Un papillon dans l'étang

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Un papillon dans l'étang

Message par Vanilumi »

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Je me présente : Vanilumi, 29 ans bien sonnés maintenant (je me fais de plus en plus vieille, c'est affreux *rire*) et scribouillarde passionnée au quotidien. J'écris en effet depuis que j'ai appris la magie que représente la lecture et l'écriture, et de manière régulière depuis quelques années. Ce qui m'a aussi pas mal lancée dans l'écriture fut du RP (Rôle Play) quotidien avec une, voire deux, amie(s) pendant plus de quinze ans, ce qui m'a permis de développer un univers (et une pléthore de personnages) bien fourni, même si je n'arrive pas toujours à tout démêler, ah ah.

Dans la vraie vie, je suis agent callcenter. Je traduis : la dame du service clientèle quand vous avez un problème avec votre abonnement. Pas évident tous les jours, mais on fait aller, on s'accroche ! *rire*

Ce que j'aime tout particulièrement lire, c'est tout ce qui a trait de près ou de loin à la fantasy. La magie et tout ce qui tourne autour (créatures fantastiques, magiciens, monde généralement médiéval - même s'il y a des exceptions -, etc) est une composante essentielle pour m'accrocher. À ce titre, mon auteur de chevet reste sans conteste Robin Hobb (L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer, La Cité des Anciens), j'ai aussi beaucoup apprécié le cycle des Hérauts de Valdemar et du Griffon Noir, Harry Potter (saga avec laquelle j'ai grandi), ainsi que l'oeuvre de Tolkien (que j'ai mis beaucoup de temps à savoir apprécier). J'aime encore beaucoup les oeuvres Jeunesse qui tournent aussi autour de la magie comme Percy Jackson (bon là, ça parle plutôt de mythologie, mon autre dada), Les Héros de l'Olympe et Les Travaux d'Apollon de Rick Riordan (une mordue de mythologie, je vous dis !), mais aussi Les Soeurs Grimm, Les Gardiens de Ga'Hoole (oui, tout ce qui tourne autour des animaux aussi). On pourrait résumer ce que j'aime par quelques mots-clefs : Antiquité, Moyen-Âge, magie, mythologie & animaux (et s'il y a des loups, c'est bonus !).

Je connaissais Cocyclics depuis un petit moment, lorsque je suis tombée dessus par hasard en faisant des recherches sur des conseils d'écriture, afin de m'améliorer. J'ai toujours gardé un oeil plus ou moins averti sur le forum, sans oser m'y inscrire pour le moment (par peur des règles assez strictes). Finalement, je décide de faire le gros plongeon car je recherche quelque chose d'essentiel : une bêta-lecture franche et constructive sur ce que j'écris actuellement. J'ai bien un bêta-lecteur régulier (que j'adore) mais je me dis qu'il est plus sage d'avoir plusieurs avis sur un texte donné afin de pouvoir le retravailler plus efficacement.

J'aime aussi beaucoup bêta-lire des textes (les analyser, décortiquer la construction grammaticale, etc), mais mes dernières expériences ont viré au cauchemar (soit que je suis trop intrusive, soit que malgré ma prise de gant, ça n'a pas plu. Peut-être que je m'y prends mal ?), donc je me disais qu'un peu de rigueur dans la relecture ne me ferait peut-être pas de mal.

Je ne sais pas trop ce que je pourrais ajouter de plus. Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre ^.^

(Désolée pour le pavé, au passage).
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2142
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Un papillon dans l'étang

Message par tam »

Bienvenue Vanilumi ;)

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Un papillon dans l'étang

Message par HervéFiori »

Bonjour et bienvenue Vanilumi :pompom:

De quoi parle ton roman ?
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Vanilumi »

Merci à vous deux !

