Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Neyress
Messages : 43
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 12:50 pm
Rang special : Licorne

Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Neyress »

Bonjour à tous !
Je suis Neyress, développeur web (oui je suis une fille mais non je ne dit pas développeuse :fouet:).

Il faut savoir que je suis totalement novice dans le monde qu’est l’écriture (dans celui des forums aussi soit dit en passant).
En revanche, depuis toute petite je suis une énorme lectrice et ne me suis jamais arrêtée à un thème en particulier. De la même manière qu’on ne sait pas si on aime un plat avant de l’avoir goûté, je pars du principe que je ne sais pas si j’aimerais une histoire avant de l’avoir commencée.

Il fut un temps (où j’étais jeune et insouciante :lol:) le fait de lire me donnait l’impression que je pouvais écrire. Avec le recul, je m’aperçois que mes écrits étaient « parlés », brouillons et quasiment jamais retravaillés. Comme le commun des mortels, je faisais l’erreur de penser qu’écrire, ça « vient tout seul » ce qui est peut-être vrai pour le fond, mais en aucun cas pour la forme.

Aujourd’hui, je souhaite plus que jamais m’améliorer. Au même titre que la lecture, l’écriture m’aide à m’évader, mais cette fois-ci dans mes propres mondes. J’aimerais façonner et aiguiser mon style pour transporter d’autres personnes dans ces mondes que j’aurais imaginés.

Je préfère vous prévenir, je suis le genre de personne qui apprécie la critique franche et sans fioritures.
A contrario, j’ai vraiment du mal à émettre des critiques sur les autres. Dans mon métier comme dans ma passion, je souffre comme beaucoup de ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Je ne me sens jamais légitime dans ce que je fais et ne me considère donc pas en droit de juger autrui.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de sauter le pas et de m’inscrire dans un forum. Après bien des recherches, j’ai choisi le vôtre car il demande une participation active. C’est donnant donnant et c’est parfait pour me permettre d’aller au-devant de cette « peur ». Je risque de mettre un certain temps avant de prendre pleinement part à la vie du forum, mais je vous rassure je compte bien y parvenir !
Qui plus est cerner le travail des autres est une manière d’apprendre et de retenir des leçons pour soi-même. Je pense que ça fait donc tout autant partie du travail d’écriture.

Dernière chose, je ne suis pas très doué en grammaire et conjugaison. Je cherche souvent des cours sur internet afin de m’améliorer et j’utilise Antidote pour m’aider à me corriger. Si le logiciel n’est pas infaillible (et moi bien moins encore), sachez que je fais de mon mieux pour ne pas trop vous faire saigner la rétine.

Merci à tous et pardon pour cet effroyable pavé que je viens d’écrire ! :nenuphou2:
Ecrire c'est ranger le bazar qu'on a dans sa tête... :yata:

Avatar du membre
Grenouille Cerise
Messages : 388
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 3:57 pm
Rang special : Fruit qui mûrit
Contact :

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Grenouille Cerise »

Yeah bienvenue à toi Neutres :pompom:
Est-ce que tu pourrais expliquer ton choix de ne pas dire développeuse web ? J'imagine que ça s'étend à tous les métiers ? Tu dis aussi d'une femme qu'elle est acteur ou comédien ou illustrateur par exemple ?
Ça m'intéresse :sifflote:
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Avatar du membre
Neyress
Messages : 43
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 12:50 pm
Rang special : Licorne

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Neyress »

Wouah, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapidement ! :o

Effectivement je fais ça pour tout les métier, si le nom n'est pas féminin de base, je ne le féminise pas.
Si un jour je deviens auteur, je ne mettrais pas de -e à la fin.
Je trouve ça très laid la féminisation des mots (comme l'écriture inclusive soit dit en passant :psychocoah:).

Pour l'anecdote, le mot qui me traumatise le plus est cheffe :hiii:

Mais ce n'est là qu'un avis purement personnel, rien à voir avec un pseudo anti féminisme ou je ne sais quoi ;)
Ecrire c'est ranger le bazar qu'on a dans sa tête... :yata:

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Liseuse_Ambulante »

Bienvenue dans la mare ! :pompom: C'est sûr que tu trouveras de bons conseils et de supers échanges par ici !

Je suis curieuse, viens-tu du Québec ? Car tu parles du mot auteure (et pas autrice comme souvent en France ^^)
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Narc »

Bienvenue Neyress !

