Présentation d'un nouveau batracien

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
rhino
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 05, 2019 10:43 am
Rang special : cap'taine

Présentation d'un nouveau batracien

Message par rhino »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouvel inscrit, attiré par un forum qui m'a l'air passionnant et plein d'avenir ! J'espère y trouver ma place, en grand lecteur et petit scribouillard.
En présentation personnelle, j'ai 34 ans, jeune papa (très jeune papa), installé à Quimper pour le boulot. Je fais signe aux grenouilles qui abordent la mare sur des rivages proches des miens : kenavo !
Au niveau littérature, je suis pour ma part quasi-exclusivement science-fiction, dans l'acceptation la plus large du terme. En fait, c'est très large et non restrictif. J'avoue une très grande préférence pour les auteurs français que je lis exclusivement (et pourtant je suis en couple avec une traductrice !) Je préfère lire du français à la fois pour la beauté et la richesse de la langue, mais aussi car j'ai l'impression que les thèmes abordés me touchent davantage personnellement, et font écho à des enjeux ou des réflexions de société plus proches de moi que celles et ceux de nos camarades étrangers. Du coup, je suis un peu moins fantasy, sauf la low-fantasy peut-être, mais sûrement à cause d'un manque de pratique. Je suis un gros lecteur, un peu abonné aux maisons d'édition indépendantes qui font des choix éditoriaux passionnants et mettent le pied à l'étrier à des auteurs débutants, en espérant en être un jour. :yata:
J'aime les histoires d'aventure, d'exploration, de survie, un peu à l'ancienne je dois bien l'admettre. Je n'aime pas les séries (une intrigue doit me tenir en haleine, jamais plus de 2 tomes !) et les histoires trop militaires (j'ai été soldat dans une autre vie et du coup, je ne suis pas fasciné par la guerre). :ange:
Je n'ai aucun projet d'écriture pour le moment, ou tout du moins, j'attends les réponses pour un premier roman, et travaille à l'élaboration d'un nouvel univers, donc pas de texte à proposer. Je suis donc exclusivement venu pour lire, pour le moment, à charge de revanche.
Merci à ceux qui ont tout lu. Merci de m'accueillir parmi vous.
A très bientôt j'espère !

:merci2:

Rhino
Rien n'empêche !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2615
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Bienvenue ! Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, rhino !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par Dirga »

Bienvenue dans la mare Rhino :pompom:

Tu attends des réponses d'éditeurs pour un roman ? Peut-on en savoir plus : par exemple le titre, ou un pitch :) Les grenouilles sont curieuses :D

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par Iluinar »

Bienvenue parmi nous !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par Kushiel »

:pompom: :pompom: :pompom:

Une grenouille finistérienne et qui ne lit surtout de la SF ! :heart:
Bienvenu à toi, Rhino sur la mare :)

Qu'est-ce que tu lis comme auteurs français ? Et ton roman, de quoi parle-t-il ? (Oui, je suis curieuse :rougit: )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
rhino
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 05, 2019 10:43 am
Rang special : cap'taine

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par rhino »

Salut,

Merci pour vos réponses et votre accueil, ça fait chaud au coeur. Pour répondre un peu sur mon roman (d'autant plus que j'ai le moral un peu en berne ces temps-ci parce que j'ai passé le cap des 3 mois sans réponse...), c'est de la SF "voyage dans le temps". Le pitch est simple. J'ai toujours été fasciné par les personnages historiques secondaires aux destins complètement fous, et je me suis dit que c'était une façon intéressante de les mettre en lumière en se posant la question : et si c'était des voyageurs temporels ? Du coup, mon histoire, c'est celle d'un groupe de voyageurs qui appartiennent à un institut et qui altèrent très légèrement la marche de l'Histoire pour faire en sorte que la solution du paradoxe de Fermi "toute civilisation s'autodétruit avant de pouvoir en contacter une autre" ne soit plus la solution mathématiquement la plus probable. Tout se passe bien jusqu'à ce que le héros découvre qu'il existe un autre groupe qui s'oppose à leurs actions. Qui a raison ? Tout est plus compliqué qu'il n'y paraît, et la fin ne justifie pas forcément les moyens. Deux futurs s'opposent, l'un, très vert, avec une planète vide et généreuse, des technologies écolos, l'autre, très froid, la planète est morte, sans nature, sans soleil.

Raconté comme ça, ça fait un peu bloc indigeste, mais le fait de mélanger un peu d'histoire (j'ai fait un peu d'études d'histoire), de l'aventure (j'ai été militaire), de la science (j'ai fait un peu d'études d'ingé), permet de rendre l'univers cohérent (à mon avis, heu, je suis pas éditeur...). Je me dis, avec du recul, que j'ai peut-être fait quelque chose d'un peu complexe, mais j'étais vraiment à fond alors je me suis mis à fond dans mon idée. les personnages, les actions décrites sont réels, les références type livre / archives, sont vraies aussi. un lecteur curieux pourrait s'amuser à chercher lui aussi pour grappiller quelques informations, et même se divulgacher un peu l'intrigue :)

Pour ce qui est de la lecture, je suis vraiment SF, SF. De tête, comme ça, je dirais Kloetzer, Génefort, Day, Léourier... mais je choisis aussi par maisons d'édition, j'aime bien ce que fait le Bélial, Mnémos, Critic... Après c'est comme la musique, chacun ses goûts :)

Et vous, quels sont vos projets ? Je suis venu ici pour relire et sortir la tête de mes écrits, je suis preneur de tout !!
Rien n'empêche !

