RyF - présentation

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
RyF
Messages : 34
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:13 am
Rang special : Senior GD - Junior Writer

RyF - présentation

Message par RyF »

Bien le bonjour !

Cela fait maintenant plusieurs mois que je rôde aux alentours de la mare, quelque peu intimidé, mais toujours intéressé par les divers sujets disponibles publiquement - bien souvent vastes, profonds et riches en opinions diverses et variées. Ceux-ci m'ont même aidé à me faire ma propre idée sur certains aspects de l'écriture. C'est donc avec un grand merci que je voulais commencer cette présentation ! :)
:merci2:

Venons en à l'objet de ce message - moi -_-'

Je me jette enfin à l'eau, non sans difficulté. J'écris depuis pas mal de temps, mais rarement pour moi. La plupart de mes textes étaient pour mon travail. J'ai été habitué à travailler dans mon coin, sans chercher à avoir de retours particuliers de qui que ce soit en dehors de une ou deux personnes avant la publication des textes. J'ai beaucoup travaillé sur des choses courtes, dans l'urgence, avec quelques contraintes.
Mais depuis quelques temps - 6 mois à 1 an - j'essaye de briser ma coquille, et d'ouvrir mes chakras :)
J'ai commencé à écrire pour moi, pour me faire plaisir, et ce faisant j'essaye d'assainir mes habitudes, en cherchant à faire lire plus tôt et plus souvent mes textes pour avoir des retours :D
Ce qui me manque actuellement, ce sont des lecteurs "externes" à mes cercles, trop privés et professionnels, pour ces écrits personnels. Même si je suis un peu inquiet, accablé par les peurs de la plupart des "débutants" je suppose (Suis-je juste mauvais ? Quelqu'un va-t'il me "voler" mon texte/idées/etc ? ...) - j'ai pris la décision de faire le pas.
Je ne vous cacherais pas que les différentes sections, les règlements et autres sont un peu intimidants. je vais donc y aller tout doucement =^__^=

Je suis plutôt amateur de SFF (FFF?FFFFF? y'en a jamais assez :D ) , mais aussi de polar/roman noir. Malheureusement, mon travail et mes loisirs sont tout aussi passionnants que chronophages, et la lecture est passée à un stade plus que secondaire dans mes activités. Quelques auteurs que j'affectionne : H.P.Lovecraft, A.E. VanVogt, Jack Vance, William Gibson, Phillip K. Dick, Ray Bradbury, Anne McCaffrey, Jeff Lindsay, Danila Comastri Montanari...

Je suis plus habitué à créer des univers et les raconter / les faire vivre qu'à écrire - jeu de rôles sur table oblige :D
J'ai deux univers en cours - sans histoires associées :
- un monde fantasy (proche SF quand même) assez noir - où différentes magies se côtoient mais une seule est tabou et régulée par des lois et tout un ordre dédié - la magie du sang. Un mode de croyances mais sans dieux. Pour une idée de ce qui m'a inspiré à l'origine - voir Dark Sun de Donjons & Dragons.
- un monde cyberpunk - plus Blade Runner que Ghost in the shell lui aussi assez noir - où un District (un "quartier" de plusieurs dizaines de millions d'habitants) un peu marginalisé se retrouve au centre de diverses intrigues.

Pour mes premiers essais d'écriture personnelle au format nouvelle(s), je me suis concentré sur le second - le "cyberpunk/tech noir" - qui est le moins développé des deux.

