Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Aubépine
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 06, 2020 11:17 am
Rang special : Défricheuse

Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Aubépine »

Salutations à tous.
Je ne m'appelle pas vraiment Aubépine mais j'aime particulièrement les consonances du joli nom qu'on a donné à cette fleur. Je viens d'avoir 27 ans, je vais me réorienter vers le métier de vitrailliste et l'écriture est l'une des formes d'art que je pratique, parmi le dessin et la peinture, la musique assistée par ordinateur (dans le genre dungeon synth), le travail du cuir (principalement en repoussage) ainsi qu'un peu de photographie. J'ai des goûts et des occupations assez variés. Je suis très sensible à l'imaginaire, au rêve, aux univers qui me permettent de m'évader du mien. J'apprécie beaucoup le jeu, que ce soit sous forme de jeu de plateau, de jeu de rôle ou de jeu vidéo. Aussi je m'intéresse à une partie de l'ésotérisme, mais également au scepticisme scientifique.

À l'exception du Silmarillion de Tolkien et des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett, dont j'ai dévoré une partie, je n'ai pas lu beaucoup de fantasy. Je suis plutôt intéressée par la littérature française "classique", celle que les âges ont retenu depuis l'époque médiévale jusqu'au XXème siècle. J'aime par dessus tout les belles lettres, où rien n'est laissé au hasard et où la lecture est un jeu perpétuel de l'esprit. J'aime également le style antique et mythologique.

J'ai toujours aimé écrire, quoi que je n'ai pas tant pratiqué. À vrai dire je le regrette un peu, mais tout espoir n'est pas perdu et j'aimerais m'y remettre sérieusement. Jusque là j'écrivais principalement des poèmes dont j'étais rarement totalement satisfaite. Je me suis mise au défi d'écrire un peu tous les jours et je commence à esquisser de vraies histoires. J'aimerais pondre quelques nouvelles dans les prochains mois. Pour le livre, on verra quand je me serai faite la main, je ne suis pas pressée.

J'aime beaucoup analyser les textes littéraires et j'espère pouvoir vous aider un peu en commentant les vôtres.
Je souhaite que nos échanges soient fructueux !

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Narc »

Bienvenue Aubépine ! J'aime bien ce nom aussi.

Ta présentation fait rêver : pour moi c'est incroyable d'arriver à pratiquer autant de formes d'art différentes.
Et rôliste en plus, héhé. Je savais qu'il y avait des passerelles entre l'écriture, la SFFF et les jeux de rôles, mais je ne pensais pas en trouver autant sur ce forum.

Comme pour le dessin et la musique, je pense que tu as choisi la bonne stratégie en t'astreignant à écrire un peu chaque jour pour te donner un rythme et progresser. En tout cas, à 27 ans, tu as encore de belles années devant toi ;)

A bientôt, côté écriture ou lecture. Ici il y a à faire dans les deux camps !
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Iluinar »

:welcome: par ici !
Et de quoi parlent tes écrits ? Les grenouilles sont curieuses.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Aubépine ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Aubépine!
:welcome:
C'est vrai que c'est un joli mot. :heart:
Bravo pour tous tes projets artistiques. Est-ce que tu as une histoire en cours d'écriture? Les grenouilles aiment bien qu'on leur raconte des histoires. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi, Aubépine !

C'est un nom très joli que j'aime beaucoup aussi, il me donne la même impression que la rose : une beauté cruelle (à cause des épines) :love:

C'est fantastique que tu pratiques autant de formes d'art, et celle qui m'interpelle le plus, c'est le vitraillisme. Les vitraux sont tellement beaux à regarder avec leurs couleurs vives, c'est quelque chose qui m'a toujours fascinée :heart: (Mais je suis une clinche en travaux manuels, hélas :pleure: ) Et puis, y'a la peinture aussi ! Tu aimes peindre dans quel style ?

Quels sont les jeux vidéo que tu aimes bien et les jeux de rôle auxquels tu as joué ? Oui, ça m'intrigue ! Et pour les histoires que tu écris actuellement, je suis curieuse aussi. Tu peux nous en dire plus ?

