Nouveau venu

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
OscarVanBuren
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2020 4:12 pm
Rang special : Power Pourfendeur

Nouveau venu

Message par OscarVanBuren »

Bonjour à tous,

Je rejoins votre communauté sur les recommandations du blog destination-futur.

Après m'être essayé aux nouvelles, je me suis lancé dans le projet d'écrire un roman. A dire vrai, j'ai plus précisément trois projets sur le feu, que je nourris depuis de longs mois maintenant, années pour l'un d'entre eux.
J'ai malheureusement grand peine à me focaliser sur un seul. Dès que je bloque sur l'un, j'ai la fâcheuse tendance de switcher vers un autre et j'ai l'impression de n'avancer réellement sur aucun. Ajoutons à cela une grande difficulté à faire des plans, ce qui a pour effet un ajout continuel de notes et de tronçons rédigés, augmentant considérablement la profondeur des thèmes et des univers sans pour autant voir s'approcher la fin.
Votre forum m'est apparu alors d'un grand secours. J'aimerai, dans la mesure du possible et après avoir accompli ma tâche de bêta-lecteur, vous soumettre mes trois synopsis en espérant que vos critiques et ressentis me permettront de les renforcer et de dégager quel projet parmi les trois est le plus solide afin que je me focalise sur celui-ci, quelles sont les failles et les forces de chacun d'eux. Autrement dit, j'espère que l'un d'eux vous donnera suffisamment envie de le lire pour que je n'aie envie de n'écrire que lui pour le moment.

D'autant plus que les trois projets sont très différents les uns des autres :

- Un projet Fantasy, celui qui me tient le plus à cœur mais qui me parait le plus «insurmontable». Il s'agit d'une saga de fantasy antique en trois à quatre volumes (prévus) dans un monde fictif. L'univers est riche et les personnages cadrés mais je ne parvient pas à lier tous les éléments en une trame qui me satisfasse pleinement.

- Un projet Steampunk dans un univers de pirates, en un volume. Celui là a été entamé pour répondre à un concours de romans. Le sujet étant plus ou moins imposé, j'y suis moins attaché sentimentalement. Cependant, pour les besoins du concours, j'ai déjà un plan quasi-complet et presque 200 000 sec rédigés et corrigés. Il m'est relativement facile de travailler dessus car j'y suis à l'aise et le fait d'avoir si bien avancé me donne l'envie de le terminer mais j'ai l'impression que le manque d'implication émotionnelle donne une écriture fade et sans surprise (les premiers chapitres sont lisibles sur une autre plateforme que je pourrai communiquer aux intéressés).

- Un projet SF. Il s'agit de l'adaptation en roman court (500 000 sec max) d'une chanson. Le sujet m'est cher (il s'agit de relater les événements d'une insurrection populaire dans un futur proche dystopique) et l'objectif me parait beaucoup plus atteignable. Cependant, bien que féru lecteur de SF, c'est un domaine d'écriture où je suis beaucoup moins à l'aise et je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre. J'y craint également l'éventualité de faire un récit beaucoup trop politisé.

Ceci posé, je m'en vais maintenant découvrir ce forum, ses possibilités et sa communauté et m'informer sur ces fameuses bêta-lectures qui me semblent être le cœur de son fonctionnement.

OvB.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Nouveau venu

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi sur la mare !

Je connais pas mal ça aussi pour tes projets, j'ai ça tout le temps (je m'éparpille comme un papillon dans tout mon univers et j'ai du mal à me fixer :sifflote: ). Pour tes différents projets, tu peux peut-être ouvrir un fil pour poser tes questions, tes démarches et tes inquiétudes pour qu'on t'aide à y voir plus clair ? Je pense à Masque & Tubas mais ça a l'air de surtout concerner la mise en forme de la narration, et autres outils. Hm... sinon dans le Challenge 1er jet, tu as aussi la possibilité de faire un brainstorming avec les autres auteurs pour leur demander leurs avis, des idées d'amélioration, etc. Un truc que j'ai remarqué aussi et qui paraît bien, c'est la section des papyrus pour avoir des BL sur des extraits bien précis (ça peut peut-être t'aider pour le reste de tes projets ?)

Après, il vaut mieux y aller petit bout par petit bout, en priorisant une histoire à la fois. Tu souhaiterais réussir à terminer lequel des trois actuellement ?
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nouveau venu

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Nouveau venu

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, OscarVanBuren ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5566
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouveau venu

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue OscarVanBuren!
:welcome:
C'est difficile de donner un avis: ce n'est nous qui allons devoir l'écrire cette histoire! :D Si tu demande ce qu'on préférerait lire, pour ma part c'est l'histoire de pirates. Mais tu n'as pas l'air d'avoir envie de l'écrire et il me semble primordial dans l'écriture de se faire plaisir. Peut-être que le roman qui te tient le plus à coeur a besoin d'un peu de temps pour mûrir, peut-être qu'il faut que tu te mette moins la pression dessus. Du coup, la solution serait peut-être que tu te documente sur la SF par exemple. Tu verrais mieux où tu mets les pieds. Et si ce doit être un récit politisé, so be it. Non?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Nouveau venu

Message par HervéFiori »

Salut OscarVanBuren :)

Oh là là, mais comment tu fais pour mener plusieurs projets en même temps ?

