Bonsoir c't'équipe !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Qara Kith
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 10, 2019 7:21 pm
Rang special : Sergent

Bonsoir c't'équipe !

Message par Qara Kith »

Et bonjour aussi ;)

Je débarque ici comme un Espagnol à San Salvador en 1492, mais, me détachant là des illustres explorateurs d'antan, j'ai bon espoir de me familiariser avec ce nouvel environnement que j'ai découvert avec plaisir en recherchant plutôt naïvement des forums d'échanges au sujet des littératures de l'Imaginaire. La thématisation du forum m'a séduit. :wow:

J'ai aujourd'hui-même 23 ans et un nombre de jours approchant tranquillement 365, je poursuis des études de Lettres à Genève, français et histoire. Le but de ceci ? Enseignement, peut-être, chercheur d'une manière ou d'une autre, monde de l'édition ; dans tous les cas, je souhaite défendre les lettres de noblesse de la SFFF dans mon travail de master (j'en recherche encore le sujet précis...) et étudier les littératures de l'Imaginaire de manière approfondie (vive les MOOC d'Anne Besson !).

Spoiler: montrer
Depuis un temps très difficile à mesurer, mais qui doit s'approcher de deux ou trois ans, je cherche à vraiment écrire parce que, d'une part, depuis tout très petit j'imagine un monde dans lequel je voudrais bien placer une histoire intéressante, plutôt fantasy, mais il me manque toujours une intrigue qui me convainc. J'aimerais proposer quelque chose de nouveau, et je rechigne à tomber dans des travers "classiques" (c'est un réel frein). Récemment, j'ai trouvé plusieurs idées qui m'ont bien convaincu à entamer l'affaire, mais je reste globalement dans la construction d'univers.

D'autre part (je vais lancer une soupe à la courge et je reviens), d'autre part donc (c'était du potimarron en fait), c'est une démarche qui s'inscrit dans, disons, une lutte contre ce que je pense être une addiction à certains jeux vidéos (je n'ai jamais été consulter) qui m'a empêché pendant plutôt longtemps de, notamment, élaborer une histoire. C'est difficile d'en sortir, mais ça se fait, avec beaucoup d'autoréflexion, on se trouve des "stratégies". On fait des d'aller-retours. Et depuis quelques années ça va en s'améliorant et j'espère actuellement que je resterai dans le mood présent qui m'a poussé, par exemple, à m'inscrire sur ce forum !

Bref :)

J'espère trouver sur ce forum de quoi élargir mes perspectives, prendre des conseils, maintenir à flot mon envie d'écrire, etc. J'ai un peu le syndrome du début, la plupart de mes textes sont l'expression d'une idée de récit, mais je manque de goût pour les terminer. Si vous avez des conseils pour se lancer je prends de tout !
J'espère également pouvoir apporter quelque chose au forum ; aide, vision des choses, etc.

Je lis du David Gemmell (quel homme ce David quand même), du John Lang, du Pratchett, du Howard, du Vance, du Liu Cixin, du Robin Hobb, du Damasio... En général plutôt fantasy quand même. J'ambitionne de me tourner davantage vers les auteurs francophones, dans le souci d'en savoir plus sur le monde français de la SFFF.

En tout cas, je me réjouis de BL un extrait, et de pouvoir moi-même proposer de la matière, j'imagine dans la section "challenge" ? On verra ! Dans l'attente de vous revoir,

o/

PS : j'aime courir en montagne

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Dirga »

Bonsoir Qara Kith :)

Bienvenue sur la mare. Peut-on avoir une idée de l'histoire ou de l'univers qui mijote dans ton projet de roman ? As-tu déjà commencé à l'écrire ?
J'espère que la soupe de potiron t'a régalé, c'est délicieux ces soupes là.

Au plaisir de te lire :pompom:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2615
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Qara Kith ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Mariedelabas »

Bienvenue ! Ici tout le monde touille sa soupe littéraire, tu trouveras sûrement de l'aide et à aider les autres ! :)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5581
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Oxymore »

Mmmh soupe au potimarron.

