Comme une grenouille dans la soupe

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Vesp
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 19, 2019 9:14 pm
Rang special : Curieux

Comme une grenouille dans la soupe

Message par Vesp »

Hello :).

Je suis passionné de SF et de Fantasy depuis tout gamin (ça remonte à un moment maintenant :-) puisque j'ai 28 ans). J'ai grandi avec mes héros autant qu'avec mes amis.
J'aimerais donner un coup de main aux auteurs qui écrivent ici en faisant quelques bêta lecture et puis, peut-être, en écrivant un conte.
[(-";"1-)]

Avatar du membre
LaLoutre
Messages : 37
Enregistré le : sam. oct. 19, 2019 2:16 pm
Rang special : 5

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par LaLoutre »

Coucou la grenouille tigre, bienvenue a toi !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2616
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Vesp ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Dirga »

Bienvenue dans la soupe Vesp !
La mare est un vrai bouillon de culture et je suis sûre que tu vas y trouver plein de germes d'inspiration et de bons morceaux à dévorer :pompom:
Ce conte que tu aimerais écrire, tu as déjà un peu une idée du genre d'histoire que ce serait ? Les grenouilles sont curieuses ;)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux !

Avatar du membre
Vesp
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 19, 2019 9:14 pm
Rang special : Curieux

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Vesp »

Hello :-)

Merci à tous.

C'est une bonne question. J'aimerais me lancer dans un conte médiéval ou faire quelque chose sur la mort de sainte Blandine (ça fait un moment que je souhaite mettre les mains dans l'hagiographie, je pense qu'on peut faire de drôles de trucs).
[(-";"1-)]

Avatar du membre
Keller
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 7:45 pm
Rang special : Les dents de la marre

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Keller »

Salut et... bienvenue, même si nous avons déjà eu le plaisir d'échanger et que je ne m'étais pas aperçu que tu étais nouveau ici !

Tiens tiens, de l'hagiographie, c'est peu commun ça ! Qu'est ce qui t'intéresse dans ce style ? Possèdes-tu une âme mystique ou es-tu simplement lyonnais ?

J'aime moi aussi les thèmes liés au sacré, mais n'ose pas les aborder directement car j'estime qu'il faut beaucoup de finesse et de doigté pour écrire quelque chose qui fasse honneur à ce thème. Peut-être suis-je bridé par mes convictions religieuses, je sais que c'est dommage, mais c'est comme ça. En tout cas, n'hésite pas à poster quelque chose si tu t'y aventures et je me ferai un plaisir de te faire de belles BL.

Avatar du membre
Vesp
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 19, 2019 9:14 pm
Rang special : Curieux

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Vesp »

Re Keller et merci d'avance :-).

Non, je ne suis ni mystique, ni croyant mais un peu lyonnais :p.
Je me questionnais sur la foi, l'abnégation (ou bien est-ce une maladie mentale ?) dont a fait preuve cette jeune femme pour accepter ce qu'elle a vécu. De plus, je pense que l'histoire est propice aux métaphores et permet assez de liberté pour raccrocher au cadre fantastique du forum !

J'ai également récemment lu une histoire : les premiers jours de Jésus à travers le regard du bœuf et de l'âne de la crèche. C'était poétique. Et pour finir Amélie Nothomb sort Soif (que je ne lirai pas) ; si ce n'est pas un signe x) …

Et toi, qu'est-ce qui a motivé ton choix de scénario ?
[(-";"1-)]

Avatar du membre
Keller
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 7:45 pm
Rang special : Les dents de la marre

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Keller »

Il est clair que le comportement des martyrs est fascinant et donne lieu à bien des interprétations ! Même si je trouve le sujet glissant à bien des égards, il y a vraiment moyen d'écrire des histoires très intéressantes dessus, le tout est de remettre ça à la sauce d'aujourd'hui sans perdre la dimension intemporelle de leur geste, un vrai challenge !

... sinon, j'avoue, j'ai acheté le dernier Nothomb par curiosité... on verra bien si elle y arrive ou pas, les thèmes sacrés sont vraiment difficiles à traiter, surtout aujourd'hui. Soit on respecte trop l'histoire et non seulement on tombe dans les bondieuseries provoquant une levée de boucliers générale, soit on se lâche et on perd l'esprit de l'histoire pour se retrouver au final avec un clone de Dragonball Evolution. :pleure:

Mon choix de scénario a été motivé par l'envie de raconter des histoires qui vont à l'essentiel et d'aborder des thèmes actuels sous l'angle de la plaisanterie. Je trouve que l'hystérisation galopante que nous connaissons (blocages de conférences universitaires, recours systématique à l'émotionnel, comportements sectaires, intimidation...) nuit à tout le monde et n'aide personne. J'ai été témoin de nombreuses "conversions" de personnes de mon entourage et les dégâts, quelles que soient le domaine de leur doctrine (religieuse, politique, alimentaire...) ont été ravageurs. Plus leurs convictions se renforçaient, plus leur intelligence et leur empathie diminuait, au point de ne plus pouvoir prendre le moindre recul. Le pire, c'est que vivre leurs "passions" isolés de tous ne les rendait même pas heureux. Inutile donc de dire que je ne porte pas les intégristes (au sens très large) dans mon coeur, d'où le ton très sarcastique et l'humour grinçant. Dans mon livre, j'essaie de dénoncer ces mécanismes et de m'en moquer tout en mettant en relief ce qu'il y a de plus important selon moi, comme la famille, la tolérance, le courage et l'amour. J'ai conscience que c'est une entreprise vaste et difficile, mais j'y travaille !

