Plop

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Coldbound
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 29, 2020 12:19 am
Rang special : Géographe

Plop

Message par Coldbound »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle William, j'ai 22 ans, et je me suis inscrit dans la nuit sur ce forum que j'ai découvert par l'intermédiaire du GGG (le Grimoire Galactique des Grenouilles). Maintenant que j'y pense, je ne fêterai pas souvent mon anniversaire d'inscription, mais c'est pas trop grave. :wamp:
Une "collègue d'écriture" m'avait recommandé, à l'époque, cette communauté, alors je suis passé à l'acte. J'ai un peu survolé la FAQ, les présentations et quelques sujets, et j'en ai déduis que ça avait l'air vachement sympa comme ambiance ici. Je ne suis pas habitué aux forums, mais ça devrait le faire, tout est fléché.
Je suis actuellement en Licence de Géographie à Dijon, ignorant toujours ce que je souhaite faire par la suite.
Lecteur (dans une moindre mesure) de Fantasy en majorité, il m'arrive de lire dans d'autres registres comme la SF, ou le roman historique (parce que l'Histoire, c'est bien).
Je passe, à tort sûrement, beaucoup plus de temps sur les jeux vidéos, les films et séries.
En terme d'écriture, j'ai pour projet de rédiger une trilogie de Fantasy dans un monde fictif et répartie sur 50 ans, changeant de registre à chaque tome. Disons que le premier, déjà entamé, appartiendrait plutôt au Médiéval-Fantastique, le deuxième à la Dark Fantasy, et le troisième au Steampunk.
Je passe, hélas, beaucoup (trop) de temps sur le "Worldbuilding", car c'est devenu une véritable passion, et je suis dans l'incapacité de laisser le moindre détail de l'univers sans réponse. Tout doit être, selon moi, expliqué et cohérent. Les connaissances que j'acquiers grâce à ma formation (Géographie + Histoire) me permettent, je l'espère, d'en faire un monde le plus crédible possible. La légende dit que j'ai choisi cette filière pour cette raison. De la carte géophysique aux relations géopolitiques des occupants, en passant par le système de mesure utilisé et les progrès technologiques réalisés... Enfin bref, je me soigne et ça commence à aller mieux (et à enfin avancer :psycho: ).
L'idée de bêta-lecture me parait franchement intéressante, et je compte me forger une petite expérience de bêta-lecteur avant de proposer au forum un quelconque extrait.

Voilà, je pense avoir dit le principal. Si vous avez des questions, je suis tout ouïe :wamp: (désolé mais j'adore cette grenouticône)

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Plop

Message par Dirga »

:welcome: par ici Coldbound :)

Le premier tome est déjà commencé, et de quoi parle-t-il ?
Si tu as envie de foncer dans l'écriture du premier jet, tu peux ouvrir un challenge, c'est très stimulant.
Bonnes b^ta lectures et bonne exploration e la mare :pompom:

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3298
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Plop

Message par Volandos »

Hello, Coldbound,
Pour une fois, où j'ai deux minutes pour souhaiter une :welcome: j’en profite.
La Mare est vaste et super utile.
Comme te le disais Dirga, si tu es en cours d’écriture, les Challenges t’offrent leurs attraits. On y est encouragé à avancer, la critique y est proscrite, les réactions soutiennent et en plus elles peuvent servir à interpréter les ressentis et les :chocolat: et les :nenuphou2: abondent.
Les bêta-lectures dans les Papyrus aident aussi à faire plein de progrès.
Encore un :welcome: et une :nenuphou2: pour arroser ton arrivée dans la Mare.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Plop

Message par Narc »

Bienvenue à toi William !
Bon courage pour lancer ton roman. Si tu as besoin de conseils, tu en trouveras sûrement par ici.
Sinon, le world building, j'adore aussi, je comprends que ça te passionne. J'ai eu beaucoup de mal à passer du world building au roman.
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2335
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Plop

Message par Redornan »

Bienvenue ici. Comme l'ont dit ceux avant moi, le challenge premier jet peut être d'une grande aide et "limiter" la construction de monde, peut-être.

Quels jeux ? Par curiosité. Je pense qu'il y a pas mal de gamers aussi par ici
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Plop

Message par Iluinar »

Bienvenue par ici !
Le worldbuilding, c'est passionnant mais on a vite fait de s'y perdre au détriment de l'histoire.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2616
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Plop

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Coldbound ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Coldbound
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 29, 2020 12:19 am
Rang special : Géographe

Re: Plop

Message par Coldbound »

Dirga a écrit :
sam. févr. 29, 2020 1:37 pm
Le premier tome est déjà commencé, et de quoi parle-t-il ?
Dans un monde similaire à l'Europe du XVIIIème siècle, l'Empire d'un archipel fait face à une crise du fer sans précédent, et est contraint de faire fondre les outils pourtant indispensables aux paysans pour forger des armes et défaire la rébellion naissante et opportuniste. L'histoire suit une demi-douzaine de points de vue différents, parce que suivre plusieurs personnages, c'est bien :wow:
Iluinar a écrit :
sam. févr. 29, 2020 10:16 pm
Le worldbuilding, c'est passionnant mais on a vite fait de s'y perdre au détriment de l'histoire.
Narc a écrit :
sam. févr. 29, 2020 3:02 pm
Sinon, le world building, j'adore aussi, je comprends que ça te passionne. J'ai eu beaucoup de mal à passer du world building au roman.
Oh que oui et je sais que c'est le problème de beaucoup de monde :ronge:
Redornan a écrit :
sam. févr. 29, 2020 7:13 pm
Quels jeux ? Par curiosité. Je pense qu'il y a pas mal de gamers aussi par ici
J'aime les jeux solo, je passe beaucoup de temps sur Warband ou Rimworld en ce moment, par exemple. Pour le multijoueur, je suis sur League of Legends depuis quelques années déjà :wamp:

Pour ce qui est du challenge 1er jet, je vais y réfléchir. En fonction du temps qui se libère pour moi après Avril, ça serait sûrement une bonne idée.
En tout cas merci à tous pour votre accueil ! :croise:

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Plop

Message par Ésowill »

Bienvenue :pompom:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Plop

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi !

Ben moi je dis que tu peux donner la main à mon ami qui veut aussi absolument que tout soit expliqué dans un roman (et me casse les pieds des fois, mais c'est pour mon bien il paraît :psycho: ). Je ne peux pas lui en vouloir, de manière générale, je constate que les livres publiés ('fin, du moins, les derniers que j'ai essayés de lire :argh: ) n'ont pas assez travaillé leur worldbuilding et... je préfère quand même un univers cohérent qui, cliché ou pas, joue intelligemment avec ses personnages que... des décors creux, des personnages creux, des dialogues creux et une narration plate. Tout ça pour dire : Team Wordlbuilding :pompom: :pompom:

Pis, le challenge 1er jet permet de discuter Worldbuilding aussi justement (en cours d'écriture) et ça, c'est chouette aussi.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5581
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Plop

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Coldbound !
:welcome:
Bravo pour ce beau projet ambitieux. Tu as bien raison en tous cas, d'utiliser tes connaissances et compétences pour faire un monde le plus crédible possible. Bon courage pour tout ça.
:pompom:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre