Bonjour bonjour :)

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
borokov
Batracien
Messages : 60
Enregistré le : sam. janv. 04, 2020 3:06 pm
Rang special : Scrum Lord
Contact :

Bonjour bonjour :)

Message par borokov »

Salut à tous et bonne année

J'ai commencé un roman il y a quelques années, surtout pour me vider la tête et penser à autre chose. J'ai 34 ans et un passif plutôt scientifique, l'écriture est quelque chose d'assez peu naturel pour moi :) Je me suis laissé prendre au jeu et ai finalement terminé une première version de mon livre. Ma compagne l'a lu et m'a dit qu'elle avait bien aimé. Enfin bon, c'est un peu comme quand ta mère te dit que t'es beau, ça veut pas dire grand chose...

Du coup, j'aimerai avoir quelques avis et conseils objectifs pour le finir et pourquoi pas l'envoyer à un éditeur :croise:

J'ai lu beaucoup de classique de SF (Asimov, 1984, le meilleur des monde, Silo, ...) et j'ai trouvé que les dystopies tournent très souvent autour d'une majorité opprimée par une minorité. J'ai voulu imaginer une société utopique, sans inégalité et où le mal-être n'est pas réglé pour autant.

L'histoire se déroule en 2500. Le capitalisme s'est effondré à la suite de la singularité technologique du XXIème siècle et a été remplacé par le Cyclisme, mouvement de pensée où chaque activité consommatrice doit produire une quantité de ressource équivalente. Tout doit être recyclé et recyclable. Les énergies fossiles ont disparues et le monde utilise 100% d'énergie renouvelable. Pour optimiser les déplacements, l'humanité s'est regroupée au sein d'une cité unique de 15 milliards d'habitants, gérée par une intelligence artificielle. Une seule cité, pas de guerre. Personne au pouvoir, pas d'oppression. La cité s'assure que chaque habitant ne manque de rien. Population stable, production énergétique stable, ressources stables, plus besoin de travailler. Ca a l'air bien comme utopie ça, non ?

On suit donc Miguel, habitant du secteur 7 situé vers le centre de la cité qui, suite à une excuse scénaristique quelconque, entame un voyage initiatique pour voir l'extérieur.

J'ai vu qu'il y avait une section "papyrus" pour poster et lire des extraits courts et une section "challenge 1er jet" mais je n'ai pas trop compris le principe de cette dernière. Que me conseillez-vous pour commencer ?

:merci2:
« Si ça peut être pire, c'est que tout va bien… »
https://geekenbalade.wordpress.com/

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour bonjour :)

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, borokov ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Shizukan
Combat les forces du mal à coups de synopsis dignes de chatGPT
Messages : 1492
Enregistré le : sam. févr. 09, 2019 10:14 pm
Rang special : Créature de petite taille
Localisation : Sur une praluline

Re: Bonjour bonjour :)

Message par Shizukan »

Bienvenue dans la mare !

Tu as l'air d'avoir déjà un projet bien abouti ! Je me demande ce que Miguel va bien pouvoir découvrir ! Je parie que ça ne sera pas si utopique que ça :wamp:

La section challenge premier jet est réservée au travail sur un premier jet (donc quand tu n'as pas fini d'écrire ton roman) ou à des réécriture quasi totale.
Donc pour ton cas, vu que tu sembles chercher des retours sur un roman fini, la section des papyrus sera plus appropriée car tu peux poster des extraits qui seront décortiqués par les grenouilles (tu as toutes les règles ici !)

Bon barbotage parmi nous !
De retour en correction, pour Apprendre la peur, de l'urban fantasy saupoudré d'horreur mais avec des personnages enfants ! :hihihi:
62%

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Bonjour bonjour :)

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !

Têtard potté

Re: Bonjour bonjour :)

Message par Têtard potté »

Bienvenue borokov :tournee:
La section des challenges est provisoirement fermée pour son toilettage annuel, elle rouvrira le 18 janvier. Comme te l'a expliqué Shizukan, si tu veux des retours sur des extraits, la section des papyrus semble faite pour toi ;)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6697
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Bonjour bonjour :)

Message par Lofarr »

Bienvenue par ici borokov, :pompom: :pompom:

Ton pitch est très alléchant, j'espère que tu iras faire une tour dans la section des papyrus ou des challenge, car j'ai hâte d'en lire des extraits.
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour bonjour :)

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue borokov!
:welcome:
J'espère que tu trouveras ton bonheur dans la mare.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
borokov
Batracien
Messages : 60
Enregistré le : sam. janv. 04, 2020 3:06 pm
Rang special : Scrum Lord
Contact :

Re: Bonjour bonjour :)

Message par borokov »

Merci pour votre accueil

Ca y est, je me suis lancé dans les papyrus et je commence déjà à avoir des retours.

Merci les grenouilles :pompom:
« Si ça peut être pire, c'est que tout va bien… »
https://geekenbalade.wordpress.com/

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Bonjour bonjour :)

Message par Ésowill »

borokov a écrit :
sam. janv. 04, 2020 4:28 pm
Ma compagne l'a lu et m'a dit qu'elle avait bien aimé. Enfin bon, c'est un peu comme quand ta mère te dit que t'es beau, ça veut pas dire grand chose...
:lol: :lol: oui c'est assez bien résumé, j'adore.

le forum est vaste (c'est un euphémisme, même après quelques années je ne maîtrise pas encore toutes les sections et n'utilise pour ainsi dire que les challenges) mais on s'y fait assez vite :) les papyrus sont un excellent moyen d'obtenir des retours plus neutres que ceux formulés par les proches, et ça donne un bon coup de fouet pour se remotiver :fouet: (ou se démotiver, attention à ne pas se croire nul après s'être fait vigoureusement décortiquer un texte, c'est le jeu pour progresser :pompom: )

Répondre