En tant que grenouille, tu te rendras compte que la mare est un lieu convivial qui propose tout le confort dont tu as toujours rêvé 😉

Prends le temps de découvrir les différentes sections et lance toi. Tu recevras à coup sûr soutiens et encouragements.
Modifié en dernier par Narc le lun. avr. 13, 2020 2:08 pm, modifié 2 fois.
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Lilie »

Hello Neyress, bienvenue sur la mare :love:
Pour la féminisation des mots ou l'écriture inclusive, chacun et chacune fait comme il l'entend dans ses posts et ses écrits (notre seule règle par ici c'est le respect des choix de l'autre ! bon ok, y'a d'autres règles liées au fonctionnement du forum mais pour ça je te laisse parcourir la FAQ et la netiquette, si je m'amuse à te la résumer ici on n'a pas fini :mrgreen: )

En écriture tout s'apprend, tout se travaille, le fond, la forme... rien n'est inné :love: à force de bêta-lire les textes des autres et de faire bêta-lire les tiens, le méchant syndrome de l'imposteur disparaîtra petit à petit (du moins, je te le souhaite !! :love: )

Est-ce que tu écris un texte en ce moment ? Une nouvelle, un roman ? Dis nous tout !! Et bienvenue encore :)
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Neyress
Messages : 43
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 12:50 pm
Rang special : Licorne

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Neyress »

Merci à tous pour l'accueil !
Et non je ne viens pas du Québec mais du sud de la France (plus précisément le Var), mais je n'avais vu que le mot auteure jusqu'à aujourd'hui.
Ecrire c'est ranger le bazar qu'on a dans sa tête... :yata:

Avatar du membre
Neyress
Messages : 43
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 12:50 pm
Rang special : Licorne

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Neyress »

Bien sur Lilie je n’entends pas imposer mon avis aux autres, loin de là ! ;)

En ce moment non je n’écris pas, je suis encore en plein apprentissage. Je fais le tour des articles du genre « Bannissez ces 7 mots de votre écriture », des youtubeurs qui proposent des conseils d’écriture comme Christelle Lebailly.

Je suis totalement le genre de personne qui aime savoir nager, la température de l’eau et la profondeur avant de plonger. :D
Ecrire c'est ranger le bazar qu'on a dans sa tête... :yata:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Iluinar »

:welcome: par ici et bonne découverte de nos eaux !

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Neyress ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Vanilumi »

:welcome: à toi !

Ah bah nous sommes deux à employer le mot "auteure" (enfin non pas vraiment, bref, je me comprends :hihihi: ). J'ai beaucoup de mal avec le mot "autrice" aussi que j'ai découvert l'année dernière seulement. Ça sonne bizarre à mes oreilles en fait :wow:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Liseuse_Ambulante »

Vanilumi a écrit :
lun. avr. 13, 2020 11:13 pm
:welcome: à toi !

Ah bah nous sommes deux à employer le mot "auteure" (enfin non pas vraiment, bref, je me comprends :hihihi: ). J'ai beaucoup de mal avec le mot "autrice" aussi que j'ai découvert l'année dernière seulement. Ça sonne bizarre à mes oreilles en fait :wow:
Hihi je suis d'accord avec toi, c'est plus joli. Et puis c'est québécois d'origine alors c'est forcément cool :mouahaha: (non non, aucun parti pris là dedans :wow: )
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Oxymore »

Ou la la, ne nous lançons pas dans ce débat! :lol:

Bonjour et bienvenue Neyress !
J'espère que tu oseras donner ton avis sur les textes car, syndrome de l'imposteur ou non (bienvenue au club), on a tous un ressenti sur nos lectures. C'est notre avis en tant que lecteur qui compte, et tu ressens forcément des choses en lisant. Et... si tu n'en ressens pas: eh bien c'est bon à signaler aussi!

Bonne découverte de la mare!
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Neyress
Messages : 43
Enregistré le : lun. avr. 13, 2020 12:50 pm
Rang special : Licorne

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Neyress »

Bon bah c'est fait :hiii:
J'ai passé la mâtiné à lire des papyrus, des nouvelles... Pis j'ai fini par me dire "allez ma vieille, t'es pas venue la pour faire le lurker !"
Petit remontage de manche, séance de pensé positive. J'ai pris une nouvelle et je me suis lancé. :argh:

Bon j'ai du me faire violence pour écrire ma BL.
J'ai trop l'impression d'être la vilaine méchante quand j'écris quelque chose qui n'est pas positif :pleure:
J'y ai passé l'après midi entière, mais je pense avoir réussi à donner un avis constructif... enfin j'espère :ronge:
Ecrire c'est ranger le bazar qu'on a dans sa tête... :yata:

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Si un jour on m'avait dit que je deviendrai une grenouille...

Message par Liseuse_Ambulante »

Bravo Neyress !! Super que tu te sois lancée ! :pompom: :pompom:
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Répondre