et sans doutes quelques autres qui ont marqué l'histoire de cette branche de la littérature. Tu connais La Reine de l'Eté ? Non pas la Reine des Neiges ! La Reine de l'été, de Joan D. Vinge ! Oh j'en ai lu, beaucoup, certains qui m'ont marqué, et puis il y a tous les autres. Avec le temps qui passe, je crois qui mon esprit ne fonctionne plus aussi bien, sans doute ça s'explique si vraiment je vis attaché sur un lit, les yeux révulsés et la bave qui s'écoule doucement de ma bouche entre ouverte. Toujours est t'il que je ne lis plus, ou plutôt je lis toujours, mais maintenant j'oublie.



J'ai acheté une liseuse, une liseuse Amazon. Je sais bien que c'est mal, c'est mal d'engraisser un géant de l'ère moderne, qui sans doute comme tous les géants de toutes les époques et de toutes les histoires, veut nous dévorer tous. Je sais que c'est mal, mais comme Petit Poucet avant moi, ça me permet de télécharger gratuitement pleins d'ouvrages plus ou moins bien réalisés. D'abord j'ai essayé de lire les auteurs de science fiction, et puis .. et puis j'ai commencé à caler. Je ne lis plus. Ensuite je me suis mis à la Fantasy, et au fantastique et tout avait l'air si frais ! Et puis .. les histoires ont commencé à se ressembler un peu les une et les autres. Pour autant la littérature fantastique amateur (enfin sans doute pas si amateur que cela, puisque c'est publié chez Amazon, et que peut être certains arrivent à en vivre) m'offre une petite lucarne vers le monde contemporain. Moins de vaisseaux spatiaux, moins d'aliens. Plus de robes, de vampires et de dragons.

Cela étant, je ne lis plus qu'en Anglais. A un moment je me forçais exprès à lire des ouvrages dans cette langue, en espérant que ça améliorerais ma maîtrise de ce langage aujourd'hui international. Et puis .. et puis avec Amazon, et les livres gratuits, c'est juste devenu plus facile ainsi. Je ne comprends pas tout bien sûr, et peut être ça explique un peu pourquoi les livres ne me font plus rien, sans doute est-ce à cause du vocabulaire et la syntaxe étrangère, tout simplement. Et à force de vivre en Anglophonie, à force ne pas bavarder avec mes semblables, je crois que comme Van Damme, j'ai fini par oublier ma langue maternelle.

Alors voilà, je m'inscris ici, avec cet espoir que ça va revenir. L'espoir qu'à nouveau je pourrais comprendre ce que me demande la boulangère quand elle agite sa main en direction de sa fournée de pain. Que ça donnera un sens aux propos de la coiffeuse, quand elle s'enquiert de "c'est quand la dernière fois que vous les avez lavés ?". Je remarque que cette présentation est déjà assez longue, assez longue pour faire illusion, même si le lecteur ou le lectrice assidue remarquera éventuellement que je n'ai toujours rien dit de moi. Je n'ai rien à dire. Tu ne veux pas plutôt qu'on aille danser ?

:sifflote:
https://www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par Aléa »

Bienvenue par ici !

En effet, la romance de Ténébreuse, c’est vite fait de ressembler à de la Fantasy (dans la catégorie inclassable, il est pas mal…), mais c’est un très bon choix de lecture par ailleurs.

Qu’est-ce que tu écris de beau, toi ?
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Daurinak :love: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

daurinak
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 2:39 pm
Rang special : m'enfin ?

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par daurinak »

@Aléa :
Hello, Je crois que j'ai lu l'entièreté des romans de la série "Darkover" (Ténébreuse chez nous), enfin ceux écrits par M.Z Bradley. J'ai même lu un ou trois épisodes contés par une de ses successeurs. J'aime bien les personnages de Lew Alton et de Kadarin. L'un des premiers livres de la série que j'ai lu est l'Epée Enchantée, je dirais que c'est celui qui m'a incité à m'intéresser à l'ensemble. Il y a eu une grosse polémique ces dernières années, autour de M.Z Bradley, et des scandales et plaintes dans lesquels elle est impliquée (je n'ai pas vraiment suivi, mais c'est souvent ce qu'on me répond quand j'ai le malheur de citer ses romans).