Voilà - si vous avez des questions, ou s'il manque quelque chose dans ma présentation, n'hésitez pas à demander/le faire remarquer =^__^=

Merci d'avance et à bientôt dans les posts du forums. :)

Edit : 23 déc. 2019
Je me permets d'éditer mon message originel de présentation afin d'y réunir des informations qui pourraient intéresser certaines personnes (notamment des informations dispersées dans les réponses à ce post et autres)
Je mettrais régulièrement à jour la partie en dessous de ce point

Mes textes en bêta-lecture sur CoCyclics
[Cyberpunk - Noir] A.bin - Chapitre 1 - E1V1 (13.2 ksec) (OFF)

Mes bêta-lectures sur CoCyclics
Pour [Low Fantasy] Chroniques de Shardan - T1 / E1V1
Pour Les cages d'or [Fantasy] E1/V1

Quelques exemples d'écrits précédents (cadre professionnel - Ankama - style que je ne tiens pas particulièrement à conserver)
2013
- Teaser nouvelle zone Wakfu MMO (Île Sberg -> Frigost)
https://www.wakfu.com/fr/mmorpg/actuali ... -ile-sberg

2016
- Background (lore) d'une nouvelle famille de monstres sur l'île de Moon - Wakfu MMO - sous forme de nouvelle en 2 parties:
(à l'origine devait être diffusée en mini-épisodes sur une semaine, mais les Community Managers ont préféré le faire en deux jours, sur un weekend à la dernière minute - d'où le découpage étrange)
- Partie 1 : https://www.wakfu.com/fr/forum/310-devb ... l-partie-1
- Partie 2 : https://www.wakfu.com/fr/forum/310-devb ... l-partie-2

Participation bénévole
2018
- Collaboration pour l'écriture et le découpage d'un texte relatant une légende pour le trailer du financement participatif (Ulule) du premier tome d'une BD heroic/fantasy : Ankh Sùl
https://www.youtube.com/watch?v=3bwS9VfKsPQ
Modifié en dernier par RyF le mer. janv. 01, 2020 7:44 pm, modifié 12 fois.
-----------------
"Personne n'a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie."
Arthur Schopenhauer
RyF - Mon texte en BL :lect:

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2097
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: RyF - présentation

Message par Laetitia »

Bienvenue RyF ! :pompom:

La mare est vaste, mais après quelques temps dans ses eaux, on finit par s'y retrouver ! :hiii:

Si tu veux partager tes nouvelles avec nous (et j'espère que tu le veux, je suis très intéressée :wow: ) tu peux demander l’accès au port incertain à un permanent, c'est-à-dire un pseudo orange. C'est l'endroit où on fait béta-lire les nouvelles ! Tu pourras aussi lire celles de autres.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: RyF - présentation

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, RyF ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Wolfyy
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : lun. déc. 16, 2019 7:53 am
Rang special : Débutant

Re: RyF - présentation

Message par Wolfyy »

Salut bienvenue à toi. Bonne découverte.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: RyF - présentation

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux !

Avatar du membre
RyF
Messages : 34
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:13 am
Rang special : Senior GD - Junior Writer

Re: RyF - présentation

Message par RyF »

Merci à toutes et tous pour votre accueil et vos conseils :love:

j'avais oublié de préciser - si vous voulez jeter un œil à de courtes et vieilles choses écrites dans le cadre professionnel - et dont j'aimerais m'écarter pour mon écriture personnelle - voici quelques liens (j'ai quitté cette entreprise depuis) :
Une connaissance du Monde des Douze d'Ankama - Dofus & Wakfu - pourrait vous aider, mais n'est pas nécessaire

- Teaser nouvelle zone Wakfu MMO (Île Sberg -> Frigost)
https://www.wakfu.com/fr/mmorpg/actuali ... -ile-sberg

- Background (lore) d'une nouvelle famille de monstres sur l'île de Moon - Wakfu MMO - sous forme de nouvelle en 2 parties:
(à l'origine devait être diffusée en mini-épisodes sur une semaine, mais les Community Managers ont préféré le faire en deux jours, sur un weekend à la dernière minute - d'où le découpage étrange)
- Partie 1 : https://www.wakfu.com/fr/forum/310-devb ... l-partie-1
- Partie 2 : https://www.wakfu.com/fr/forum/310-devb ... l-partie-2

