Je crôa donc je suis

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Susi-Petruchka
Arpente les alpages de l'imaginaire où le chocolat (suisse évidemment) coule à flot. Dessine les diplodocus empaillés comme personne
Messages : 1271
Enregistré le : dim. déc. 02, 2018 8:24 pm
Rang special : Psykokwak
Localisation : Anneaux de Saturne
Contact :

Je crôa donc je suis

Message par Susi-Petruchka »

Salut les gens !

Cela fait déjà quelques années que je connais l’existence de Cocyclic ; je m’étais toujours dit que je franchirais le pas le jour où j’aurais des textes dont je serais vraiment satisfaite à partager. Ce n’est toujours pas le cas et ça ne le sera sans doute jamais… alors me voilà quand même.

Je m’appelle Susi-Petrouch… Petrusk… Petrk… Susi. J’aime les chats, le télémark, les pokémons, le NaNoWriMo et le thé avec beaucoup de lait et beaucoup de sucre.
Je lis essentiellement de la fantasy, avec quelques infidélités du côté d’Agatha Christie pendant les vacances (moins encombrant), voue un culte à Brandon Sanderson (je me soigne) et relis Orgueil et Préjugés plus ou moins chaque année (pour tomber amoureuse d’un personnage différent à chaque fois).

Niveau écriture, je me montre un poil moins monomaniaque et change volontiers de registre – avec toujours une préférence pour la fantasy, cela dit. Début 2018, j’ai bouclé le premier jet d’un gros roman qui lambinait depuis 2009. Comme je suis quelqu’un de rapide et efficace (non), nous voilà en 2020 et je suis toujours en train de préparer la réécriture du deuxième jet, notamment en faisant beaucoup trop de worldbuilding, mais bon, c’est sympa le worldbuilding.
J’ai besoin qu’on me mette des coups de pied au cul pour arrêter de lambiner, et accessoirement, j’aimerais améliorer mes compétences en bêta-lecture. Même si ça fait plus de dix ans que je hante le net et que je commente des textes, je sais qu’il me reste une bonne marge de progression et j’espère pouvoir apprendre à mieux voir les défauts des textes, les miens comme ceux des autres.

Ah, je dois avouer avoir une tendance à disparaître pendant des mois et à réapparaître comme si de rien n’était, mais là aussi, je me soigne. (Les aléas de la vraie vie n’aident pas toujours, cela dit.)

Au plaisir de faire votre connaissance. :-)
Challenge 2024 : Les Sabliers
82%

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Lilie »

Bienvenue Susi :love: Tu as bien fait de te jeter à l'eau, on adore les plongeons par ici et les plongeons de groupe façon Nano, ça nous connait aussi :mrgreen: Bref, bienvenue et bon barbotage :love:
Susi-Petruchka a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 7:05 pm
Je lis essentiellement de la fantasy, avec quelques infidélités du côté d’Agatha Christie pendant les vacances (moins encombrant)
:lol: sinon j'ai une astuce pour continuer à lire de la fantasy... en jeunesse, c'est souvent moins gros aussi :mrgreen:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Je crôa donc je suis

Message par Iluinar »

:welcome: dans nos eaux ! Et de quoi parle ton roman ? Les grenouilles sont curieuses.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Je crôa donc je suis

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Susi-Petruchka ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5562
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Je crôa donc je suis

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Susi!
:welcome:
Grâce à toi, j'ai découvert ce qu'est le télémark. Pour le reste, je ne peux que te rejoindre dans tes goûts : chats, thé, nano, agatha, etc. (et je connais d'autres fana de Sanderson par ici...)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Narc »

Salut Susi !

On est beaucoup ici à se soigner, et c'est toujours plus facile en groupe. Un peu comme une cure.

Côté relecture et coup de pied au cul tu trouveras aussi tout ce qu'il faut.
N'hésite pas à poser des questions en tout cas, au début ça peut paraître compliqué de se repérer.

Bienvenue dans la mare 😉
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Ésowill »

Bienvenue :pompom:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi !
Susi-Petruchka a écrit :
jeu. févr. 06, 2020 7:05 pm
Niveau écriture, je me montre un poil moins monomaniaque et change volontiers de registre – avec toujours une préférence pour la fantasy, cela dit. Début 2018, j’ai bouclé le premier jet d’un gros roman qui lambinait depuis 2009. Comme je suis quelqu’un de rapide et efficace (non), nous voilà en 2020 et je suis toujours en train de préparer la réécriture du deuxième jet, notamment en faisant beaucoup trop de worldbuilding, mais bon, c’est sympa le worldbuilding.
J’ai besoin qu’on me mette des coups de pied au cul pour arrêter de lambiner, et accessoirement, j’aimerais améliorer mes compétences en bêta-lecture. Même si ça fait plus de dix ans que je hante le net et que je commente des textes, je sais qu’il me reste une bonne marge de progression et j’espère pouvoir apprendre à mieux voir les défauts des textes, les miens comme ceux des autres.

