Bonjour de l'Ogre Nouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Bonjour à toute la communauté, :heart:

Je viens pour lire et commenter mais aussi pour présenter ma nouvelle que je viens de terminer (il y aura surement quelques corrections) :perplexe:

J'ai 40 ans, 2 enfants, je suis passionné de psycho, philo, spiritualité mais aussi sur les divers domaines qui régissent notre société (économie, écologie, sciences et technos)

Je me souhaite une bonne venue parmi vous :hihihi: , et je vous souhaite une bienvenue sur mes prochains parcours ici ou là. :pompom:

Matthieu :merci2:
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Matthieu Pierrard ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi !

Être papa de 2 enfants ne doit pas être de tout repos, courage ! A moins qu'ils ne soient déjà grands ?

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta nouvelle ? Et bravo, au passage, parce que c'est pas toujours évident de terminer son petit bébé :pompom:

Edit : Merci, Oxymore :lol:
Modifié en dernier par Vanilumi le mer. févr. 05, 2020 9:51 am, modifié 1 fois.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !
pour le travail des nouvelles, nous avons une section spécifique. Il faut en demander l'accès à un permanent (pseudo orange).

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5559
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Oxymore »

Vanilumi a écrit :
mar. févr. 04, 2020 9:14 pm
Être maman de 2 enfants ne doit pas être de tout repos, courage ! A moins qu'ils ne soient déjà grands ?
:perplexe: Hmm Vanilumi, je crois que tu as abusé du nenuphou... Enfin, je m'avance peut-être mais il me semble que si son pseudo est Matthieu Pierrard, il est peut-être un papa, plutôt qu'une maman. :hihihi:

En tous cas, bonjour et bienvenue Matthieu Pierrard !
:welcome:

Ne t'inquiète pas, il y a aussi -quelques- grenouilles sobres par ici. :mouahaha:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Vanilumi »

Oups oui en effet :lol: Mea culpa !
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Super_Rainette a écrit :
mar. févr. 04, 2020 8:55 pm
Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: ! Merci mais comme tu le dis ensuite je m'y noie un peu

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début ! C'est particulièrement vrai lol

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
EDIT de Matthieu: 1000 fois :merci2:

Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Matthieu Pierrard ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
:nenuphou2:
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Vanilumi a écrit :
mar. févr. 04, 2020 9:14 pm
:welcome: à toi !

Être papa de 2 enfants ne doit pas être de tout repos, courage ! A moins qu'ils ne soient déjà grands ?

Tu peux nous en dire un peu plus sur ta nouvelle ? Et bravo, au passage, parce que c'est pas toujours évident de terminer son petit bébé :pompom:

Edit : Merci, Oxymore :lol:
Bonjour et Merci Vanulimi, oui deux enfants c'est pas de tout repos mais c'est toute ma richesse et mon bonheur ;)

Je viens de publié sur le site ma nouvelle dans la rubrique du port incertain :pompom: :croise: ... Je sais pas si tu y as accès mais si c'est pas le cas je peux t'envoyer un pdf ou un fichier word.

Voici un copié collé présentant le concept:

"Titre de votre texte : Autobiogaphie d'un Livre
Taille : 47.8ksec temps de lecture (de 1h pour les rapides à deux heures max)

Genre et/ou sous-genre : Fantasy, concept original, rêverie

C'est une histoire qui est (il me semble) un concept jamais édité :mage: , l'ouvrage parle de lui même de sa "vie" de son parcours et de son rôle de livre et aussi de sa relation au lecteur qui le suit au fur et à mesure des pages. :heart:

Toutes remarques sont bienvenues, il n'y a pas de mauvaises recommandation ou critiques, elles seront toutes constructives et permettront de parachevés et peaufiné mon ouvrage. N'ayez pas peur d'être sévère, intransigeant, tatillons mais bien sùr aussi vous pouvez êtres enjoués, euphoriques, optimistes voir soyons fou élogieux (mais pas trop car c'est pas mon but de gonfler mon égo lol ) :argh:

Sommaire : 7 chapitres

Chapitre 1: La feuille
Chapitre 2: Son meilleur allié
Chapitre 3: L'heureux liant
Chapitre 4: Le Protecteur
Chapitre 5: L’intrus si bien intégré
Chapitre 6: Le Maître Mot
Chapitre 7: FIN
"

Une petite présentation de l'ouvrage:

Lectrice, lecteur,

Voici un livre qui parle de lui même.

L'histoire d'une rencontre entre le lecteur, la feuille de papier, ses amis, et les héros qui donnent corps à un recueil.

Ils forment ensemble un récit littéraire qui se décrit lui-même.

Un livre auto-généré au travers des héros qui lui donnent vie et visibilité.

Une histoire sans humains sinon deux paumes de mains, des phalanges, et bien sûr des pupilles, celles du lecteur.

Un lecteur qui découvre peu à peu l'histoire de son livre dont il est vedette à part entière car seul humanoïde du scénario.

Une oeuvre qui s'adresse aux 7 à 2200 ans, âge du premier vrai livre. Le Codex de papier.

Un livre pour les livres, qui délivre son histoire au lecteur et l'invite à le suivre pour apprendre comment est parvenu dans ses mains ce grimoire.

C'est une histoire vivante qui offre la part belle à ceux qui aiment lire et aussi à nos chers ouvrages qui aiment être adopter.

Ici, ils le prouvent et le revendiquent.