Ne te gêne pas pour venir commenter des textes et te faire la main dans les papyrus, un coup de palme supplémentaire est toujours apprécié :)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Ari
Batracien
Messages : 36
Enregistré le : dim. mars 03, 2019 9:11 am
Rang special : Petite renarde
Contact :

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Ari »

Bienvenue par ici !
Encore une autre grenouille dessinatrice, je suis si contente ! J'espère avoir l'occasion de voir quelques uns de tes dessins et de tes peintures dans le fil dédié !
Challenge 1° Jet 2020 : Böroganaa - Mémoriaux

Avatar du membre
Aubépine
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 06, 2020 11:17 am
Rang special : Défricheuse

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Aubépine »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue ! :yata:
Je vais essayer de répondre à tout le monde en tentant de n'omettre personne.

Narc a écrit :
dim. mars 08, 2020 11:26 pm
Bienvenue Aubépine ! J'aime bien ce nom aussi.

Ta présentation fait rêver : pour moi c'est incroyable d'arriver à pratiquer autant de formes d'art différentes.
Et rôliste en plus, héhé. Je savais qu'il y avait des passerelles entre l'écriture, la SFFF et les jeux de rôles, mais je ne pensais pas en trouver autant sur ce forum.

Comme pour le dessin et la musique, je pense que tu as choisi la bonne stratégie en t'astreignant à écrire un peu chaque jour pour te donner un rythme et progresser. En tout cas, à 27 ans, tu as encore de belles années devant toi ;)

A bientôt, côté écriture ou lecture. Ici il y a à faire dans les deux camps !
Merci beaucoup pour ton message.
Je crois que si j'ai le temps de faire autant de choses c'est parce que d'un j'ai besoin de créer, ça participe à mon équilibre et de deux il y a pas mal de choses que je ne prends pas le temps de faire, comme regarder des films ou des séries. Aussi je viens d'arrêter Facebook car ça me prenait trop de temps !

Iluinar a écrit :
lun. mars 09, 2020 8:15 am
:welcome: par ici !
Et de quoi parlent tes écrits ? Les grenouilles sont curieuses.
Eh bien, c'est assez varié, les poèmes sont généralement sur des sujets que me touchent, ça peut parler d'amour ou d'un tas d'autres choses. Par exemple j'ai écrit une ode à l'imperfection, que voici en spoiler.
Spoiler: montrer
À ces gens qui disent bonjour quand il aurait fallu dire bonsoir
À ceux qui tombent sur les autres quand le bus freine fort
À ceux qui se cognent dans les vitres trop propres
À ceux qui lâchent un pet sonore dans un moment solennel
À ceux qui se mouchent dans le même mouchoir jusqu’à ce qu’il parte en lambeaux
À ceux qui poussent car ils sont trop petits pour voir
À ceux qui gênent car ils sont trop grands
À ceux qui hésitent longtemps entre chaque plat au restaurant
À ceux qui rigolent très fort
À ceux qui oublient de mettre leur portable en silencieux
À ceux qui sont perdus sans GPS
À ceux qui se trompent de file
À ceux qui mettent leur pull à l’envers
À ceux qui ont la braguette ouverte
À ceux qui utilisent des termes qui ne sont pas de leur génération
À ceux qui demandent si ça va quand ça va pas
À ceux qui ont les cheveux rebelles sans le vouloir vraiment
À ceux qui n’intègrent pas bien les règles du jeu
À ceux qui posent trop de questions
À ceux qui se trompent de date
À ceux qui ratent leur train après avoir couru
À ceux qui mordillent le bout des crayons pour réfléchir
À ceux qui parlent la bouche pleine
À ceux qui regardent les autres par dessus les lunettes
À ceux qui nous appellent par le mauvais prénom
À ceux qui lèchent leur doigt avant de tourner une page
À ceux qui ont toujours une meilleure histoire
À ceux qui reportent trois fois le réveil avant de se lever
À ceux qui hésitent sur leur date de naissance
À ceux qui ne comprennent pas la blague
À ceux qui ne tuent aucun animal ni insecte, sauf les moustiques
À ceux qui s’excusent sans raison
À ceux qui mettent les pieds dans le plat
À ceux qui se justifient quand personne ne leur a demandé de le faire
À ceux qui donnent des conseils quand on a simplement besoin d’écoute
À ceux qui inversent la gauche et la droite
À ceux qui s’adossent sur les portes ouvertes
À ceux qui oublient chaque année notre date d’anniversaire
À ceux qui confondent le bruit des poubelles et le bruit de l’orage
À ceux qui se retournent quand on appelle quelqu’un d’autre
À ceux qui se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls dans la pièce
À ceux qui ne savent pas s'occuper d'une plante
À ceux qui offrent une tasse en revenant de voyage
À tous ceux qui ont la langue et les mots maladroits
À tous ceux dont les gestes se coordonnent de façon anarchique
À tous ceux qui évaluent mal les limites de leur corps et de ceux des autres
À tous ceux qui ne savent pas toujours où ils vont, ni ce qu’ils font
À tous ceux là j’aimerais dire :
Qu’on reste interdit
Qu’on s’agace ou qu’on se moque
On avouera rarement
Qu’au fond on aime aussi
Ces douces imperfections
Paresseuses négligences
Malheureuses maladresses
Honteuses promesses
De rires
Autant que de larmes
Qui se collent à cette vie trop lisse
En laissant des traces rugueuses
D’humanité, d’inattendu, de fortuit
Qui défient le mécanisme
Manœuvrant par mégarde
Le charmant sabotage
D’une société au pas
Qui étouffe l’espace
Et n’aspire qu’au silence !
Nécessaire rappel
À ceux qui croient
Que la machine humaine
Est froide, rentable, efficace, indifférente
Parfaitement perfectible
Unanimement homogène
Et avant tout force de travail.
Vous qui faites sonner la rouge alarme
Vous sur qui tous les regards se tournent
Dans une parfaite synchronicité
Vous dont l’humanité dépend
Vous dont la flamme est encore trop vivace…
Vous serez peut-être tenté de vous cacher
De vous dissimuler
De vous fondre
Au bon gabarit
Dans la bonne matière
De vous perdre enfin
Comme tout un chacun
Vous en seriez fort aise !
Mais je dois vous annoncer
Votre noble lot
Votre humble malédiction :
Vous n’y parviendrez jamais entièrement
Toujours une mèche de cheveux dépassera du cadre
Toujours vous aurez envie de gratter votre sourcil quand vos mains seront pleines
Et toujours vous perturberez la molle et synthétique harmonie des choses humaines.
Sinon je suis assez proche de la forme du conte sur certains récits. Je vous ferai part de certains bientôt dans la section dédiée.
Super_Rainette a écrit :
lun. mars 09, 2020 8:43 am
Que vois-je ? Une nouvelle grenouille plonge dans nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Aubépine ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
Merci ! C'est vrai que les noms des sections peuvent être assez déstabilisants. Bon après j'ai fréquenté plusieurs forums par le passer donc j'intègre vite ce genre de choses. :)

