Premier plongeon

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Wendyl
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : lun. août 19, 2019 8:53 pm
Rang special : Camellia sinensis-ophile

Premier plongeon

Message par Wendyl »

Bonjour à tous !

Je débarque un peu, tant dans l'écriture que sur ce genre de forum. Pour autant, le plus long n'a pas été de me décider à sauter le pas pour m'inscrire mais de trouver un titre de sujet raccord à vos grenouilleries :hihihi:

J'ai 22 ans et une licence de LLCER en poche - ça ne sert à rien si ce n'est à dire que l'étude de la littérature classique anglo-saxonne est une composante de mes études, que ça influence forcément ma manière de lire et d'écrire.
La lecture n'est pas une de mes passions (je vous jure) et je ne m'étais jamais penchée sur l'écriture avant mes 20 ans. Cela a commencé par hasard sur un serveur de Role Play d'un MMORPG on ne peut plus connu. Pour les profanes, cela consiste à incarner des avatars, à les faire interagir entre eux, à s'exprimer, le tout enrobé de didascalies pimpées. On peut vaguement assimiler ça à du théâtre improvisé à l'écrit. Et là... révélation.
De fil en aiguille, le monde autour de l'avatar que je faisais vivre s'est épaissi. De plus en plus, j'ai eu envie d'étoffer cet univers, de décrire quelque chose de plus approfondi que les lignes de dialogue que j'échangeais avec mes partenaires en jeu. C'est ainsi que j'ai commencé à écrire en dehors de ces échanges - des descriptions des lieux que nos avatars fréquentaient, l'histoire de quelques personnages mineurs...

Bon, mais le problème, c'est qu'il est difficile d'obtenir un avis sur son travail sur ces plateformes. C'est pourquoi je viens à vous, chères grenouilles. Le concept de ce forum a l'air fort sympathique, j'aime recevoir des avis autant qu'en donner.
Alors pour l'instant, je n'ai aucun projet fixe vis à vis de tout cela. Ce que j'ai commencé à faire consiste en une série de courts passages (quelques pages seulement) dont le déroulement n'est pas linéaire mais qui sont chacun à leur manière une fenêtre sur le monde de cet avatar (qui s'il est le personnage que j'incarne sur le jeu n'est finalement pas le protagoniste central des récits).

Bien à vous :wow:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Premier plongeon

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Wendyl ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Premier plongeon

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Avatar du membre
François Avenel
Ce barde mène son challenge tambour battant !
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juil. 25, 2019 11:17 am
Rang special : Barde
Localisation : Cherbourg

Re: Premier plongeon

Message par François Avenel »

Bienvenue :)

Ton histoire me touche pas seulement parce que j'ai pratiqué le jeu de rôle, mais parce que j'ai commencé à lire et à écrire après mes 20 ans ^^

Je ne sais pas si tu connais la série dragonlance. Ce son des rolistes qui ont mis par écrit leurs aventures. C'est vraiment bien fait.
:marraine: de Shesha, Khoraja et Glodir :heart:

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 1924
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Premier plongeon

Message par tam »

Bienvenue à toi ;)

Avatar du membre
Wendyl
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : lun. août 19, 2019 8:53 pm
Rang special : Camellia sinensis-ophile

Re: Premier plongeon

Message par Wendyl »

Merci à vous :)
Merci pour la recommandation François, j'irai jeter un œil à ça !

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Premier plongeon

Message par SebL »

Bienvenue !

Si tu cherche des "traductions" de campagnes de jeu de rôle, il y a aussi les Chroniques de la Lune Noire (en BD), dont les parties qui l'ont inspirée doivent dater de la même époque (milieu des années 80). Toujours dans la même ambiance (et de la même époque), mais dans un autre univers, il y a les Chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist. Attention, c'est quand même très daté, en terme de jeu de rôle, et très loin du RP dans un MMORPG (en tout cas de celui que j'ai eut l'occasion de faire) ...

A noter que Dragonlance, c'était dès le départ une conception mélangée: supplément de jeu de rôle et romans, et pas un groupe de rôliste mettant ses aventures par écrit. L'éditeur (TSR à l'époque, maintenant Wizards of the Coast) à d'ailleurs continué ce concept avec d'autres univers (les royaumes oubliés, entre autres), avec plus ou moins de bonheur.
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
François Avenel
Ce barde mène son challenge tambour battant !
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juil. 25, 2019 11:17 am
Rang special : Barde
Localisation : Cherbourg

Re: Premier plongeon

Message par François Avenel »

SebL a écrit :
mer. août 21, 2019 8:35 pm
Bienvenue !

Si tu cherche des "traductions" de campagnes de jeu de rôle, il y a aussi les Chroniques de la Lune Noire (en BD), dont les parties qui l'ont inspirée doivent dater de la même époque (milieu des années 80). Toujours dans la même ambiance (et de la même époque), mais dans un autre univers, il y a les Chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist. Attention, c'est quand même très daté, en terme de jeu de rôle, et très loin du RP dans un MMORPG (en tout cas de celui que j'ai eut l'occasion de faire) ...

A noter que Dragonlance, c'était dès le départ une conception mélangée: supplément de jeu de rôle et romans, et pas un groupe de rôliste mettant ses aventures par écrit. L'éditeur (TSR à l'époque, maintenant Wizards of the Coast) à d'ailleurs continué ce concept avec d'autres univers (les royaumes oubliés, entre autres), avec plus ou moins de bonheur.
Et bien merci de cette information, j'ai du être fourvoyé par l'immensité du web. En effet je viens de regarder et cette série a été produite pour donjons et dragons.
:marraine: de Shesha, Khoraja et Glodir :heart:

Répondre