Avatar du membre
Vesp
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 19, 2019 9:14 pm
Rang special : Curieux

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Vesp »

Tu m'as fait rire ! Comparer les récits ratés de la mort de Jésus à Dragon Ball :hihihi:. La meilleur réinterprétation reste celle des Inconnus x).

Tu ne risques pas grand chose. Je trouve A. Nothomb fade !
Spoiler: montrer
Je me souviens de pages et de pages, dans l'un de ses bouquins dont l'intrigue se déroule au Japon, sur les aisselles et la transpiration. Et c'est la seule chose qu'il me reste alors que cela devait être une critique acerbe du travail dans ce pays.
Bon, je reconnais que je l'ai lu il y a un moment :lect:.
_

Oui, ton désir de traiter ces thèmes et le discours politique qui les sous-tend se sent dans ton récit (on retrouve le tryptique logos, pathos, ethos dans plusieurs paragraphes).
Je ne suis pas nécessairement d'accord avec toi, mais je reconnais volontier que tu devras marcher sur des œufs avec plusieurs de ces sujets. Accepterais-tu de m'envoyer le synopsis par MP ?
Modifié en dernier par Vesp le jeu. nov. 14, 2019 11:37 am, modifié 4 fois.
[(-";"1-)]

Lightmare
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 8:01 pm
Rang special : Stylovore/Anartiste

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Lightmare »

Bienvenue à toi!

Un récit médiéval hagiographique/fantasy, c'est très inattendu, même original! Je serai ravi de t'aider en cas de besoin, pour analyser/critiquer tes écrits, te donner quelques conseils (pas que je sois un docteur ès-lettres ou un mégalomane autoproclamé expert littéraire futur lauréat Jules Verne, Goncourt et le siège à l'Académie Française^^), car j'écris depuis plusieurs années, ce qui m'a permis d'acquérir des connaissances que je suis enclin à partager gratis avec toute plume en herbe désireuse de tenter sa chance en tant qu'écrivain.

J'ai hâte de découvrir ton univers, et si tu as des questions ou des requêtes, n'hésites pas à me contacter.

Bonne écriture, Lightmare.
"Un corps entraîné remporte une bataille, un esprit entraîné remporte une guerre." - Lightmare.

Avatar du membre
Keller
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 7:45 pm
Rang special : Les dents de la marre

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Keller »

Je vois que tu n'as lu que Stupeur et Tremblements de Nothomb et franchement, je te comprends. Tout le monde fait des caisses de ce livre, mais je ne le trouve pas terrible non plus. En revanche, L'hygiène de l'assassin est son meilleur livre d'après moi... mais ça fait très longtemps que j'ai cessé de la lire car je trouve qu'elle se répète beaucoup et devient très prévisible d'un livre à l'autre.

Je n'ai pas rédigé de synopsis pour l'instant et me concentre sur la poursuite de l'écriture. Ce forum m'a poussé à faire de gros changements qui m'ont conduit à enlever pas mal de chapitres (ça fait tellement mal), m'obligeant à reprendre certains et en créer d'autres... c'est pour la bonne cause, je ne me plains pas, mais ça fait quand même plus de travail.
Si tu veux lire les premiers chapitres, je les ai publiés sur wattpad : https://www.wattpad.com/story/202794575 ... -margarita

Pour ce qui est de marcher sur des oeufs... on ne fait d'omelette sans en casser ! Je fais confiance au bon sens des gens pour juger si ce que j'écris est bon ou pas. Si c'est bien fait, ça va bien se passer, sinon, c'est qu'il faut retravailler, le tout est de rester fidèle à soi-même et ne pas se caricaturer en passant maladroitement du côté obscur de la force ! :jedi:

(je rêvais d'utiliser cette grenouille)

Avatar du membre
Vesp
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 19, 2019 9:14 pm
Rang special : Curieux

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Vesp »

Bonsoir !
Je te prie de m'excuser pour l'attente. J'ai été très pris ces dernières semaines :mrgreen: .

Ahah, il fallait la placer la grenouille jedi.
Je suis entrain de lire tes textes :). Tu utilises Wattpad ?!
[(-";"1-)]

Avatar du membre
Guillôme
Messages : 152
Enregistré le : dim. mars 12, 2017 9:01 pm
Rang special : écrivaillon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Guillôme »

Bienvenue Vesp ! Très bonne idée de projets :) J'ai eu autrefois l'ambition de traiter la vie de Saint Martin sous l'angle fantasy/fantastique. Je trouve que l'Antiquité tardive et le haut Moyen-age ont été assez peu exploités dans le ce domaine alors que c'est tout de même l'époque de la confrontation entre deux visions du monde, la vision païenne et la vision chrétienne !

Je vais suivre tout ça avec intérêt :)
Site perso : :yata:
Challenge 2019 : Pavlopétri (SF).
Disponible : Les Aveugles et les Borgnes (Dark Fantasy) aux éditions Nanachi.

Avatar du membre
Keller
Batracien
Messages : 59
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 7:45 pm
Rang special : Les dents de la marre

Re: Comme une grenouille dans la soupe

Message par Keller »

Bonjour !

Pas de souci, la fin d'année est une période difficile pour tout le monde !
En effet, j'utilise Wattpad, mais pense à partir car je crois y être très mal référencé... à moins qu'il n'y ait personne sur ce site !
J'ai eu la maladresse de créer mon compte depuis l'étranger et ne reçois que des notifications de la communauté américaine :-(
Dis-moi si tu arrives à trouver facilement ou non, car j'ai l'impression que je suis plus visible aux USA qu'en France... pour un livre écrit en français, ce serait pas terrible.

Bonne journée

Répondre