Oxymore a écrit :
lun. mars 09, 2020 9:06 am
Bonjour et bienvenue Aubépine!
:welcome:
C'est vrai que c'est un joli mot. :heart:
Bravo pour tous tes projets artistiques. Est-ce que tu as une histoire en cours d'écriture? Les grenouilles aiment bien qu'on leur raconte des histoires. :love:
Merci bien. J'ai que de courtes histoires en cours d'écritures. Je pense que je vais faire un regroupement de contes qui correspondent au thème "lieux maudits", pour l'instant j'ai "Le jardin des murmures" et une sur la mer, dont j'ai pas encore trouvé le titre.
Vanilumi a écrit :
lun. mars 09, 2020 1:55 pm
:welcome: à toi, Aubépine !

C'est un nom très joli que j'aime beaucoup aussi, il me donne la même impression que la rose : une beauté cruelle (à cause des épines) :love:

C'est fantastique que tu pratiques autant de formes d'art, et celle qui m'interpelle le plus, c'est le vitraillisme. Les vitraux sont tellement beaux à regarder avec leurs couleurs vives, c'est quelque chose qui m'a toujours fascinée :heart: (Mais je suis une clinche en travaux manuels, hélas :pleure: ) Et puis, y'a la peinture aussi ! Tu aimes peindre dans quel style ?

Quels sont les jeux vidéo que tu aimes bien et les jeux de rôle auxquels tu as joué ? Oui, ça m'intrigue ! Et pour les histoires que tu écris actuellement, je suis curieuse aussi. Tu peux nous en dire plus ?