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par Dirga »

rhino a écrit :
mer. août 07, 2019 12:58 pm
Salut,

Merci pour vos réponses et votre accueil, ça fait chaud au coeur. Pour répondre un peu sur mon roman (d'autant plus que j'ai le moral un peu en berne ces temps-ci parce que j'ai passé le cap des 3 mois sans réponse...),
Trois mois, en temps d'éditeur ça compte comme trois semaines, ou même moins, surtout en été ^^ Rien n'est donc joué, ton roman n'a pas forcément été déjà lu. Ceci dit, je compatis, c'est dur l'attente :love:
Ton pitch est intéressant et en SF je crois que les histoires bien structurées peuvent se permettre d'être complexes.
Je suis venu ici pour relire et sortir la tête de mes écrits, je suis preneur de tout !!
Pour visiter des projets et lire des extraits, tu peux te promener sur les fils des challenges où s'élaborent des premiers jets de romans.
Bonnes lectures :pompom:

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par mythridate »

Pitch vraiment intéressant! :love: Il me rappelle un peu la série espagnole "El ministerio del tiempo", je ne sais pas si tu en as entendu parler
rhino a écrit :
mer. août 07, 2019 12:58 pm
Du coup, mon histoire, c'est celle d'un groupe de voyageurs qui appartiennent à un institut et qui altèrent très légèrement la marche de l'Histoire pour faire en sorte que la solution du paradoxe de Fermi "toute civilisation s'autodétruit avant de pouvoir en contacter une autre" ne soit plus la solution mathématiquement la plus probable.
Je ne comprends pas la logique de ce paradoxe... Tu peux expliquer (sans spoiler ton roman ^^)?

Avatar du membre
rhino
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 05, 2019 10:43 am
Rang special : cap'taine

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par rhino »

mythridate a écrit :
mer. août 07, 2019 3:04 pm
Pitch vraiment intéressant! :love: Il me rappelle un peu la série espagnole "El ministerio del tiempo", je ne sais pas si tu en as entendu parler
rhino a écrit :
mer. août 07, 2019 12:58 pm
Du coup, mon histoire, c'est celle d'un groupe de voyageurs qui appartiennent à un institut et qui altèrent très légèrement la marche de l'Histoire pour faire en sorte que la solution du paradoxe de Fermi "toute civilisation s'autodétruit avant de pouvoir en contacter une autre" ne soit plus la solution mathématiquement la plus probable.
Je ne comprends pas la logique de ce paradoxe... Tu peux expliquer (sans spoiler ton roman ^^)?
Salut, je te mets le lien wiki (c'est un vrai truc) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
Je l'utilise sous la forme "toute société intelligente finit par se faner" et c'est la volonté d'empêcher la fin de l'ère des Hommes que les gens voyagent dans le temps. Ca fait pompeux dit comme ça, mais en fait, je suis resté non pas sur la gouvernance de ce projet mais sur une petite équipe parmi les nombreuses équipes pour limiter les envolés.

Soit dit en passant, j'adore ton avatar qui reste, selon moi, ma toute meilleure expérience vidéoludique. Ma madeleine de Proust, j'y rejoue tous les ans avec le même plaisir ! Dans la maison de vacances des parents ahahah. A plus !

Rhino
Rien n'empêche !

Avatar du membre
rhino
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 05, 2019 10:43 am
Rang special : cap'taine

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par rhino »

Dirga a écrit :
mer. août 07, 2019 1:19 pm
rhino a écrit :
mer. août 07, 2019 12:58 pm
Je suis venu ici pour relire et sortir la tête de mes écrits, je suis preneur de tout !!
Pour visiter des projets et lire des extraits, tu peux te promener sur les fils des challenges où s'élaborent des premiers jets de romans.
Bonnes lectures :pompom:
J'ai pas encore compris comment ça marche, ça m'a l'air d'aller très vite, c'est un peu comme quand tu dois t'insérer la toute première fois de ta vie sur une autoroute. Faut se lancer mais ça va vite dans le flux !

Demain, je bêta lis, juré craché :yata: !
Rien n'empêche !

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: Présentation d'un nouveau batracien

Message par mythridate »

rhino a écrit :
mer. août 07, 2019 3:51 pm
Soit dit en passant, j'adore ton avatar qui reste, selon moi, ma toute meilleure expérience vidéoludique. Ma madeleine de Proust, j'y rejoue tous les ans avec le même plaisir ! Dans la maison de vacances des parents ahahah. A plus !
Un fan de de Mystic Quest! :yata: :pompom:
Ce combat contre Davia particulièrement est ancré dans ma mémoire à jamais : 1er changement de thème musical dans le combat, 1er vrai challenge, 1er cliffhanger..
Lui et le roi noir :love: :heart: :heart:

Répondre