Les challenge sont pour l'écriture de premier jet de roman.
Si tu veux écrire des nouvelles il te faut demander l'accès au Port Incertain à un permanent (pseudo orange)

Quant à "terminer enfin un projet" mon truc à moi a été la découverte du NaNoWriMo. Être "obligée" d'écrire chaque jour pour atteindre le quota m'a entraînée à écrire tous les jours le reste de l'année aussi (même si pas autant) et m'a permis d'aboutir enfin un premier roman, puis des nouvelles, puis un deuxième etc.
Tu as le temps de te renseigner sur le sujet puisque le défi est en novembre; mais tu peux aussi t'inscrire aux "Camps de vacances NaNo" en avril ou en juillet ; j'ai moi-même commencé par un camp de juillet. Ça permet de démarrer avec un objectif plus raisonnable. :sifflote:

En tous cas, bienvenue dans la mare.
:welcome:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Qara Kith
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 10, 2019 7:21 pm
Rang special : Sergent

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Qara Kith »

Merci :)

Alors Dirga, je n'ai pas commencé à écrire. J'ai bien réalisé quelques débuts, mais ne sachant pas encore où je vais, je ne considère pas ça comme un commencement.

Pour ce qui est du monde, il serait en gros constitué de deux planètes très proches l'une de l'autre au point où leur atmosphère se partage et où un océan relie les deux planètes dans une colonne d'eau (je n'arrive pas à simplement définir une terre ou un continent, il me faut une dynamique large). Je n'ai pas encore bien réfléchi à toutes les implications. Il y aurait de la "magie", lié au passé physique d'un lieu, et divers biomes de type océan de sable, rochers volants, etc.
Concernant l'histoire, j'ai des idées de thématique, mais pas de fil rouge net. J'y travaille !

Merci Oxymore pour les pistes, je vais aller voir tout ça. Concernant le camp, comment fonctionne le camp par rapport au défi mensuel ? Est-ce différent ?

Merci et à tantôt :pompom:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5581
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Oxymore »

Avec plaisir.
Oui, le fonctionnement est un peu différent car on choisit l'objectif (au lieu des 50 000 mots "imposés"). Et depuis quelques années, cet objectif peut être en autre chose qu'en mots (en lignes, en pages, en heures, etc.)
Quand j'avais commencé c'était seulement en mots et j'avais choisi de faire 20 000 mots. Maintenant tu peux mettre un objectif de 120 pages (très utile pour les corrections) ou 15 heures, 10 000 mots : ce que tu veux. Normalement il y a aussi la création de "cabanes" c'est-à-dire de tchat de 20 personnes maximum mais comme ils viennent de changer le site, je ne sais pas s'ils ont eu le temps de remettre cette fonctionnalité.

L'autre chose qui aide bien à avancer pendant le NaNo c'est la communauté. S'il y a des gens qui le font aussi dans ta ville (et je crois que c'est le cas à Genève même si je me suis laissée dire qu'ils discutent plutôt en anglais), tu peux assister à des write in (des sessions d'écriture en commun irl) et cette émulation, ces rencontres aident bien.
Si tu ne veux pas papoter en anglais, la communauté la plus proche (où une suissesse a déjà posé ses valises pour cette raison même) est celle de la région de Lyon: le NaNo AuRA, dont je te recommande l'accueil chaleureux. :) Leur Discord est actif toute l'année.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Dirga »

:wow: Ce monde à deux planètes est intéressant. Comment elles font pour gérer la gravité ?

Qara Kith
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 10, 2019 7:21 pm
Rang special : Sergent

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Qara Kith »

J'avais une fois posé la question à un astrophysicien lors d'une conférence, cette double proximité ne posait a priori pas de problème. J'ai été d'une manière ou d'une autre redirigé vers la notion astronomique formelle de "système binaire" de planètes. Le principe, en gros, est que les deux objets orbitent autour d'un même centre de masse, situé entre eux.

J'avais été très heureux d'apprendre que mon inspiration n'était pas tant perchée que ça, quand bien même je ne crois pas qu'il y ait d'exoplanète binaire dont l'éloignement des deux objets serait excessivement réduit au point de permettre un phénomène de partage d'atmosphère (il faudrait déjà trouver deux objets rocheux avec une atmosphère, de masse Terre-équivalente, en plus dans un système binaire, ça fait beaucoup de si).

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Dirga »

L'idée est belle :heart: et si des échanges océaniques se produisaient ce serait très impressionnant à imaginer :wow:

Qara Kith
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 10, 2019 7:21 pm
Rang special : Sergent

Re: Bonsoir c't'équipe !

Message par Qara Kith »

Content que le concept te plaise ;)

Répondre