Ah, je dois avouer avoir une tendance à disparaître pendant des mois et à réapparaître comme si de rien n’était, mais là aussi, je me soigne. (Les aléas de la vraie vie n’aident pas toujours, cela dit.)
C'est drôle, on dirait moi pour tous ces passages en gras :mrgreen: Une keupine ! Viens, on se mettra des coups de pied à notre petit cul palmé mutuellement :fouet: Et oui... le worldbuilding, c'est super sympa en vrai ! Une fois que tu commences par contre... :mrgreen:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5562
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Je crôa donc je suis

Message par Oxymore »

notre petit cul palmé
:thinking:
Je crois que Vanilumi prend trop de nenuphou... :D
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Susi-Petruchka
Arpente les alpages de l'imaginaire où le chocolat (suisse évidemment) coule à flot. Dessine les diplodocus empaillés comme personne
Messages : 1271
Enregistré le : dim. déc. 02, 2018 8:24 pm
Rang special : Psykokwak
Localisation : Anneaux de Saturne
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Susi-Petruchka »

Merci pour le gentil accueil. ^_^

@Lilie : ahah, mais ça ne marche qu’à condition de prendre les éditions de poche. Je me suis récemment trimballé les quatre tomes de la Passe-Miroir, et au niveau de l’encombrement, ça se pose là quand même. :p

@Iluinar : je n’ai jamais été très douée pour résumer. :perplexe: C’est une uchronie qui tire sur le steampunk, dans laquelle un groupe d’immortels dirige la planète depuis l’antiquité déjà. Dans leur monde, chaque être humain est relié à une montre à gousset qu’il doit alimenter avec un carburant spécial – le sable – pour ne pas vieillir prématurément, et certains sont capables de manipuler le cours du temps. L’histoire commence au début du XXe siècle, quand un amnésique se réveille en prison… et réalise qu'il n'a pas besoin de sable pour vivre. Ensuite ça part en fuites éperdues, complots politiques, fins du monde et autres joyeusetés. La routine quoi. :mrgreen:

@Oxymore : il me semble qu’on trouve souvent des scribouilleurs à la conjonction entre les chats et le thé. Je ne crois pas connaître d’écrivains qui aiment les chiens et le café. :p

@Narc : j’ai repéré la section fouet, je suis sûre que ce sera efficace ! :fouet: Le forum est effectivement assez impressionnant, j’espère ne pas trop gaffer sur les débuts.

@Ésowill : mercii !

@Vanilumi : contente de voir que je ne suis pas la seule à me perdre dans du worldbuilding à outrance. (M’enfin j’en suis à gentiment 100'000 sec de « oui je vais juste décrire un peu le système de magie histoire de mieux l’appréhender », il est peut-être temps de dire stop. -_-) Au plaisir pour le bottage mutuel de culs palmés !
Challenge 2024 : Les Sabliers
82%

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5562
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Je crôa donc je suis

Message par Oxymore »

Oh y'en a, y'en a. ^^ Même par ici, je pense.
Ton histoire semble intrigante. Tu envisages de la poster pour bl ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Je crôa donc je suis

Message par HervéFiori »

Bienvenue Susi-Petrushka :)

Moi j'adore les chats, ça nous fait un point commun.

Au plaisir de te lire :)
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
Tiphs
Petite méduse cosmique
Messages : 85
Enregistré le : sam. mai 12, 2018 2:28 pm
Rang special : Grande vainqueresse de la belette de Winchester
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Tiphs »

Eh mais bienvenue Susi ! Ça fait plaisir de te voir ici après avoir découvert quelques-uns de tes écrits sur wattpad :D

Il y a des nénuphars tout spécialement prévus pour recevoir des coups de fouet pendant la réécriture, accessibles même si tu ne cherches pas de bêta-lecture :hihihi:
Site pro : tiphs-art.com

Allunia, tome 1 - le 6 avril 2021 aux éditions Plume Blanche :pompom:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Vanilumi »

Susi-Petruchka a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:09 am
@Oxymore : il me semble qu’on trouve souvent des scribouilleurs à la conjonction entre les chats et le thé. Je ne crois pas connaître d’écrivains qui aiment les chiens et le café. :p
Je dois être exceptionnellement unique alors :mrgreen: De mon côté, j'ai un chien (qui se prend pour un chat, ça compte ?) et je préfère le chocolat chaud au café et au thé. Plus doux au goût ^.^

@Oxymore > Ecoute ! Nous allons révolutionner la mare avec une espèce de grenouille au cul palmé, j'y tiens ! :sifflote: *retourne boire un peu de nénuphou pour la route*
@Vanilumi : contente de voir que je ne suis pas la seule à me perdre dans du worldbuilding à outrance. (M’enfin j’en suis à gentiment 100'000 sec de « oui je vais juste décrire un peu le système de magie histoire de mieux l’appréhender », il est peut-être temps de dire stop. -_-) Au plaisir pour le bottage mutuel de culs palmés !
Sans aller jusque-là (ça c'est plutôt mon bêta-lecteur :D), je passe beaucoup de temps à réfléchir worldbuilding, je note mes idées, je les retravaille, j'en rediscute, je les réaménage et PAF ! Ça fait des chocapics !

On est architecte où on ne l'est pas (je suis à la frontière des deux, pour ma part, muhuhu)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Susi-Petruchka
Arpente les alpages de l'imaginaire où le chocolat (suisse évidemment) coule à flot. Dessine les diplodocus empaillés comme personne
Messages : 1271
Enregistré le : dim. déc. 02, 2018 8:24 pm
Rang special : Psykokwak
Localisation : Anneaux de Saturne
Contact :

Re: Je crôa donc je suis

Message par Susi-Petruchka »

@Oxymore : à terme oui, mais ça nécessitera que j’entame la V2 ; les premiers chapitres de la V1 datent d’il y a plus de dix ans, une BL dessus ne serait sans doute pas très pertinente. Cela dit, je vais peut-être tenter l’expérience de la BL avec des novellas, histoire de voir comment on ressent ça de l’intérieur. :ronge:

@HervéFiori : mercii, et gloire aux chats !

@Tiphs : le monde est petit. :p Contente de te retrouver aussi, je garde de bons souvenirs de ta Marayana et des beaux dessins. <3

@Vanilumi : le chocolat chaud est une option des plus honorables ! Je suis aussi à la frontière entre architectes et jardiniers, je crois : pas mal de jardinage sur le premier jet, et l’architecture vient remettre beaucoup d’ordre à la version suivante.
Challenge 2024 : Les Sabliers
82%

Répondre