Ce récit nous permet le voyage par la poésie, les faits historiques, la philosophie, l'étrange, les surprises, l'humour et par dessus tout l'amitié et l'amour entre les héros et leur lecteur.

Un grand merci par un auteur qui se dit avant tout lecteur.


Et voici la première page du livre:

-Sas lu ! Hum ? Salut !

Je nous présente.

Je suis devant tes yeux, je ne te vois pas, je ne t'entends pas, je ne connais pas ton odeur ni ta voix, mais si je viens à trembler, c'est que tu trembles aussi, et si je te froisse, je prends le risque de l'être de même.

Je préfère te faire vibrer telle une partition qui s’illumine de belles ritournelles dont tes écoutilles se délectent.

Tu es la vie, je suis une Feuille inerte devant deux pupilles, entre deux mains.

Nous sommes livrés l'un à l'autre.

Je suis blanche et tachetée de noir, et t'as acheté une tranche d'histoire qui déclenche la mémoire via un grimoire, un charabia à la franche teinture grise, mais qui se rit d’y voir noir.

Ensemble, contemplons un art nourricier vraisemblablement rassemblant l'éloquence au silence en agréable entente.

Je suis contente de me savoir entre de bonnes mains.

J’aborde avec toi cet art !

Merci à toi pour ton accueil chaleureux :love:
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Iluinar a écrit :
mer. févr. 05, 2020 8:33 am
:welcome: par ici !
pour le travail des nouvelles, nous avons une section spécifique. Il faut en demander l'accès à un permanent (pseudo orange).
Merci et bonjour, c'est ce que j'ai fais et me voilà la bas dans la rubrique dédiée... I'm so Happy! :nenuphou2:
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Oxymore a écrit :
mer. févr. 05, 2020 9:45 am
Vanilumi a écrit :
mar. févr. 04, 2020 9:14 pm
Être maman de 2 enfants ne doit pas être de tout repos, courage ! A moins qu'ils ne soient déjà grands ?
:perplexe: Hmm Vanilumi, je crois que tu as abusé du nenuphou... Enfin, je m'avance peut-être mais il me semble que si son pseudo est Matthieu Pierrard, il est peut-être un papa, plutôt qu'une maman. :hihihi:

En tous cas, bonjour et bienvenue Matthieu Pierrard !
:welcome:

Ne t'inquiète pas, il y a aussi -quelques- grenouilles sobres par ici. :mouahaha:
Bonjour et merci Oxymore, lol j'avais même pas capté le maman, en effet je suis un papa, mais je suis si paternel que cela en devient souvent maternel... Donc je le prends bien. :wow:
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Vanilumi a écrit :
mer. févr. 05, 2020 9:50 am
Oups oui en effet :lol: Mea culpa !
Tu es tout excusée, c'était presque un compliment sachant le respect que j'ai pour le rôle de maman. ;) (PS: excusée ave un e à la fin car moi aussi je peux me tromper et je te vois comme une damoiselle par ton avatar)

Mais je peux me tromper lol
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Vanilumi »

Alors non, je n'ai pas encore accès au Port Incertain (bientôt, bientôt ! J'écris aussi des nouvelles, même si ça tourne beaucoup autour du même univers :mage: )
Matthieu Pierrard a écrit :
mer. févr. 05, 2020 7:43 pm
Et voici la première page du livre:

-Sas lu ! Hum ? Salut !

Je nous présente.

Je suis devant tes yeux, je ne te vois pas, je ne t'entends pas, je ne connais pas ton odeur ni ta voix, mais si je viens à trembler, c'est que tu trembles aussi, et si je te froisse, je prends le risque de l'être de même.

Je préfère te faire vibrer telle une partition qui s’illumine de belles ritournelles dont tes écoutilles se délectent.

Tu es la vie, je suis une Feuille inerte devant deux pupilles, entre deux mains.

Nous sommes livrés l'un à l'autre.

Je suis blanche et tachetée de noir, et t'as acheté une tranche d'histoire qui déclenche la mémoire via un grimoire, un charabia à la franche teinture grise, mais qui se rit d’y voir noir.

Ensemble, contemplons un art nourricier vraisemblablement rassemblant l'éloquence au silence en agréable entente.

Je suis contente de me savoir entre de bonnes mains.

J’aborde avec toi cet art !

Merci à toi pour ton accueil chaleureux :love:
J'aime beaucoup cette première page et ce jeu de mots sur les sonorités, tiens :)
Matthieu Pierrard a écrit :
mer. févr. 05, 2020 7:48 pm

Tu es tout excusée, c'était presque un compliment sachant le respect que j'ai pour le rôle de maman. ;) (PS: excusée ave un e à la fin car moi aussi je peux me tromper et je te vois comme une damoiselle par ton avatar)

Mais je peux me tromper lol
C'est gentil :oops: Et je suis bien une damoiselle ^.^
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Merci Mademoiselle ;)
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par HervéFiori »

Salut Matthieu Pierrard :)

Au plaisir de te lire.
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
Matthieu Pierrard
Messages : 15
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 1:12 am
Rang special : Auteur

Re: Bonjour de l'Ogre Nouille

Message par Matthieu Pierrard »

Merci Hervé
"Les bons écrivains ont deux choses en commun : Ils préfèrent être compris plutôt qu'admirés; et ils n'écrivent pas pour les savants et pointilleux " F. Nietzsche

Répondre