Si ce n'est pas le bon endroit pour poster cela :fouet: , je peux éditer et transférer illico presto =^__^=
-----------------
"Personne n'a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie."
Arthur Schopenhauer
RyF - Mon texte en BL :lect:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5567
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: RyF - présentation

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue RyF,
:welcome:
Est-ce que tu nous pitcherais ta nouvelle en cours ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
RyF
Messages : 34
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:13 am
Rang special : Senior GD - Junior Writer

Re: RyF - présentation

Message par RyF »

Hello et merci pour l'accueil !
Je peux pitcher la nouvelle sans soucis - un petit warning cependant :
compte tenu de la structure pour laquelle j'ai opté dans la rédaction de cette nouvelle, le pitch peut spoiler un élément important du premier "chapitre" (c'est une longue nouvelle prévue dans les 20000+ mots) - ça ne casse pas l'histoire cependant - je le mets donc en spoiler/à dérouler un peu plus bas dans ce post.
Le premier extrait que je posterais pour BL sera le premier "chapitre"( 13ksec+ ), donc si vous êtes de nature curieuse mais préférez être surpris.e, vous pouvez attendre mon post pour BL dans Les Papyrus. Sinon, déroulez ce bloc =^__^=

A.bin (nom temporaire)
Spoiler: montrer
La nuit. Une mégapole étouffante d'un futur "proche" Hi-Tech.
Une voiture file à vive allure sur le périphérique du District 75.
Qui transporte-t'elle ? Quelle est sa destination ? Quel sort est réservé à ses occupants à leur arrivée ?
(ok, c'est plus un teaser qu'un pitch, mais je trouve que ça colle bien à l'histoire :D )

Cette nouvelle a pour but de s'inscrire dans le contexte d'un recueil que j'espère pouvoir avancer et terminer (et comporte pour le moment 7 pitchs de nouvelles dont A.bin) dont voici le contexte général :
Spoiler: montrer
2273 - la Terre. Métropole 01, où les cent vingt districts - d'immenses quartiers de plusieurs millions d'habitants - se suivent et s'empilent, mais ne se ressemblent pas. Chacun a un rôle dans la société, chacun est un organe plus ou moins vital de la première - mais pas la dernière - cité cyclopéenne. Un district se détache des autres, le District 75. Chacun y vit sa vie, du mieux qu'il le peut, et la plupart y meurent sans jamais avoir vu la couleur du ciel. Voici quelques unes de leurs histoires.
A.bin est la plus longue du lot, les autres seront plus courtes. :croise:
Voilà ! bonne lecture :D
Modifié en dernier par RyF le sam. déc. 21, 2019 3:40 am, modifié 1 fois.
-----------------
"Personne n'a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie."
Arthur Schopenhauer
RyF - Mon texte en BL :lect:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5567
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: RyF - présentation

Message par Oxymore »

Merci!
Ça fait envie. Une histoire qui se passe à bord d'une vioture c'est une bonne idée. Vu que c'est du futur proche, est-ce que c'est une "vraie" voiture ou une voiture volante?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
RyF
Messages : 34
Enregistré le : mar. déc. 17, 2019 12:13 am
Rang special : Senior GD - Junior Writer

Re: RyF - présentation

Message par RyF »

Je laisse le doute volontairement dans l'histoire - je laisse souvent certains points non clairement définis afin de laisser l'imaginaire du lecteur se créer sa vision de mon monde. Elle se déplace cependant au niveau du sol. Certains aspects techniques du véhicule sont évoqués au cours de la nouvelle ;-)

Edit: je ne me voyais pas poster deux messages d'affilé, je fais donc un edit ici.
Le premier extrait de A.bin est disponible en BL dans les Papyrus, à cette adresse : :wow: viewtopic.php?f=5&t=225729

Bonne lecture =^__^=
-----------------
"Personne n'a vécu dans le passé, personne ne vivra dans le futur ; le présent est le mode de toute vie."
Arthur Schopenhauer
RyF - Mon texte en BL :lect:

Répondre