Pourquoi ne pas te focaliser sur celui qui te tient le plus à cœur ?

Ravi de te voir ici en tous cas. Au plaisir de te lire :)
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Jérémy
Batracien
Messages : 328
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 3:32 pm
Rang special : Emotionnel passionné

Re: Nouveau venu

Message par Jérémy »

Coucou OscarVanBuren

Personnellement, ce qui est le plus important pour moi dans l'écriture, c'est de se faire plaisir, comme dit plus haut.

Prends du plaisir à écrire, car si tu n'as pas envie d'écrire quelque chose, ça se ressentira forcément dans ton écriture. Si tu t'éclates pas dans ton écriture, il y a peu de chances que les lecteurs s'éclatent à leur tour.
Ce n'est que mon avis bien sûr.
Au plaisir d'échanger sur le forum et de te lire !

Jérémy

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Nouveau venu

Message par Lilie »

Bienvenue OscarVanBuren !! :love:
Je suis d'accord avec les précédents messages de ce fil : il me semble important, afin de terminer un projet, que tu te fasses plaisir un minimum dans l'acte d'écriture :wow: Sans ça, la machine risque de caler...
Après, on a tous nos astuces et nos "trucs" qui nous sont propres pour que cette machine interne continue de tourner. Ça dépend beaucoup de nos libertés (en matière de temps), et de ce qui nous motive.
Mon truc à moi, c'est de ritualiser et de baliser un temps dédiée à l'écriture dans mon agenda : j'ouvre tous les jours mon fichier quand je suis sur un projet, je me prépare un thé, et zou ! Il ne s'agit pas de produire forcément. Quelquefois, j'écris 10 000 signes sur la session, d'autres fois, rien du tout, mais au moins je réfléchis, ou je corrige, bref je mets la main à la pâte ou l'esprit en ébullition :D

Bon courage et bonne découverte de la mare :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Léonardo
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. janv. 31, 2020 1:59 pm
Rang special : 7

Re: Nouveau venu

Message par Léonardo »

Benvenuto !
Pour ma part, mon projet écriture n'avance pas beaucoup non plus mais de temps à autre je trouve une supère idée que je viens caler quelque part dans mon intrigue, ou alors ce sont des citations, des dialogues que j'imagine entre mon personnage principal et parfois un personnage qui n'existe pas encore ... Bref mon projet n'avance pas très vite, j'ai une idée globale de l'intrigue et du dénouement mais je trouve que le plus important est le cheminement entre. J'aime prendre le temps de le laisser mûrir mon histoire, mes personnages et mon monde et surtout je ne me met 0 pression, très peu d'objectifs parce que j'écris pour moi-même.
Legendo doctus eris.

Voici mon challenge premier jet : Chroniques du Prince noir - T1 La Horde des Berzerkers

OscarVanBuren
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2020 4:12 pm
Rang special : Power Pourfendeur

Re: Nouveau venu

Message par OscarVanBuren »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil et vos réactions.

En effet, mon principal problème était de définir sur quel projet il valait mieux le coup de dépenser mon (précieux) temps.
Je n'avais pas en tête de vous demander de choisir pour moi mais de me donner vos avis sur la qualité des synopsis pour que puisse décider si l'un ou l'autre vaut le coup.
En tous cas, vos messages auront eu le mérite de me permettre d'y réfléchir à nouveau, sous l'angle de la motivation notamment. Je pense que mon projet de fantasy est encore trop embryonnaire pour que je puisse commencer la rédaction et je vais le laisser mûrir de côté tout en continuant à l'alimenter en idées au fur et à mesure qu'elles arrivent sans me pencher plus que ça sur leur intégration.
Entre les deux autres projets, le roman SF étant à un stade très préliminaire, je vais attendre d'avoir un peu plus de bouteille pour me lancer dans cette aventure car je crains que mon inaptitude à écrire de la SF dans un univers trop "réel" ne se ressente sur la qualité d'écriture.
A la réflexion, et après relecture des chapitres déjà écrits, je pense me consacrer à mon projet steampunk/pirates qui n'est finalement pas si pourri que ça (je pense notamment à y intégrer des idées eue pour le projet fantasy). La rédaction et déjà bien avancée et mon plan est construit, je vais donc tout mettre en œuvre pour le finir. Je pense que déjà le fait de terminer un projet, même si ce n'est pas mon préféré, me donnera suffisamment confiance en ma capacité à aller jusqu'au bout et me permettra de suffisamment travailler ma plume pour m'attaquer à quelque chose de plus ardu par la suite.
Je ne manquerai donc pas de vous soumettre, lorsque je le pourrai, quelques extraits en bêta-lecture après avoir moi-même tenu mes engagements de bêta-lecteur.

OvB.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5566
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouveau venu

Message par Oxymore »

Oh, c'est bien si ça a pu t'aider!
Ahoy matelot alors! :D
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Nouveau venu

Message par Vanilumi »

Et si tu as besoin d'aide pour finir ce fameux jet sur les pirates, n'hésite pas à t'inscrire sur le challenge 1er jet ;) On sera ravi de te compter parmi nous pour de grosses :nenuphou2: :nenuphou2: :nenuphou2: :nenuphou2:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Nouveau venu

Message par Ésowill »

Bienvenue :pompom:

Répondre