Mon roman parle de deux factions (des anges et des démons) qui se font la guerre pour obéir à la volonté de leurs dieux dont ils défendent un honneur perdu. Mais ce serait mentir que de ne le résumer qu'à ça ^^ Il parle surtout de plusieurs êtres qui se débattent dans une vie cruelle, et apprennent que l'Autre, le Haï, le Honni n'est finalement pas si différent d'eux-mêmes. Actuellement, je suis en train de développer une histoire annexe (censée être une nouvelle de worldbuilding... qui commence à prendre les accents d'un petit roman, c'est assez effrayant) qui tourne autour du même univers mais parle d'une troisième faction (les fées) qui ne sont pas tout à fait à leur place (ou du moins, pas à celle qui leur était destinée au départ).

Pour être un peu plus claire :

- Le Moineau Tigré -> Mon roman principal qui n'est encore qu'à ses balbutiements (j'ai du mal à écrire mes idées, pour tout dire) et qui narre l'histoire de Raheem du Tigre Unique, petit draekan (aka "démon") de la noblesse, qui va avoir un destin pour le moins tortueux : séparé de sa famille à l'âge de six ans, devenu esclave depuis, il finira par se venger de ses geôliers au début de son adolescence, et luttera ensuite pour faire valoir l'existence des "non-nobles" (aka la plèbe), à grands fracas. Il en voudra également beaucoup à son père (avec lequel il nourrissait pourtant une relation fusionnelle) de ne pas l'avoir secouru lorsqu'il en avait le plus besoin, et d'avoir tourné la page trop facilement. Un symbole de la lutte entre deux classes sociales et des luttes intestines dans un monde déjà en guerre contre la menace "edeshtâ" (aka "ange" dans leur langue) qui plane.

- Luciole -> La "nouvelle" (toujours en cours d'écriture) fait suite à une réflexion de ma part concernant mon monde global. Mon univers reprend les diverses mythologies existantes (nordique, égyptienne, grecque, japonaise, biblique, etc) tout en les remixant à ma sauce. Une troisième faction a en effet vu le jour à l'aube des temps dont la fonction était, je cite, de "régir toutes les formes vivantes du monde" (et "régir" dans le sens de "gouverner", pas de "dominer", pour que l'équilibre du monde reste intact). Sauf que... un événement a bouleversé le plan initial et les fées se sont retrouvées dans un monde séparé (Avalon) pour leur protection contre une menace importante (l'Apocalypse) par l'Arbre-Monde Yggdrasil lui-même. Bref, ça c'est l'explication contextuelle. La "nouvelle" parle surtout ici du benjamin de la famille : Dragomir. Dragomir est un féétaud de type lunaire (le seul exemplaire existant), soit un "Fils de la Lune" ou "Gealach Sídhe" dans sa langue natale (gaélique), elle-même dérivée de la langue des dieux originels. La "nouvelle" a surtout ici pour but de narrer le début de la relation entre Dragomir (isolé dans un monde différent d'Avalon), une jument de trait gris pommelé (Dana) et un enfant humain (Lucian), alias j'explore la thématique de l'adoption.

Honnêtement, je commence à donner beaucoup de moi dans cette deuxième nouvelle (je sais comment elle va finir et ce qui va grosso modo s'y passer, tout comme pour Le Moineau Tigré) et je me plais à me dire que, si elle est suffisamment conséquente, je peux peut-être envisager de commencer à publier plutôt ce texte-là que celui du Moineau (qui partirait davantage sur une saga, en réalité, avec plusieurs tomes et tout le tintouin, exercice difficile au demeurant).

Voilà :)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5566
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Vanilumi !
:welcome:
Bravo pour tout ce que tu as déjà imaginé.
(J'ai travaillé en call center aussi dans mes jeunes années alors je compatis)
Tu seras bien entourée: nous sommes nombreux à faire du jdr et à aimer les auteurs que tu cites.