Ne te gêne pas pour venir commenter des textes et te faire la main dans les papyrus, un coup de palme supplémentaire est toujours apprécié :)
Merci, merci ! Je n'ai pas encore commencé la formation, donc pour l'instant je ne peux pas discourir sur le beau métier de vitrailliste. Il faut que je trouve une entreprise pour me prendre en apprentrissage d'abord. Je suis très habile de mes mains cela dit. Je peints des choses variées, selon l'inspiration, mais je suis relativement novice, je suis meilleure en dessin. Cependant en ce moment je me remets à l'aquarelle et j'ai plusieurs idées qui me trottent dans la tête.
Pour ce qui est des jeux-vidéos, parmi ceux qui m'ont le plus marqué je citerais Skyrim, The Witcher III, Mass Effect et Thief. En ce moment je suis sur "A plague tale : Innocence", qui parle de deux enfants qui fuient l'inquisition alors que la peste noire et la guerre s'abattent sur le pays. Pour les jeux de rôle j'ai fait du Warhammer (pas fun), du Donjon de Naheulbeuk (fun) et en ce moment je suis sur du Cthulhu (pas fun).

Ari a écrit :
lun. mars 09, 2020 2:06 pm
Bienvenue par ici !
Encore une autre grenouille dessinatrice, je suis si contente ! J'espère avoir l'occasion de voir quelques uns de tes dessins et de tes peintures dans le fil dédié !
Merci ! Je ne savais pas qu'il y a avait un tel topic. Je viens d'y poster une petite aquarelle.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Vanilumi »

Le poème est magnifique, j'en reste comme deux ronds de flan :wow: Magnifique

Pour les jeux vidéo, je vois que ce sont souvent les mêmes qui reviennent, c'est assez rigolo ! J'ai bien aimé A Plague Tale : Innocence. Faudrait que je le termine, d'ailleurs. Quand tu parles de jdr pas funs, c'est à cause du maître du jeu ou des autres participants ? Ou juste parce que l'histoire est trop sérieuse, tout simplement ? J'ai jamais eu l'occasion de faire du jdr, même si ça m'a souvent tentée, j'avoue.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Tartifloutte »

Bienvenue ! Je suis toujours étonné de voir des gens qui ont la fibre artistique et capables d'enchaîner autant de passions créatrices. Perso je me débrouille en photo animale, mais ne pas compter sur moi pour du dessin ou une peinture :mouahaha:

Au plaisir de te voir dans la mare :pompom:
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Oxymore »

Oh j'adore ce thème "lieux maudits" c'est très inspirant. (et j'aime beaucoup ton titre "le jardin des murmures")
Si tu veux rejoindre la section des nouvelles, il faut que tu en fasse la demande tout simplement à quelqu'un avec un pseudo orange. Et tu pourras y poster tes textes pour qu'ils soient bêta-lus (en échange d'une bêta-lecture de ta part sur un autre texte.)
Vanilumi a écrit :
lun. mars 09, 2020 6:42 pm
Le poème est magnifique, j'en reste comme deux ronds de flan :wow: Magnifique
[...]
Quand tu parles de jdr pas funs, c'est à cause du maître du jeu ou des autres participants ? Ou juste parce que l'histoire est trop sérieuse, tout simplement ? J'ai jamais eu l'occasion de faire du jdr, même si ça m'a souvent tentée, j'avoue.
Je plussoie Vanilumi: ton poème est très beau.
Je pense que c'est surtout que Naheulbeuk est un jeu à thématique humoristique alors que pas du tout les deux autres. Mais c'est vrai que l'ambiance vient souvent du maître de jeu lui-même.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par alaric »

Bonjour Aubépine et bienvenue!

De belles passions que tu as là!
Si tu les combines, qu'est ce que cela donnera? Des contes sur le pouvoir de l'écriture, des vitraux maudits et des calligraphie parfaite porteuse de sorts?

A bientôt sur la mare. ;)

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Vanilumi »

Oxymore a écrit :
mar. mars 10, 2020 1:15 pm
Je pense que c'est surtout que Naheulbeuk est un jeu à thématique humoristique alors que pas du tout les deux autres. Mais c'est vrai que l'ambiance vient souvent du maître de jeu lui-même.
C'est surtout que même des jdr "sérieux" peuvent s'avérer très funs d'après ce que je peux en voir sur Youtube :hihihi:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Ésowill »

Bienvenue :pompom:

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Salutations amis batraciens, coassants et sautillants

Message par Liseuse_Ambulante »

Bienvenue Aubépine ! Très beau poème ! :pompom: Au plaisir de te croiser dans la mare ! :D
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Répondre