Dans l'immédiat j'éprouve surtout le besoin de comprendre et d'échanger autour du fonctionnement de ce site ... histoire de me rendre compte si je m'adapte à la température de l'eau.


@Super_Rainette :
En effet, l'endroit est complexe, et plutôt intimidant. Si je comprends bien la participation active passe par la bêta-lecture, mais l'exercice semble bien difficile, et peut être même tout simplement hors de portée, ou en tout cas réservé à certaines personnalités bien trempées. Ca m'aiderait certainement à prendre confiance en moi, si je me découvrait des compétences de bêta lecteur, mais .. d'ici là, je vais d'abord douter de ma capacité à m'employer à ce genres d'activités avec à propos et pertinence.


@Everyone :
Ce qui m'aiderait à m'intégrer, ce serait que vous me me renvoyiez une (micro) bêta lecture de ma présentation ! Qu'est ce qui vous à plu, qu'est ce qui vous à déplu, les remarques sur la syntaxe, le style, la ponctuation, l'accord, en un mot tout ce qui peut m'aider à appréhender les différentes dimensions de l'acte d'écrire autrement que sur un coin de table entre midi et deux. J'ai eu quelques soucis pendant ma scolarité, et je ne me considère pas comme quelqu'un qui a su bénéficier des différents dispositifs de formation qui existent en France, aussi ai-je particulièrement conscience de l'écart cruel entre ce que j'aimerais maîtriser, et ce que je sais faire instinctivement en date d'aujourd'hui. J'aimerais beaucoup m'améliorer, ou a minima, avoir une conscience plus claire de mes points faibles.

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par Aléa »

Je n’étais pas au courant des polémiques, j’avoue… Pour le fonctionnement du site, les liens fournis pas Super_Rainette devraient t’aider !

Sur ta présentation, elle était très agréable à lire en tout cas, je n’ai pas noté de défaut particulier. Après, je pense que j’aurais du mal à bêta-lire un texte qui n’est pas un bout de roman, question d’habitude.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

daurinak
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 2:39 pm
Rang special : m'enfin ?

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par daurinak »

:perplexe:
Spoiler: montrer
Traditionnellement, le mot espace a toujours été de genre féminin dans le vocabulaire spécialisé de la typographie ou de l’imprimerie pour désigner le « blanc servant à séparer les mots ». Le mot espace désignait autrefois la lamelle que l’on intercalait entre les caractères de plomb pour séparer les mots à imprimer. Elle avait plusieurs largeurs : une espace fine, moyenne, forte.

Même si l’on utilise aujourd’hui des espaces numériques plutôt que des lamelles pour séparer les mots, le mot espace a conservé le féminin dans le domaine spécialisé de la typographie

Image

daurinak
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 2:39 pm
Rang special : m'enfin ?

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par daurinak »

Bonjour à toi Ô pseudo orange qui passerait par là. La protanomalie est caractérisée par la présence d'une mutation du pigment de la vision du rouge, ce qui diminue la sensibilité du sujet à cette couleur. Aussi celui-ci rencontre-t-il des difficultés à reconnaître un pseudo orange, d'un pseudo vert, ou heu bah, à bien distinguer les couleurs des pseudos quoi. Je m'interroge donc sur la démarche à suivre en ce cas de figure, pour accéder au Port_Incertain.

Merci d'avance ! :ange:

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par Aléa »

Les pseudo orange sont les administrateurs, dont tu trouveras la liste complète ici.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Têtard potté

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par Têtard potté »

Bienvenue par ici :tournee: Je t'ai donné les droits d'accès au Port ;) De façon générale, si tu veux contacter un membre d'une équipe de modération ou autre, tu verras que tout en bas du forum, tu as en légende la liste des différentes catégories. Il te suffit de cliquer dessus pour savoir qui en est membre.
A l'inverse, si tu veux savoir à quel groupe appartient une grenouille, clique sur son pseudo. Tu es alors dirigé vers son profil et, dans le menu déroulant, tu vois à quels groupes elle appartient ;)

daurinak
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 2:39 pm
Rang special : m'enfin ?

Re: Feu follet au dessus de la mare.

Message par daurinak »

Merci beaucoup à vous deux !

Répondre