Sais-tu exactement ce que les gens reprochaient à tes bêta-lectures? Ici, nous fonctionnons avant-tout sur la bienveillance: on ne propose pas de mots ou de phrases aux auteur.ices, on explique ce qui nous a gêné à la lecture et c'est à l'auteur.ice de choisir sa façon de régler le souci (ou non, s'il estime que ce n'est pas nécessaire.) Tu peux lire quelques bl pour te faire une idée, dans la section des papyrus.
En tous cas, tu as raison de chercher plusieurs bêta-lecteurs en particulier hors du cercle des proches. :)
Bonne découverte de la mare!
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Vanilumi »

Ah ah, merci ! Je crois que si on me lance plus avant dans mon univers, j'en ai pour plusieurs jours à écrire à clavier rompu ^.^ (copine/copain de call center !)

Pour mes bêta-lectures, oui :
-> Sur ma 1ère bêta-lecture, on m'a reproché d'être trop brut de coffre et d'avoir des propos vexants, ce qui m'a laissée pantoise car je souhaitais juste être aussi franche et honnête que mon bêta-lecteur l'est avec moi (et il est très dur au niveau construction de phrase d'ailleurs). Je me suis dit alors qu'en effet, j'y avais peut-être été trop fort (j'avais osé dire que le texte était "plat" dans sa construction narrative, pour vous situer le topo) et j'avais décidé de prendre plus de gants et de pincettes.
-> Sur ma 2ème (et dernière) bêta-lecture à problème, j'y avais été plus doucement (je n'ai pas employé le terme "plat", ni "bordélique" alors que la construction narrative laissait franchement à désirer et... me faisait décrocher de l'histoire, ou nécessitait que je lise 2x une phrase pour en comprendre le sens), tout en synthétisant tout ce qui n'allait pas, selon moi, dans la construction : le point avant les incises, les appellations incorrectes, lourdeurs de phrases, quelques suggestions de tournure (pour donner des pistes), etc. On m'a retourné ma bêta-lecture à la tête en me disant que j'étais impolie d'avoir autant annoté un texte, que j'avais eu des propos condescendants envers la personne (gné ?) et qu'elle se sentait harcelée par mes commentaires. C'est arrivé il y a quelques jours, et j'en suis encore dans tous mes états (j'ai passé beaucoup de temps sur cette relecture qui m'avait été demandée).

Bon, ce sont mes deux seules relectures qui se sont mal passées. La première était réellement ma toute première, j'en ai fait une bonne dizaine depuis et ça s'est toujours bien passé jusqu'à ce week-end (la fameuse seconde relecture) où je me remets en question en me demandant ce que j'ai encore fait pour que ça tourne mal (je déteste les conflits, que j'en sois la source ou le déclencheur ^^).

Le point du "ne rien suggérer à l'auteur du texte" est justement le point qui me retenait le plus à m'inscrire sur le forum, en fait. Car quand on me soulève une phrase lourde ou mal construite, je ne sais pas toujours comment l'arranger et j'aime beaucoup qu'on me lance des pistes (donc j'ai tendance à faire de même, de manière naturelle). Hésitez pas à me frapper, je vais essayer de faire attention.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5566
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Oxymore »

*copine je suis une "elle". ^^

Ok, je comprends. Ne te mets pas martel en tête. Je pense qu'il faut surtout donner son ressenti et ne pas écrire à la place de l'auteur.ice. Du coup, ça implique de préciser aussi les points positifs par exemple. Ah, et un truc: choisis des textes que tu aimes, ça s'en ressentira dans ton commentaire. En fait, si on t'a demandé des bl sur tel ou tel texte, c'est peut-être ça le souci: ce n'est pas toi qui avais choisi quoi bl...

En tous cas, on ne frappe pas (sauf si tu aimes ça :smirk: ) mais oui, les modo n'hésiteront pas à te rappeler les règles si tu les oublies. ^^
Tiens, un peu de :chocolat: pour te donner envie de te lancer. ;)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Vanilumi »

Haaaan, c'est gentil <3

Après, le problème que j'avais, c'est que l'univers décrit me plaisait (ça parlait des Atlantes pour le 2ème) quand on me l'a proposé mais je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire (alors que d'habitude, avec de la musique, ça se fait tout seul sans problème) et là, j'ai commencé à me dire qu'il y avait un gros souci quelque part ^.^

Je fais confiance aux grenouilles pour me rappeler les règles :D

Une question que je me pose (je suis en train de me renseigner sur le challenge 1er jet) : qu'est-ce qui différencie une nouvelle d'un roman 1er jet au niveau de Cocyclics ? J'ai en tête qu'une nouvelle fait moins de cent pages, mais ma vision des choses est peut-être erronée. Il y a un nombre de signes maximum à savoir pour la nouvelle, et minimum pour le roman ? Histoire que je voie dans quoi Luciole se situe exactement (c'est qu'elles sont perturbantes, les fées :p)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Un papillon dans l'étang

Message par HervéFiori »

Une question que je me pose (je suis en train de me renseigner sur le challenge 1er jet) : qu'est-ce qui différencie une nouvelle d'un roman 1er jet au niveau de Cocyclics ? J'ai en tête qu'une nouvelle fait moins de cent pages, mais ma vision des choses est peut-être erronée. Il y a un nombre de signes maximum à savoir pour la nouvelle, et minimum pour le roman ? Histoire que je voie dans quoi Luciole se situe exactement (c'est qu'elles sont perturbantes, les fées :p)
J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus de la source) qu'un roman devait faire un minimum de 40 000 mots, mais c'est assez court. Certains parlent de "longue nouvelle" pour des textes de plus de 50 000 mots.

Ah, voilà ma source, je l'ai retrouvée : https://www.aproposdecriture.com/combie ... r-un-roman

Il vaut mieux réfléchir en termes de nombre de mots qu'en termes de nombre de pages, parce qu'un nombre de pages peut être très variable en fonction de la mise en pages.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidée.
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Vanilumi »

Merci beaucoup !

J'ai également complété la donne avec un lien sur la novella (même si c'est Wikipédia, ça reste intéressant) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Novella_( ... 3%A9raire)

Du coup, Luciole se situerait davantage dans la novella (en tout cas pour l'instant, mais je sens que mon côté "jardinier" va faire des siennes, encore, tel que c'est parti). Disons que je suis à environ 16-17.000 caractères et nous sommes encore dans ce que je qualifierais de "début" (les trois protagonistes viennent de se rencontrer et sont encore à leur première "nuit" ensemble, même si celle-ci touche tout doucement à sa fin), parce que le récit va se passer sur un bon gros mois (voire mois et demi) au niveau des personnages.

En vrai, je ne sais pas si je peux me lancer dans le challenge 1er jet (même si ça m'aiderait) à cause de la contrainte : "Sa taille finale sera supérieure à 80 ksec. En dessous, il s'agit d'une nouvelle, genre qui n'est pas admis dans le cadre des challenges premier jet." Je ne sais honnêtement pas savoir à l'avance quelle sera sa taille finale :perplexe: Comment je peux calculer ça ?
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Ésowill »

Bienvenue :pompom:
super tu as déjà écris plein de choses, et j'imagine ton boulot pas simple, bravo !

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !
En lisant ton histoire de bêta-lecture, je me dis que le problème ne vient peut-être pas de toi. Il y a des gens qui ne supportent pas la critique sur leurs textes et qui ne voudraient, en guise de BL, que des compliments.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Vanilumi »

Merci à vous deux !

Ce que tu me dis est rassurant. Le pire, c'est que la bêta-lecture m'avait été expressément demandée en plus (au final, c'est rigolo avec un peu de recul). Du coup, ça m'a un peu bouffé l'envie d'écrire (mais c'est pas grave, je fais de la relecture de mon propre texte à la place, c'est tout aussi bien XD)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Un papillon dans l'étang

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Vanilumi ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Un papillon dans l'étang

Message par HervéFiori »

Personnellement, je supporte la critique, je ne m'attends pas à des compliments, en tout cas pas que… J'aime bien qu'on me dise sans détours ce qui cloche dans ma prose.
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Répondre